dimanche 28 avril 2019

Analyse 2eme tour: JoeJuan Williams



Allez, on poursuit!

Hier, c’était un article (qui je l'espère vous aura plu) sur notre premier choix de draft: le receveur Harry d'Arizona, il est maintenant temps de se pencher sur nos choix suivants.

Commençons tout d'abord par notre choix du second tour, le CB JoeJuan Williams de Vanderbilt:

Honnêtement, autant je connais de nombreux joueurs NCAA et regarde de nombreuses universités lors de la saison NCAA, je ne regarde que très peu celle-ci et par conséquence ne connais que très peu ce joueur.
Mais de ce que j'en ai vu (lors d'un seul match la saison dernière) et de ce que j'en sais, ce joueur n'est pas de la trempe de Williams de LSU, mais se rapproche néanmoins de celle d'un Baker de Georgia ou de Love de Notre Dame, c'est à dire d'excellents cornerbacks!

Classé dans les 10 meilleurs CBs du pays, c'est à coup sûr une bonne pioche, dans un secteur de jeu ou il faudra dans tous les cas se renforcer. En effet, McCourty frère n'est plus tout jeune, et hormis Jones et Jackson, les jeunes ne sont pas non plus légion dans notre roster. On pourrait parler de Dawson, sauf que nous ne savons pas vraiment s'il aura le niveau, et s'il atteindra celui que nous espérons tous. Quoi qu'il en soit du sang neuf, et une autre option si Dawson venait à ne pas faire l'affaire est une bonne chose. Il y aura de beaux duels de CBs a suivre en camp bientôt!

Le problème majeur de ce joueur sera sa jeunesse. Il quitte en effet la fac pour se présenter à la draft il y a quelques mois seulement en junior (suite à des problèmes d'inscription), et manque donc forcement de maturité et d'expérience. Saura-t-il se faire au grand bain de la NFL, tout autre ambiance et surtout tout autre jungle? On l'espère.

Williams lors de sa saison freshman a joué 13 matchs (comme remplaçant) mais a quand même réussi a collecter 19 tackles (dont 4 dans le bowl qu'a joué son équipe), 1.5 pour perte et 2 pass avortées.
Il a par contre débuté comme titulaire les 13 matchs de sa saison sophomore et la termine avec la bagatelle de 39 tackles, 2.5 pour des pertes, et 10 passes détournées.
Mais c'est surtout lors de sa saison suivante qu'il va marquer les esprits.
Jouant dans l'une des plus difficile conférence de football universitaire (la SEC), il a pour habitude d'affronter les meilleurs WRs (D.K. Metcalf, Brown, Samuel...) et s'en est souvent plutôt bien sorti. C'est ainsi qu'il est élu comme joueur de l'équipe "second-team All-SEC" par l'association des coaches de cette division, aprés avoir enregistré 61 tackles (dont 2 pour perte), 4 interceptions et 14 passes détournées, le tout en 13 matchs encore.
C'est lors de cette saison qu'il a commencé à réellement séduire les recruteurs, en montrant notamment un réel gros potentiel de progression. Bill aurait d'ailleurs été impressionné par le jeune homme à ce moment là...

Il s'agit donc là d'un vrai parie sur l'avenir, qui ne dévoilera pas tout son potentiel tout de suite, ne nous attendons pas donc à le voir sur les terrains dés cette saison, mais d'ici un an ou 2 il pourrait devenir intéressant à voir jouer et à évoluer dans un système de jeu dans lequel il aura littéralement "grandi". Peut-être un futur très bon si cette progression se fait de manière correcte...

Autre point positifs du joueur: son habitude d'affronter de gros receveurs, de grands receveurs et le tout dans des matchs couperets et une grosse ambiance. Son mental sera primordial dans la suite de son parcours, il en possède un d'acier.

Il possède aussi une capacité a bien utiliser sa taille (1m90) lors des duels, sa hargne dans les airs ou il peut se montrer même assez agressif (il en faudra en NFL).

Par contre, je l'avais remarqué dans le seul match que j'ai vu de lui cette saison, il est un peu lent. Nous risquons donc de le retrouver dans ses premiers temps sur le terrain, sur des tactiques niquel ou dime, plutôt au centre du terrain, tout d'abord plutôt en couverture de TEs par exemple, c'est à dire des gros gabarits en utilisant lui aussi sa grande taille; pour peu à peu selon les années et s'il comble ce déficit, peut-être davantage le voir sur les cotés.
A suivre donc, mais il faudra progresser dans ce secteur là, sinon, cela pourrait se retourner contre lui.

Enfin, Williams en plus de posséder de beaux réflexes (il est connu pour avoir toujours une main qui traine pour dévier des ballons approchant de sa zone), possède une capacité à bloquer qui pourra beaucoup aider les Pats dans leur système de jeu, mais ça n'est pas tout, le joueur comme je le disais plus haut est connu pour posséder un mental d'acier. Il peut en effet totalement se prendre un big play et dans l'action suivante sortir un gros jeu. Rien n'altère sa confiance, et ça, en camp et en NFL de manière générale, ceci vaudra de l'or.

Quelque fois, à l'inverse il peu se montrer un peu impatient, et vouloir justement réaliser ce big play, mais comment lui en vouloir, et n'est-ce pas finalement le revers de la médaille..?

Enfin, quelques ajustements devront être mis en place. Il s'est quelques fois retrouvé lors de son année junior à sembler un peu perdu sur le terrain. Là encore, ce sera à force de travail et de persévérance que notre jeune CB arrivera à avancer petit à petit au sein de cette équipe et de cette ligue...

Mais vous verrez, je pense qu'on ré entendra parler de ce joueur dans 2-3 ans... et en bien.

Bienvenu à toi quoi qu'il advienne JoeJuan! Et Go Pats!


PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire