samedi 25 octobre 2014

Prévision Week 8 - Saison 2014-15


PATRIOTS - BEARS
(Gillette Stadium - Foxboro - 26/10/14 - Massachusetts)


Chers membres,

C'est un joli match qui nous attend demain pour le compte de la 8eme journée du championnat NFL. Une rencontre face à cette légendaire franchise de Chicago est toujours un beau moment, et deux de nos membres (Fred et Dan) seront nos envoyés spéciaux pour le FCFNEP pour nous faire vivre en direct cette rencontre. Nous penserons bien à eux demain, et je n'hésiterai pas à vous poster quelques photos s'ils me les font parvenir à temps.

Concernant ce match, Patriots-Bears nous fait forcement penser à ce SuperBowl (le premier de ma vie de supporter des Pats) de 1985 ou les Pats firent illusion quelques minutes avant de sombrer face aux Bears du dieu Walter Peyton.
En 2014, tout est different, Walter n'est plus, les Bears ont perdu de leur superbe et ce so,t les Pats qui sont favoris. Les temps changent...

Mais il faudra malgré tout être trés prudents demain, car cette équipe de Chicago n'est pas simple à jouer. Bien au contraire, puisqu'elle nous domine même cette saison, par exemple au nombre de yards total gagné. Pareil au nombre de yards gagné par les airs... Or, si nous les dominons par contre au nombre de yards au sol, rappelons que notre jeu de course a été "touché" il y a peu avec la grosse blessure de Ridley. Conclusion, les Bears pourraient donc statistiquement nous être supérieur dans tous les compartiments de jeu.
Mais le football ne se résume pas à des stats (comme je le dis souvent et tente de le faire comprendre à ceux qui ne réalisent pas à quel point la blessure de Ridley va nous handicaper), et je pense que les Patriots ont une carte à jouer demain soir.

Mes clés pour remporter ce match sont:

- notre jeu au sol justement.
Car oui, même si cela peut surprendre, je pense qu'occulter le jeu au sol (comme nous l'avons fait la semaine dernière) serait cette fois une erreur monumentale. Je m'explique: lors de ma dernière prévision, je disais déjà cela, et nous avons vu le résultat: nous avons gagné certes, mais ric rac face à une faible équipe des Jets de New York.
Mais rappelons que la blessure de Ridley était arrivée seulement quelques jours avant ce match. Bill et les siens n'avaient donc sans doute pas eu le temps de palier réellement cette absence. Or, cette fois, nous avons eu beaucoup plus de temps entre les 2 rencontres (puisque le dernier match avait eu lieu un jeudi), et Bill et son staff ont donc eu le temps nécessaire pour penser une nouvelle option au sol. En tout cas, s'ils ne l'ont pas fait, pour moi ce sera une erreur qui nous coutera la rencontre, et sans doute d'autres rencontres. Mais je ne veux pas y croire... Le jeu au sol est bien trop important pour le mettre de coté, et je pense que cette fois nos jeunes coureurs remplaçants auront un rôle à jouer. En tout cas je le souhaite!
Vereen pourrait être absent aussi (il était malade hier), ce qui veut dire que nos RBs ne seront que des remplacants et/ou des jeunes.
Bolden, Develin et Gray seront donc sous les projecteurs, et ce match sera peut-être leur chance (ou pas).
Bolden tout d'abord, qui DOIT réussir. Le succés passe par lui. Sans ça, j'ai peur que la tache au sol ne soit trop difficile et que l'équipe se mette en difficulté toute seule.
Develin et Gray seront derrière et joueront j'en suis sûr leur chance à fond...
Réponse demain. Mais en attendant, je pense qu'une victoire passe par une belle prestation d'au moins un ou deux de ces 3 joueurs...

- deuxième clé concerne aussi le jeu au sol, mais cette fois-ci le leur. Il faudra en effet absolument reussir à arreter leur RB Matt Forte.
Si Forte n'est pas stoppé, il fera un gros match, et s'il fait un gros match, nous perdrons. C'est aussi simple que ça.
Jamie Collins et Hightower auront notamment fort à faire face à ce génie de la course (qui est l'un de mes RBs préféré dans la ligue (et que je détesterai demain s'il gagne trop de yards!)). Ils devront absolument le stopper donc, et lui montrer très tôt dans le match qu'il ne sera pas simple d'avancer sur notre pelouse. Si ce n'est pas le cas la soirée sera longue...

- La troisième clé sera pour moi les turnovers.
Je pense en effet, que ce match sur le papier penche un peu plus vers les Bears, mais je crois aussi que l'expérience des Pats, la dynamique positive de victoires et le fait que ce match se passe à domicile.., tout ceci devrait changer la donne.
La chance par exemple pourrait s'inviter dans la partie, et si des ballons venaient à être relâchés, et que ce sont des Pats qui les récupèrent, le match pourrait alors tourner en notre faveur.
Je compte aussi bien-sûr sur nos CBs pour intercepter des ballonns et donc aller dans ce sens aussi...

- Cette dernière phrase m'amène à ma 4eme clé. Il s'agit de la performance de Jay Cutler.
Comme je viens de le dire, beaucoup de choses font que les Bears sont pour moi un peu favoris demain soir, mais s'il y a bien quelque chose qui peut changer la donne: c'est si Cutler vient à faire un mauvais match.
Et je crois ce scénario possible.
En effet, pour moi Cutler n'est pas un QB très fort mentalement, en tout cas quand il se met à douter il peut se mettre à balancer pas mal de mauvais ballons. Et dans ce cas là, les interceptions se mettent alors parfois à pleuvoir. Vous comprenez donc à quel point nos CBs pourraient avoir un vrai grand rôle dans ce match et ce scénario.
Or, je pense que c'est exactement ce qu'il va se passer. Je pense que même si les Bears dominent, à la première interception Cutler va douter, et si nous parvenons à appuyer là ou ça fait mal tout de suite derrière, par exemple en récupérant un ou deux ballons (fumble ou interception), le moral pourrait baisser de leur coté et tout deviendrait alors possible.
Mais pour cela, une condition: être extrêmement sérieux.

- Ce qui m'amène à vous exprimer, une fois n'est pas coutume, une cinquième clé pour ce match: notre dicipline.
Si nous commettons des fautes,, si nous ne sommes pas parfaitement concentrés, nous ne gagnerons pas cette rencontre.
Tout le monde devra donc être concerné.
Amendola ne devra pas lâcher de ballons, Tyms devra sortir les gros plays que l'on attend, Solder ne devra pas créer de false-starts, et Dennard ne devra pas se trouer quand Cutler balancera une bombe à Brandon Marshall.
Si nous sommes bien "carrés", et faisons bien le travail, alors nous devrions l'emporter.

En tout cas j'y crois. Et je mise sur ce scénario là. Allez, je me lance médium: Cutler passera une mauvaise soirée, notre défense répondra présent et nous gagnerons 21 à 16. Est-ce que mes souhaits prennent le pas sur mon objectivité..? Peut-être! Mais peu importe, ca fait du bien aussi des fois! En tout cas, réponse demain! ;)

Sur ce, je vous souhaite un bon samedi et vous dis à demain pour supporter tous ensemble sur notre Page FB notre équipe comme d'habitude et comme il se doit!

D'ici là, tenez vous prêts, faite chauffer vos plus beaux maillots, et n'oubliez pas: GOOOOOOOOOOOOOO PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. Une superbe affiche nous attend ce week-end !!

    On rentre ce soir dans le vif du sujet de notre calendrier. Ce n'est pas le match que je crains le plus parmi les 6 qui vont venir mais on aura de toute manière du fil à retordre !

    La prestation face aux Jets ne m'a pas rassuré et m'a prouvé que nous ne sommes pas guérit ! Bill peut de nouveau retomber dans ses travers et il l'a montré. Pas de jeu à 2 TE, très peu de courses et des linemens qui se promènent de nouveau sur tout le front de la ligne... Que va-t-il nous préparer se soir ? Bonne question...
    Pour moi si ces 3 paramètres ne sont pas résolus, il va falloir se préparer à vivre 6 semaines de compétitions très difficiles...

    Il faudra également contenir le pass rush des Bears ce soir et surtout veiller à ne pas perdre trop de ballons. On sait qu'ils sont tout comme nous très performants pour récupérer les ballons adverse. Attention ! Et comme tu l'a signalé, il faudra bien sur contenir Forte. Quand on voit ce qu'on a subit il y a une semaine, on peut craindre le pire...

    J'espère également voir à l'oeuvre mon chouchou Amendola qui a prouvé qu'il était au niveau pour apporter beaucoup à cette attaque. Quel pied de le voir enfin dans la lumière face aux Jets !! Je pense qu'il peut également amener un plus sur équipe spéciale. C'est de loin notre joueur le plus performant depuis le début de saison dans ce domaine. Allez Tom fait moi plaisir et sollicite un peu notre numéro 80 !!

    Mon prono Pats 20-17 Bears (en overtime)

    Ce sera compliqué mais ce n'est pas l'adversaire que je crains le plus parmis les 6 prochains matchs (Broncos Packers Colts voire Lions nous seront supérieur je pense...).

    GOOO PAAAAATS !!!

    RépondreSupprimer
  2. HELLOOOO ! comme dab analyse parfaite toutes les clées sont dit SURTOUT MATT FORTE !!!!! Mais je vais rajouter une petite chose qui pour moi sera une clée décisive du match : la participation du rookie kyle fuller (CB chez les bears) vous allez me dire c'est un rookie il ne peux pas changer la donne, FAUX. Mon petit Kyle que j'affectionne énormement fait un début de saison stratosphérique (25 tckl solo, 8 tckl assist , 2 tfl ,3 INT ! et 3 FMBL FORCED ! plus 6 passes déviés) clairement il garde la moitié du terrain à lui tout seul ! il est partout , si brady prend la pression et qu'il se met à douter kyle sera la pour le punir. C'est donc pour ça que je met une clée du match sur sa participation car il s'est casser la main au dernier match, prions donc pour qu'il reste sur le banc à regarder ses coéquipiers, je pronostiquerais un 24-21 SANS la participation de kyle pour les pats mais 17-21 pour les bears AVEC la participation de kyle !
    Une victorie est impérative avec le calendrier qui arrive , mais je reste confiant !!!!
    GOOOO PAAAATTTTSSSSSS !!!! GOOOO FCFNEP !!!!!!!

    RépondreSupprimer