samedi 31 janvier 2015

Prévision du SuperBowl - Saison 2014-2015


SEAHAWKS - PATRIOTS
(Scottdale - Arizona - 01/02/15)


Chers membres, Chers amis, chers vous tous,

J'ai pour habitude de commencer mes prévisions par "Ca y est nous y sommes" ou par "ce match est pour moi assez particulier car...".
Cette fois-ci encore je pourrais débuter cette prévision de la même manière. Je pourrai en effet dire "Ca y est, nous y sommes, nous sommes à quelques heures de ce match que nous attendions tous.., le SuperBowl avec les Pats dedans!!!!"
Je pourrais aussi enchainer par "ce match, ce SuperBowl sera pour moi trés particulier puisqu'il verra s'affronter "mes" Pats, face à mon équipe préférée hors-Pats de la NFL: les Seahawks de Seattle."
Je pourrais tout cela puisque c'est le cas. Mais non, je ne le ferai pas. Pourquoi? Pour plusieurs raisons:

La première, je ne peux pas commencer en parlant d'un match que "j'attendais". Car, même si je l'espérais (comme chaque année) je ne m'attendais pas à voir nos Pats à ce niveau, et donc dans ce match.
En effet, si mes prévisions sont généralement pas trop mauvaises, et que le résultats final ressemblent parfois à mon pronostic, il faut aussi se souvenir de mes belles "erreurs", et là j'en ai fait une belle!
Et oui, rappelez-vous mes craintes concernant la perte de Stevan Ridley en debut de saison. Jamais je n'aurais cru que sans lui les Pats pourraient aller aussi loin dans la compétition. Sauf que je n'avais pas prévu le retour de Blount par Bill. Sauf que je n'avais pas prévu la belle prestation de nos jeunes RBs (Gray le premier)...
Mais si à la rigueur on peut se dire que le retour de Blount n'étant pas prévu, j'ai une "excuse" pour m'être trompé, je n'en ai en revanche aucune concernant mes doutes sur les conséquences néfastes de la perte de Mankins dans notre OL.
Rappelez vous en effet, quelles étaient mes critiques après son départ: énormes.
Or, même si notre ligne offensive a eu vraiment du mal en début de saison, elle s'avère être aujourd'hui vraiment bonne et ce, même quand Stork (élément essentiel) est absent!
Donc à ce niveau là, mon "erreur" a été totale, et j'avoue que je ne croyais pas à cette ligne.
Voir par contre "chouchou" Edelman exploser, voir un autre de mes chouchous LaFell à ce niveau ou Gronk revenir plus fort que jamais, n'était pas très difficile à prévoir. Mais cette OL est vraiment la bonne nouvelle de cette saison, et pour moi la plus grande des surprise. Sans elle, nous ne serions pas là aujourd'hui, c'est une certitude.
Je voudrais donc féliciter notre coach offensif et notre coach de la Oline (McDaniel et DeGuglielmo) mais aussi celui qui a participé à la formation de cette OL et qui a quitté les Pats il y a peu: mon ami Dante Scarnecchia ancien coach de la ligne offensive sans qui, nous ne serions à coup sûr pas là non plus.

La seconde raison, qui fait que je ne pourrai pas commencer, une fois n'est pas coutume, par la phrase "ce match est pour moi particulier" en parlant ensuite notamment de ma sympathie (voire mon support souvent) pour les Seahawks, est qu'en une semaine, mon "amour" pour ce club a été anéanti.
Comment en effet continuer à apprécier une équipe qui depuis une semaine n'a jamais cessé de critiquer les Pats, de faire du trash-talk, de tenter de déstabiliser leurs adversaires, en occurrence notre équipe et de tenter de mettre la pression sur la ligue et les arbitre pour défavoriser les Patriots? Je vous le demande!!!
Je suis donc extrêmement déçu, déçu par de telles pratiques, et tellement fier d'être un fan des Patriots.
Je ne me suis en effet jamais senti aussi proche des valeurs que montrent les joueurs des Pats dans cette adversité. En échange des injures d'un Sherman, nos joueurs sourient et s'amusent. En échange des suspicions honteuses de soit disant tricherie émises par des "haters", Tom explique calmement, posement, qu'il n'a jamais triché de sa vie et ne le fera jamais. En échange d'un Peete Carroll (que je connais si bien et aime(ais?) tant) qui met la pression sur les arbitres, Belichick concentré exige toujours plus de ses joueurs lors de ses séances d'entrainements. Non, vraiment, ce match n'est vraiment plus du tout "particulier" pour moi, et s'il y a bien une chose que je défendrai demain soir devant l'écran de télé (en plus du maillot des Pats) ce sera une conception du football et même une vision du sport en général. Les Seahawks ont été cette semaine tout ce que je déteste. Et une victoire des Pats demain serait plus qu'une victoire de notre équipe préférée, ce serait la victoire d'une vision humble, sérieuse et respectueuse du sport en général!
C'est pour tout cela que nous devons gagner (et gagnerons) demain soir!

Place maintenant à ma prévision à proprement parlé, et notamment aux clés de cette rencontre!

Mais là encore, je commencerais cette prévision en changeant mes habitudes, et commencerais par mon pronostic:

Ceux qui ont écouté mon interview d'hier sur les ondes canadiennes, vous le connaissez déjà: je parie sur une victoire des Pats 32 à 23.

Ce score indique plusieurs choses, la première que nous gagnerons. Et ça j'en suis persuadé. Autant, j'avais peur et n'étais vraiment pas sûr de nous lors de nos derniers SuperBowls face aux Giants, autant cette fois je suis sûr de nos forces, sûr de notre expérience, et enfin: certain que l'arrogance des Seahawks se payera...
Je suis donc plutôt serein, même si je pense que ce match sera dur. Dur à vivre, et dur à gagner.
Ce score indique autre chose, mais je parlerai de cela dans quelques lignes, dans mes clés de ce match.

Pour parvenir à l'emporter, il y aura en effet plusieurs clés. Les voici:

- la première sera, comme je l'ai dit aussi lors de mon interview d'hier: notre défense.
Je pense en effet que c'est notre défense qui va étonnamment nous faire gagner.
Bien sûr tout le monde s'attend à une attaque (celle des Pats) face à une défense (celle des Hawks) pour ce match. Mais je pense moi qu'une belle prestation de notre défense sera LA clé.
Je pense plus particulièrement à notre front-seven, qui devra être à son top demain si nous voulons l'emporter face notamment à l'un des coureurs les plus intéressant de la ligue (tant au niveau jeu qu'au niveau humain (il refuse toujours de parler aux journalistes; il n'aime pas plus que ça le football et se passionne pour plein d'autres choses; etc...)). Il faudra donc arrêter la machine Marshall Lynch si on veut passer une bonne soirée. C'est indispensable!
Lors de ses gros matchs, les Seahawks ont toujours gagné. Inversement, les 4 seules défaites des 'Hawks en saison ont toutes été lors de matchs ou Lynch a tourné autour des 60 yards (sauf contre Kansas City).
Neutraliser leur coureur sera donc une étape obligatoire pour espérer l'emporter, mais pas que... Seattle a en effet, une autre arme au sol: leur quaterback.
Russel Wilson (que je n'aime pas particulièrement même si l'individu est pour le coup humble et modeste à la difference de bons nombre de ses coéquipiers) est trés bon à la course, et nul doute que Peete Carroll essaiera de faire courir son QB si Lynch venait à être neutralisé.
Les performances de Big Vince Wilfork, mais aussi de Hightower ou de Collins seront donc décisives pour contrer ces differentes armes au sol. Celles de Chung ou Ninkovich seront aussi peut-être déterminantes.

- la seconde clé sera selon moi: la réussite des kickers.
Un SuperBowl se gagne souvent sur un FG, nous sommes bien placés pour le savoir... puisque lors de nos 3 SuperBowls victorieux, nos derniers points de la rencontre ont toujours été inscrits par notre kicker, en l'occurrence Adam Vinatieri (mes yeux remplis de larmes un soir de février 2001 ne s'en sont toujours pas remis...).
De plus, si ma prédiction est de 32 à 23 ce n'est pas pour rien. Essayez en effet de trouver ce score avec seulement des TDs, c'est difficile. Un tel score indique donc forcement un gros match des kickers. Or, si je mise sur une victoire des Patriots, je mise alors forcement sur un grand match de...Gostkowski!!!
Il pourrait être celui qui nous ramène le Lombardi dans le Massachusetts. Ce serait beau. En tout cas, cela tournerait une belle page, celle de Monsieur Adam Vinatieri, dont l'ombre plane toujours un peu sur le Gillette Stadium lorsque l'on y pénètre...
Gost serait-il le premier kicker MVP d'un Super Bowl?

- la troisième clé sera selon moi: notre escouade miniature en attaque.
La "légion of boom", comme est appelée la défense de Seattle, est vraiment excellente, ça personne ne peut dire le contraire, mais ce qu'il faut savoir néanmoins c'est que certains joueurs de celle-ci détestent défendre sur des joueurs de petit gabarie.
Leurs CBs et S sont certes très bons contre de grands receveurs, mais contre des Edelman, Amendola ou Vereen cela pourrait être différent.
Je pense en effet que nos receveurs (et RBs) miniatures auront donc leur carte à jouer lors de cette rencontre et pourraient réussir à irriter la défense aérienne des 'Hawks...
Une belle option donc en attaque, que Belichick je n'en doute pas, saura à coup sûr exploiter!

- Ceci m'amène doucement vers ma quatrième clé, à savoir: la bataille tactique entre deux des meilleurs tacticiens de la ligue: Bill Belichick vs Peete Carroll.
Et ce n'est pas mon amitié avec Peete qui me fera pencher pour ce dernier. Je pense en effet que Bill saura dompter son "jeune" homologue et prouver que c'est lui le meilleur tacticien de la NFL, voire de l'histoire.
Je m'attends de plus à ce que ces deux coachs utilisent 2 ou 3 tactiques surprises durant la rencontre, surtout à l'approche des 20 derniers yards. Il faudra donc se méfier.
Je compte aussi beaucoup sur le coaching de notre staff pour éviter de faire briller ce diable de Sherman. Car s'il est sûr que ce dernier sera au top de sa forme, si nos coachs décident de ne pas lui permettre de briller, il pourrait ne pas nous gêner. A Bill et son staff donc d'exploiter davantage les espaces libres, par exemple par des passes courtes (ce qui rejoint ma clé précédente), ou en bien exploitant Gronk sur les cotés, mais aussi et surtout grâce à un élément si cher à mes yeux en football (élément que les Pats ont parfaitement réussi à mettre en place cette année): la variation dans le choix des jeux appelés.
C'est ici une clé dans la clé. Et c'est dans ce cas là et uniquement dans ce cas, que Sherman pourrait être surpris et donc moins éclabousser la rencontre de son talent.
C'est tout ce que je souhaite en tout cas, car voir ce dernier chambrer une nouvelle fois Tom en fin de match me serait je crois cette fois: totalement insupportable!!!!

- Enfin, ma dernière clé sera ce qui fait que nous sommes au SuperBowl aujourd'hui, j'en parlais au début de cet article: notre ligne offensive
Oui, sans elle, comme j'en parlais plus haut: pas de participation au SuperBowl, mais aussi sans elle: pas de titre suprême!
Je compte donc sur ces travailleurs de l'ombre pour protéger notre Tom des hordes de défenseurs qui tenteront de s'abattre sur lui, pour permettre à Blount et nos RBs de perforer leur ligne défensive, et pour faire avancer l'équipe en attaque de manière régulière et constante.
Aux dernière nouvelles Stork a d'ailleurs eu droit à un entrainement limité ces derniers jours, mais il devrait malgré tout (selon mes sources sur place) tenir sa place dans le roster de départ. Nous l’espérons en tout cas, car même si Wendell l'avait parfaitement remplacé lors du dernier match, Stork demeure néanmoins une pièce maitresse de notre attaque.


Voilà les amis.

C'était donc là ma dernière prévision de l'année quoi qu'il advienne...

Je dois avouer que je suis assez ému au moment ou j'écris ces quelques lignes...
Bien-sûr je repense à cet hiver de 1985 ou un gamin (pas encore totalement psychopat's) matait son premier SuperBowl et voyait tout triste les Pats perdre devant les énormes Bears de Walter Payton... Mais ce n'est pas cela qui m'émeut. Ce qui me touche est davantage de voir la nouvelle dimension dans laquelle est en train d'entrer le Fan Club...
Il y a quelques années quand j'ai créée le FCFNEP (en 2006) je n'aurais en effet jamais imaginé que nous serions un jour plus de 100 inscrits officiels, que vous seriez toujours plus nombreux à suivre mes articles sur notre blog, plus de 800 à suivre notre Page FB (!), que Robert Frosi aurait pour habitude de me contacter à chaque participation au SuperBowl pour parler de nous dans son émission sur Radio-Canada, et que vous seriez si nombreux à vous déplacer pour notre réunion annuelle (cette fois-ci à Marseille) dans quelques heures!

Tout cela est tout simplement extraordinaire, et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis fier de tout cela, fier de vous, et fier de ce fan club!
Nous sommes une grande famille, notre amitié grandi après chaque email, chaque post et après chaque rencontre, et ça.., qu'importe le résultat de demain: ce sera ça la plus grande et la plus belle des victoire!

Sur ce, je vous dis à demain en vrai pour ceux qui seront présents à la réunion, et à demain aussi via nos différents modes de communications pour les autres! Dans tous les cas nous serons et sommes ensemble..PARTOUT, TOUJOURS!!!!!!!!!!!!!!

LET'S GO PATRIOTS!!!! LET'S GO FCFNEP!!!!


Votre toujours fidèle PsychoPats.
.

1 commentaire:

  1. Mon pronostique : 23-20 Patriots, en prolongation et au bout de la nuit !

    Félicitation à toi mon ami pour TON fan club ! Tu pourras également compter sur notre soutiens lorsque les temps deviendront plus dur.
    Profite bien de ta soirée en tout cas et...

    GOOOOO PAAAATS !!!!

    RépondreSupprimer