mardi 4 mai 2021

Draft 2021 - Second tour: "Me voilà rassuré..."

Salut à toutes et à tous,

Vous avez pu découvrir hier mon ressenti concernant notre premier tour Mac Jones, et vous avez été très nombreux à réagir sur nos différents supports, de manière toujours extrêmement positive, et sachez que j'en ai été ravi.
Nombre d'entre vous m'ont aussi fait part de leur surprise quant à mon souhait d'avant draft de vouloir,
outre mon affect pour l'université de Penn State, sélectionner un joueur défensif, en l’occurrence de Micah Parsons.
Effectivement, je ne m'étais pas réellement étalé sur ce sujet dans cet article, mais en réalité il y avait 2 raisons à cela:
La première était que cet article était consacré à Mac Jones, j'ai donc voulu rester focus sur notre nouveau QB. Et la seconde était que je savais que j'en parlerai de toutes manières aujourd’hui ici... :)

Voici donc, tout de suite, pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer dans les commentaires sous notre post Facebook d’hier, le pourquoi du comment:

J'aurais donc préféré voir un LB (ou un Defensive lineman) choisi au premier tour de cette draft par Bill, pour la simple et bonne raison que, comme j'en ai parlé, aucun QB (si ce n'est peut-être Wilson) ne me convenait dans cette cuvée 2021. Ainsi, je préférais que les Pats se consacrent à un très bon défenseur sur lequel nous aurions pu construire les 2 prochaines saisons, un peu comme nous l'avions fait à l'époque avec Jerod Mayo, où nous avions vu le résultat à terme...
Choisir donc un très bon LB, DT ou DE, et attendre un an ou deux pour signer un QB vétéran (il y en aura forcement) pour immédiatement devenir un prétendant au titre. Un peu comme quand  Peyton Manning avait signé aux Broncos en 2012 et que cette équipe, qui sortait d'une fiche de 8-8, allait devenir soudainement un prétendant au titre et une équipe à 13-3 simplement en changeant de QB. (Quel QB me direz-vous! Mais ça c’est un autre sujet...)
C'est pour cette raison donc que j'espérais il y a quelques mois que nous signions un Stafford ou un Wentz par exemple... J'aurais en effet pour ma part davantage misé sur cette manière là d'atteindre le Grâal, plutôt qu'une construction plus à la base, avec un QB rookie.
Bien-sûr, mon option nous faisait signer pour 2 ou 3 années noires encore, et peut-être que Bill n'a pas le temps (et l’envie?) de se permettre cela...

En effet, comme j'en parlais sur Facebook lundi matin, en répondant à un membre qui ne comprenait pas mon souhait, j'expliquais que si moi en tant que fan j'ai tout le temps (qu'est-ce qu'une ou deux années noires dans la vie d'un fan? (Surtout quand ce fan a connu les années 90! lol)), Bill lui n'a malheureusement pas le même temps que nous. Car n'ayant plus 20 ans, et sortant d’une saison très moyenne, le temps lui est forcement compté.
De plus, le fait d'avoir vu Tom remporter le titre avec les Bucs lui a forcement mis une pression. Car si Tom a prouvé qu'il pouvait gagner sans Bill, au tour de Bill maintenant de prouver qu'il peut gagner sans Tom. Et s'il veut vraiment y parvenir, de manière nette et sans bavure, c'est en misant le plus rapidement possible sur un jeune qu’il formera, qui durera, et qui pourra d'ici 3-4 ans nous ramener une bague.

Voilà donc, pourquoi j'optais plus lors de cette draft pour un LB plutôt qu'un QB. Pourquoi je comprends que Bill ne l'ait pas vu ainsi. Et enfin pourquoi malgré ma volonté, je ne croyais pas trop en la draft d'un défenseur au premier tour...

Vous vous doutez alors aussi sans doute que notre second tour de draft m’ait enchanté, et davantage rassuré que le premier.

Analyse:

Christian Barmore - DT d'Alabama - 38eme position.

Beaucoup on pointé du doigts le fait que c'était une nouvelle fois un joueur d'Alabama que l'ont choisissait, et demandaient si Bill avait des actions dans cette université (vu en commentaire sur notre Page Facebook. lol)
S'il est certain que Bill ne possède pas d'actions du coté de Tuscaloosa, il est en revanche certain qu'il ait quelques liens plus avancés avec cette fac, tout comme avec celles de Georgia ou de Florida, qui s'avèrent être des noms de facs qui reviennent souvent dans les drafts de nos joueurs.
A l'inverse, comme j'en parlais dans mon article précédant, il y a par contre des universités dont les joueurs ne sont jamais sélectionnés chez nous, et ce malgré le niveau excellent de leurs athlètes (Par exemple Penn State justement, dont les joueurs ne sont jamais draftés par les Pats, idem chez les joueurs undrafted).
Sans parler d'actions donc, ou de mésententes avec certaines facs, je reste persuadé par contre que certains coachs ont leurs entrées, voire des "alliés" dans certaines facs, et se voient sans doute à l'inverse "refusés" au sein d'autres.
Pas surprenant donc de voir revenir souvent les mêmes noms de facs, et quand on sait l'amitié qui existe entre Saban (coach mythique d'Alabama) et Belichick, pas vraiment étonnant non plus d'imaginer une éventuelle connexion entre ces 2 pôles.
Quoi qu'il en soit, c'est pour cette raison que je me doutais qu'une nouvelle fois je ne verrai pas venir de joueurs de mon université préférée, que je ne comptais pas beaucoup sur Parsons au premier tour, et que je ne fût pas surpris par contre de voir le nom d'Alabama revenir au second tour aussi.

Par contre, comme j'en parlais plus haut, la venue d'un LB ou d'un lineman défensif était pour moi indispensable pour le futur, notamment avec le départ du chouchou du FCFNEP: Adam Butler, à Miami. Je profite d’ailleurs pour vous dire qu’il nous remercie « de notre implication et de notre soutient sans faille ».

Pour toutes ces raisons, j’espérais donc vraiment ce choix pour le second tour, et fus donc rassuré.


A la 38eme position, Bill et les siens optèrent donc pour un DT, en occurrence l'immense (par la taille et le talent) Christian Barmore, et ceci j’en suis persuadé est un excellent choix, en 
tout cas pour moi le meilleur à son poste lors de cette draft.


Alors bien-sûr j'aurais préféré une autre université.. (vous savez sans doute que j'apprécie beaucoup l'université d'LSU dans la SEC ouest, donc forcement je ne suis pas super fan
du Crimson Tide... lol), mais bon, ça reste une excellente université, et puis du moment qu'un joueur se met à porter le maillot des Pats je suis prêt à oublier son passé! N’est-ce pas Tom? lol

Joueur puissant, aux mensurations impressionnantes (
6-foot-4, 310), pass rusher intérieur hors pair, il aurait très bien pu être drafté au premier tour. Et ce n'est pas pour rien je pense que Bill a trade up à ce moment là. Son envie d'obtenir ce joueur semblait alors évidente.

Joueur athlétique et polyvalent, il est capable de jouer NT tout comme DE dans un 3-4. Ce jeune (21 ans seulement) DT a joué seulement 2 saisons à Alabama, mais durant ces 2 années il a amassé pas moins de
15.5 tackles pour des pertes de yards, 10 sacks, et un trio de fumbles forcés et passes détournées et sort d’une saison à 8 sacks!

Rajoutez à ça le fait qu'il est été nommé dans la First Team All SEC et dans la Second Team All American, ainsi qu'MVP defensif lors de la finale face à Ohio State (Seul match où certains ont pu m'entendre crier Go 'Bama! lol) et vous comprenez l'apport que va pouvoir amener à l'équipe ce joueur et les possibilités qui s’offre au staff défensif, surtout associé à un vétéran comme Guy par exemple.

Intéressant aussi de savoir ce que Barmore répond quand on lui demande ce que ça lui fait de jouer aux Pats: « Un rêve est devenu réalité. Mon équipe préférée depuis tout petit! ».

Vous l'avez compris, je suis très content et rassuré de cette recrue, et s'il n'y avait pas eu un autre joueur drafté plus loin au nom mythique (nous en reparlerons bientôt), ce serait sans nul doute là mon futur maillot.

Go Pats. Go FCFNEP.


Votre PsychoPats.


1 commentaire: