samedi 27 avril 2019

Analyse 1er choix de draft: N'Keal Harry


Ça y est la draft est lancée et bien lancée!

Il y a quelques jours je discutais avec certains d'entre vous et annonçais le choix d'un receveur pour les Patriots. Certains m'ont alors regardé bizarrement, et je leur expliquais alors que l'épisode Josh Gordon suivit de la retraite prématuré de Malcolm Mitchell nous obligeaient à pencher vers cette option. Ce à quoi l'un d'entre vous m'a répondu qu'il comprenait mais voyait plus Bill prendre un WR au second tour. Chose à quoi j'ai répondu, que c’était possible effectivement, sauf s'il ne voulait pas laisser passer l'un d'entre eux. Puis le lendemain j'ai changé mon fusil d'épaule (comme quoi vous voyez je suis très influençable! lol) et ai penché plus pour le choix d'un lineman défensif. Ce à quoi là encore certains m'ont dit que j’étais fou! lol
Visiblement donc Bill est aussi fou que moi puisque il a opté pour ma première idée et a choisi un receveur, celui de l'université d'Arizona: N'Keal Harry.

Ce choix a alors tout de suite été commenté sur nos différents supports et réseaux sociaux, et j'ai pu lire beaucoup de critiques. J’étais surpris puisque ayant imaginé comme je vous l'ai dit, Bill drafter un receveur, je ne comprenais pas bien la surprise d'une majorité d'entre vous. Mais j'ai ensuite compris que c’était davantage le choix du joueur qui était critiqué que le poste de receveur. J'ai là encore été assez surpris. En effet, pour suivre les Pats depuis plus de 30 ans j'ai l'habitude de voir des choix étranges, et depuis 20 ans que nous avons Bill peut-être encore plus!
Comment être encore surpris par les choix surprises de Bill? lol
Je me suis alors dit que c’était peut-être de jeunes membres qui finalement ne sont pas habitués à cela, et qui espèrent plus voir des joueurs de renom que des joueurs vraiment adaptés à notre système de jeu et la façon de voir le football pour Bill et les Pats.

Ainsi, outre le prénom imprononçable de ce joueur, je suis pour ma part très heureux de l'avoir vu choisi par Bill. En effet, on va revenir plus tard sur ses qualités athlétiques et sportives, mais il faut d'abord comprendre que Bill choisit toujours ses joueurs avant tout pour leur capacité à intégrer un plan et un projet, un projet qui est celui de la franchise et uniquement celui de la franchise, celui qui oblige les joueurs à un comportement irréprochable et investi totalement, qui les oblige à mettre leur égo de coté au service des New England Patriots, et c'est comme ça depuis plus de 20 ans maintenant. Harry est en cela le receveur que nous devions drafter.

Car non, le football n'est pas que des stats, non OBJ ou Ezekiel Elliot ne sont pas ceux qui soulèvent les trophées et non les équipes qui ont le plus de "stars" dans leurs rangs ne sont pas celles qui vont le plus loin en play-offs.
Pour rappel, les Pats sont l'une des équipes avec le moins de probowlers dans l'équipe... Et pourtant, ça ne les a pas trop empêchés de soulever le Lombardi une nouvelle fois. C'est aussi l'une des équipes ayant drafté le moins de joueurs devenus probowlers ces dernières années. Là encore, que les autres équipes se régalent au Pro Bowl, on leur laisse avec plaisir, nous on préfère un autre "Bowl"...
Tout ça pour dire quoi? Pour dire à tous les septiques de faire confiance tout d'abord à Bill, et ensuite de voir plus loin que les stats, les muscles et les jolies photos sur Instagram.
Nous ne voulons pas de stars à Foxborough, nous voulons des bosseurs qui donneront tout pour "l'organisation" (comme disent les américains), c'est à dire tout pour l'ensemble du club. Pas pour l'équipe, non, pour la franchise dans sa totalité. Du ramasseur de ballons, à l'employé de bureau jusqu'au plus haut sommet de la pyramide. C'est ça les Pats!
Et ne sommes nous pas rassuré quand nous entendons de la bouche du joueur: "Je ferai tout ce que je peux faire pour aider l'équipe". "Tout ce que le coach voudra que je fasse, je le ferai. Jouer en équipe spéciale, en attaque, n'importe ou, je le ferai pour l'équipe."? Moi je le suis en tout cas...

Mais parlons un peu du terrain maintenant:

Harry, c'est au delà de ce joueur dévoué à l'équipe et à la mentalité parfaite pour notre franchise que je viens de décrire, un joueur qui a une gnaque énorme sur un terrain.
"Je joue avec beaucoup de passion", "Quand la belle est en l'air je sacrifierais tout pour l'attraper" expliquait-il notamment.
Un joueur sur-motivé donc, qui peut haranguer la foule comme pousser un coup de gueule sur ses propres coéquipiers s'il le faut. En gros c'est un énorme gagneur.
Là forcement, ce rôle-là sera mis de coté, car ce sera lui le rookie, lui le "nouveau". Nul doute qu'il saura se plier à son rôle, mais je ne m'inquiète pas non plus du coup sur sa capacité d'adaptation et celle à devenir d'ici 4 ou 5 ans un vrai leader de l’équipe. C'est donc un pari aussi sur l'avenir qu'ont fait ici Belichick et Kraft. Un franchise player en puissance, c'est à dire à peu prés tout l'inverse d'un nouveau Aaron Dobson ou Chad Jackson, comme j'ai pu le lire sur certains réseaux sociaux...

Autres points positifs de ce joueurs: la taille de ses bras, son instinct naturel du catch, ses mains, sa capacité à s'adapter, très dur a tackler après réception, ses blocs, son physique et ses retours de punt.

Ses points négatifs sont eux: son manque d'expérience sur les tracés rapides et/ou en profondeur, son habitude à chambrer son adversaire sur le terrain (attention en NFL), son manque d'expérience à joueur dans le froid du Massachusetts, et sa difficulté à bloquer sur certaines tactiques défensives de l'adversaire.

Donnons quelques chiffre maintenant:

N'Keal est le premier receveur que nous draftons depuis... 23 ans (Terry Glenn en 1996 - :-( RIP).
C'est aussi a 21 ans un beau bébé d'1m93 et pèse 96 kgs.
Et c'est, avec cette corpulence là(!), un receveur qui a capté: 73 réceptions pour 1,088 yards et 9 touchdowns l'an dernier aux Sun Devils d'Arizona!
Les courses écrabouillant tout sur son passage de Gronk vous manquaient? Ne vous inquiétez pas, celles de N'Keal arrivent bientôt, et elles vont vous régaler croyez-moi...

Il faut aussi noter quelque chose de primordial dans ce choix de draft, c'est le fait que Harry soit aussi un joueur qui a su s'adapter. En effet, Harry a vécu 2 système de jeu dans ses études avec un changement de coach au milieu de son parcours universitaire. Dans les 2 systèmes, il a su tirer le meilleur de lui même et rester à un top niveau. Et ça, c'est forcement quelque chose qui a plu à Belichick.
Mais Bill a dû aussi être sensible aux performances de Harry au Combine. En effet ce dernier avait impressionné les observateurs, avec notamment un superbe 4.53 au 40-yard dash.
Harry avait fait aussi une visite à Foxborough il y a quelques semaines, et visiblement le courant était bien passé entre les 2 hommes. "J'ai eu un très bon feeling avec le coach" avait-il dit à sa conférence de presse après la rencontre.
Là encore c'est quelque chose de primordial, et comprenez bien, vous qui lisez ces lignes, et notamment les plus jeunes, que ceci est un élément bien plus important que des stats plus flashy. Un joueur avec de meilleures stats qui n'entre pas dans un schéma tactique ou qui ne s'entend pas avec un coach, est un échec assuré. Ici, on a peut-être un futur grand, en tout cas sans doute un joueur dont le nom devrait être floqué sur beaucoup de maillots portés au Gillette ces prochaines années. Vous verrez...

Mon analyse personnelle maintenant est la suivante (et vous allez vraiment comprendre maintenant pourquoi je ne suis absolument pas surpris par ce choix): Grand, costaud avec de superbes mains, c'est le stéréotype du WR puissant qui nous manquait. Bill nous prépare pour moi à coup sûr de nouveaux plans de jeu...
Oui nous avons perdu un TE de renom, mais avec ce receveur dans un tout autre style que Edelman, Hogan ou même Gordon, on a là une nouvelle arme qui saura apporter de nouvelles possibilités à l'escouade offensive et au staff.
Mais, je vais même aller plus loin: vous savez bien qu'en NFL, on pousse de la fonte, on se muscle, on mange de bons produits qui augmentent la masse musculaire et on se développe tout simplement et naturellement aussi car à 21 ans, on ne peut que s'épaissir. Ainsi on augmente sa corpulence physique de manière importante de la NCAA à la NFL. Je suis donc intimement persuadé qu'avec cette masse là déjà actuelle (Lombardi dit de lui: “Quand il a la balle dans les mains c'est une bête!”), le fait d'augmenter sa masse musculaire et son poids, Harry va littéralement se transformer en "receveur-TE".
Vous voyez "le truc" venir?
On a perdu Gronk? Oui, mais on a gagné un WR énorme, grand et puissant à 21 ans, qui va devenir encore plus énorme, encore plus puissant à 23, 24, 25 ans; le tout avec des mains de velours, et surtout je ne vous en ai pas encore parlé: avec une capacité excellente à faire des blocs pour les RBs!!!
Oui, l'une des qualité majeure de ce receveur est sa force sans le ballon.
Vous me direz "oui, en même temps avec ce physique, pas surprenant!", et bien c'est ça.
Vous voyez "le truc" encore plus venir là??
Et si en plus je vous dis en plus que Harry est très fort aussi après réception (ce qui est là aussi un peu la marque de fabrique des Pats en attaque), vous comprenez là encore là ou je veux en venir... Bill a choisi un joueur pour palier l'absence de Gronk ces prochains mois. Pas tout à fait dans le même registre certes (parce que de toutes façons on ne remplace pas un Rob Gronkowski), mais quelque chose qui pourrait bien s'y apparenter, dans un autre style. Ca y est, là c'est bon j'en suis sûr: vous voyez "le truc"! ;-) ..et vous comprenez alors peut-être aussi le choix de ne pas avoir drafté un TE comme beaucoup le prévoyaient...

Quoi qu'il en soit nous devrions avoir très vite un aperçu de tout ce que je vous dit là lors des prochains camps mais aussi d'ici quelques mois lors des matchs de pre-saison. En effet, avec toutes ses qualités je pense que Harry devrait s'intégrer parfaitement et surtout très rapidement dans le schéma tactique de McDaniels et Belichick.

Notons enfin pour l'anecdote, que Harry est originaire des îles grenadines. Il sera ainsi le premier joueur originaire de ces îles possédant moins de 100.000 habitants à jouer en NFL.
Après Michel l'an dernier originaire d'Haiti, voici donc un nouveau joueur provenant des Caraïbes.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur notre premier choix de draft. J'espère que vous êtes maintenant rassuré, vous l'avez compris, je suis pour ma part très content de ce choix et je souhaite la bienvenu à ce gros bébé en Nouvelle Angleterre!

GO PATS! GO N'KEAL!


PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire