dimanche 27 avril 2014

Analyse du calendrier 2014-15


Ca y est le calendrier de nos Pats est tombé il y a quelques jours. Le voici:

Pourquoi une telle analyse?

Nous connaissions nos adversaires, mais pas les dates. Or, il faut savoir que les dates peuvent être un élément décisif sur la fiche finale.

En vrac, voici donc mes impressions:

Tout d’abord notons que nous aurons le bye week quasi au milieu de la saison, en week 10, ainsi notre saison sera vraiment coupée en deux. Une grosse partie suivi d’une plus petite avec de gros matchs.
L’autre élément d’ordre un peu général comporte les enchainements de matchs. Nous aurons en effet, 2 fois 2 matchs à l’extérieur à jouer.
Un duo de matchs à l’extérieur face à Miami et Minnesota tout de suite, dés les 2 premiers matchs, ce qui sera une dure entrée en matière.


L’autre duo de matchs se fera à Green Bay et à San Diego, là encore très dure période et déplacements. Ces matchs seront en fin de saison. Il faudra donc espérer arriver à ce moment là avec un max de victoire déjà puisqu’on sait la difficulté de gagner dans ces deux stades immenses et mythiques.


Pour le reste, évidemment, on le savait déjà : on rencontrera les Broncos, les Colts, les Packers, les Lions, les Bears et les Chiefs. Le problème c’est plus l’ordre dans lesquels nous les rencontrons. En effet, nous les rencontrerons quasiment tous en seconde partie de saison. Il faudra absolument être bon dans cette période.
Il n’y a donc que les Chiefs que nous rencontrerons lors du week 4, les autres se feront toutes après le week 8. Mais rappelons à ceux qui l’ignorent que les Chiefs jouent au Arrowhead Stadium, et qu’il s’agit là du public le plus chaud de la ligue, tout simplement. De plus, la tension sera d’autant plus immense qu’il s’agira là d’un Monday Night Football avec l’audience que l’on connait !

L’autre élément important concernera le mois d’octobre. Nous savons qu’il s’agit d’un mois primordial en NFL, or, nous aurons droit à 3 matchs sur 4 à domicile lors de ce mois là !
Juste parfait ! Surtout quand nous analysons le seul match à l’extérieur. Il s’agit d’un match à Buffalo. Pas le plus dur déplacement donc… De bonne augure donc…


Un autre élément important, je vous en parle souvent dans les analyses, c’est le match à l’extérieur face à Miami. Ce dernier se déroulera lors du premier week ! Ce qui signifie en septembre, c’est à dire en plein dans la période chaude et lourde de Floride. Un dur déplacement donc. La bonne nouvelle par contre, concerne le match à domicile face aux Dolphs, car si nous aurons du mal chez eux lors du week 1, ils en auront aussi beaucoup quand ils devront venir chez nous, dans le froid glacial de l’hiver bostonien(je parle en connaissance de cause !!! lol). En effet, nous recevrons les ‘Fins le 14 decembre à 3 matchs de la fin de la saison. De bons augures là aussi.

Je pense que le match face à Cincinnati devrait par contre bien se passer puisqu’à domicile. Le seul problème de la rencontre face aux Bengals consistera dans le fait qu’on les rencontre dans un match tardif (20h30 heure locale) et que derrière nous nous déplacerons à Buffalo, avant de jouer 4 jours après face aux Jets un jeudi soir ! Autant dire que ces 3 matchs rapprochés pourront être à eux seuls un tournant de la saison. De plus, ce tournant pourrait se faire face à 2 concurrents directs de la poule. Il faudra donc aborder ce virage de la saison avec la plus ferme prudence.

Je disais plus haut, que je pensais que la rencontre face aux Bengals devrait bien se passer car à domicile, j’en pense de même pour la rencontre face aux Raiders, que je préfère jouer au Gillette que dans leur stade plus qu’hostile.


Enfin, la fin de la saison se jouera face à nos 3 concurrents de l’AFC East. Là encore, tout pourrait se jouer à ce moment là, en tout cas le titre de la division pourrait bien se jouer là.

Voilà ce qu’on pouvait dire concernant ce calendrier. En attendant n’oubliez pas de noter toutes ces rencontres dans vos agendas, même si je ne manquerai pas de vous les rappeler ! héhé !

GO PAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. Ah ça fait plaisir d'avoir le retour des articles ! Ca sent bon le coup d'envoi d'une nouvelle saison héhé :)

    Alors ce calendrier je le trouve assez déséquilibré en fait. Comme tu le dis, une première partie de saison qui semble "abordable", pour ne pas dire mieux, suivit de matchs niveau playoffs dans la seconde. Au final c'est peut être un mal pour un bien.

    Tout d'abord notre entame par 2 matchs à l'extérieur sera assez compliquée. D'une par parce que ce sera la première à domicile pour nos adversaires et que l'on sait qu'il y a tjs un surplux de motivation et d'autre part car nous savons qu'n général nos entame de saison sont toujours un peu poussives... Mais je pense ensuite que jusqu'en week 9 ça devrait bien se passer pour nous. Croisons les doigts.

    Autre contrainte, le fait de finir par 3 matchs de divisions. Ok ça permets d'éliminer nos concurrents direct par nous même mais cela veut aussi dire qu'on va devoir attendre probablement la toute fin de saison pour remporter notre division. Donc c'est un peu mi figue mi raison sur ce point.

    Autre point important de ce calendrier, c'est le menu garguantuesque ente les week 9 et 14. P**** quel programme !!! Que des matchs niveau PO. Ok si nous avons la chance de nous qualifier, nous serons en forme pour la post season mais en attendant notre mois de novembre ou nous avons de tradition un coup de mou est particulièrement compliqué. Allez à Iny puis à GB, ça va être ardu !!

    En tout cas cette saison 2014 va nous offrir de sacrés dimanche soir !! Le programme est alléchant, notre effectif est taillé je pense pour l'affronter, donc il nous tarde d'arriver à septembre !!

    GO PAAAAATS !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régis pour tes comments toujours rapides et avisés! Go Pats!

      Supprimer