mardi 20 août 2019

Petit point à la mi présaison


Quelle belle présaison nous vivons!
Cela faisait longtemps que cela ne nous était plus arrivé!
Comme nous en parlions dans notre dernière émission, cette année tous les secteurs de jeu sont incriminés et tous peuvent voir des modifications. De nos QBs avec le combat entre notre rookie Sidham et le vétéran Hoyer, jusqu'aux kickers en passant par les receveurs et les rebondissements que nous connaissons ces derniers jours, avec la montée en puissance du jeune Meyers et la re intronisation en NFL de Flash Gordon... Tout ça est tout simplement passionnant.

Chaque année, Bill joue la présaison plus parce que c'est obligé qu'autre chose, tant le sorcier Pats est sur de lui et de ses choix avant même le 4eme voire 3eme match. Il avait même y a quelques années proposé que l'on annule les matchs de pre saisons, sous entendu que cela ne servait pas à grand chose... C'est dire, l'assurance de notre coach.
Cette année, je ne suis pas sûr que ce soit pareil, et même pour Bill!

En effet, comment savoir déjà qui de Hoyer ou Stidham nous devons garder? Comment être sûr de nos titulaires receveurs? Comment être sûr de notre backfield (éternel problème chez les Pats)?
Difficile...

Ce qui est certain, c'est que quelques joueurs ont marqué des points ces derniers jours dans la quête du Graal: la liste des 53. Parmi eux, Stidham, Meyers, Winovich et Bailey sont ceux qui ont le plus crevé l'écran et dont tout le monde parle. Mais n'oublions pas non plus: Harris, Harry, Munson (lors du dernier match), Jamie Collins (pour mon plus grand bonheur!!) ou Brooks (qui m'a aussi beaucoup plu lors de la rencontre face aux Titans malgré une bourde au debut de match).

Finalement la seule inconnu (hormis le poste de TE bien-sûr) pourrait être notre Oline. Mais finalement, avec le départ de Trent et le retour de blessure de Wynn, il se pourrait qu'elle ne change que très peu et surtout qu'elle reste tout aussi performante. En tout cas s'il y a bien quelqu'un en qui j'ai autant confiance que Bill, c'est bien Donte Scarnecchia le coach de notre ligne offensive.
Concernant Wynn d'ailleurs, à noter l'excellente pre saison qu'il est en train d'effectuer, en plus de sa possibilité de bouger au sein de la Oline et de jouer tackle autant que guard. Un peu comme un Woody de l'époque (1999) pouvant jouer autant centre que guard. On sait ce que ça avait donner pour le second (pro bowler), espérons que cela en soit de même pour celui que nous avions croisé dans les rues d'Atlanta en février dernier!

En terme de réponse, nous pouvons aussi peut-être évoquer ce que j'avais imaginé lors de la dernière draft, et l'idée (saugrenue) que j'avais eu à l'époque de parler de Harry comme un WR/TE (idée que ous avions repris avec Cédric lors de notre dernière émission), celle disant que nous l'utiliserions finalement plus comme un TE, et un peu dans l'idée non-officielle de remplacer Gronk. Mais je crois qu'après ces camps et ces 2 premiers games de pre-saison, on peut d'or et déjà dire que cela ne sera pas le cas. Harry semble être utilisé comme un "simple" WR, et semble avoir de bons résultats dans cet exercice lors de ballons lancés le long de la touche. Bien-sûr il a encore des progrès à faire dans certains secteurs de jeu, mais on parle là d'un rookie, c'est donc tout ce qui a de plus normal.
Par contre, j'en ai parlé il y a quelques minutes hier sur notre Page FB, je pense que du coup Bill optera pour une attaque différence des autres année, beaucoup plus basée sur le jeu au sol, avec une attaque à 3 RBs, une sorte de trident Michel-White-Harris, avec aussi bien-sûr Develin qui ouvre des brèches pour tout ce beau monde. Avouons qu'il y aurait de quoi faire mal aux défenses adverses!

Ma petite déception vient pour le moment en attaque de Berrios, en qui je plaçais beaucoup d'espoir et qui ne semble pas être le remplaçant (encore?) d'Edelman que de nombreux spécialistes évoquaient.
Au rayon des déceptions, on ne peut pas ne pas parler du Gator de l’équipe: Dawson, qui en plus d'être transparent en défense, semble totalement perdu sur un terrain de football, empêchant même quelques fois ses coéquipiers de réaliser un beau jeu!

Que dire enfin de Tom, qui semble toujours aussi jeune, si ce n'est plus, et qui semble aussi prendre autant de plaisir lors des camps que moi lorsque j'entre dans les tribunes du Gillette!
Tant d'années passées ici, dans ce décors, et toujours la banane, toujours à plaisanter, à prendre du plaisir. Quel joueur. Quel Monsieur.

Parlons ensuite des belles prévisions du FCFNEP. On pourrait presque croire que "Messieurs Nostradamus" étaient invités sur le dernier podcast car que ce soit Cédric avec sa prévision de Meyers dans les 53 (pas encore fait mais...), J.J avec celle de voir Winovic tout casser (c'est le cas), et la mienne expliquant que la surprise viendrait du duel de punters Allen face au rookie Bailey, avouons que nos avons fait fort!
D'ailleurs, aujourd'hui est tombé la nouvelle concernant cette dernière prévision: Ryan Allen est bel et bien remercié et c'est donc bien le rookie Bailey qui s'occupera des punts des Patriots cette saison. Incroyable scénario! Surtout quand on se souvient de l'exceptionnel Super Bowl qu'avait réalisé Allen! J'étais presque prêt à m'acheter mon premier maillot de punter cette année après avoir vecu ce Super Bowl et cette victoire selon moi beaucoup grace à lui! Quel match! Et quelle tristesse donc de le voir partir après un tel match. C'est d'ailleurs pour ça que vous avez été nombreux aujourd'hui à exprimer votre incompréhension sur ce choix de Bill. Si tel est toujours le cas, je vous propose de réécouter notre dernier podcast sur You Tube ou notre plate forme d'ecoute, tous les éléments avaient déjà en amont été expliqués.

Enfin, signalons que notre WR Demaryus Thomas était de retour à l’entrainement aujourd'hui (cf notre photo), ainsi que Julian, mais aussi Gordon.
Comme j'en avais parlé aussi dans le dernier podcast, notre corps de receveurs est pour moi excellentissime cette année (car j'étais sûr que Flash reviendrait - hein Cédric? ;-) ) et c'est peut-être tout simplement l'une des équipes les plus belle que nous ayons pu avoir avant le début d'une saison, tout poste confondu. En tout cas depuis une certaine presaison 2007 je n'avais plus ressenti cela. Et souvenez-vous la saison 2007 que nous avions réalisée... Alors oui, ne nous enflammons pas, restons prudent, surtout que nous savons que les matchs ne se gagnent pas sur des tableaux, des stats ou des rosters, mais avouons qu'avec notre Tom plus affuté que jamais, des receveurs comme Gordon, Edelman, Thomas, Harry et Meyes, des coureurs comme nous n'en avons jamais eu autant, une Oline quasi pas changée, un corps de LBs enorme, au pass rush le retour de Jamie Collins qui connait la maison par coeur et qui est prêt à tout donner au collectif, Winovic, Bennett et un backfield toujours drivé d'une main de maitre par DMac, avec son frère à coté comme fidèle lieutenant, Chung qui sera encore là et des jeunes qui poussent comme Jackson par exemple... avouons que je ne m'enflamme pas en disant que je suis confiant!
Après n'oubliez jamais la jurisprudence 2001, ou j'avais annoncé qu'on irait pas en play-offs! (année de notre premier titre!) Alors non, ne vous enflammez pas après mes propos! lol

Voilà en tout cas ce que j'avais envie de partager avec vous à propos de cette première demi présaison. On continue à vous parler de la deuxième partie de celle-ci ces prochains jours sur la Page, restez à l'affut, tout va très vite en ce moment! Et n'hesitez pas non plus à nous donner votre avis sous cet article, ou sous le post de celui-ci sur notre Page FB.

Merci encore et toujours de votre fidélité, vous avez été une nouvelle fois super nombreux lors des 2 derniers matchs, et pour des matchs de presaison, je crois qu'il n'y avait jamais eu autant de monde présents en live sur notre Page! La FCFNEP family est donc on ne peut plus nombreuse et engagée, et c'est juste un bonheur de voir cela et de vous avoir parmi nous! Go FCFNEP, et Go Pats!


Le Psychopats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire