dimanche 1 février 2015

Un jour d'avril 1993... Et un soir de février 2015?


Nous sommes en 1993.

Les Patriots après une saison pitoyable se sont vu attribué le premier choix du premier tour de la draft, et les Seattle Seahawks auront droit eux au second choix de cette draft.

Pour ce 1er choix, le nouveau président de la franchise (le jeune homme d'affaire Robert Kraft) et son nouvel entraineur (la déjà presque légende Bill Parcells acheté à prix d'or aux Giants avec qui il a remporté le titre 2 ans avant) optent pour un quaterback dans le but de reconstruire le club sur ses épaules.

Il faut pour ça quelqu'un de talentueux bien-sûr mais qui a les épaules pour supporter cette charge et cette responsabilité.
Les 2 meilleurs QBs de cette draft sont clairement celui de Washington State, un certain Drew Bledsoe, et Rick Mirer (photo à gauche) qui vient lui de l'université de Notre Dame.
L'université de Notre Dame étant bien plus prestigieuse que celle de l'état de Washington, Rick Mirer doit forcement plus connaitre la pression que son homologue Bledsoe et est sans doute le plus adapté à ce projet.

Mais non, rien à faire Bill Parcells (déjà un Bill!) ne jure que par Bledsoe. Il veut absolument ce jeune QB au talent énorme, qui n'a jamais habité ailleurs que dans son état natal de Washington.
Et bien là, il faudra qu'il aille vivre de l'autre coté du pays puisque Bledsoe sera bel et bien choisi numéro un à cette draft de 1993!

Les Seahawks sont alors ravis de voir les Pats choisir Bledsoe, et opte pour leur second choix du premier tour pour le grand espoir: Rick Mirer.
Ils opte donc pour le QB de Notre Dame, sûr et certains de leur "affaire" et de leur bon choix.

Dix ans plus tard, Mirer était passé par 7 clubs différents après avoir quitté les Seahawks en 1996 (soit 3 ans après cette draft) par la petite porte après 3 années passées dans les bas fonds de la NFL.
Ses stats, à l'image de sa carrière sont catastrophiques:

Passes tentées 2,043
Passes complétées 1,088
Pourcentage 53.3
TD
INT
50
76
Yards à la passe 11,969
Rating 63.5

A l'inverse, Drew Bledsoe, que je n'ai plus besoin de présenter tant je l'ai déjà fait ici même, terminera sa carrière en 2007 aprés une carrière immense et après avoir remonté le blason des Patriots au point d'en avoir fait une des meilleures équipes de la NFL.

Il atteint dés sa première saison le record NFL de passes tentées par un QB de son age.
Il atteint le SuperBowl un première fois en 1996 ou il échoue contre le triple MVP de la ligue Brett Favre, mais remettra ça en 2001 en qualifiant les Pats pour leur 3eme SuperBowl (le premier victorieux) en battant les Steelers pourtant favoris dans un match à jamais resté dans les annales.

En effet, Drew qui s'est blessé en début de saison se voit remplacé par un petit jeune inconnu appelé Tom Brady. Ce dernier remplace si bien Drew qu'il en devient le nouvel espoir du club et qu'il empêche surtout Drew de retrouver son poste de titulaire.

Là ou certains piqué dans leur orgueil auraient tout fait pour déstabiliser le jeune Brady, Drew, va lui le prendre sous son aile et tout lui transmettre. Ainsi le jeune Brady réalise une saison exceptionnelle avec Drew sur le banc de touche en train de lui donner les consignes dans son casque!

Mais, un coup du sort va changer une nouvelle fois la donne.
Brady, qui réalise à la surprise générale une saison exceptionnelle, se blesse à son tour et ne pourra pas jouer contre les Steelers la finale de conférence de l'AFC!

C'est donc à Drew que fait appel le nouveau coach du club (un certain inconnu répondant au nom de Bill Belichick) pour retrouver les rennes de l'attaque des Pats.

Tout le monde se dit que Bledsoe ne tiendra pas la pression. Retrouver sa place de titulaire dans ces conditions est juste inhumain. Mais c'est sans connaitre la force de caractère de l’intéressé.
Drew jouera, et sortira un match épique que tout fan de l'époque se souvient encore aujourd'hui.

Les Pats remporte la finale AFC 2000-01 et Drew soulève le Lamar Hunt Trophy avec une humilité qui lui est si habituelle (cf notre photo gauche).

Les Pats sont en finale, et atteignent donc une nouvelle fois le SuperBowl, et une nouvelle fois grâce au talent de Bledsoe.

Brady, a alors 15 jours pour se remettre de sa blessure. Il y parvient mais reste un peu fragilisé.

Le suspens est alors à son comble.
Qui jouera le SuperBowl au poste de QB? Coach Belichick confirmera-t-il ce jeune QB que personne connait au poste de titulaire? Choisira-t-il l'expérience du titulaire de départ Bledsoe?
Ce casse tête fait parler toute la planete football, mais seul Bill a les cartes en main.
Aprés des nuits blanches et des hésitations chaque jour le rapprochant du jour J, Bill annonce qu'il a finalement opté pour Tom.
On connait la suite.
Tom gagna le SuperBowl, les Pats remportèrent 3 titres en 4 ans, devinrent l'une des plus grande dynastie de l'histoire de la ligue, Bledsoe aura été l'un des pilier de tout celà (d'ailleurs depuis devenu Hall of Famer des Patriots et capitaine de l'équipe type des Patriots) et Tom Brady devint le plus grand QB de l'histoire.
Le choix de Bill avait donc bien-sûr été le bon, mais à quelques heures du SuperBowl souvenons nous d'une chose...:

..que toute notre histoire a commencé un jour d'avril 1993, quand nos Patriots remportèrent leur première bataille face, ironie du sort, aux Seahawks de Seattle en choisissant lors de la draft 1993 un certain Drew Bledsoe plutôt que Rick Mirer!!!!!!

Alors...

..alors, pourquoi pas finir cette histoire comme elle a commencé, et en bouclant définitivement la boucle? Qu'en pensez-vous? hmm? ;)


Le PsychoPats.


Ps: Les honneurs et stats de Drew en carrière:
TDINT 251–206
Passing yards 44,611
Rating 77.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire