samedi 10 octobre 2015

Prévision Week 5 - Saison 2015-16


COWBOYS - PATRIOTS
(A&T Stadium - Dallas - Texas - 11/10/15)


Le match de l'année!
C'était en tout cas ce que je m'étais dit en découvrant le calendrier de la saison il y a quelques mois...
Depuis, des événements ont changé la donne... Et ces évènements peuvent se résumer en un mot: blessures.
Tout d'abord c'est Dez Bryant qui s'est blessé gravement et qui allait devoir déclarer forfait pour plusieurs matchs et donc ce match. Ensuite, c'est mon meilleur ennemi: Tony Romo qui l'a accompagné en se fracturant la clavicule y a 2 semaines... Rajouter à ça quelques autres joueurs en défense, et vous obtenez une rencontre moins attrayant.
Alors, oui sur le papier un Cowboys-patriots reste un gros et beau match, mais sans les deux plus médiatiques joueurs (vous avez bien lu, je n'ai pas dit "meilleurs"), ce ne sera quand même pas la même chose...
Un peu déçu donc de ne pas pouvoir assister à la leçon qu'aurait pu donner le meilleur QB de tous les temps au plus surestimé QB de tous les temps...
Tant pis.
Les Cowboys n'en demeureront pas moins difficiles à manœuvrer et donc à battre. Surtout chez eux!

Allez va, sans plus attendre, allons-y pour nos habituelles "clés de cette rencontre":

- la première clé lors de ce match, concernera pour moi la rivalité entre ces deux équipes, entre ces deux régions, entre ces deux mondes, et donc la motivation de chaque équipe à vouloir battre l'équipe adverse dans un contexte très particulier.
Car oui, Cowboys-Patriots, c'est plus qu'un match de football... C'est le nord contre le sud.., mais aussi l'est contre le centre, les yankees contre les sudistes; c'est le général Grant contre le général Lee, c'est une certaine ouverture d'esprit face à un certain conservatisme, c'est Kennedy contre Gorges Bush, ... En gros, c'est presque comme si Kennedy revenait sur les lieux de son propre meurtre pour y prendre sa revanche!
Vous l'avez donc compris, le match de football sera demain presque secondaire entre ces deux franchises...
Alors bien-sûr, nous ne sommes pas politiciens, et pas là pour parler d'Histoire ou de géopolitique, donc nous ce qui nous intéressera nous davantage, ce sera l'attitude qu'auront les joueurs sur la pelouse, mais aussi quand même dans un tel contexte, dans un match si médiatique, si diffusé, si scruté et si analysé.
A ce petit jeu là, je pense que les Pats auront un avantage.
En effet, les champions en titre sortent d'un Super-Bowl (gagné de surcroit), et un Super-Bowl niveau pression il n'y a pas pire. Surtout quand on se souvient (comment oublier!) comment le match s'est terminé.
Je crois donc que les Patriots auront un avantage énorme dans cette rencontre, mais aussi tout au lond de l'année: celui de se sentir imbattable. Et je crois que dans un tel match, cette manière d'aborder les choses jouera à coup sûr en faveur de nos protégés.
Les joueurs sauront donc, je pense, surmonter cette pression, ce climat, et les Cowboys devraient avoir eux plus de mal, et notamment parce qu'ils jouent chez eux. L'ambiance bouillante et surmenée du A&T Stadium pourrait donc finalement être moins avantageuse pour ceux que l'on croit, et peut-être plus un avantage pour les Pats...

- la seconde clé, plus footballistique, concernera la capacité de notre attaque à s'adapter aux assauts de la réputée défense adverse, et donc à réagir correctement face à elle.
Car même si là encore les Cowboys ne sont pas garnis, tant les blessés sont légion ces derniers temps dans ce secteur là du jeu, la défense texane reste toujours une des plus compétitive de la ligue, et que ce soit Tom face à leurs blitzs, que ce soit Gronk face aux agiles LBs (Sean Lee (l'un de mes LB préféré) notamment s'il est présent), ou bien nos RBs face à leurs DTs, il faudra absolument sortir un gros match en attaque pour espérer l'emporter dimanche.
Mais là encore, je ne suis pas inquiet...

- la troisième clé concernera la prestation de notre ligne défensive face à leur excellente ligne offensive.
En effet, si Romo est selon moi l'un des QB les plus surcoté de la ligue, c'est notamment parce que Dallas possède selon moi depuis des années l'une des toutes meilleures OLine de la NFL.
Et même si demain soir le QB titulaire ne sera pas présent, leur ligne offensive sera toujours la même, et donc toujours aussi compétitive.
Il faudra donc se méfier. Se méfier de cette ligne, mais aussi du coup: de leur jeu au sol (leur ligne ouvre des boulevard à leur RB Joseph Randle (qu'il faudra surveiller comme du lait sur le feu)), et aussi peut-être de leur QB! Car on le sait, en football c'est la ligne offensive qui fait avancer l'attaque...
Donc, ne nous enflammons pas et restons prudent pour ce match, car je le répète: ce n'est pas parce que Romo ne sera pas là que les Cowboys ne valent rien (bien au contraire même selon moi, vous l'aurez compris). Et, au delà de mon désamour pour le célèbre #9 des Cowboys, n'oublions pas que son remplaçant Brandon Weeden a pour le moment un rating de 109 depuis qu'il est devenu titulaire!
Donc je le répète: prudence...

- Enfin, ma dernière clé pour cette rencontre concernera deux duos: Amedola/Edelman et Blount/Lewis.
Je pense que pour une fois, Bill et McDaniels n'opteront pas pour une attaque à double TEs. En effet, les 'Boys de Jason Garrett et notamment leurs LBs sont connus pour leur excellente couverture sur les tight-ends et même les duos de tight-ends.
Gronk et Chandler devraient donc être un peu plus au calme dimanche. Et s'ils sont moins utilisés, je pense que nos coureurs et nos mini-receveurs devraient avoir un grand rôle dans cette rencontre (victoire?).
LaGarrette Blount et Deion Lewis (qui a prolongé cette semaine de 2 ans chez nous) influenceront donc sans doute considérablement le match de dimanche (espérons dans le bon sens) et Julian "mini Drew" Edelman Minitron et Amendola (que j'ai a-do-ré lors du dernier match) aussi. Ce quatuor en attaque devrait permettre à notre attaque d'alterner le jeu et à Tom de ne pas attirer toute l'attention de la défense adverse sur lui. C'est peut-être donc la plus importante des clés du jour...

Voilà.

Concernant ma prévision, je miserais cette semaine sur un 31 à 13 pour les Patriots.

Sinon, vous l'aurez remarqué, si j'ai parlé de "mini-Drew" Edelman, je n'ai à aucun moment parlé de "Big Drew" Bledsoe... Et bien, sachez que c'est voulu. Effectivement, je ne m'abaisserait pas à ça aujourd'hui, je ne tirerais donc pas sur l'ambulance, et sur Romo et sa clavicule boiteuse! Mais j'avoue quand même que voir Edelman, floqué de son numero 11, marquer un TD dans le Jerry Jones World serait pour moi..comment dire... disons que ça m'amuserait beaucoup. Ce serait quand même un beau coup du sort...
Enfin, je dis ça, je dis rien bien-sûr!
En tout cas, ce qui est sûr c'est que dimanche l'un d'entre nous aura son maillot d'Edelman sur les épaule avec juste en dessous celui d'un autre numéro 11...
...mais je vous laisse deviner lequel! ;-)

Allez va, sur ce, je vous dis à dimanche 22h25 (heure française) sur notre Page du "Fan Club Français des NE Patriots" pour commenter comme d'habitude en direct cette rencontre de nos Pats en live!

GO PATS! GO FCFNEP!


Votre PsychoPats.

Ps: Voici (ci-contre) le ticket du match Patriots-Cowboys auquel j'avais eu la chance d'assister en 1999 dans le vieux Foxboro Stadium, et qui m'avait permis de voir de mes yeux vus (éberlués): le duel entre Bledsoe et Aikman (plus beau jour de ma vie), mais aussi de voir jouer en plus des Pats de l'époque (Ben Coates, Terry Glenn, Willie McGinest, Chris Slade, Clay, Milloy, ...), les légendes: Emmitt Smith, Mickael Irvin, Deion Sanders, Larry Allen, Erik Williams, Flozell Adams, Dexter Coakley, ...
Un rêve éveillé... à jamais dans ma mémoire...

Pps: excusez la mauvaise qualité de l'image, mais c'est le ticket lui même qui est usé... Forcement, après (déjà :-/ ) 16 ans passé dans ce cadre, l'encre n'est plus ce qu'il était... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire