dimanche 22 octobre 2017

Prévision Week 7 - Saison 2017-18


PATRIOTS - FALCONS
(Foxboro - Gillette Stadium - 22/10/17)



Salut à tous,

Petite prévision du soir dans un match qui est lui, tout sauf petit.
Nous attendons ça avec impatience depuis des semaines et bien ça y est, le voilà!
La revanche du match le plus beau de l'histoire des Super Bowls, du match le plus magnifique de ma "carrière" de supporter depuis 32 ans, du match le plus extraordinaire qu'il nous ai été donné de voir et de partager ensemble au FCFNEP! Quel souvenir... A jamais dans nos mémoires les amis... Comment ne pas repenser émus à notre réunion 2017... Comment ne pas se souvenir au coup de sifflet final de "Cèd de L.A" pétrifié sur son tabouret, de "Masshole Vince" pleurant devant l'écran, de "JJ le Corse" dans mes bras, de Claire debout sur un tabouret me criant et a qui je crie en cœur: "on l'avait diiiit!!!!", d'Ali "stats man", Arthrur, Rem et tous les autres membres présents ce soir là en train de se serrer dans les bras, et de nous tous en train de finalement chanter le "Fan Club Français des Patriots, partouut, toujouuurs!!!!" à tue tête à 5h du matin, le soleil se levant doucement sur le Vieux Port...

Mais ces souvenirs ineffables nous paraissent bien loin ce soir, ce soir où nos Pats s’apprêtent à prendre un virage de cette nouvelle saison 2017-18.
Car oui, il s'agit là pour moi d'un virage.
Je m'explique:
Si nos Pats passent ce 7eme week avec succès, c'est une nouvelle saison qui commencera pour nous, une saison premier de la division avec une fiche de 5-2, une avance conséquente et un esprit rassuré malgré nos dernières errances en défense... Une défaite par contre et c'est une fiche de 4-3, les Bills ou un autre club qui reviennent sur nous dans l'AFC East et ceux que l'ont a humilié au SuperBowl en les battant à la dernière seconde en fevrier dernier qui nous porte le coup fatal. Une défaite et le doute s'emparerait des supporters, des journalistes et peut-être pire: des joueurs.
Vous l'avez compris, c'est soir c'est bien plus qu'un match comme les autres (quoi que, peut-être que Harmon n'est pas d'accord avec moi et pense que c'est pareil que d'affronter Cleveland, qui sait...), ce soir c'est presque l'avenir de notre saison que nous jouons.
Or, cela ne sera pas facile.
Tout le monde connait l'explosivité des Falcons en attaque. Tout le monde connait Matty Ice, Julio Jones et les autres. Ce sera très dur, et pour tout vous dire, je ne suis pas très confiant à quelques heures de ce sommet de la ligue...

Allez, sans plus attendre, voici mes clés:

- la première: notre ligne défensive.
Ce soir, l'arme numéro un en face c'est Matt Ryan.
Ce QB qui est, vous le savez mon 2eme QB préféré de la ligue (inutile de dire qui est le premier), est ce qui se fait de mieux en NFL. Ryan lit les défenses comme personne, est calme comme son surnom l'indique et a surtout: une revanche à prendre.
Tous ces éléments ne vont pas dans le bon sens pour nous, surtout qu'en face on ne peut pas dire que notre pass-rush soit le meilleur de notre histoire.
Notre front-seven n'est plus celui du dernier Super Bowl non plus.
Alors, si Hightower nous sort le même sack sur Ryan que celui qui avait lancé la révolte de nos Pats en février dernier, si Flowers lui met une pression de chaque instant et que nos DTs nous surprennent, on a peut-être une chance.
Sans ça, Ryan aurait le temps de lancer ou il veut, et notre backfield sera alors mis à dure épreuve. Dans ce cas, j'ai bien peur que la soirée soit longue... trèèès longue...

- ma seconde clé sera: notre backfield.
En effet, même si la clé précédente est respectée et que nos DEs ou DTs parviennent à mettre la pression sur leur QB, cela ne suffira pas et nos cornerbacks devront quand même être excellents.
En face, Julio Jones sera, à n'en pas douter, au top de sa forme. Pareil pour Sanu et les autres...
Or, nos 2 CBs droits, 2 vétérans (Gilmore et Rowe) seront absents (blessés) et leur (seul! :-/ ) remplaçant sera...Bademosi! Cette info devrait, à elle seule, suffire à vous faire comprendre pourquoi je suis inquiet ce soir.

- ma troisième clé sera: notre jeu au sol.
Je me répète, cela fait plusieurs fois que je mets cette clés depuis le début de saison, et très honnêtement hormis lors du dernier match où Deion Lewis a apporté le poids que j'espère depuis le début de la saison au sol, elle n'a jamais réellement été respectée et nos coureurs n'ont jamais vraiment pesé lors des rencontres précédentes.
Je le répète aussi, Gillislee n'a pas le rendement escompté. Je ne lui jette pas du tout la pierre et ne le critique pas, mais j'espère mieux de sa part. Ça viendra, j'en suis sûr, car ce joueur est bon, mais il a besoin d'un Lewis à ses cotés pour fatiguer et surprendre les défenses adverses. J'espère que Bill l'a compris et qu'il fera confiance à Lewis. Certes, comme un membre m'en parlait y a quelques jours sur notre forum, Lewis a souvent été blessé et c'est peut-être pour ça que Belichick ne lui a pas fait trop confiance jusqu'ici, et c'est assez pertinent comme réflexion. Mais malgré ce, je crois qu'au moment ou nous en sommes de la saison, nous n'avons plus vraiment le choix, et nous devons absolument miser sur Lewis pour instaurer une réelle solidité au sol.
Ce soir, le duo Lewis-Gillislee a donc une vraie carte à jouer, et peut apporter cet équilibre dont toute l'équipe et notamment Brady a besoin.
Car j'en ai déjà parlé, sans ça, Tom et son attaque se font plus facilement lire, risque de davantage se faire intercepter, et notre défense de se retrouver plus rapidement sur le terrain pour finalement se prendre des points...
Donc plus que jamais, ce soir je crierai: Go Deion!

- Dernière clé: les turnovers.
Si les 3 clés précédentes sont là, nous pouvons ce soir assister à un match serré. Dans ce cas la différence pourrait se faire sur un coup de dés, et donc sur le nombre de fumbles ou d'interceptions d'un coté ou de l'autre. Ce facteur pourrait faire la difference à la fin sur le tableau d'affichage.
Croisons les doigts en tout cas et espérons avoir autant de réussite que lors de notre dernière rencontre face à Atlanta...

Concernant mon prono, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas bien optimiste, et je ne nous vois pas gagner ce soir. Je pronostique donc un: 31 à 28 pour les Falcons.

Qu'est ce que j'espère me tromper et me faire distancer dans notre "grand jeu des pronos"! J'ai même rarement été contre moi même à ce point! lol

Quoi qu'il en soit, réponse cette nuit à partir de 2h20 du matin, en live comme toujours sur notre Page du FCFNEP sur FB. Oui, je sais, c'est tard (enfin, tôt) mais ça n'est pas une raison, nos Pats ont trop besoin de nous, alors on vous attend de pied ferme!

GO PAAAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire