lundi 22 novembre 2021

Mon billet d'humeur - 22/11/21 - "Patriot Way spirit"

Chers membres, chers amis,

 

Voilà des mois que je ne vous ai plus écrit, mais voilà ce qu'il se passe quand on reçoit de si nombreux messages pour me demander de recommencer à écrire... J'avoue être un peu influençable quand il s'agit des Pats (ceux qui m'ont vu acheter mon billet pour le Super Bowl après notre victoire chez les Chiefs en décembre 2018 vous le confirmeront d’ailleurs sans doute!).

Mais j’avoue aussi avoir décidé durant l’intersaison de me mettre un peu en retrait au sein du FCFNEP pour la future saison (actuelle) afin de faire exister un peu plus le fan-club sans mon influence. Ceci était donc une volonté personnelle que j'avais depuis quelques temps et j'ai pensé que le 15eme anniversaire du fan club serait une jolie opportunité pour cela. J’estime en effet qu'après ces 15 ans de présence assez importante, il fallait un peu laisser les jeunes et les autres s'exprimer, qu’il fallait se régénérer, et apporter d’autres influences. J’ai ainsi laissé le Staff travailler un peu sans moi. J'étais toujours là bien-sûr, on n'abandonne jamais son "bébé", mais sans trop influencer et surtout sans diriger, il faut savoir laisser grandir les bébés, ou couper le cordon dit-on justement.
Pour tout vous dire, j'ai même proposé lors de l'intersaison une élection interne afin de voter et choisir démocratiquement un président.
J’estime que ce fan club est tout sauf une dictature et que donc même si je suis le créateur du FCFNEP, des élections libres devaient avoir lieu pour décider de qui occuperait ce poste, le terme "Président" n'aurait pas été crédible sans ça. Je tenais donc à ces élections; mais le vote fut assez bref puisque tous les membres du staff votèrent à l'unanimité pour la même personne: moi. Un seul mis un autre bulletin dans l'urne, là aussi: moi. 😑


Une fois ce choix accepté donc, ma décision de rester un peu en retrait demeurait. Mais il y a des circonstances qui poussent 
parfois à changer d'avis, et si ce vote suivi de la belle saison des Pats en étaient deux belles, vos adorables messages ont été le détonateur et ont fini de me pousser à ré envisager la chose. Me voici donc en train de vous écrire ces mots et ce petit billet d’humeur, qui je l’espère vous satisfera.

 

Je souhaitais donc pour ce retour, revenir bien entendu sur la saison extraordinaire que les Patriots sont en train de nous faire, car oui, même si elle s’arrêtait demain, dans tous les cas cela resterait une saison extra-ordinaire.
Qui pouvait en effet imaginer que nos Pats seraient premiers devant les Bills à l’orée du week 12? Qui? Pas moi en tout cas...
Qui pouvait espérer voir de tels résultats pour notre rookie QB aprés 11 matchs? Pas ceux qui s’insurgeaient de voir Jones plutôt que Fields drafté en avril dernier en tout cas…

Quel sang froid de la part de ce jeune QB, qui me rappelle forcement, la fougue et le talent brut en moins, mais le carré et le sérieux en plus, un autre rookie QB que nous avons eu dans les années 90… Je vous laisse imaginer lequel, mais en tout cas vous comprenez que ce n’est pas pour me déplaire! :-)

Mais comment parler de Mac Jones sans évoquer le nom de Belichick?
Quel génie… Arriver à ce niveau là avec une équipe totalement remaniée et un nouveau QB… Si certains avaient des doutes, je pense que ces 11 premiers weeks devraient suffire à les rassurer. Du pur génie. (D'ailleurs, j'y pense, on les entend moins aussi ceux qui demandaient sa démission apres 6 matchs. Ils sont amusants ceux là chaque années quand même…)


Ce que j'aime par dessus tout, outre l'envie incroyable des joueurs une nouvelle fois (mais ça finalement nous avons l'habitude tant c'est la marque de fabrique des Pats (le fameux « Patriot way »), c'est que le niveau de jeu monte en puissance.
Le début fût calme, les choses appliquées et progressives. D'ailleurs combien de fois ai-je lu sur nos différents supports/réseaux sociaux vos interventions trouvant notre jeu trop timide, nos coachs trop timorés, McDaniel et même Bill trop frileux? Rappelez-vous ce que je vous répondais à chaque fois : « Nous avons un QB rookie à la tête de l'équipe les gars, ne l'oubliez pas! ».
Pourquoi vous répondais-je cela? Pas que cela me plaisait, pas que je n’étais pas impatient moi aussi de voir plus, non tout simplement car lancer davantage aurait forcement amené à plus d'erreurs de sa part, donc plus d'interceptions, et donc plus de désillusions. Et tout cela aurait forcement altéré la confiance de notre rookie, or je le répète depuis des décennies: la confiance obtenue en première année chez un QB rookie conditionne la suite de sa carrière. Et si nous ne sommes pas sûr qu'elle sera bonne après une première saison satisfaisante, nous savons en revanche qu'elle sera mauvaise en cas de première année décevante. Parlez-en à Bothles, EJ Manel, Couch and co, vous verrez ce qu’ils en pensent. Sinon demandez d’ici 2-3 ans à Trevor Lawrence, vous verrez... Pensez-vous qu'il se relèvera si 
facilement de sa saison avec les pleins pouvoirs à Jacksonville? On verra, mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui c'est Jones qui est dans un fauteuil confortable et en passe de réussir une saison exceptionnelle pour un QB rookie, et pas celui des Jags. Ni même celui des 49ers d'ailleurs, ou des Jets… ou des Bears. Quel un joli rating encore hier soir de la part de celui que les Pats auraient dû absolument choisir! lol Pas dit que ça améliore beaucoup son rating actuel de… 69. Mais bon, pas faute de l'avoir toujours dit… Cqfd.


Mais rien ne sert de tirer sur les ambulances, ainsi, mon but en disant cela est simplement de mettre en avant le fait qu'il faudrait vraiment que certains arrêtent avec leurs certitudes d'avant saison. Le poste de QB est le poste le plus difficile à appréhender et à prévoir, et je peux vous dire avec ma petite expérience NFL de 35 ans, que des QBs grillés en 2 ans, j'en ai vu des centaines.
Donc n'oubliez simplement jamais d'avoir confiance en la cellule recrutement des Pats qui est l'une des plus performante de la ligue, et ne vous arrêtez pas à quelques highlights NCAA pour juger qui sera bon ou pas en NFL au poste de quarterback.
Pour exemple, j'adorai Zack Wilson en NCAA, regardez où il en est aujourd'hui. M'avez-vous entendu dire que Wilson aurait été un meilleur choix que Jones après la draft? Ou annoncer à qui veut l’entendre "C'est Wilson qu'il nous faut à la draft et pas Jones!" avant celle-ci?

Arrêtons donc un peu nos prophéties de comptoir, revenons à un peu de modestie, et arrêtons de croire 2 minutes que nous possédons plus d’éléments, d’arguments et de crédibilité(!) que Belichick, McDaniels ou Donte Scarnecchia (car oui, il est toujours là pour aider Bill en interne (un petit scoop FCFNEP fait toujours du bien de temps en temps n’est-ce pas? ;-) ) pour juger qui la franchise doit choisir lors d'une draft !
D'ailleurs, je m'inflige cette critique à moi-même, etant donné que, comme certains le savent, je suis l'un des rares à penser que le recrutement de l'intersaison n’est pas aussi bon que ça puisqu'il nous manque selon moi toujours un WR digne de ce nom.

Mais les résultats me donnent-ils raison? Non. Qui a donc raison? Moi ou Bill? Et bien je crois que la réponse pour l'instant est claire...

En réalité, mon erreur fût de croire en un idéal, celui de donner tout de suite toutes les armes à Mac Jones pour tout gagner. Dans ce cas, alors oui, il manquerait sans doute d’un grand receveur. Mais le but n’était pas celui-là, mais bien celui auquel nous assistons et qui me faisait vous dire la fameuse phrase « Nous avons un QB rookie à la tête de l'équipe les gars, ne l'oubliez pas! » quand vous vous impatientez, à savoir mettre tout en place pour que Jones passe une saison sans accroc, avec des défaites certes, mais des stats correctes et quelques matchs propres lui permettant d’emmagasiner la plus grande des confiances possibles! Il est là le but de cette saison de transition, et uniquement là! 

Et si avec cette façon de voir et de faire nous ramenons un titre, et bien cela ne sera que du bonus! Comme j’ai dit au début, quoi qu’il advienne dorénavant, la saison aura été belle et prolifique!

A l’arrivée je dois donc reconnaître que Bourne et Agholor sont entièrement « suffisants » pour atteindre ce but là, et même peut-être exactement le type de receveurs qu’il fallait à Jones pour entrer correctement en NFL.

Il m’était aussi difficile d’imaginer à l’avance que des WRs pourraient être immédiatement si présents et si efficaces. Mais Bill est Bill, et sait exactement ce genre de chose.

Là où certains (j’en étais) auraient préféré un OBJ, Bill lui avait autre chose en tête et a préféré un Ogholor. Et voilà le résultat aujourd’hui. 

Pas surprenant que ce soit Bill et pas nous sur le bord de touche des Pats tous les dimanches!😅

Après par contre, je dois avouer que si nos WRs venaient à rester les mêmes l’an prochain, je continuerai à penser que cela ne suffira pas pour passer au niveau supérieur. Mais bon, ça suffit pour l'instant à gagner et actuellement il n’y a que ça qui compte. Est-ce que cela durera dans la saison? Dans la saison je pense que oui, car encore une fois, je pense que les objectifs cette année restent assez modestes et donc atteignables de la sorte. Mais je reste convaincu que ça n'est pas avec Meyers, Ogholor, Bourne et Harry que Jones aura les armes pour nous amener au sommet.

Mais après tout, Drew Bledsoe n’avait-il pas "seulement" lui aussi: Timpson, Vincent Brisby, Ray Crittenden et McMurphy comme cibles en 1993 lors de sa première saison? Le tout avec un TE en appui (Henry pour Mac cette saison, et Coates pour Drew en 93)? Et est-ce que cela avait empêché les Pats d'atteindre le Super Bowl trois ans plus tard? Non. Comme quoi, le parallèle avec cette année 1993 n'est peut-être pas usurpé… Espérons juste que comme l’avait été cette année là, 2021 sera aussi le début d’une nouvelle aire.


Ce qui est donc sûr, c'est que si je ne nous vois pas aller au Super Bowl avec si peu de profondeur et d’impact au poste de WR, force est de constater que pour l'instant, avec des schémas de jeux assez simplifiés, peu de passes profondes, et pas mal de jeux courts pour nos TEs ou WRs tout ça se passe très bien.

Autre élément important : si nos TEs (et Harry!) continuent à si bien bloquer, notre incroyable jeu au sol pourra continuer à proliférer et ainsi les victoires s'enchainer.


Je profite donc de ce passage pour remercier celui d'entre vous (il se reconnaitra) qui a tenu à m'envoyer un article parlant justement du jeu de Harry, énormément utilisé par Bill et son staff pour les blocs et 
carrément dans certains jeux quasi comme un TE. Ce membre, faisait ainsi le parallèle avec l’analyse que j’avais faite en 2019 le jour de la draft de notre receveur, et où j'avais expliqué qu’il serait sans doute utilisé dans le futur comme TE plutôt que WR. Amusant de lire cela aujourd’hui. En tout cas merci à lui. Heureusement qu’il y a des membres qui suivent! haha


Allez, passons maintenant à un autre point de l'attaque, mais tellement important: notre Oline.

Je commencerai donc immédiatement par ma joie de voir Andrews en capitaine absolu diriger cette escouade de si belle manière. Mais quel pied aussi de revoir Karras dans notre équipe (il vous passe une nouvelle fois le bonjour, et est toujours aussi flatté d'être autant supporté par le FCFNEP.) Quelle sensation géniale de revoir Trent et de voir toute cette bande de grands gaillards protéger si bien notre pépite Mac, et même s'il y a encore des imperfections (on l’a vu à quelques moments face aux Falcons), la solidarité, et l’abnégation de nos linemen sont là et bien là, et pour tout vous dire, je trouve cette ligne dans la même lignée que certaines grandes Olines de l'époque Scarnecchia. Alors, Donte n'étant plus là, est-ce que les résultats finaux seront les mêmes? (N'oubliez pas que comme je vous ai dit plus haut, Donte n'est pas loin. Alors? Rassurés? 😉)
 

Mais trêve d'attaque et passons maintenant à cette défense si... incroyable.
Là encore,
qui aurait pu prévoir que nous reparlerions des "Boogey men" cette saison? Combien avait imaginé la mayonnaise prendre à ce point entre tous ces nouveaux joueurs au tempérament si excentriques parfois. Je pense bien-sûr là à mon, que dis-je à "notre" (car je sais ne pas être seul) nouveau chouchou: Matt Judon!

Quel plaisir de le voir évoluer de la sorte sous nos couleurs! Quelle saison! Je suis sidéré. Il me rappelle là aussi tellement un de nos anciens joueurs des années 90, un hybride mi-LB/mi-DE à la hargne incroyable et qui chasse les QBs mieux que personne... Willie, sors de ce corps!!! Le pied, j'adore!

Mais ce que j'adore peut-être encore plus c'est cette escouade de LBs.
En effet, jamais dans l'histoire je n'ai autant 
aimé les 4 titulaires à ce poste.

Hightower, Judon, Van Noy et Bentley... Même le père Noël n'aurait pas pû me faire plus plaisir! « Mon Big 4 » quoi... ❤️

J'avoue que niveau défense, j'avais besoin de cela après le départ de mon chouchou (4ever!), celui qui m'avait fait chialer dans le Mercedez-Benz Stadium: Stephon Gilly Gilmore. Il fallait quelque chose pour me remonter le moral, et même si le retour d’un autre de mes grands chouchous Jamie Collins allait dans ce sens, je dois avouer que l'effet Judon conjugué à ce quatuor, ça soigne plutôt correctement ma blessure.

Pas encore guéri, mais en bonne voie donc...


Mais si ce quatuor existe, c'est parce que devant, les Pats ont retrouvé du poids.
Et là encore, quel coup de genie de Bill avec les ajouts de Godchaux et Barmore. Avec Guy à côté, c'est presque digne de l'époque de notre Big Vince, et si ça n'est pas encore exactement à ce niveau là, l'idée y est, et ça ça me plaît vraiment. Pourquoi? Car je pense que c’est l’élément indispensable pour gagner des titres.

Rappelez-vous, en 2001: Pleasant, en 2003: Ted Washington, en 2004: Traylor, en 2014: Wilfork, en 2016: Branch/Brown, et 2018: Brown. Toujours des "monstres" ultra-imposants donc dans la parfaite tradition patriote. Est-ce que ce duo aura le même succès que les grands noms précédents, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que l’idée y est, et que c’est de très bonne augure.

Reculons enfin un peu en défense, et parlons un peu de notre backfield. Quel plaisir là encore. Que d'interceptions, que de gros jeux. JC Jackson qui confirme, Phillips qui apporte son expérience (et me fait un plaisir immense tant j'adore ce joueur depuis l'université), DMac qui dirige tout ca magnifiquement, et les jeunes qui  sont là et qui s’intègrent superbement...
Ce secteur là du jeu, que j'ai tant décrié durant des années (un pensée pour les Ihedigbo, Ryan et Harmon), est-il devenu notre meilleur allié pour aller loin cette saison? Il semblerait. Et pour moi qui n'ai joué au football qu'à ce poste-là, ça n'est pas pour me déplaire!

Mais nous ne pouvions pas évoquer ces 11 premiers weeks, sans parler de nos équipes spéciales, et notamment de notre K Nick Folk. Quel joueur exceptionnel! Qui ne l'a pas décrié à son arrivée? Et qui aujourd'hui serait prêt à le voir partir où l’échanger contre un autre? Une efficacité hors pair, une machine magnifiquement huilée et des FG de 50 yards en veux-tu en voilà. Tellement à l’image de notre franchise… Il est pour moi notre mascotte!

Un de nos membres (dont je tairai le nom, il vaut mieux pour lui - lol) a évoqué il y a quelques jours une ressemblance avec l'équipe de 2001. Outre les centaines de différences que je n'évoquerais pas ici (ce serait trop long), il existe peut-être effectivement UNE ressemblance… La voici : 
en 2001 comme en 2021, j’ai annoncé en début de saison que nous n’avons aucune chance de gagner le titre suprême! Alors qui sait... 😂 


Merci de votre fidélité (et de vos messages).

A très vite, ici ou sur nos supports et réseaux sociaux! ;-)



LE FCFNEP, PARTOUT, TOUJOURS! GO PATS!


 

PsychoPats.

4 commentaires:

  1. Encore merci Prez pour ce billet. Tes analyses m'ont manqué. Hâte de lire la prochaine.
    À quand une réunion Fcfnep en France ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots Olive!
      Concernant la réunion, il y en a normalement une par saison, mais depuis 2 ans et le Covid nous avons dû renoncer. Nous attendons donc des jours meilleurs pour pouvoir recommencer nos réunions annuelles. Ça viendra, soyons patients et confiants. Le FCFNEP, partout, toujours! ✊

      Supprimer
  2. Salut Prez !
    Je me disais que tu étais moins présent, je comprends pourquoi maintenant. Même si c'est que ma deuxième saison au sein du Fan Club, certains membres dont le PsychoPats sont déjà iconiques pour moi. Ta passion pour ce sport et pour la franchise sont admirables. Et tes analyses nous font voir les choses différement (fin' pour moi ^^ en tout cas j'ai appris des choses) donc c'est cool :3

    Trop content d'être dans un groupe qui partage ma passion pour l'équipe. Et encore plus d'avoir des gens, comme toi ou d'autre, avec une expérience de fou et qui prennent à coeur de la transmettre.

    Pour moi je dirai que craindre de nous empêcher de grandir est louable et compréhensible. Mais ça nous a manqué. L'important c'est de patrager et de nous illuminer de l'héritage des pats que vous portez, vous les anciens.

    Rien a dire sur l'analyse. Elle est très bien.
    L'équipe nous fait rêver, et c'est ouf.

    Jojo Senseï du FCFNEP

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi aussi Jojo pour ces mots et pour ta démarche d’écrire ici. Tout à fait le genre de chose et message qui me pousse à poursuivre et à retrouver le plaisir d’écrire.
    Heureux de te savoir ici parmi nous, au sein de la grande famille du FCFNEP, mais aussi de te voir bien présent sur nos différents réseaux sociaux. Merci de ta fidélité.
    Go Pats!

    RépondreSupprimer