samedi 18 octobre 2014

Analyse Week 7 - Saison 2014-15


PATRIOTS - JETS (27-25)


Chers membres,

Je prévenais dans ma prévision d'avant match (http://fcfnep.blogspot.fr/2014/10/prevision-week-7-saison-2014-15.html) que je ne serais pas d'accord avec le staff si ce dernier optait pour de la passe à outrance en zappant le jeu au sol en l'absence de notre coureur titulaire Ridley pour ce match.


Le ton allait être pourtant clairement donné quand au bout d'une minute trente de jeu effectif, Brady lança une, non moins magnifique, bombe à Vereen qui marquait le premier TD.

Bien entendu, ma joie d'un si beau TD était immense, mais ma crainte de voir nos RBs utilisés que pour recevoir des passes grandissait...

A la fin du match, le bilan de nos coureurs allait aussi dans ce sens avec un Vereen qui totalisait à peine plus de 40 yards à la course alors qu'il finissait meilleur receveur du match(!) avec 71 yards et 2 TD à la reception!!! Quant à Gray, notre RB n°2, il allait comptabiliser 12 petits yards en 3 courses seulement...

Or, j’annonçais aussi dans ma prévision, qu'une tactique de jeu des Pats consacré qu'à la passe serait pour moi une erreur... Est-ce que le score 27 à 25 et une victoire ric-rac face à une équipe dernière de notre division et avec une fiche de 1-5, victoire que l'on doit qu'à un FG contré par notre équipe spéciale, ne me donne-t-elle pas quelque part raison? Je vous le demande...

Vous l'avez compris, je n'ai donc pas été convaincu par cette victoire. Alors oui, bien-sûr nous avons gagné, et nous sommes en tête de l'AFC East, mais ce n'est pas une surprise non plus. J'avais d'ailleurs pronostiqué cette victoire, mais cette victoire étriquée me conforte dans ce que j'annonce depuis 3 semaines, à savoir que les Pats iront sans doute encore en play-offs cette année, finirons avec une fiche intéressante et positive, mais perdront sans doute en play-offs assez tôt et cette saison se finira encore sans SuperBowl. Alors bien-sûr si des fans des Raiders ou des Chiefs me lisaient, ils me trouveraient un peu trop sévère et exigeant avec mon équipe. Mais désolé les gars, nous nous sommes les Patriots! Et notre QB est Tom Brady, et notre entraineur Bill Belichick! Ne visons-nous donc pas plus haut qu'une simple élimination bateau en PO contre Baltimore ou Denver? Je le pense, et c'est pour ça que cette victoire ne me satisfait pas et ne me suffit pas.

Je ne reviendrais d'ailleurs pas sur l'absence de Ridley, sur lequel j'ai lu beaucoup de choses négatives qui m'ont choqué sur notre forum. Je me contenterais juste de dire à ceux qui le critique: "vous verrez très vite à quel point il va nous manquer".
Je rajouterais aussi à ceux-là: "Vereen est trés bon dans son rôle comme l'était Kevin Faulk (mon coureur préféré de l'histoire je le rappelle), mais est-ce Kevin était le coureur qui permettait de rentrer en force dans le tas, de fatiguer l'adversaire, et de gagner les petits yards qui manque pour éviter une 3eme tentative? Non. A l'époque, c'était un Dillon qui les gagnait, ou un Smith, ou un Marooney qui (essayait lui) de les gagner. Un Faulk, aussi important qu'il était dans le schema tactique de Bill, n'aurait jamais réussi à gagner tant de titres et à tant apporter sans un RB un peu "bourin" à ses cotés, que vous le vouliez ou non."

Nous avons en effet besoin de ce genre de coureurs, et concernant Ridley, s’arrêter à quelques ballons qu'il a pu lâcher ou à quelques courses d'un seul yard alors qu'on en aurait aimer 15, serait une erreur et surtout serait tellement simpliste. Le football est bien plus complexe que des stats. Les titres ne se gagnent pas dans les livres de statistiques. Parlez-en à un Marino, un Manning ou un Larry Fitzgerald!
Non Ridley n'est pas Peterson, mais Ridley ou Barry Sanders. Mais, que vs le vouliez ou non, il était encore il a une semaine: 9eme meilleur coureur de la ligue, et possède lui 3 titres d'AFC East et un titre d'AFC. Je pense que Peterson et Sanders aimeraient avoir quelques yards en moins dans leurs stats et quelques lignes en plus dans le résumé (plus que court) de leurs palmares!


Allez, j'arrete avec Ridley, mais je préciserais juste que je ne dis pas du tout cela car je supporte ce joueur depuis l'université, non, puisque je n'aimais pas particulièrement Dillon, mais aurais été trés inquiet aussi si ce dernier s'était blessé à l'époque. Je le répète, la présence de ce type de coureur est in-dis-pen-sa-ble dans une équipe, et sans eux, aucune chance de gagner des titres.
Et avoir vu Bill et son staff éviter les courses face aux Jets pour se consacrer au jeu de passe quasi exclusif ne me rend pas trés optimiste... N'oubliez pas notre ancien défaut: trop prévisibles!
Si nous recommençons à faire que passer, nous le redeviendrons, et à ce moment là: attention, danger!


Dans ma prévision, mon pessimisme concernait aussi beaucoup la perte sur blessure de Mayo. Or, même si je continue à penser que sa blessure est très grave pour l'équilibre de notre défense, je dois avouer que Hightower m'a rassuré et nous a prouvé qu'il serait le nouveau leader de notre défense.
Avec ses 13 tackles cumulés (+ 1 sack), il a montré toute l'étendu de son talent, et a été pour moi la satisfaction de ce match.
Collins a lui aussi vraiment réussi son repositionnement en defense, et en finissant avec 13 tackles cumulés n'en fini plus de surprendre! Quel bonheur ce joueur! Il me régale!
Entre lui et Hightower, ils ont prouvé que notre défense saurait peut-être se remettre de l'absence de Mayo. En tout cas je l'espère...


Je rajouterai concernant la défense, que j'ai beaucoup aimé la prestation de McCourty, Chung et Revis. Ces trois portent vraiment notre backfield, qui rappelez-vous était vraiment notre point faible il y a pas si longtemps! (une ptite pensée pour Ihedigbo! héhé)

Je ne peux enfin pas finir cette analyse sans féliciter pour leur prestation de jeudi: Vereen bien-sur, mais aussi Brady et ses 3 TDs lancés pour sa 150 eme victoire en carriere (plus que le club de Jacksonville ou des Texans!!!), LaFell (qui est avec Edelman mon dernier receveur chouchou aprés le départ de Thompkins), et Gronk qui nous rassure un peu plus à chaque match et prouve qu'il est vraiment de retour. Bravo aussi à Amendola qui a enfin marqué un TD, et quel TD, avec une course avant la reception, jugée par le coach des Jets comme étant la plus belle qu'il ai pu voir!! Chapeau bas!

Je rajouterais enfin, que le FCFNEP était trés fier d'être si représenté lors de cette rencontre, avec 3 de nos représentants présents au Gillette: Nicolas, Remi et Pascal.
Merci les gars d'avoir gueulé "Go Pats" pour nous, et votre présence confirme bien notre slogan: "le FCFNEP, partout, toujours!".

Sur ce, je vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle prévision de match, celui face aux Bears, match ou le FCFNEP sera de nouveau fièrement représenté, cette fois-ci avec notre Crazy canadian fan: Fred présent sur place, et que j'aurai bien aimé suivre... La prochaine fois! En attendant, vibre pour nous mon pote! ;)

GO PATS! GO FCFNEP!


Le PsychoPats.


Ps:voici les photos de notre representant Nico, presents dans les tribunes:





 

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire