vendredi 16 juillet 2010

Interview Boston Globe


- Combien de fois le Fan Club Français des Patriots s'est il deplacé à Foxborough pour voir les Patriots jouer?
- Le Fan Club s'est deplacé plusieurs fois à Foxborough pour y voir jouer les Pats, la premiere fois était en 1998 dans le vieux Foxboro Stadium pour un match de pre-season entre les Pats et les Viks du Minesota, mais à ce moment là nous n'etions que 2 membres. En effet, à ce moment là le Fan Club etait vraiment petit...(en fait, yavait moi..et ma famille! héhé)
En 1999, nous sommes de nouveau revenu à Foxborough pour voir toujours des matchs de pre-season: cette fois entre les Pats et les Redskins mais aussi dans la lignée Patriots vs Cowboys. La grande nouveauté c'est que cette fois ci nous etions 5 membres!!
En 2006, moi et un autre membre sommes allé specialement à Indianapolis pour y voir les Pats jouer contre l'ennemi Colts pour la finale de la conférence AFC!!! Malheureusement nous avons perdu..ca reste un grand souvenir mais qd meme assez douloureux...
En 2008, cest cette fois 10 membres(5 français et 5 canadiens) qui se sont reunis au Gillette pour y voir les Pats jouer contre les futurs champions les Steelers de Pittsburg cette fois ci dans un match de season! Un grand moment.
En 2009, notre Fan Club etait evidemment à Londres pour y voir le fameux match "international" entre les Pats et les Buccs de Tampa Bay au mythique Wembley Stadium. Ce match fut l'occasion de rencontrer en plus de nos membres, des mebres de nbreux autres Fan clubs, notamment celui du UK fan Club des Pats... ce fut une experience extraordinaire!
Et ensuite, toujours en 2009, quelques semaines seulement apres le match à Londres, nous quittions de nouveau la France pour voir de nouveau au match des Pats, mais cette fois direction Boston, pour voir les Patriots battrent les Dolphins de Miami au Gillette Stadium. Nous etions cette fois-ci 4 membres.

- Mais tous vos voyage en Nouvelle Angleterre se font en novembre?
- Non pas forcement, car comme je vous ai dis, nous essayons de voir les Pats dans des matchs de season, mais aussi de pre-season et meme quelques fois dans des matchs de Play-offs... Mais c'est vrai que c'est souvent interessant pour nous d'attendre un peu avant de projeter de partir voir un match des Pats, car nous essayons le plus souvent possible d'aller voir un match a enjeu..et malheureusement pour cela nous sommes un peu obligé d'attendre de voir les premiers resultats et donc les matchs a choisir... Du coup cest souvent a la mi saison que nous savons quelle equipe nous avons envie de voir perdre contre les Pats! héhé Et cest donc souvent en novembre que cela tombe...

- Ai-je bien compris dans nos echanges de mails que vous projetiez de retourner voir les Pats dans l'enorme match qui les opposera aux Colts à Foxborough cette année?
- Oui, oui, tout a fait Nick, vous avez bien compris. Nous projetons effectivement de repartir a Foxborough cette année encore!!! Chaque année on se dit que c'est le dernier trip avant un moment à Foxborough(parce que c'est cher, parce que nous laissons nos familles, parce que c'est pas evident de laisser le boulot de coté pendant une semaine..etc...) mais a chaque fois nous remetons le couvert et ns ns retrouvons de nouveau au Gillette Stadium pour un nouveau match!!! Des vrais tarés de fans en fait... héhé
Cette année nous serons d'ailleurs peut etre plus de 10 membres à faire le deplacement!!

- Combien de personnes sont membres de votre Fan Club?
- Nous ne sommes pas un grand Fan Club. Incomparable avec les fans clubs americains... Nous sommes officiellement 24 membres sur le site officiel des New England Patriots: http://www.patriots.com/fanzone/public/index.cfm?ac=FcorDetail&cid=722, et nous sommes 11 membres sur notre blog: http://fcfnep.blogspot.com/, mais nous sommes quand meme 71 membres sur notre site Facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=5637074510&re#!/group.php?gid=5637074510&ref=ts
Nous passons d'ailleurs beaucoup par Facebook pour echanger et discuter..c'est tres pratique.

- Et qu'organisez vous avec votre Fan Club?
Vous savez, nos membres ne vivent pas tous au meme endroit, dans les memes villes, certains comme moi par exemple vivent dans le sud de la France pendant que d'autres vivent par exemple dans le nord ou à Paris..assez loin les uns des autres donc. Vous comprennez donc la difficulté qe nous rencontrons pour reussir a organiser une reunion regroupant plus de 10 membres...
En fait, nous sommes à peu pres 10 personnes tres engagés à nous retrouver assez couramment pour regarder par exemple des matchs de saison(ces memes 10 membres toujours partant pour partir voir les Pats à Boston ou ailleurs...).
Mais chaque année nous essayons d'organiser une reunion devant un grand match avec un maximum de membres presents, generalement un match de Play-Offs ou si c'est une belle année pour les Pats devant un Superbowl! héhé

- Combien de matchs regardez vous tous ensemble?
- Comme je vous dis, c'est variable. Quelques fois nous allons etre 2 ou 3, et quelques fois nous sommes une vingtaine...
En 2001 lors du 1er SuperBowl remporté par les Pats nous etions 2!! Pour le 3eme Lombardi des Pats nous etions 7, et il y a 2 ans nous etions 10 membres à nous deplacer jusqu'au Gillette Stadium pour les voir en vrai!!
Il y a 2 ans j'avais organisé une rencontre autour d'un match dans le cadre de notre Fan Club, et nous avions reussi a regrouper 20 membres. Donc, vous voyez, chaque année le fan club devient plus grand. Mais il est evident que le "Football Americain"(en français dans le texte) comme on dit ici n'est pas un sport populaire en France, les gens préfèrent le soccer, c'est donc tres difficile d'etre un grand fan club... Mais 71 membres sur notre groupe Facebook est quand meme un joli nombre.., et nous esperons cette année reussir à organiser une reunion du FCFNEP devant un match televisé et etre au moins 30 membres... Qui sait, peut etre devant le Superbowl?? (croisons les doigts!!)

- Existe-t-il un bar ou un restaurant ou vous vous reunissez pour regarder les matchs?
- Non. Comme je vous ai dit, en France le Soccer est trop populaire, et le Football americain ne peut pas vraiment exister à coté du soccer. Du coup, des gens qui aiment le Football americain ne peuvent que regarder les matchs de leur equipe dans des maisons car aucun bar ne diffuse de match de foot americain..malheureusement.
Il y a à ma connaissance qu'un seul bar qui diffuse couramment des matchs de NFL, mais celui-ci est à Paris. Et Paris etant tres loin de chez moi, il est donc difficile par exemple pour moi de m'y rendre! C'est donc beaucoup plus facile pour les fans de NFL français de voir les matchs entre amis à la maison!

- Avez-vous certaines superstitions pendant les matchs?
- Des superstitions?? Evidemment! Comme chaque fan!! Comme chaque fan de chaque sport!! héhé
En fait, je porte tout le temps mon maillot numero 33 de Kevin Faulk. Pour chaque match!!
J'ai acheté ce maillot en 1999 quand Kevin a été drafté par les Pats. Je l'avais acheté avant meme que Kevin n'ai joué le moindre match avec les Pats!!! C'est a dire quand il etait impossible de predire l'incroyable carriere qu'allait faire Kevin!!! Cette année là d'ailleurs, avant le match de pre-saison au vieux Foxboro Stadium(contre les Redskins) un journaliste(de CBS) en quete de petite annecdotes d'avant match m'avait entrapercu dans les allées du stade pendant le Tailgate avec mon maillot de Kevin Faulk sur les epaules et m'avait interpelé en me disant "hé toi là bas, c'est pas un peu osé de porter le maillot d'un rookie qui n'a pas joué un seul match aux Pats et dont tu ignore l'apport qu'il aura sur l'equipe?!! Peut etre sera il mauvais!!?"
Je m'etais alors empressé de lui expliquer que Kevin(dont j'etais deja le plus grand fan à LSU) etait un monstre de RB, qu'il sortait de 2 enormes saison à Lousiana State University, et que je n'avais aucun doute quant à son succes dans cette equipe, pour finir en lui disant "vous verrez, ce sera un des plus grands RB des Pats!" Je pense que ce jour là j'avais particulierement été inspiré et que je ne me suis guere trompé sur le sujet... héhé
Depuis ce jour là, je n'ai plus jamais regardé ou meme assisté a un match des Pats sans mon maillot de Kevin sur les epaules!!!

- Que mangez vous pendant les matchs?
- Ce que nous mangeons?? Bein comme tous les fans des Pats. Des Saussisses, de la viande, des sandwichs, des hamburgers, et beaucoup de nourriture americaine pendant le tailgate avant le match... Et pendant le match:RIEN! Je suis desolé mais pendant le match je n'ai absolument pas le temps de me deplacer pour aller acheter a manger car je ne veux pas rater la moindre seconde de jeu, la moindre action, le moindre detail! Je ne fais que regarder le match!! héhé

- Merci pour toutes ces explications.
- De rien Nick, merci à toi et au Boston Globe de t'interesser à notre Fan Club Français des New England Patriots. C'est un honneur pour moi et tous les membres. Merci.

- A bientot.
- Qui sait, peut etre autour du Gillette Stadium?


(interview du "Psychopats" Président du FCFNEP par Nick Cunkelman du Boston Globe Magazine - Traduit de l'anglais - 15 juillet 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire