vendredi 28 septembre 2012

Analyse Week 3 - Saison 2012-13


RAVENS - PATRIOTS (31-30)


Chers membres,

Ca y est, une fois encore il m'aura fallu quelques jours pour digérer une défaite...
En effet, l'amertume était vraiment trop grande pour m'exprimer juste aprés ce match. J'aurai pas été objectif(pas que je le sois à 100% quand j'attends, mais déja un peu plus! lol)

Je vais donc tenter de vous donner mon avis, le plus objectif possible. Et cet avis, c'est qu'en étant mauvais nous avons failli battre les Ravens qui ont joué quasiement leur meilleur football.
Mon avis, c'est que nous avons failli battre les Ravens avec un Torrey Smith qui a joué le feu, avec un jeu au sol toujours toujours puissant et avec une defense ultra violente sur l'homme.
La conclusion est donc là: si nous arrivons à bien jouer, nous seront trés bons et nous iront loin cette saison.

Malheureusement, j'ai dit "si" nous jouons bien, car là ça n'a vraiment pas été le cas, et personne n'est à épargner dans ce constat.

En premier lieu, notre defense, qui nous a rappelé celle de l'an dernier en étant à la rue du début à la fin.. Et pourtant Ihedigbo était dans l'autre camp!! lol
Première observation: nos joueurs clés ont été ultras mauvais. Je pense bien sur à un de mes chouchoux: Devin McCourty qui a peut-etre fait là son plus mauvais match. En retard sur chaque action, des actions décisives ratées, des gros jeux sur lui à chaque ballons lancés de son coté. Non, vraiment ce match est à oublier au plus vite pour mon ami Devin.

Autre DB qui a permi notre effondrement en defense: Arrigton qui nous avait déjà montré qu'il était moins en forme que l'an dernier, mais qui nous a montré dans ce match qu'il était capable d'être nullisime. Il permit même à Torrey Smith qui a perdu son petit frère quelques temps avant la rencontre de marquer son 1er TD de la soirée et donc de pouvoir dédier son superbe match à son défunt frère. Autre énorme action de merde de la part d'Arrington, l'interception toute faite qu'il ratera dans les dernière secondes du match lors d'une passe "à personne" de Flacco.

Chung et Gregory ne sont pas en reste avec des retards flagrants sur plusieurs actions.

Autre rayon du jeu defensif ou nous avons montré des lacunes: notre ligne defensive, mais notre front seven plus globalement.

En effet, exepté à la rigueur Jones et Love, les autres n'ont pas été à la hauteur. Ces deux pauvres joueurs qui reussirent d'ailleurs une superbe action qui aurait pu nous faire gagner la rencontre, en reussissant enfin à saquer Flacco à quelques minutes de la fin de la rencontre... Mais c'etait sans compter sur Spikes(digne d'un trés mauvais match) et son holding monstrueux qui condamna alors l'equipe à encaisser un nouveau TD quelques actions plus tard.
Cette action est tout simplement pour moi le tournant du match, car à 21 à 30 avec seulement 4 minutes à jouer, faire cette erreur sur une 2eme tentative qui aurait amené une 3eme tentative et 20 yards à parcourir sans celle-ci, c'est tout simplement indigne du professionalisme!
Ainsi, grâce à lui, ce n'est pas une 3eme&20 mais une 1ere&10 que les Ravens recupèrent, et sur la passe suivante, Flacco pouvait lancer à Smith son 2eme TD de la soirée et permettre aux Ravens de revenir à 28-31. Ils n'auront alors plus qu'à inscrire un FG pour gagner... Nous connaissons la suite...

Autre defenseurs n'ayant pas eu le rendement escompté: notre capitain Mayo qui malgré de bonnes stats n'a pas dominé comme il en est capable, mais aussi Ninkovich. Seul Hightower a selon moi été à la hauteur. Mais je ne suis peut-être pas objectif...héhé.

Voilà, notre défense a donc été mauvaise, et notre front seven incapable de faire plus d'un sack sur le match! A cause de cela, Flacco n'a pas été pressé, ainsi il a pu distiler ses passes comme il le voulait, notemment sur les cotés, et même presque nous faire croire qu'il était un trés bon de la ligue, pendant que notre Tom, lui, subissait lui les assauts répétés de leur défense ultra agressive. Bilan, Brady fini avec le même nombre de passe completées que Flacco mais avec plus de passes tentées. Un comble donc, de voir des stats meilleures chez Flacco que chez Brady. Mais c'est aussi ça le resultat quand on a une defense qui ne fait pas le boulot, ou quand on se débarasse d'un Anderson ou d'un Carter!!!

Notre match s'est donc perdu là dessus. Et même si certains mettrons tout sur le dos de l'arbitrage je ne suis pas d'accord. Certes, j'ai moi aussi voulu casser ma télé quand cette bande d'amateurs siflèrent des pénalités inexistantes ou oublièrent de siffler certains holdings flagrants, mais à l'arrivée les Ravens ont subit eux aussi ce mauvais arbitrage, donc arretons avec ça, et comprennons alors que Belichick puisse être sanctionné aprés avoir bousculé l'arbitre en fin de match. Car même si on le comprends, on ne doit pas tolérer cela. Ce n'est pas digne de lui, ni des Patriots. Je condamne donc son acte, même si je suis certain qu'il doit s'en vouloir beaucoup plus que ce que nous lui en voulons...
Concernant le FG vainqueur, pareil, il n'y a pas de polémique à avoir. En effet, aucun arbitrage vidéo ne peut être demandé là dessus, ce sont les règles. Donc stop.
De plus, pour moi, ce FG est bon. En tout cas plus proche de l'intérieur du poteau que l'extérieur, donc pour moi là encore: stop la polémique. Et puis, rappelons nous: si Spikes n'avait pas fait son holding à 4 minutes de la fin, le FG n'aurait même pas été tenté, donc ce FG à l'arrivée c'est pas ce qui nous fait perdre. Le penser, serait penser que Gostkowski était coupable de notre défaite face aux Cardinals en ratant son dernier FG. Et nous ne pouvons(ni devons) pas dire cela...
Concernant des fautes non-sifflées, pareil, je ne veux pas entendre cela. En effet, les Ravens ont joué la provocation à fond, on le savait, on a pas été surpris. Ils ont été agressifs, nous le savions, on a pas été déçu. Harbaugh qui crie, qui provoque les arbitres, Ngata qui sacke Tom à retardement, etc..; oui tout ça nous enerve, mais ce ne sont pas des choses qui doivent nous faire perdre! Et si c'est le cas, et bien alors nous ne méritons pas d'aller en play-offs cette année! Nous devons être au dessus de tout cela. Alors stop aux fausses excuses!

En attaque, je suis par contre beaucoup moins sévère. En effet, je veux absolument me rappeler le Brady de la 1ere mi-temps. Je veux me rappeler ce jeu varié que j'ai enfin vu dans cette 1ere mi-temps! Souvenez vous: dés le début du match, une passe de Tom à Lloyd, puis la suivante à Wes. On a même pu voir une reception de Hoomanawanui, ainsi qu'un Wooden enfin utilisé, le tout accompagné d'une course pour un TD de Bolden!  On a aussi vu un jeu olé olé(stoppé malheureusement sur Edelman) ou Gronk recevoir son 1er ballon en 2eme quart tps!!! La variation a donc eu lieu dans tout les secteur de jeu, de la course à la reception en passant par les choix tactiques. Et c'est vraiment ça qui me rempli d'optimisme car souvenez vous aussi ma dernière analyse, aprés la défaite contre les Cardinals. Je posais quelques questions, je me demandais si Bill et les siens avaient compris que leur jeu avait été trop stéréotypé, et s'ils allaient réagir en variant le jeu. Et bien la reponse est oui. Oui Bill a réagit et oui Bill a réctifié le tir.
Alors ok ça n'a pas suffit, mais ça marchera, et ça suffira une prochaine fois. Notre jeu d'attaque n'était pas mauvais, au contraire.


Brady fini cette rencontre  avec 28/41, 335 yards et 1 TD, mais à 8 min de la mi-temps il en était à: 10/14 et 150 yards. Son match était alors quasi parfait.
Notre attaque s'est donc affaibli en seconde mi-temps, mais la première mi-temps était bonne, souvenons-nous en, car tout n'est pas à jeter.


Signalons aussi au passage qu'avec sa passe de 59 yards à Wes Welker en 1ere mi-temps, Tom Brady dépasse l'immense Joe Montana et devient ainsi 12eme QB de l'histoire de la NFL sur la liste du nombre de yards lancés. Donc non, tout n'est vraiment pas à jeter!!!

Au rayon satisfaction, notons le bon match d'Edelman qui marque dans les dernieres secondes de la 1ere mi-temps apres une remontée du terrain par Tom et les siens digne des meilleures heures des Patriots.
Notons aussi, le retour de Welker, le Wes qu'on aime, celui qui fini avec 142 yards pour 8 receptions!!!

Lloyd aussi a fait un beau match, avec 108 yards, mais sans TD, c'est peut-être ce qui nous a tant manqué...
Deion Branch enfin, y est allé de ses 2 receptions, et même s'il n'a capté que 2 ballons, c'est déjà un bon retour. Soulignons bien sur son catch enorme en plein centre du terrain ou il ne lâcha pas le ballon malgré l'enorme choc scandaleux casque en avant par Reed.
Deion, pas rencunier, viendra aprés ce geste taper dans la main du defenseur. N'est pas Deion qui veut! Et quel bonheur surtout de le revoir sur une pelouse, qui plus-est sous le maillot des Pats!

Autre satisfaction: notre ligne offensive. En effet, même si on peut la critiquer, notamment concernant quelques fois son manque d'ouverture de breches pour nos coureurs, je me souviendrais que Mankins a été trés bon et qu'il semble revenir à son meilleur niveau, que Vollmer et Connolly se débrouillent plutôt bien. Donc là encore quelques bonnes choses à retenir...

Voilà, ce match nous le perdons donc à cause: de notre défense, de nombreux faits de jeu(arbitres ou autres) ne tournant pas en notre faveur, de l'agressivité(et donc peut-etre la motivation) des Ravens bien plus grande que la notre, et quand même aussi d'un reel manque de reussite.
Ne jetons donc pas le bébé avec l'eau du bain, tout n'est pas perdu, et l'espoir doit demeurer, car on pourrait tout autant avoir une fiche de 3-0...

Vous l'avez compris, je pense qu'il ne faut pas s'alarmer, et que tout reste possible dans les matchs à venir. Le match contre les Bills peut et doit nous rassurer, car celui là par contre il ne faudra pas faire comme l'an dernier: il faudra le gagner, et pas de justesse, il faudra les écraser! Mais ça, ce sera pour ma "prédiction"!

En attendant je vous dis à trés vite et surtout: GO PATS!!!!!!!!!

Votre PsychoPats.


5 commentaires:

  1. Merci president c'est toujours un plaisir de lire tes analyse au combien utile "tu devrai les envoyer par mail a BB"
    Je suis bien d'accord avec toi sur l'arbitrage il a été subi des deux coté, pour preuve tout le M&T Bank Stadium criais "Bullshit" j'avoue que tout n'as pas été a jeter malgrée quelques imprécision qui nous coute le match, je trouve Wes bien meilleur que ses deux dernier match, et Brady a bien rectifier le tir sur la stratégie a employée, j'ai moi aussi trouver un Excellent Hightower en défense qui a parfaitement fait son job, j'ai aimé le retour de Deion sur Reed quel grend fair play y a pas a dire "N'est pas Deion qui veut!" j'aurai pas pu dire mieux.

    j'espere que le match contre les bills sera de meilleur augure il ne faut plus se réveiller mais corriger les défauts et je pense que une saison a 14-2 est largement possible bien que je pense que la saison va se finir sur un 12-4...

    GOOOO PATS GOOOO FCFNEP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi J.J, pour ta fidélité hors pair!
      Go Pats, et à dimanche pour une VICTOIRE SINON RIEN!!!!! lol

      Ps: B.B ne parle pas français, ça serait chaud pour lui! mdr

      Supprimer
  2. Faute de temps je n'ai pas pu voir le match. Donc je vais simplement dire qu'une défaite d'un point contre les Ravens, qui sont pour moi la meilleure équipe de l'AFC, n'est pas une catastrophe.

    Cependant, j'aurais vraiment apprécié une victoire surtout avant de jouer les Bills. Je le dis depuis le mois d'avril, les Bills seront l'équipe surprise de cette année et je suis persuadé qu'ils iront en playoff. Ils ont une très belle défense et un jeu au sol terriblement efficace. Spiller et Jackson sont pour l'instant incertains mais s'ils jouent ils vont nous faire très mal. Et si ce n'est pas le cas, il faut également se méfier de leur jeu de passe avec un Fitzpatrick capable de très bonnes choses quand il est en forme. Une défaite nous amènerait à 1-3 contre 3-1 pour les Bills. Victoire impérative donc. Je crois les doigts et je vais stresser jusque dimanche 23h.

    RépondreSupprimer
  3. Yop !!!

    Merci encore de prendre du temps président, car tes analyses sont biens utiles pour les "néophytes" dans mon genre qui ont souvent un avis superficielle sur le match !!!

    Même si la je l'avoue je suis plutôt content d'avoir une analyse semblable a la tienne en tête ...
    Mais certains points m'ont échappés comme par exemple la défense a chier ... oui mais toi tu précises que certains joueurs ont fait leur taf chose que je n'ai pas vraiment réussi a voir dans une défense en déroute ...

    C'est pour ce genre de chose que je prends toujours du plaisir a lire tes analyses ...

    Bon la dans l'ensemble j'suis vraiment d'accord avec toi donc pas grand chose a redire ...

    SAUFFFFFFF .... sur Woodhead !!! tu vas me rectifier ça vite fait :D
    Sinon tu prend le risque que je crache dans ta bière a Londres XD


    Une chose aussi je suis pas un expert en football mais en tant que barman j'me débrouille pas trop mal en comportement humain ...

    Et je suis content de retrouver 2 de mes remarques dans ton analyse ...

    Celle sur Deon (faite lors du match) et celle sur Bill (faite en commentaire sur le post de Damien ...)

    Même si je suppose que que tu as trouvé cela tout seul, je suis content d'avoir eu les mêmes pensés :D

    Bref encore une fois très bonne analyse et encore merci pres' ...

    RépondreSupprimer
  4. super analyse comme dab quoi ;) ... mais j avoue avoir eu un fourrire lors de t'as vanne sur lhebdigo ... très très bonne ;) donc oui l'arbitrage etc... mais dans les 2 camps et oui une victoire contre les bills est impérative et 4int contre les bills faut surtout pas le refaire hinnnnnn brady ;) <3 bref comme dab super analyse et a dimanche (j'aurais peut être un peu de retards a cause d'un entrainement tout la journée mais je serais la donc a dimanche et GO PATS GO!!!!GO FCFNEP GO!!!

    RépondreSupprimer