samedi 7 septembre 2019

Prévision Week 1 - Saison 2019-20

Qu'est-ce que ça fait bizarre d'écrire en titre "saison 2019-20"...
Quand je pense qu'il y a 13 ans c'est en écrivant un de ces articles que je me suis dit "et si je créais un fan club des Pats? Ça me permettrait peut-être si y en a de rencontrer d'autres fans..."
Treize années plus tard, nous sommes un fan club officiel possédant plus de 300 membres, plus de 1800 sur notre Page FB, sommes  présents sur Instagram, Twitter, et organsisons au moins une réunion par an, organisons même des trips au Gillette grâce au bureau de Kraft, voire des voyages et des réunions au Super Bowl!
Alors, ça n'est pas toujours simple, et une équipe de 10 personnes est dorénavant là pour m'assister (je les en remercie chaque jour). Le FCFNEP a donc bien grandit, et quand je repense à ce qu'il était il y a 13 ans et ce qu'il est devenu, c'est un peu à l'image des Pats des années 80... ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont maintenant... c'est juste le jour et la nuit! Et tout ça grâce à vous qui nous suivez chaque jour, et nous de vous faire plaisir, le tout totalement bénévolement, sans un centime qui nous revient, sans le moindre clic payant, et ca je pense que par les temps qui courent il est plus qu'important de le signaler. Il existe donc en ce monde guidé uniquement par le fric, un petit village de gaulois qui se bat pour faire vivre ce projet, un projet de vie: celui de partager, de communiquer et devenir amis sans qu'un centime soit en jeu. Ce petit village gaulois s'appelle "le FCFNEP" et je suis fier d'être pour la 14eme année son "Abraracourcix"!

Quelle émotion donc aujourd'hui pour toutes ces raisons de vous écrire ces mots. Quelle émotion aussi de parler ici quasi 1 an jour pour jour après notre réunion au Gillette pour le premier match de la saison 2018-19 pour le match face aux Texans. Mais quelle émotion aussi quand je pense que je m'apprête à vous donner ma première prévision et mes premières clés depuis un certain coup de téléphone passé au cours de l'émission "la Grande Émission" il y a 7 mois en direct d'Atlanta... D'ailleurs pour ceux qui ne me suivent pas sur FB, sachez que je me suis réécouté pour la première fois cette émission il y a 2 jours, pour l'anniversaire du Fcfnep. Je m'étais promis de le faire au bon moment, ce 13eme anniversaire etait pour moi le parfait instant.
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est ici que ça s'était passé: https://youtu.be/PW0fxVIrYkw
(Mon appel arrive à 17:30)
Mais tout ça est maintenant derrière, et même si nous avons eu l'impression que le Super Bowl n'était pas loin quand les Packers ont tenté de nous imiter (sans y parvenir) à marquer aussi peu de points que nous lors d'un match officiel, la saison 2018-19 est finie et il est tant de passer à la suivante! Alors place à ce que vous attendez tous: ma première prevision de la saison!

Ce match face aux Steelers tombe mal. Pourquoi? Car il est toujours plus simple de jouer contre les Cards, les Raiders ou même comme l'an dernier contre les Texans, plutôt que contre une équipe d'expérience comme les Steelers. Ces satanés Steelers. Ces Steelers que l'on retrouve finalement toujours pas loin de nous. Ces Steelers que les Pats ont rattrapé au nombre de titres, en passant de 0 titres à 6 en moins de 20 ans! Ces mêmes Steelers que l'on a éliminé en 1996 pour participer à notre 2eme SuperBowl de l'histoire, que l'on a éliminé en 2001 en alignant Bledsoe plutôt que Brady blessé pour aller gagner notre premier SuperBowl, que l'on a battu il y a quelques années après une interception miraculeuse (comme d'hab) d'Harmon et que l'on a battu après que l'un de leur TD ai été refusé plus que discutablement... Ces Steelers qui sont finalement la plus grosse rivalité de ces 10 dernières années en AFC. On ne les aime pas beaucoup mais après tous les faits que je viens de donner on peut comprendre qu'ils ne nous aiment pas du tout.

Ce match face à Pittsburgh, c'est donc déjà un immense match entre 2 équipes rivales, qui ne rêvent que de battre l'autre. Ce match, pour l'avoir vecu, est un match un peu à part, dont on peut sentir la tension des tribunes et un match qu'il est interdit de perdre!

Les clés pour l'emporter seront:

- Notre public: Nous jouerons chez nous. Les joueurs, le public, la franchise... tout le monde sera uni derriere son équipe pour l'emporter. Et cette ambiance dont je parlais plus haut, peut être un des facteur X qui pourra faire basculer le match de notre côté.

- La première clé qui viendra du terrain sera pour moi le duel entre notre Oline et leur Dline.
La dernière fois que j'ai dit ça ça s'est plutôt bien passé (cf le lien un peu plus haut, autour de la minute 18:30! :-D ). Ici aussi, je pense que ce duel sera LA clé. Et c'est malheureusement cette fois plutôt du côté de l'adversaire que la ballance risque de pencher. En effet, après la perte de notre centre David Andrews, les Pats posséderont forcement une brève dans leur ligne à ce poste. Or, historiquement, les Steelers ne sont pas connu pour être faible au niveau de leur DTs.
Il y aura donc un match dans le match. Esperons donc que le druide de notre Oline Donte Scarnecchia aura une nouvelle fois trouvé la solution à ce dilemme et nous sortira de son chapeau magique une nouvelle formule tout aussi magique, qui fonctionnera sur la pelouse afin de protéger notre Tom des  hordes de DEs et LBs adverses.

- 3eme clé: notre corps de DBs. En effet, après les problèmes hors-terrain de Pat Chung, le départ du Gator Dawson après une presaison catastrophique et les errances de certains autres CBs lors de cette même presaison, ce secteur de jeu est un peu une zone d'ombre pour nous. Et ce n'est pas notre passé plus que chaotique certaines années à ces postes qui va nous rassurer. J'espère que le fait que Bill et surtout Mayo, aient pris en main la defense, nous aidera à trouver l'équilibre. Sans ça, Big Ben, que j'annonce comme très en forme cette année (notamment sans sa plaie Antonio Brown), se fera un plaisir de décortiquer notre backfield et l'assommer.

- 4eme clé, en lien avec mes dernières phrases: notre pass rush, qui devra empêcher Roethlisberger de developper le jeu aérien.
Jamie Collins, Hightower, et consort auront un rôle primordial dans ce match.
Comme je le disais plus haut, Big Ben sera en forme, et notre victoire passera donc par une pression permanente de nos DEs, DTs et LBs sur leur QB.
Sans ça la soirée risquerait d'être très longue...

- Dernière clé: le rythme de notre attaque.
Oui, notre attaque sur le papier est magnifique. Mais la réalité c'est aussi un Flash qui revient se loin, un Demaryius Thomas nouveau et vieillissant qui n'était pas dans les 53 il y a encore une semaine, un corps de TEs post-Gronkowski, un premier tour de draft (Harry) absent pour 8 weeks, un Hogan parti, un jeune nouveau WR (Meyers) quu arrive de nulle part, un jeu au sol sans son rookie Harris et un Tom qui verra une défense foncer au centre (cf ma 2eme clé). Est-ce que malgré tout ces éléments Tom et ses alliés parviendront à trouver en attaque leur rythme? Ça n'est pas si évident que ça. Souhaitons le, car sans ça, la victoire sera impossible.

Voilà donc les éléments que nous devrons absolument mettre en place ou éviter pour l'emporter face à ces diables de Steelers.

Vient pour moi le moment de vous donner mon pronostic.
Vous voyez en lisant mes clés que ce match risque d'être plus difficile que ce que notre euphorie de revoir nos Pats pourrait nous le laisser penser. Je pense néanmoins que ma première clé fera pencher la balance de notre côté, mais ce sera dur. Je mise donc sur un 26-24 pour nos Pats.

Voila. Je vous souhaite maintenant un bon week-end, et vous donne rendez-vous demain sur notre Page FB pour suivre en direct la rencontre comme à notre habitude, mais aussi avant ça toujours sur la Page FB dans la journée pour participer à notre "Grand Jeu des Pronos" qui fera son retour sous la houlette de notre membre du Staff "Pierromendola"! Alors restez vigilant!

Go Pats! Go FCFNEP!


Votre PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire