dimanche 2 mai 2021

Draft 2021- Premier tour: Mon ressenti

Salut à toutes et à tous chers membres,

Quel plaisir de vous retrouver à travers la publication de cet article pour cette nouvelle saison qui, qu'on le veuille ou non, a déjà commencé avant- hier soir avec cette folle nuit de draft (voire avait déjà commencé avant avec l'offensive qu'avait entamé Belichick depuis quelques semaines!).

Comme vous avez pu le suivre sur tous nos supports et réseaux sociaux ces dernières semaines, notre coach n'arrête pas, et à notre plus grande joie il en a remis une couche durant cette draft.

Je vous devais donc bien une petite analyse avec mon ressenti perso... :)

Commençons donc ce soir par notre premier choix:

Mac Jones - QB d'Alabama - 15eme position
.

Bien entendu, voilà bientôt 48h que toute la Pats Nation explique a qui veut bien l'entendre que les Pats sont de retour, que nous tenons notre nouveau Tom Brady, que Mac Jones était le meilleur des choix du monde et que de toutes manières c'est lui qu'ils voulaient absolument puisqu'ils l'adorent depuis son Université... voire son Collège!
Pauvre Fields... Ta lune de miel avec les fans des Pats n'aura pas durée bien longtemps...
Vous sentez bien-entendu ma pointe d'ironie, mais j'avoue qu'ayant entendu parler de Justin Fields depuis des mois par la majorité des fans comme étant notre futur dieu, assister à cette nouvelle (et si surprenante - tant les deux joueurs ont des jeux différents) idylle avec Mac Jones est assez amusant, pour ne pas dire autre chose...

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, dans les 2 cas, pour une fois je ne suis pas très raccord avec la Pats Nation.

En effet voilà des semaines que j'explique être peut-être le seul fan de football à ne pas être emballé par cette cuvée 2021 de quarterbacks, que le seul QB que je souhaiterai voir chez nous est Wilson... (un néo new-yorkais :-/) et que vu qu'il était impossible pour nous de l'avoir, je préférais voir nos Pats opter pour un joueur à un autre poste.
Mon rêve aurait ainsi été de voir un Micah Parsons (LB de Penn State) nous rejoindre, mais je ne me faisais pas trop d'illusions, Bill ne sélectionnant jamais de Nittany Lions, et le sachant un peu contraint cette fois de choisir absolument un QB (s'il veut avoir une chance de re gagner un Lombardi d'ici 4-5 ans...).

Oui oui, je sais, ça parait fou pour beaucoup, mais là ou tout le monde idolâtre Trevor Lawrence depuis deux ans, je ne suis pas fan du joueur et attend de voir s'il sera capable de relever le défi monumental floridien...
Là où tout le monde vante les mérite de Trey Lance en permanence, je ne vois qu'un QB correct qui arrive dans une équipe des 49ers qui aura pour moi tout perdu en l'espace de 2 jours au poste de QB.
Et, là où tout le monde m'expliquait à quel point ce serait extraordinaire de voir Justin Fields à Foxboro, j'explique depuis des mois qu'il ne sera qu'un QB "coureur" lambda (pâle copie de Cam Newton) qui ne gagnera jamais rien en NFL.
Il n'y avait donc guère que Zach Wilson qui gardait grâce à mes yeux, et qui a pour moi ce qu'il faut pour s'imposer
(à terme j'entends) en NFL. Seul problème pour lui, il est peut-être dans la pire ville ET la pire franchise pour un jeune QB, mais bon, cela est un autre débat...

Vous remarquerez donc que parmi cette cuvée de QBs, je ne parle pas de Jones. Pourquoi? C'est facile, pour la simple et bonne raison, qu'il est le seul sur lequel je n'ai jamais réussi à me positionner. Je n'ai en effet jamais su dire s'il avait les capacités de jouer et gagner (car c'est surtout ça ce qui compte (un coucou à Lamar) en NFL.

Je m'explique...:

Certains le savent: je déteste son université (Alabama). Je ne suis pas particulièrement fan du joueur. Ok, mais sa capacité à décortiquer précisément une défense et surtout le fait qu'il soit un QB statique de poche qui lance et ne court pas (Amen!) m'ont forcement toujours plus.
J'ai aussi beaucoup aimé certaines de ses prestations (notamment celle l'an dernier face aux Gators (hihi!)), mais n'ai jamais trouvé qu'il ai dû beaucoup hisser son niveau de jeu pour l'emporter dans la plupart d'entre eux... Je restais donc généralement un peu sur ma faim avec ce joueur, et n'arrivais pas à m'enflammer avec lui.
Voilà pourquoi je ne me suis donc jamais trop prononcé sur ce joueur et sa draft, et pourquoi je suis aujourd'hui peut-être l'un des plus circonspects d'entre nous concernant ce choix.
Attention, cela ne signifie pas que je sois pessimiste (comme je l'aurais été avec d'autres QBs de cette draft). Non, simplement je sais pas.

Par contre, LA bonne nouvelle pour moi concernant ce choix, j'en parlais plus haut, c'est le fait que Bill n'ai pas écouté (ou n'ai pas pu écouter peut-être?) la plupart d'entre vous et n'ai pas choisi Justin Fields. Ouf! Quelle erreur cela aurait été... Choisir un QB "coureur" après Cam, et on signait pour 10 ans de plus de jeu ressemblant à la saison dernière! L'horreur quoi.
Alors rien que pour ça, je peux dire que je suis totalement ravi de voir arriver chez nous ce jeune Mac Jones, sur qui vous l'avez compris je reste prudent et dans l'attente, mais qui, rien qu'avec sa bedaine et sa gouaille tout sourire ressemblant à celle d'un acteur de film américain des années 60, a réussi à me faire moi aussi sourire avant-hier (et oublier quelques minutes Micah). Ça n'est que le début du début, mais c'est déjà... un bon début.

Concernant le joueur et ses capacités sportives à proprement parlé, que peut-on dire que notre nordiste Arthur dans ses très bonnes analyses post draft sur notre Page Facebook, n'ai pas déjà dit?
Que c'est un joueur à la mentalité irréprochable, à l'état d'esprit conquérant, toujours volontaire et combatif.

Qu'au niveau footballistique pur, ce jeune QB n'a pas le bras le plus puissant mais peut-être l'un des plus précis, et que c'est peut-être là ce qui a fait pencher la balance de son coté pour Bill pour qui cette qualité est l'une des plus importante chez un QB (n'en déplaise à Cam).

Il sait aussi lancer sous pression, exécuter un geste précis même avec un defenseur aux fesses et se maintenir dans la poche quoi qu'il arrive (un vrai Tom ou Matt Ryan à ce niveau là).
Notons aussi que dans une conférence de très haut niveau, il a l'habitude des grands rendez-vous et des matchs à enjeu.

Niveau stats, il lança il y a 2 ans 68,8% de ses passes, 1500 yards, 14 TDs pour 3 interceptions seulement, quand il remplaça le titualire durant 4 matchs. Son bilan fût de 3 victoires pour une défaite.
Lors de la saison suivante où il joua tous les matchs comme titulaire, il lança 77, 4 % de ses passes pour 4,500 yards, 41 touchdowns, et 4 interceptions. Ce fût sa dernière saison. Il la termina avec 13 victoires, zero défaite, et un titre (face à l'université d'Ohio State de... Justin Fields).

Les points négatifs sont eux peut-être le fait qu'il ne fût titulaire qu'une seule année (les autres saisons il fût back up de
Jalen Hurts et Tua Tagovailoa (j'aimerais tellement le voir réussir en NFL pendant que les 2 premiers échoueront)). Assez peu d'expérience donc.
Et qu'il fût durant ce laps de temps entouré uniquement de bons joueurs. Beaucoup de spécialistes se demandent donc si le succès de son équipe était dû à lui, ou aux autres joueurs autour. La question demeure...

Vous le voyez donc, il n'y a pas que moi qui suit dans le doute concernant notre jeune QB, peu de monde est en effet capable aujourd'hui de savoir ce qu'il vaut réellement. Donc hormis l'euphorie classique d'un premier choix, qui plus est celui d'un QB, je pense qu'il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur lui, mais ce qui est sûr c'est qu'on sait aujourd'hui que Bill mise sur un QB de poche au lancé précis, soit l'exact opposé du QB que nous avons eu la saison dernière (Cam), qui commencera malgré tout à coup sûr la saison. Mac Jones devra en effet bien bosser durant la pre saison et beaucoup apprendre avant de se voir confier la direction de notre attaque, car même si le schéma de jeu d'Alabama correspond sur certains points à celui des Pats selon les spécialistes, on ne devient pas QB titulaire en NFL comme ça. Il y a un monde entre la NCAA et le niveau professionel. Nul doute par contre que Stidham, se voit depuis 2 jours relégué au 3eme rang des QBs de l'équipe, et que si Cam venait à se blesser ce serait notre rookie qui se retrouverait numéro 1.

On peut donc enfin dire, qu'à priori avec ce choix de QB pour le futur, le pari Cam Newton n'a pas convaincu
(c'était pas faute de le dire depuis le début) nos coachs et notamment Bill, et semble dorénavant se conjuguer au passé. Tout ça, vous le savez, n'est pas pour me déplaire... (tout comme le fait que Cam à l’envers ça donne Mac... lol)

Notons enfin, pour la petite histoire, que c'est la première fois que les Pats choisissent un QB de poche au premier tour d'une draft depuis un certain... Drew Bledsoe.
Je commente davantage ou c'est pas nécessaire...? lol

Allez va, je vous laisse sur ces belles paroles, et en profite au passage pour faire 3 choses: la première: vous remercier d'être là pour une nouvelle saison. La seconde, pour vous dire que cette année sera le 15eme anniversaire du FCFNEP! Ca se fête, donc peut-être qu'une petite surprise sera organisée au cours de la saison, pour un autre évènement particulier qui sait..., mais je n'en dis pas plus. ;-) Et enfin la troisième, pour remercier toute mon équipe, toute l'équipe du staff, qui fournit un travail de fou derrière toutes nos publications, qui vous a permis de suivre en live cette draft, et qui sera une nouvelle fois au taquet toute la saison pour vous renseigner et vous faire vivre nos Pats le plus intensément possible!

GO PATS! GO FCFNEP!


PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire