vendredi 9 mai 2014

Draft: premier tour


C'est donc une nouvelle fois une draft étrange que nous propose les Pats...

Cela fait maintenant plus de 25 ans que j'assiste à ce moment important pour notre équipe de manière assez intriguée.., et plus de 25 ans que je sors de la draft de nos Pats généralement assez dubitatif.
De Ray Agnew en 90, en passant par Chris Canty en 97 ou Daniel Graham en 2002, les Pats ont pour habitude de me (nous?) surprendre.
Cette année encore ce sera de nouveau le cas avec comme premier choix: Dominique Easley (notre photo) DT des Florida Gators.

En effet, après avoir attendu que Bill et les siens échangent au dernier moment leur choix, comme ils aiment à le faire, je constatais comme vous qu'il allait finalement choisir un joueur!
Encore une surprise de Bill donc...
Autre surprise, le joueur en question. Car, même si je m'attendais à voir Bill choisir un DT (voire un DE), c'était quasi une certitude, je n'aurais jamais misé sur Dominique Easley.
Je pensais plus que les Pats choisiraient Hageman DT de Minnesota, et j'aurais moi personnellement préféré Jernigan DT de Florida State, que j'aime beaucoup...

Avant de vous expliquer pourquoi je n'imaginais pas ce joueur là, remarquons tout d'abord qu'il s'agit encore une fois d'un joueur de Florida. A croire que nous avons une taupe dans le vestiaire des Gators!
En tant que fils adoptif bostonien (et aussi au passage fan de Florida State), je dois avouer que voir tous ces Gators chez nous ne me ravi pas beaucoup, mais bon, la plupart du temps ce sont des joueurs qui sont devenus monstrueux chez nous, donc on va dire que je suis plus indulgent avec Bill... (exeption faite avec cette **** de Tebow!)

Mais cette fois c'est différent, je suis en plus d'être très surpris, assez déçu par le choix de notre staff quant à ce joueur que je voyais partir plus au 3eme tour qu'au premier.

Pas que ce joueur soit un mauvais joueur, non, au contraire, il a même été un défenseur monstrueux aux Gators. (Je me souviens d'ailleurs par exemple du superbe match qu'il avait sorti l'an dernier contre Miami...) Non, ce n'est pas ça le problème. Et ce n'est pas le fait que ce joueur ait été impliqué un jour dans une altercation avec un joueur d'Alabama (sans etre finalement condamné par le procureur responsable de cette affaire) qui me fait penser cela...
Non, ce qui me fait dire ça, concerne plus une autre partie de l'histoire universitaire de ce joueur...

En effet, pour ceux qui l'ignorent, je suis aussi à mes heures perdues (quand je ne travaille pas à vous pondre de "beaux" articles ou de "belles" analyses sur le blog ou la page FB du FCFNEP) un professionnel de santé de metier.
Souvenez vous par exemple de mes mises en garde à l'époque, du danger que représenterait un retour trop tôt de notre Gronk, juste avant que ce dernier ne se re-blesse... Et bien, de la même manière que lors de cette triste prédiction, assister hier au recrutement de Easley m'a rendu fou!
En effet, je trouve tout simplement irresponsable de drafter aussi "haut" un joueur qui s'est:
- blessé à sa cheville lors de sa 1ere année universitaire
- blessé à un ménisque lors de sa 2eme
- qui a été opéré du ligament croisé antérieur droit
- avant de se re-blesser cette fois au genou gauche, avec rupture totale du ligament croisé antérieur accompagné d'une déchirure du ménisque, le tout opéré aussi!

Je tiens donc à être clair: je ne m’énerve en rien sur Bill, non, je m’énerve totalement sur les médecins du club!
Depuis quand ces gars là ne préviennent pas Bill et son staff de l'erreur qu'ils sont en train de commettre?!!! Choisir un tel joueur à ce niveau là, c'est juste dingue! C'est même à ce niveau là, pour moi, une erreur professionnelle immense!

Oui ce joueur aurait pu etre un des meilleurs DT de la ligue d'ici 4-5 ans, oui, il AURAIT pu! S'il ne s'était pas autant blessé...
Mais à son age, avoir déjà ce passif de blessures, est juste une certitude de faiblesse pour le futur! Et d'autant plus à un tel poste!
Attendez vous donc à voir souvent ce joueur sur le banc une poche de glace sur les genoux! Le tout en espérant qu'on ne le voit pas comme ça mais sur son canapé en train de mater les match à la télé en bon retraité anticipé!

Vous l'avez compris, ce choix est donc pour moi un mauvais choix, ou en tout cas un choix plus que risqué. Certes, sans ces blessures, ce joueurs était promis à un grand avenir et serait à coup sur une future star de la ligue. Il a été sans doute l'un des plus beau espoir de la NCAA, mais ces blessures ont eu lieu, on ne peut pas faire comme si elles n'avaient jamais été, et choisir ce joueur correspond à prendre un risque immense. Est-ce qu'on était obligé de le prendre? Je ne pense pas... Pas au premier tour en tout cas.
Je crois donc que les Pats minimisent ce paramètre là.
Bien-sur il ne s'agit là que de mon avis, et le futur nous dira si j'ai eu tord ou pas..? si j'ai été trop pessimiste ou pas.

Quoi qu'il en soit, il ne nous reste plus qu'une chose à faire: croiser les doigts pour qu'il ne se re-blesse pas d'ici quelques mois/années, mais aussi pour que nos "toubibs" se réveillent un peu lors des autres tours de drafts à venir cette nuit et la nuit prochaine et qu'ils arretent de penser que le corps humain est une machine sur laquelle on peut remplacer des pièces sans qu'il y ai de conséquences!!!

A bons entendeurs.


Le PsychoPats.

Ps: pour ceux qui ne connaitraient pas ce joueurs et qui ne l'ont jamais vu évoluer sur un terrain..:

http://fcfnep.blogspot.fr/2014/05/draft-premier-tour_9.html

2 commentaires:

  1. Alors là c'est un peu l'incompréhension qui règne de mon côté !
    Tout d'abord je pensais que soit on lacherai notre premier choix (c'était ma plus forte conviction), soit on prendrai un DT. J'ai eu bon sur un point, mais je nous voyais surtout prendre Hageman. J'ai vu à l'oeuvre plusieurs fois Easley, c'est vrai qu'il est bon mais comme tu le soulignes, avec son passé médical, on pouvait l'espérer au moins avec un second tour voir un 3ème (il était estimé round 3-4). Surtout qu'il reste des joueurs comme Hageman, Nix III et Jernigan, qui eux valait un vrai premier tour.

    Alors si le paris est gagnant on dira encore que Bill est un génie, mais j'ai l'impression qu'on ne sait pas faciliter la tâche sur ce coup là. Mais bon pourquoi on s'étonne encore des choix de Bill...

    Concernant sa fac, j'aime plutôt bien sa fac. Ils en sort en général de gros défenseurs assez physique, qui cognent fort. C'est un peu à l'image de ses joueurs un peu turbulent (cf Hernandez, spikes et bien d'autres...). Espérons que Easley se fondent totalement dans le moule Pats et qu'il améliore encore notre ligne. Avec un tel calendrier (Lacy-Forte-Peterson-Bush-Moreno-Charles) notre défense contre la course sera mise à rude épreuve...

    Mon prono pour le second tour : un centre ou tackle
    Mon prono pour le troisième tour : un LB plus un trade pour un autre choix

    tant qu'on engage pas Savage...

    En tout cas Welcome Dominic !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'absence de LB dans les choix suivant est effectivement etonnant...

      Supprimer