lundi 12 octobre 2015

Analyse Week 5 - Saison 2015-16


COWBOYS - PATRIOTS (6-30)


Bon et bien on était pas loin!
Prévision: 31-13 - Score final: 30-6.
Pas de grandes surprises donc lors de ce match: les Pats ont géré, les Cowboys ont souffert de leurs absences et les clés ont été respectées.

Revenons d'ailleurs sur ces clés:

La première était la motivation. Et bien comme nous pouvions nous y atendre les Pats se sont montrés sur-motivés du début à la fin, et comme j'en avais parlé ici même y a deux jours ont prouvé qu'ils se sentaient quasi imbatables.



La seconde clé, peut-être celle qui fût la plus difficile à respecter, a été la réussite de notre attaque face aux assauts de leur défense. En effet, très tôt dans la rencontre les DEs des Cowboys (et notamment Greg Hardy avec 5 sacks (photo ci-contre)) ont fait trembler nos Pats, et nous ont empêché d'inscrire des points au tableau d'affichage (si ce n'est les FGs de Gotkowski...).
Il a fallut donc un peu attendre, et bien décortiquer la défense adverse pour parvenir à prendre le large.

Tom n'y est bien-sûr pas pour rien, et c'est tout seul qu'il décida de prendre les choses en mains en y allant de son TD (photo ci-contre) au sol lors d'un très beau QB sneak (sur un magnifique travail de notre C notamment (qui est un rookie dois-je le rappeler!)).
Il y a quelques semaines je parlais de Brady comme peut-être futur MVP. Et bien, je confirme et signe, cette saison c'est Tom qui est (encore) le meilleur. Quel leadership, quelle argne, quelle précision! Terrific Tom!

Les autres joueurs nous ayant permis de percer la défense de Dallas furent:

- bien-sûr notre boule de flipper Lewis qui comme je l'avais annoncé dans ma prévision a avec Blount formé un duo parfait au sol.
S'il termine avec moins de yards que Blount, Deion Lewis a quand même une nouvelle fois été énorme, et son TD ou il passe sous les bras du pauvre LB adverse (Crawford) est déjà sur toutes les vidéos YouTube du jour!
Quel joueur! Comme certains membres le disaient hier sur notre Page en direct lors du match: il a vraiment mérité sa re-signature et son extension de contrat!
Par contre, ces même membres ont aussi dit qu'il méritait son numero #33... Là je me suis permis de
leur répondre "pour cela il faudra attendre encore un peu". Car pour le moment nous ne pouvons pas comparer les prestations de Deion après 4 matchs et celles du légendaire Hall of Famers de la franchise Kevin "chouchou" Faulk.
Alors, oui j'adore Deion, oui je vibre vraiment devant ses courses, son jeu et bien entendu ses réceptions (comme savait si bien le faire Kevin), et j'avoue même que son maillot sera sans doute mon prochain achat lors d'un périple au Gillette Stadium (bon en même temps un maillot floqué du #33 des Patriots, c'est comme un #11: je ne peux pas ne pas l'avoir dans mon armoire!), mais je pense que nous devons encore attendre quelques matchs/saisons(?) avant d'oser pouvoir comparer Deion à l'immense Kevin!

- Autre joueur, et pas des moindre, qui a (là encore comme nous en parlions dans la prévision d'avant match) énormément pesé sur cette rencontre: celui dont je parlais à la fin de ma prévision avec émotion: notre numero 11 justement! Julian Edelman! Minitron! Mini Drew! Chouchou!!!
Quel match...
Quelle influence sur le jeu... J'adore ce mec!
Et quelle émotion, vous l'imaginez, pour moi lorsqu'il a marqué son TD aprés une course endiablé et un slalom parfait au milieu de la defense de Dallas...
Ma pensée a bien-sûr été pour Julian, pour les Pats, pour le club, mais aussi bien entendu pour Drew Bledsoe. Et je crois que ce fut encore plus jouissif lorsque la production (hasard ou...?) fit un gros plan sur la tronche de Romo 2 secondes aprés le TD de notre numero 11 (photo ci-dessous)! hahaha!!! Juste retour des choses!!!

(Si vous ne connaissez quelle était l'importance de ce TD pour moi, je vous laisse relire ces deux articles: la prévision du match d'hier, et un plus ancien concernant le match contre les Cowboys d'il y a 4 ans.)

Quoi qu'il en soit, Julian termine la rencontre avec un TD mais aussi comme meilleur receveur avec 120 yards pour 4 receptions) et a fait tordre sa cheville en un coup de rein à ce pauvre CB des Cowboys (Wilcox).

- Gronkowski est le 3eme élément ayant permis de conclure le travail en attaque, même si comme je l'avais prévu Bill avait décidé de beaucoup moins utiliser ses TEs que d'habitude dans ce match.
Notons qu'en seulement 3-4 actions et une marche sur Wilcox (encore!), Gronk termine quand même  avec 67 yards!

Par contre, à noter que si je prévoyais qu'Amendola (en duo avec Edelman) allait peut-être être le facteur déterminant de cette rencontre, à ma grande surprise il ne l'a pas été sur la fiche de stats finale (2 réceptions et 6 yards) mais l'a été dans le jeu, puisque souvent avec une prise à deux defenseur, il a permis à Edelman d'être plus démarqué et plus libre. Bon match donc pour notre receveur malgré une absence de yards sur le papier à la fin du match...

- Je ne peux par contre pas terminer l'analyse de notre attaque sans parler de notre kicker. En effet Gostkowski a juste été parfait (une nouvelle fois) en réalisant 3 FGs parfaits et notamment l'un d'entre eux de 57 yards (record en carrière!).


Concernant la défense, elle a en début de match été celle qui a maintenu les Cowboys a distance, les empêchant de pénétrer dans nos 20 yards.
Cette première mi-temps très défensive, a vraiment montrée une belle image de notre défense et m'a même rassuré tant sa maitrise et son calme étaient grands.
Hightower, grandiose (même s'il sorti sur blessure aux côtes - rien de grave à priori), Collins ultra rapide (j'adooore!), et McCourty leader.Les autres joueurs aussi ont été bons, j'ai encore beaucoup aimé Butler, mon pote Sheard, T.Brown et Chung.

Par contre, à noter que je ne suis toujours pas emballé par la prestation de Ninko, même s'il a quand même eu 2-3 belles actions. Encore un peu trop léger à mon gout...

Voilà pour ce que je pouvais vous dire, encore un peu à chaud, le lendemain de cette victoire qui fait de nous déjà les leaders de l'AFC East, la 3eme équipe invaincue de l'AFC mais peut-être la plus impressionnante des 3. héhé

De bonne augure donc bien-sur pour la suite de cette saison, mais attention quand même, la semaine prochaine c'est l'heure des retrouvailles avec les Colts, et même si ces derniers ont un peu de mal, n'oublions pas que je faisais d'eux dans ma prévision d'avant de saison les favoris pour le titre de l'AFC.

Mais nous n'y sommes pas encore! En attendant je vous souhaite une bonne semaine et vous remercie une nouvelle fois pour votre grande fidélité!

GO PATS! GO FCFNEP!


Votre PsychoPats.


Ps: ..et comme je ne dis jamais les choses en l'air, voilà (pour ceux qui ne l'ont pas vu sur notre Forum FB) ce que j'avais sur le dos hier soir:

Un peu lourd et un peu chaud, mais ça marche plutôt bien je trouve... ;-))))

1 commentaire:

  1. Première mi temps mi figue mi raisin je ne sais pas quoi en tirer comme conclusion. Solder s'est fair littéralement bouffé par cet idiot d'Hardy et la ligne dans son ensemble à abandonné Brady.

    Nos WR ont été bien couvert et notre jeu au sol n'avançait pas non plus. Si on rencontre une défense qui est capable de tenir le rythme de Dallas tout un match, on risque de souffrir grave surtout si l'attaque adverse carbure un minimum. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas autant punté.

    Par contre on a mis notre empreinte sur toute la seconde mi temps. Plus de temps pour lancer, un jeu au sol qui s'installe et enfin la possibilité de trouver Gronk et Edelman.

    3 TD magnifiques, Lewis qui s'avère être une sacrée trouvaille et encore un gros match de mon chouchou Dola. Pas sur la feuille de stats comme tu le dis mais il ouvre des espaces pour Edelman et surtout 4 réceptions qui ont été annulé pour flag et comme toujours des catchs importants ou décisifs. Il fait un travail de l'ombre mais au combien important.

    Je vais par contre avoir un bémol sur le niveau général de notre équipe et particulièrement de notre secondary car mis à part les Steelers, l'opposition est assez moyenne depuis le début de saison. J'attendrais un peu avant de m'enflammer car notre calendrier cette saison a l'air assez simple.

    Pour conclure, une nouvelle fois on aura passé un bon dimanche :)

    GO PATS !!!

    RépondreSupprimer