lundi 17 septembre 2018

Analyse Week 2 - Saison 2018-19


JAGUARS - PATRIOTS (31-20)



Salut les amis!

On reprend nos bonnes vieilles habitudes pour cette nouvelle saison régulière de NFL, la 12eme du FCFNEP (11eme officielle!) qui a commencé sur les chapeau de roue avec vous le savez cette réunion exceptionnelle au Gillette. (je vous prépare d'ailleurs toutes les photos pour bientôt!)
Mais cette réunion et le plaisir que nous avons eu à la vivre semble déjà bien loin avec cette défaite d'hier soir face aux Jaguars...

Ce match contre les Jags a été dur, très dur, mais malgré ce je garde le sourire. Et ce pour 2 raisons, la première car en Bill we trust, et la seconde en entendant déjà certains (pseudos) fans s’énerver, crier, et critiquer comme si nous étions la pire équipe de la ligue.
Les gars, vous nous avez fait la même l'an dernier face aux Chiefs, et vous vous souvenez de la fin de saison? On a fini au SuperBowl. Et oui! Donc stop. Oui, on peut critiquer, mais un peu de demi-mesure ça fait du bien aussi. Bill connait mieux le foot que nous tous ici et entendre des fans donner des leçons après une défaite en week 2 c'est juste fatiguant. Et ça montre surtout à quel point certains ne connaissent pas le football, et oublient qu'une défaite ce n'est rien, et que c'est même normal. En même temps en supportant les Pats depuis 4, 6, ou 10 ans, forcement on est habitué seulement à gagner, sauf que pour avoir supporter les Pats lors de saisons avec des fiches finales de 1-15 je peux vous dire que non, gagner n'est pas une norme en football. Parlez-en aux Browns qui rêveraient d'avoir une fiche de 1-1 et ce, depuis plusieurs saisons!
De plus, quand on a au sol sa recrue (qui plus est titulaire) qui se blesse au premier match (Hill), quand on a comme titulaire sur ce match un rookie (Michel) qui revient de blessure, et que l'on a son meilleur receveur (Edelman) out pour 4 matchs, on peut peut-être se dire qu'une défaite contre une des meilleures équipe de la NFL, chez eux, dans la chaleur floridienne, n'est peut-être pas une si grande honte...
Alors, on souffle, on dégonfle un peu et on se dit comme les joueur: reconcentrons-nous et pensons positif, sinon vous pouvez dés à présent aller supporter les Rams ou les Jags, ils vont être bons cette année.

Bon, parlons maintenant de ce match et de notre équipe. (je reviendrai sur le match face à Houston quand je publierai les photos de notre réunion à Foxboro)

Nous avions adoré la défense la semaine dernière, quelle fût notre surprise de la voir hier soir à ce point débordée.
Elle fût tellement l'antithèse de celle de dimanche dernier... Et puis ce backfield... Pfff...
Oui, je sais, j'ai l'impression que toutes mes premières analyses de chaque saison commencent par la même critique, mais une nouvelle fois: j'en peux plus de ce backfield!!!
Un Rowe a la ramasse, un Chung lamentable, Harmon encore une fois nul (ok, ok, j'arrête de tirer sur l'ambulance...), et les autres qui ne furent pas à la hauteur.
Seul Gilmore (photo ci-dessous) a pour moi été bon, avec Jones qui a lui aussi sauvé l'honneur. C'est eux que j'ai trouvé les plus affutés et surtout avec le plus d'envie, avec en prime quelques jolis jeux (notamment la pression de Jones qui permet une interception de Van Noy ou quelques beaux hit de Gilmore dont un qui fait perdre le ballon à l'adversaire en 3eme quart; mais siii, celui ou c'est Harmon qui encore une fois récupère le ballon parce qu'il passe par là et fait le fanfaron après comme si c’était grâce à lui que l'action avait eu lieu! pfff...).

Mais cette fois-ci le backfield n'est pas le seul secteur ou nous avons péché en défense. Nos LBs n'ont pas été bons non plus. Alors que la présaison nous avait donné l'espoir d'avoir enfin un corps de LBs solide et efficace, nos doutes sont de retour après ce match. Van Noy fût le seul pour moi à la hauteur, avec Bentley aussi qui tentait tout ce qu'il pouvait sur la pelouse mais qui reste un rookie. Quelle déception par contre du match de Hightower; en retard sur chaque action et tellement lent sur le terrain. J'espère que c’était juste un jour sans...

Bon, n'oublions pas quand même que Flores est nouveau à ce poste de coordinateur défensif et qu'il a droit lui aussi à un temps d'adaptation avant de trouver ses marques, mais ce qui est sûr c'est que la défense qu'il a dirigée n'a pas été à la hauteur. Lui le spécialiste des LBs a donc du pain sur la planche avec la prestation de notre défense mais aussi de notre corps de LBs. Double travail pour lui donc!

D'ailleurs, je vais en profiter aussi pour donner un carton rouge à un autre corps, celui arbitral, qui oublia un bon nombre de holding permettant notamment aux RBs adverses de courir de longues distances. A ce niveau là c'est juste aussi honteux que surprenant. Visiblement les consignes anti-Pats sont toujours de mise en 2018 au pays de Mr Goodel.
Mais restons concentrés sur nos Pats, il vaut mieux...

En défense toujours, parlons cette fois de notre pass rush. Là encore quelle déception! Quasi inexistant, avec en plus la perte de Trey Flowers, une soirée à oublier donc, ou l'attaque des Jaguars s'est tout simplement régalée. Un vrai problème pour la suite de la saison si Bill, Flores and Co ne parviennent pas à inverser la tendance... Hier soir, Bortles a fait ce qu'il voulait. Bilan 4 TDs et plus de 370 yards lancés... (Tiens, j'ai d'ailleurs une pensée pour tous ceux qui critiquaient Bortles ces dernières années, et à qui je tentais d'expliquer que ce QB était meilleur qu'ils ne pensaient. Ils se reconnaitront... 😉 )

Parlons maintenant de notre attaque, ou seul White fût vraiment à la hauteur selon moi. Mais quand on voit que c'est ce même White qui fini meilleur receveur du match, on comprend que nous avons un sérieux problème à la réception.
Vivement donc que Julian revienne, mais j'avoue que même avec Julian, je suis assez inquiet pour notre corps de WRs... Quand on voit la réception avec chute de mon très cher Patterson. Quand on voit le manque de solution que proposent nos WRs à Tom... il y a de quoi s'inquiéter. Je croise les doigts pour que Bill engage un autre receveur. Pas que je n'ai pas confiance en Coleman, mais j'espère secrètement nous voir plus signer un Gordon ou un Bryant (signé depuis par les Raiders)... Espérons donc que ces prochains jours Bill nous sorte de son chapeau de magicien un receveur de cette pointure là!
Alors bien-sûr Hogan n'a pas fait un mauvais match, mais il n'a pas le niveau d'un WR numéro 1. Et Dorsett n'est pour moi pas l'homme de la situation...
L'an dernier nous avons Cooks, cette année nous n'avons ce genre de WR qui peut aller chercher les longues passes de Tom. Sans doute est-ce pour ça que Bill continue de chercher, d’engager, de virer puis de reprendre certains receveurs...
Pas de très bonne augure en tout cas si Bill ne trouve pas une nouvelle arme... :-/

Concernant notre jeu au sol, vous savez que Sony Michel (cf photo ci-contre) est mon nouveau chouchou dans le club. Je le suis et l'adore depuis l'université et l'avoir vu drafté par les Pats en avril dernier m'a rempli de joie, mais Bill, comment peux-tu le lancer, de retour de blessure de surcroit dans un match face à la meilleure défense de la NFL?!! Attends un week! Ça n'est que du bon sens bordel!
Résultat: il s'est prit des tackles de malades, dont un phénoménal pour perte et un résultat plus que mitigé de 34 yards (nombre de yards plus haut que ce qu'il aurait pu être s'il n'avait pas fait une très belle course en 2eme et 1 en fin de 3eme quart temps) pour 10 portées....
D'ailleurs seul ce drive de fin de 3eme quart m'a vraiment plu. Ce drive ou nous recollons 24 à 10 sur un TD de Hogan. Un Tom qui court, des receveurs libres, de belles courses et surtout une alternance course/passes.
Vous savez que c'est pour moi quelques choses de primordial, qui est souvent une clé de match dans mes prévisions, et bien comme je le dénonce souvent j'ai trouvé que McDaniel n'a pas réussi hier soir ce pari là. Josh, Tom n'a plus 30 ans, il ne peut plus porter l'équipe chaque dimanche à lui tout seul. Il termine la rencontre avec de belles stats, mais ça ne suffit pas pour l'emporter tout seul. Alors s'il te plait, au boulot! Vite. Et on t'a vu gueuler sur le banc, certes il faut remotiver les troupes mais n'oublies pas que tu as ta part de responsabilités dans l'échec de ce match, et avec le contrat que tu as signé il y a peu, tes fans attendent mieux de ta part.

Mais malgré tout ce négatif, toutes ces critiques (qui aime bien chatie bien), tout ne fût pas si nul. En effet, souvenez vous à 24 à 13, après l'interception de Van Noy, les Jaguars ne jouaient plus, nous commencions à rejouer correctement. Pareil à 31-14 ils n'ont pas lâchés! Ils sont revenus encore et encore (à 31-20) et tout ça sous la chaleur de la Floride! Car beaucoup oublient ce détail que je donne chaque année comme clé du match quand nous jouons les Dolphins chez eux: le climat en Floride à ce moment de l'année est un climat injouable pour quiconque n'habitant pas dans le coin et n’étant pas habitué à cette chaleur humide.
Nos Pats ont su relever la tête à un moment donné ou nous étions au plus mal. Ça n'a pas suffit certes, mais c'est seulement à cause de quelques erreurs, dont notamment le craquage de notre OL qui entraine un fumble de Brady à un moment clé. Sans ça, nous aurions pu peut-être revenir dans la partie et qui sait creer le doute chez les Jags. Au lieu de ça, notre défense trop fatiguée a craqué entrainant un TD et un score beaucoup plus sévère. Donc non, à la différence de tout ce que j'ai pu entendre et lire, tout n’était pas à jeter hier soir, bien-sûr il y a beaucoup de travail et de réajustements à faire, mais si les footix qui critiquent depuis hier soir les Pats en jetant le bébé avec l'eau du bain veulent continuer dans ce sens, je crois qu'il est juste temps pour eux de quitter ce Fan Club, car il n'ont pas bien compris l'état d'esprit du FCFNEP. En effet, ici on vit Pats, on respire Pats, et les Pats c'est à la vie à la mort, et ce PARTOUT, TOUJOURS! Je souhaite donc à ces derniers une belle saison avec leurs futures nouvelles casquettes des Jaguars ou des Rams, et aux autres du courage dans ce moment pas facile, mais ne soyons pas inquiet, et ayons confiance en Bill! In Bill we trust!

GOOOO PAAAAAAAAAATS !!!!!
Le Fan Club Français des NE Patriots, partout, toujours!


Votre PsychoPats de Prez'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire