dimanche 13 septembre 2020

Prévision Week 1 - Saison 2020-21


PATRIOTS - DOLPHINS


(Gillette Stadium - 13/09/20 - Massachusetts)


 

 

Chers membres,


Une nouvelle saison des Pats s’apprête à commencer... Ma 35eme de fan. Ma 15eme de Président du FCFNEP. Et ma première..sans Tom. 😢

Une nouvelle page s’ouvre donc pour nous tous. On ne sait où tout cela va nous mener, mais s’il y a bien une tradition qui ne changera pas, c’est celle de vous poster ma prévision hebdomadaire à quelques minutes de la rencontre!

Voici donc à quelques minutes du coup d’envoi de cette rencontre face aux Dolphins, mes clés pour remporter la victoire!

 

1- Ma première clé, celle que tout le monde s’attend à lire, celle que le monde de la NFL pourrait annoncer, à savoir le niveau et la performance de Cam ce soir, ne sera pas. En effet, si bien entendu elle sera peut-être l’élément le plus important de la rencontre, je n’ai pas envie de tomber dans du prévisible et de l’évidence. Je mettrais donc plutôt la clé suivante, que j’appellerai "ma seconde clé", une clé qui sera en lien direct avec la perf de Cam, à savoir :

2- Cette clé sera: le match de notre ligne offensive.

La protection de Cam sera LA clé de notre attaque. Nous avons tous tant lu sur notre nouveau QB depuis des mois, nous savons tous à quel point ce dernier a à cœur de prouver qu'il sera à la hauteur de ses ambitions (et des notres), mais aussi à quel point s'il veut y parvenir il ne devra pas se blesser!
Nous comprenons donc à quel point un Cam protégé, assurer de pouvoir lancer, voire courir, sera notre seule option cette saison. Et ceci passera forcément par la performance de nos linemen offensifs.

Sans un bon match de leur part, Cam ne pourra pas jouer son jeu, et les Pats ne pourront pas gagner!

 

3- L’attitude tactique et le plan de jeu de Bill.

Un book avec un Cam Newton est forcément différent d'un book avec un Tom Brady.

Nouveau QB = nouvelle attaque = nouveaux jeux. Est-ce que ce sera égal à un nouveau Bill? Peut-être... Réponse ce soir. Et s’il y a bien quelque chose que j’attends de voir avec impatience cette saison et ce soir, c’est bien ça! Comment va-t-il se "servir" de Newton? A quel degrés utilisera-t-il ses jambes? Son bras? Etc...

Je rajouterais juste, que j’attends aussi de voir comment son changement (car il y en aura forcement un) se répercutera sur les jeux d'équipes spéciales, et quelle sera l’influence de celui-ci sur le score final.
En effet, avec la resignature du K vétéran Nick Folk et donc l’absence d’un K de premier ordre, les choix de Bill dans certaines situations du match seront intéressants à analyser, et tout particulièrement lors de situations de FG.

 

4- Ma 4eme... (enfin, ma 3eme en réalité) clé, sera: notre jeu au sol.

En effet, pour rejoindre ma clé précédente, notre staff de coachs offensifs si habitués eux aussi à jouer avec Tom, c'est à dire à privilégier le jeu de passe et à s’appuyer que légèrement sur le jeu au sol, auront forcément une autre approche avec un QB mobile qui n’a pas la précision et le bras de Brady. Le jeu au sol sera donc forcément remis au goût du jour et je pense que s’il y a bien quelque chose d’excitant cette saison c’est de se dire que l’on va enfin retrouver un jeu consistant à la course. 21 ans que cela nous ai plus réellement arrivé... Et quand on connait les différentes armes que nous avons au sol cette année (Michel, Harris, White,...), nous avons de quoi être optimistes. Et je pense que la clé de cette clé (un vrai trousseau! lol) sera la variation de joueurs à ce poste. Je mise bien-sûr sur chouchou Sony, mais pas que. Je crois vraiment que tous nos RBs auront leur mot à dire et que c’est avec tous que nous pèserons sur la durée dans ce secteur de jeu.

Par contre, là où je suis moins optimiste et que je suis tout particulièrement curieux de voir ce que cela va donner, c’est quand je me dis que notre attaque au sol devra être performante sans FB de renom. En effet, ce sera la première (vraie) année sans celui que j’aimais tant, et dont je défendais tant l’importance, à savoir James Develin. Est-ce que nous parviendrons à être imposants au sol sans lui? Je n’ai pas la réponse, mais je l’attend avec impatience tant je pensais ce joueur indispensable.

Autre élément important qui ajoute à l’importance de cette clé, c’est notre absence de WRs de renom. Edelman blessé, Harry qui entame seulement sa 2eme saison, Sanu parti,... Il faudra compter sur les jeunes... ou bien courir.

Enfin, je ne peux pas évoquer une telle clé sans parler de Cam Newton. Vous connaissez mon désamour pour les QBs qui prennent trop souvent leurs jambes à leur cour en NFL, mais vous savez peut-être aussi à quel point j’ai aimé Cam en NCAA. J’espère donc retrouver aux Pats celui de l’époque d’Auburn, qui aimait jouer, bosser, et s’impliquer sans en faire trop. Mettre son talent au service de l'équipe. Si ce Cam là existe encore il pourrait apporter beaucoup à notre attaque par le sol, mais aussi à notre attaque tout court. Mais pour cela il faudra que cette clé et la précédente fusionnent...
Hate de voir ça!

 

5- Ma 4eme clé sera: notre défense post 2019.

L’an dernier notre défense fût si énorme que nous imaginons la chose comme acquise. Sauf que cette année, petit détail, nous n’aurons pas dans notre défense: Van Noy, Hightower, Collins ou Chung ! 😳

Notre corps de LBs est donc quasi totalement nouveau, nos S quasi aussi, et ça ne sera pas du tout la même défense que l’an dernier. Mayo and Co sauront-ils maintenir le même niveau que l’an dernier? Rien n’est moins sûr. Autre inconnue donc, mais qui pourrait avoir une énorme influence sur le résultat final de la rencontre, mais pas que, une influence sur toute notre saison!

 

6- Enfin, derrière clé: l’absence de public.

Quelle drôle de saison que voila. Les stades vont sonner creux (pour une fois pas que celui des Chargers! lol). Le Gillette sans son public sera forcement différent donc, et quand on est habitué à s’y rendre, on sait à quel point cela peut être impressionnant quand tout le stade hurle en même temps « D-FENSE », ou hurle sur le QB adverse au moment du huddle. Une jeune équipe comme celle de Miami, voire un jeune QB comme Tua (s’il venait à entrer sur le terrain) n’auront forcément pas la même pression quand ils pénétreront sur la pelouse que si la saison se jouait sans ce satané virus. L’ambiance hostile nous manquera clairement. A moins que ... A moins que le match tourne à l’avantage de l’adversaire. Là, nous serions peut-être gagnants, car un mauvais match des Pats dans un match plein à rabord aurait pu être dramatique pour la suite de la saison. En cas de défaite, cela pourrait être un mal pour un bien.

 

Mais ne le souhaitons pas! Et ne parlons pas de défaite! Restons motivés mais surtout objectifs. Je pense en effet que si cette saison sera une saison bizarre, elle sera aussi une saison de transition.
Néanmoins, je pense que les Pats sont capables de battre Miami ce soir, capables de battre chez nous ces Dolphs là. Je mise donc sur une victoire 27 à 17 des Patriots.

Par contre, je ne vous ai pas encore donné mon pronostic sur la saison. Le voici donc.

Si je pense que cette saison sera de transition, je pense aussi qu'elle sera difficile. Par contre, je pense qu’elle l’aurait été même avec Brady. Je ne pense donc pas que Cam Newton soit le vrai problème. Nous avons fini un cycle et je n’imagine pas un nouveau commencer immédiatement (même si je crois en Bill à terme). Je nous vois donc finir cette saison sur une fiche de 9-7. J’ai souvent tendance à me tromper d’une victoire dans ce prono, j’espère juste que ce sera plus 10-6 que 8-8, mais je n’y crois pas beaucoup. A suivre maintenant, et accrochons nous à Bill, car "In Bill we trust!".


Quoi qu’il en soit, une nouvelle saison commence dans quelques minutes et s’il y a bien un moment dans l’histoire de la franchise où nos joueurs ont eu besoin de nous c’est aujourd’hui! Alors plus que jamais: LET’S GO PATRIOTS!!!!!!! 

 

Et n’oubliez pas, que nous sommes le FCFNEP, le seul FC officiel français, et que: LE FAN CLUB FRANÇAIS DES NEW ENGLAND PATRIOTS, PARTOUT, TOUJOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire