vendredi 8 septembre 2017

Analyse Week 1 - Saison 2017-18

PATRIOTS - CHIEFS (27-42)

Bonjour à toutes et à tous,

C'est d'une humeur bougonne, vous vous en doutiez, que je vous écris aujourd'hui ces lignes...
Assez triste, assez touché et très fatigué, mais c'est aussi ça être un fan de NFL et en l’occurrence des Pats.

Alala... Quelle désillusion...
Notre premier match de la saison, celui de l'affichage de notre 5eme bannière de champions, celui qui aurait pu être le 9eme match d'affilé sans défaite, et surtout celui qui lance cette nouvelle saison... Nous voir perdre ce match, n'est pas anodin et pas de bonne augure.
Alors bien-sûr il ne s'agit là que du premier match, mais quand même, il y a eu beaucoup de choses que je n'ai pas aimé, pas aimé du tout même...

Je n'avais pas eu le temps de vous faire ma prevision, mais sans elle vous savez que ce qui m'a déçu lors de la presaison a été notre front seven, et nos LBs. Ces 2 secteurs de jeu auraient donc été mes clés bien-sûr, et malheureusement cela a été aussi les points faibles de nos Pats lors de ce match.

J'ai une nouvelle fois trouvé nos linebackers à la rue et notre ligne défensive tellement pas à la hauteur...
Des trous dans notre défense au sol, par les airs aussi (on en parlera plus tard), une absence de pass rush énorme et des blitz mal utilisés. C'est finalement un match catastrophique pour moi de la part de toute la défense mais aussi de tout le staff défensif. Matt Patricia le premier.

Pouvait-il faire mieux avec un Van Noy, un Hightower qui sort sur blessure, un McClellin sur la IR, un Sheard parti, un Ninko à la retraite et un Marsh qui vient à peine d'arriver? Certains me diront que non, je leur répond que oui.
En effet, j'ai trouvé les choix de tactiques défensives très aléatoires et parfois tout simplement mauvais. Des tactiques "nikel" appelées avec le DB en plus qui se troue, des blitzs appelés avec le S qui monte qui se retrouve à manquer sur la passe de Smith, une tactique defensive à 4 minute de la fin qui permet au RB adverse Hunt (quel match de sa part!) de s’échapper à gauche après une réception sur une screen pass pendant que Chung qui avait blitzé se retrouve forcement débordé et pendant que McCourty de l'autre coté du terrain tente de revenir comme il peut pour rattraper le truc sans y parvenir vraiment...

C'est toute la soirée que j'ai trouvé nos choix défensifs mauvais. Ou peut-être que c'est Andy Reid qui a été bon, et aussi amusant que cela pouvait nous paraitre avant le match: meilleur que Bill.
Et oui, ne nous en déplaise, Reid a fait un match quasi parfait et bien meilleur que nos coachs. Bill et son staff m'ont semblé tellement naïfs hier soir... En plus de ce que je viens déjà de dire sur notre coach défensif, que dire de certains choix en attaque? Que dire de ces tentatives de 4eme et inches qui échouèrent lamentablement à des moments clés de la rencontre (à 28-27 dans le 4eme, ou ns aurions pu notamment tenter le FG avec un Gost en forme en presaison!) ?
Que dire du choix de la course au centre lors de ces tentatives? Que dire de l'absence de TDs à la passe de Tom? A-t-il été assez utilisé? Que dire du faible nombre (2) de réceptions de Gronkowski hier soir? A-t-il été assez utilisé lui aussi?
Toutes ces questions, tous ces points sont à élucider, et surtout à analyser pour remédier à cela d'ici une semaine!

Vous avez donc compris que mes deux premiers points faibles de cette rencontre sont pour moi: notre coaching et notre corps de LBs.

Dans ce secteur, notons la piètre prestation de Van Noy qui fut tout simplement dans tous les mauvais coups.
Rappelons nous aussi que nous avons quand même assisté à un TD d'un coureur sur une bombe!!! Il fallait la faire celle là, nos LBs l'ont fait! (ou plutôt l'ont permis...)
Notons enfin la perte de Hightower qui est sorti sur blessure (genou) et repensons à ce que disait hier soir dans notre émission, notre membre JJ : "Si on perd Hightower, la saison est fini".
Aie. Qu'est-ce qu'on fait JJ? On arrête la saison là? lol
De mauvaise augure en tout cas...

L'autre point négatif d'hier soir chez nos Pats selon moi, aura été notre défense aérienne.
Et oui, c'etait la surprise du soir! Sur le papier nous avons peut-être la meilleure défense aérienne de la ligue, mais hier soir nous avons vu l'une des pires.

Chung a été très souvent en retard, a fait de grosses erreurs (sur la réception de Hill à 51 secondes de la fin de la 1ere mi temps!). Butler n'a pas été très en vue malgré une vraie motivation (à la différence de ce qu'il nous avait montré en présaison). McCourty a tenté souvent de rattraper les erreurs de ses coéquipiers, notamment celles de Gilmore qui nous est apparu lent, et parfois même perdu. On se souvient d'un des TDs de Hill qui est juste totalement pour lui! Très décevant donc, nous attendons bien plus de sa part dans les prochains matchs...
Richards, quant à lui continue sur sa lancé  très moyenne de présaison. Le voir blitzer quelques secondes avant de voir le RB des Chiefs marquer un TD en réception parce qu'il a apporté le surnombre m'a fait autant sourire que grimacer... Stop Bill, s'il te plait, j'aime bien ce joueur, je sais que son potentiel est immense, mais le mettre si souvent sur le terrain, à un poste si important, tant qu'il n'a pas encore trouvé tous ses automatismes avec les autres joueurs est pour moi une erreur.
C'est fou, je pensais que cette année j'allais enfin laisser tranquille notre défense aérienne, nos DBs, pour concentrer mes critiques sur le front seven, et bien non, perdu, me revoilà en train de passer un savon à nos CBs et safety...
Que dire de Harmon, qui a semblé lui aussi à la rue sur tellement de phase de jeu? (le TD sur la droite de Hunt dans le 4eme quart temps est totalement pour lui!) Que dire de celui que Bill a fait capitaine en defense, à la place de... Ninkovich!!!!
Je veux bien que Harmon ai pu être l'an dernier un "leader discret" (comme le dit Tom) dans le vestiaire , mais quand tu vois son match sur le terrain et l'attitude perdue de la défense notamment en seconde période, avouons qu'il y a de quoi regretter encore plus le départ de Ninko!
Comme le soulignait (et vous savez à quel point je suis d'accord avec lui) Cédric de L.A (notre animateur de "le FCFNEP, l’Émission") dans l'épisode d'hier: "la perte de Ninko est immense". Et bien on voit bien aujourd'hui à quel point, et à quel point le remplacer par Harmon est pour le moment un mauvais choix.
Concluons avec Rowe, à qui j'avais trouvé des excuse en presaison après quelques prestations moyennes, et bien il n'y a plus d'excuse, et son match a été plus que moyen aussi.

Enfin, j'ai commencé à l'évoquer au début de cet article, je ne peux quand même pas parler des points négatifs de cette rencontre, sans parler de nos DTs et DEs. Quel équipe de débutants... A.Smith a eu le temps pendant 4 quart temps de distribuer ses passes à qui il voulait.
D'ailleurs je me permets une petite aparté sur le sujet Smith, et une pensée émue pour tous ceux qui quand je leur expliquais que virer Smith pour garder Kaepernick était la plus grande erreur des Niners de ces 20 dernières années, me répondaient a l'époque que non, et que Smith était nul et que Kaepernick était le futur dieu de la ligue...

J'avais donc commencé à tirer la sonnette d'alarme en présaison, un pass rush trop timide, des joueurs dominés, un jeu de course des Chiefs qui nous a blessé à chacune de ses percées; comme je le craignais: notre ligne défensive n'a pas été à la hauteur et pour moi, n'est pas à la hauteur de nos prétentions.

Bill a du travail, car avec ces joueurs là nous ne pourrons pas prétendre atteindre un quelconque SuperBowl.

Je reviens donc sur quelque chose que j'avais évoqué l'an dernier après les départs de Jamie Collins, puis avant ça de Chandler Jones... J'avais dit à l'époque que nous paierons ces départs. J'avais pensé que cela nous pénaliserait la saison dernière (et nous empercherait d'atteindre le Super Bowl), je me suis trompé, ces départs nous pénalise cette saison (d'autant plus avec les départs de Ninko et de Chris Long).
Désolé Bill, mais là aussi, il y a un soucis.
J'ai eu beau bien aimé la prestation du jeune DE Wise (dont parlait notre membre JJ hier soir dans notre podcast), cela reste bien léger pour un prétendant au titre.

Vous l'avez compris, c'est toute notre défense qui est à reformer, à recomposer, et à reprendre, sinon nous risquerions de vivre une vraie grosse désillusion cette saison.

Le dernier point négatif a été la prestation de Chris Hogan abonné absent lors de toute la rencontre. Très surprenant, surtout quand on sait à quel point on compte sur lui en l'absence d'Edelman.
Et aussi bien-sûr la blessure d'Amendola qui avait jusque là réalisé un bon match. Espérons que cela ne soit pas trop grave...

Au rayon des satisfactions, car oui, tout n'est pas noir évidemment, notons de belles choses en attaque:

Un Brady, même s'il n'a pas été décisif, ni très utilisé, qui a été propre. Des bombes à Cooks qui nous donnent espoir.
Des courses superbe de notre rookie Gillislee (en grande partie grâce, on ne le dira jamais assez, à un énorme travail de l'ombre de notre FB Develin, qui nous fait autant plaisir à voir jouer qu'à congratuler Gillislee après son 1er TD!) qui fini la rencontre avec 3 Tds!

Une ligne offensive relativement correcte malgré 3 sacks (je crois que je m'attendais tellement à pire vu certaines prestations en presaison, que je suis plus tolérant).

Voilà ce que je pouvais dire sur cette rencontre. Il y a bien-sûr encore plein d'autres points sur lesquels j'aurais pu revenir, mais c'est là selon moi les choses les plus importantes.

Quoi qu'il en soit, la saison ne fait que commencer et même si je vous ai souligné beaucoup de choses négatives, gardons en tête que ça n'est que le début, et qu'en football tout va toujours très vite. Gardons donc nos espoirs, restons optimistes et surtout n'ayons aucun doute quant à la capacité de réaction de Bill et ses troupes. In Bill we trust!

Sur ce, je vous souhaite maintenant une bonne semaine, et moi... je retourne me coucher! lol

GO PATS.

PsychoPats.

Ps:Pour ceux qui n'auraient pas pu voir la rencontre en Live (les veinards!), voici un lien pas trop mal:

https://www.youtube.com/watch?v=6hYFmW18oNA


1 commentaire: