mercredi 29 décembre 2021

Mon billet d’humeur - 27/12/21 - "Do our job!"

Salut à toutes et à tous chers membres!

Je lis beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux ces derniers jours à propos de notre dernière défaite face aux Bills, et si je ne suis pas du tout surpris par les commentaires prétentieux des fans des Bills qui se voient déjà soulevant un Lombardi (on sait comment ça fini généralement), je suis en revanche assez surpris par certains de nos fans. En effet si vous avez lu mes derniers articles, vous avez dû lire la phrase suivante « C’est une saison merveilleuse, et quoi qu’il arrive dorénavant, ce sera une saison merveilleuse. »
Pourquoi avais-je prononcé ces mots ? Tout simplement car cette défaite ainsi que celle contre les Colts étaient tout à fait prévisibles (je les ai d’ailleurs prédites dans notre fameux jeu des pronos) mais aussi car, comme je l’ai déjà dit, jamais en début de saison nous aurions cru pouvoir nous battre jusqu’au bout pour la première place de la division, et encore moins pour la première place de la conférence.
À partir de là avons-nous le droit d’exiger plus de notre équipe? De les critiquer quand ils perdent contre plus expérimentés que nous ? Je ne le pense pas…

Car en effet, comme souvent, tout dépend de l’angle de vue duquel vous vous placez.

Or, nous regardons très souvent d'un seul angle de vue, celui du fan. C’est légitime me direz-vous après tout, c’est ce que nous sommes. Mais je pense que pour juger notre équipe, il faut savoir s’extirper de cette position, s’élever un peu, prendre de la hauteur et essayer de comprendre ce qu’il y a devant nos yeux, et en l’occurrence ici: une équipe en reconstruction. À partir de là, peut-être devrions-nous arrêter de croire que nous sommes capables de gagner chaque rencontre, comme c'était le cas il y a 4-5 ans...

Ainsi, si nous changeons cet angle de vue et que nous regardons davantage de celui de Bill, nul doute que même si l’expert qu’il est veut gagner chaque match qu’il coache, il sait très bien que cela ne sera jamais le cas avec un QB rookie.

À partir de là, je pense qu’il serait plus sage d’accepter (enfin?) notre sort d’outsiders, et d’accepter du coup quand on perd un match contre plus fort que nous.

Car, si, comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai lu beaucoup de choses cette semaine, il y en a quand même une que je n’ai jamais lue nulle part et qui pour moi est quand même primordiale: c’est que nous avons joué dimanche contre plus fort que nous.

Oui, nous avons su lutter dans ce match, et même su revenir à 4 points de Buffalo, mais avouons une chose : nous n’avons jamais été en mesure, ni de mener, ni de prendre l’ascendant sur notre adversaire. De plus, Allen a quand même sorti un match digne d’un MVP, et même si notre défense n’a parfois pas été à la hauteur, avouons que certaines de ses passes étaient si magnifiques et si millimétrées, qu’aucune autre défense n’aurait pu mieux faire.

Bien sûr qu’il y a eu des erreurs et quelques flags que nous aurions pu éviter, mais ne sommes-nous pas en train d’apprendre ? N’avons-nous pas la moitié des joueurs nouveaux dans l’équipe ? Ne jouons-nous pas avec un QB rookie ? Et malgré tout ça, jouons-nous si mal que ça ? Bien sûr que non.

Nous avons un QB rookie à l’état d’esprit unique. Une défense de morts de faim, des linemen prêts à mourir sur le terrain…   et même si je demande de meilleurs receveurs depuis le début de saison, même là, est-ce bien nécessaire si le but de cette saison est simplement d’apprendre? Ne dois-je pas juste changer là aussi mon angle de vue afin de comprendre que les recrues à ce poste viendront en temps et en heure, et notamment quand nous devrons comme les Bills, viser plus haut, viser le titre suprême.

Vous l’avez compris, nous devons tous être plus patients, et un peu plus dans l’acceptation de notre sort, à savoir celui de fans vivant la reconstruction de leur équipe. Car, si certains n’étaient peut-être pas là à l’époque, voire peut-être même pas nés, allez jeter un coup d’œil à la première saison de notre premier choix de draft 1993, un certain Drew Bledsoe... Alors, peut-être réaliserez-vous que ce dernier termina sa première saison avec une fiche… négative! Est-ce que cela avait empêché l’équipe d’évoluer derrière? De progresser? De gagner des titres? D’aller au Super Bowl? (NB: Super Bowl 96: Patriots-Packers)

Alors de grâce, arrêtons de parler comme si nous jouions encore avec Tom Brady à la baguette, avec Edelman ou Welker comme receveurs, avec Dillon ou Faulk à la course, et Ty Law, McGinest et Bruschi en défense.

Non, nous ne sommes plus cette équipe. Non nous ne sommes pas encore dignes de prétendre au Lombardi, et oui nous sommes en pleine reconstruction, que ça nous plaise ou non. Les commentaires que j’ai pu lire cette semaine sont ceux que nous pourrons dire dans 2-3 ans si ça n'a pas marché, mais pas avant. D'ici là, restons humbles, à notre place, et à l’image de notre club dont l’une des devises est « Do your Job » (comme c'est écrit sur la casquette que je portais au Super Bowl LIII à Atlanta sur la photo ci dessus): continuons à nous accrocher, à avancer et à y croire, car si on leur demande justement de "faire leur job", à nous d’appliquer aussi cette maxime et d’en faire de même, et ça commence en restant à notre place en étant plus que jamais fidèles dans l’adversité.


Do your job! Do our job!


Go Pats!



PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire