dimanche 29 octobre 2017

Prévision Week 8 - Saison 2017-18


PATRIOTS - CHARGERS
(Foxboro - Gillette Stadium - 29/10/17)


     Il y a une semaine je parlais du match face aux Falcons et je l'annonçais comme LE tournant de la saison.
Si nos Pats le prenait bien, répondaient positivement à mes clés de matchs et s'en sortaient vainqueurs, c'est sûr notre saison allait être bonne et nos vieux démons éloignés.
C’était sans compter la blessure de la pièce maitresse de notre défense: Donté Hightower lors de ce match avec une déchirure du muscle pectoral s'attachant sur l'épaule.
Notre capitaine sera donc absent toute la saison...
Le bras m'en tombe, et le moral avec.
Quelle tristesse... Nous étions tellement mieux partis après cette victoire et puis bam. Pas de chance.
Nous sommes un peu maudits cette saison on dirait.
Mais dans ces moments là, je pense à une chose...
Non, pas forcement à Bill, même si ça va avec...
Non, dans ces moments là je me souviens de la saison 2000-2001, quand ce fut une hécatombe et que l'infirmerie ne cessait de recevoir des joueurs. Qu'est ce qui se passa cette année là? Nous gagnâmes le Super Bowl, tout simplement!
Alors non, tout n'est pas perdu, et même si j'ai eu envie de chialer quand j'ai vu la durée d'indisponibilité de Donte, eh bien il faut y croire, ne rien lâcher!
Bien-sûr ce sera dur, et atteindre le Super Bowl dans ces conditions serait déjà un exploit, mais qui sait, avec Tom et Bill, nous le savons tous: TOUT EST POSSIBLE! Alors plus que jamais et 4ever: LET'S GO PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, après cette brève introduction, je peux poser là mes clés pour la rencontre de dimanche face aux Chargers de San Die...euuuh pardon, de Los Angeles!
Pfff... et ça non? Quelle connerie de la ligue.
Les Chargers! A L.A! Pfff... N'importe quoi!
Je n'aime pas ce club. Tous ceux qui suivent les Pats depuis longtemps se souviennent des affrontements passés et savent la vraie rivalité entre ces 2 clubs. On n'oubliera jamais les épisodes de haine entre nos anciens joueurs et LaDamian Tomlinson, ou l'énervement des fans des Chargers quand on signait le regretté Junior Seau.
Mais voir aujourd'hui "Los Angeles" écrit à coté du nom "Chargers" gâche un peu tout ça, et toute l'historique entre les deux franchises.
Quel dommage...
Il y a parfois des choses qui se font et qui nous échappent un peu, comme elles échappent au bon sens!
Autant revoir les Rams à LA est quelque chose de beau, en tout cas qui m'a plu moi qui aimait bien les Rams de Los Angeles à l'époque de Bettis dans les années 90, autant voir les Chargers dans la cité des anges est juste... débile.

Enfin... Passons à mes clés du match va...

Alors, pour espérer l'emporter, il faudra:

- Que notre défense réussisse à surmonter l'absence de Hightower.
Je ne comptais pas mettre ça comme clé y a quelques jours, mais le coup de massue est trop gros pour en être autrement. Nous sommes abattus en tant que fans, les joueurs le seront-ils tout autant? Je ne l'espère pas.
Si ça n'est pas le cas, nous pourrons peut-être sortir notre épingle du jeu au milieu du terrain.
Pour cela je compte sur celui qui me plait de plus en plus, par son abnégation et sa volonté: Von Noy.
Non, il n'est pas Donté, non il n'est pas Junior Seau ou Tedy Bruschi, mais il se bat à chaque rencontre comme un lion, et ce n'est qu'avec ce genre d'attitude que l'on y arrivera!

- Deuxième clé: Deion Lewis.
Vous le savez, cela fait des semaines que je hurle que Lewis doit être notre porteur en attaque. Celui par qui le jeu au sol doit s’installer durablement dans la partie et faire mal à l'adversaire.
Celui qui est dur au mal et qui fatigue la defense adverse.
Mais je pense que Bill en est maintenant convaincu aussi et que cela devrait être une partie pour Lewis. J'attends en tout cas avec impatience de voir quelle sera sa performance ce soir et son impact.
Pour info, et petite stat intéressante qui parle un peu dans le sens de ce que je prône depuis des semaines: Dion Lewis est classé second dans la ligue au nombre de yards après contact (avec 3,91 yards!). Second derrière un certain... LeGarrette Blount.
Si ça ce n'est pas LE signe qu'il doit jouer plus et porter notre attaque comme LeGarrette l'a fait ces dernière années alors...
Autre petite stat plus qu’intéressante sur notre bon jeu au sol en ce moment et surtout depuis que Lewis porte plus le ballon : les Pats ont pour le moment 3 matchs d'affilés avec au moins 100 yards. Et bien la dernière fois qu'on a réussi à en faire 4 d'affilés avec au moins 100 yards à la course c’était en novembre 2013! Alors au boulot les gars, amis offensive linemen faites moi de la place pour ma boule de flipper préférée: j'ai nommé: DEION LEWIS!!!! :-D

- 3eme clé: un gros match de notre Oline.
Vous l'avez peut-être lu sur notre compte Twitter: Nate Solder a des problèmes familiaux. Il n'a donc pas la tête au football et nous cela se voit depuis le début de la saison. Nous comprenons bien-sûr cela. Mais du coup avec un jeu au sol à installer assez tôt dans la rencontre et donc de belles breches à ouvrir, et aussi face à un pass-rush plus que performant chez les Chargers, il faudra sortir un gros match!
Si ça n'est pas le cas, ma seconde clé sera forcement altérée, et cela pourrait aussi venir compliquer la tache pour Brady à la passe.
En face, c'est 16 sacks(!) à deux joueurs (Ingram et Bosa). Excusez les du peu! :-/
Il faudra donc être solide.
Cannon aussi aura donc beaucoup à faire, et des jeu à plusieurs TEs avec Gronk bloqueur notamment devraient être souvent utilisés ce soir...

- 4eme clé: notre capacité à varier le jeu.
Oui comme ma seconde clé le montre: je compte sur notre jeu au sol, mais je compte aussi bien-sûr sur un Tom étincelant comme toujours et sur la variété dans notre jeu d'attaque. Des passes courtes, latérales, dans le slot, longues, des courses, des passes aux TEs (quand ils ne bloqueront pas), aux RBs (quand ils ne couront pas), une longue de temps en temps à Cooks, etc, etc...
Face à cette défense très dure à jouer, en tout cas bien plus que ce que les stats le laissent dire, nous devrons user de variation dans le jeu si nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises...
Mais je ne suis pas inquiet, Patricia connait bien cette défense et de toutes manières: In Bill we trust!

- Je rajouterais une dernière clé, une cinquième (c'est rare de ma part): notre capacité à contenir le génie de Philip Rivers.
Car oui, cela peut en surprendre plus d'un mais Rivers est un grand QB. Il ne fait pas de bruit, il ne soulève pas de trophées, mais il est là et toujours là, plusieurs années après.
Dans ma vie de fan, j'ai eu la chance d'assister à beaucoup de matchs NFL, et il m'est arrivé d'être surpris par des adversaires, d'être subjugué par le génie et le talent de certains joueurs adverses. Parmi eux, les deux qui m'ont le plus épaté (outre Bledsoe, Aikman et Brady bien-sûr), c'est Roetlisberger et Rivers.
Le premier: un rock indéboulonnable qui parvient toujours à lancer et à trouver un receveur. Le second, un vrai talent, un leadership hors pair et un sens du jeu rare.
Ce soir, nous jouons le second, et il faudra que notre défense soit forte. Des defensives linemens qui pressent, des LBs capables de blitzer mais aussi reculer et anticiper, et un backfield qui pourrait être mis à dure épreuve.
Le combat Rivers/notre défense sera LE duel de ce match. Il faudra le gagner si nous voulons gagner la partie!

Voilà concernant mes clés.

Pour mon prono, je mise cette semaine sur une victoire des Pats: 27 à 17.

Je vous dis maintenant rendez-vous tout à l'heure (18h heure française) sur notre Page FB pour suivre et commenter tous ensemble comme toujours cette rencontre de ouf entre 2 clubs qui se détestent.

GO PATS!

Le PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire