samedi 10 mai 2014

Draft: second tour


C'est donc un quarterback qui a été chois par nos Pats au second tour... Et en l'occurrence: Jimmy Garappolo, QB d'Eastern Illinois.

Beaucoup ne doivent pas connaitre ce joueur, et pourtant, en plus d'être un joueur que j'apprecie bien, il s'agit là sans doute du 5eme "meilleur QB" proposé cette année à la draft.

Alors, "pourquoi avoir pris si tôt le 5eme QB de la draft alors qu'il en restait d'autres plus connus et mieux placés?" me direz vous...
Cette question est légitime.

Et bien, tout simplement car il s'agit dans cette draft de celui le plus proche dans le jeu de Tom Brady!
Je pense que cette réponse devrait suffire à vous rassurer, mais je vais quand même me permettre d'en rajouter...
Car oui, à la différence d'hier (et le choix du DT Easley), je suis aujourd'hui trés content de ce choix!

En effet, Garappolo, c'est tout d'abord le seul QB de la draft qui sait à ce point prendre le temps avant d'envoyer un ballon. C'est à dire que c'est sans doute celui qui lit le mieux une défense aprés le snap. Ca vous rappelle quelqu'un? ;-)

Mais ce n'est pas ce qui a du le plus plaire à Bill. Non, ce qu'il a forcement du adorer en ce joueur, c'est le fait que ce dernier a joué, quasiment toute sa carrière universitaire, en position "shotgun"!
Ceci peut servir aux Pats, non? (héhé!)

Ce joueur très intelligent, anticipe de plus trés bien les mouvements adverses, et possède une assurance hors pair dans le jeu. Garappolo aime en effet "envoyer le ballon dans le numéro" des receveurs, c'est à dire envoyer des ballons "propres".
Cette qualité majeure a forcement plu aussi à Bill...

Garappolo est doté aussi d'une pointe de vitesse qui pourrait faire palir pas mal de CB ou WR! Pas négligeable non plus dans le football moderne actuel.

Notre coach des QBs (McDaniels) va a coup sûr s'en donner à coeur joie.

Son seul défaut est finalement son manque de force dans le bras (même si bien-sur tout est relatif).
Il faudra donc bosser cela en camp et lors des ses premières années, s'il ne veut pas voir les DBs de la NFL (autrement plus efficaces que ceux de NCAA) se faire quelques plaisirs sur des passes trop "molles".
Mais il a le temps, et surtout le temps d'apprendre d'un mentor comme Tom.

En réalité, ce choix me fait penser à celui d'un certain Tom Brady en 2000.
En effet, comme aujourd'hui, les Pats dominaient à l'époque l'AFC East, et se voyaient bien aller au SuperBowl une nouvelle fois avec leur QB titulaire et star. A l'époque c'était pas Tom Brady, mais Drew Bledsoe. Comme aujourd'hui, en ce jour d'avril 2000, Belichick choisissait un QB appelé Tom Brady, et tous les fans des Pats se demandaient pourquoi ce choix. Quelques mois plus tard, ils ne se posaient plus la question et trouvaient normal de voir Tom soulever le Lombardi aprés avoir battu les Rams, favoris pour le titre...
Pendant des mois, Drew (blessé) avait appris au jeune Tom, avait transmit son savoir et avait carrement pris sous son aile le jeune QB. Nous connaissons la suite...
Cette fois, ce sera à Tom d'apprendre au jeune Jimmy. Sera-t-il aussi bon que Drew dans ce registre? Nous l’espérons, même si bien-sûr nous esperons pas voir ce jeune QB trop tôt sur le terrain. Mais, dans tous les cas, on a peutetre connu hier un choix de draft qui pourrait conditionner nos futures 10 prochaines années de fans de foot am et des Pats!

Alors, ayon confiance en Bill, ce choix est le bon, j'en suis sûr.
Maintenant, reste juste à savoir si Garappolo apprendra aussi bien que Brady l'avait fait à l'époque et si Tom apprendra à Jimmy aussi bien que Drew l'avait fait avec lui. Croisons là encore les doigts, et attendons ses premiers lancés lors des training-camps pour se faire une idée et avoir un début de réponse...

Quoi qu'il en soit: bienvenu à toi Jimmy!

Avant de conclure cette analyse, voici quelques stats:

Garoppolo a été titulaire lors de 8 matchs lors de sa 1ere saison en 2010, completant 124 de ses 211 passes (58.8%) pour 1,639 yards, 14 touchdowns et 13 interceptions.
Il débuta comme titulaire 11 matchs l'année suivante en 2011, completant 217 de ses 349 passes, pour 2,644 yards, 20 TDs et 14 INTs.
En 2012, il termine avec 331 sur 540 (61.3%) pour 3,823 yards, 31 TDs et 15 INTs en 12 titularisations.
Il est nommé en 2013 Walter Payton Award winner (titre donné au meilleur joueur de la FCS) aprés avoir lancé 375 passes sur 568 (66.0%), 5,050 yards, 53 TDs pour seulement 9 interceptions en 14 matchs. Le seul match qu'il a perdu avec son équipe (contre Northern Illinois) s'est fini pour lui avec 450 yards lancés, six touchdowns et 0 int.

Il fait parti des deux seuls QBs a avoir lancé plus de 5,000 yards sur une saison dans l'histoire de la FSC (Taylor Heinicke en 2012 est l'autre). Il a été aussi nommé Offensive MVP du East-West Shrine Game, et a, dans sa carrière universitaire, marqué 8 touchdowns à la course.

Go Jimmy! Go Pats!


Le PsychoPats.

Ps: voici de quoi admirer si vous ne connaissez pas ce joueur: https://www.youtube.com/watch?v=SBoj4bQCaQs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire