samedi 2 mai 2015

3eme choix, 2eme surprise.


Si notre 2eme choix m'a surpris, et m'a tout de suite plu (cf mon article précédent), ce 3eme choix, lui, m'a aussi surpris, mais m'a moins plu. En tout cas sur le moment...

Car, comme j'en parlais dans mon article précédent, ayant pronostiqué "un OL, puis un DB puis un DE" pour cette draft, à la vu de ce choix je me suis tout d'abord dit "ah, ça y est, voici donc le DE que j'attendais...", mais je me suis aussi immédiatement dit derrière: "Oui.., mais j'en aurais peut-être préféré un autre...".

En effet, si je ne pense pas du tout que ce Geneo Grissom soit un mauvais joueur (de toutes manière je ne peux pas réellement en parler puisque j'ai vu seulement 2 matchs des Sooners d'Oklahoma l'an dernier, et que l'un des deux était le "Russel Athletic Bowl" (grosse défaite d'Oklahoma face à Clemson) ou Geneo était absent), j'ai tout d'abord pensé qu'il y aurait peut-être eu mieux à choisir comme DE; et surtout des DEs meilleurs encore disponibles au moment de ce choix.
.
Alors, avant de m'énerver sur ce choix, avant de me dire "mais pourquoi n'avons nous pas plutôt pris un Za'Darius de Kentucky, ou un Hardison d'Arizona State?!!!", je me suis plutôt dit: "essayons de comprendre Bill"...

J'ai alors tout d'abord pensé que les Pats n'avaient pas trop eu le choix.
En effet, si cette draft présentait de très bons DEs, il est vrai que quasi tous les très bons étaient déjà partis à ce moment là.
Mais du coup, d'autres questions me venaient: "pourquoi avoir drafté si haut le safety Jordan Richards?". "Pourquoi ne pas avoir opté pour un DE à la place de Richards, et pris plutôt Richards au tour suivant, lors de ce 3eme tour?". "Richards ne serait sans doute pas encore "parti" à ce moment là et nous aurions quand même pu l'avoir, non?".
J'avoue à ce moment là ne pas trop comprendre...
Est-ce une erreur de la part de Bill? Est-ce parce que Bill voulait absolument pas prendre le risque de rater Richards?  Je ne sais pas, et même si j'aime beaucoup notre nouveau safety, je serais quand même surpris que Bill veuille à ce point Richards... C'est donc assez étonnant. Je le pensais en tout cas à ce moment là...

Mais je me suis alors souvenu de quelques détails...

Le premier, que si je n'ai que peu de souvenirs sur les terrains de celui annoncé aujourd'hui comme notre nouveau DE, je me rappelle néanmoins de lui comme l'ayant vu jouer au poste de... linebacker!
Me suis-je trompé? Le confond-je avec quelqu'un d'autre, avec une autre joueur?
Et bien non, Geneo jouait effectivement (aussi) LB aux Sooners!

Je me suis alors dit que s'il possédait sans doute de nombreuses qualités que je ne connais pas, s'il y en a une que je peux par contre attester, c'est bien sa polyvalence!
Et quand on connait l'amour de Bill pour les joueurs capables de jouer à plusieurs postes, on comprend alors beaucoup mieux ce choix là.
Regardez ces dernières saisons: par exemple Collins, drafté comme LB, puis positionné DE, puis finalement replacé comme LB. Il n'y a que Bill pour imposer cela à ses joueurs. Il n'y a donc que Bill qui pense la draft de cette manière! Il n'y a donc que Bill pour drafter ce joueur si haut!
Or, si je rajoute à ça le fait que Grissom a aussi joué quelque fois TE(!) en NCAA, vous comprenez à partir de là totalement ce choix, et de mon coté, totalement pourquoi n'ont pas étés choisis Za'Darius ou Hardison...

(Nul doute donc, que cette année encore Bill et Patricia devraient rendre fous les coordinateurs offensifs adverses! lol)

A noter qu'en conférence de presse Belichick a même comparé Grissom à... Ninkovich! (pour mon plus grand bonheur!)
Sera-t-il donc mon futur "chouchou" en défense?
Qui sait... héhé

Outre sa polyvalence, les grandes qualités de ce jeune joueur sont: son physique (très athlétique), sa vitesse, et sa vivacité. Très puissant, il aime le terrain, le jeu physique.

Il pêche par contre sur la lecture du jeu et la tactique.

Il est en quelque sorte l'inverse de notre joueur choisi au tour précédent (Jordan Richards) qui possède une vraie "intelligence" de jeu innée mais devra bosser le physique; Grissom possède lui, le physique mais devra beaucoup apprendre sur la vision du jeu, sur l'anticipation et sur les schémas tactiques.

Il lui reste donc beaucoup de travail, mais je pense que s'il prend le temps, s'il travaille bien, d'ici deux ou trois ans, il pourrait trouver une place de titulaire au sein de la défense. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite!

L'un d'entre vous m'a demandé des extraits de match de ce joueur, en voici deux:
http://espn.go.com/video/clip?id=11720904 et http://www.patriots.com/video/2015/05/02/2015-draft-geneo-grissom-college-highlights

Mais voyez plutôt sur celle-ci ce qu'il était déjà capable de faire au collège (!!): https://www.youtube.com/watch?v=tei1uOb6lqs


Sur ce, bienvenu à toi Geneo, nous te souhaitons le meilleur sous les couleurs bleu, rouge et argent!

Go Geneo! Go Pats!


PsychoPats.

1 commentaire:

  1. Là aussi je suis surpris par le choix de Grissom. Surtout à la vue de notre pick suivant en fait.
    Je ne connais pas trop le joueur mais à l'ajout d'un DL supplémentaire, je pense que certains vétérans présent dans l'effectif depuis quelques saisons ont du soucis à se faire...

    RépondreSupprimer