dimanche 1 décembre 2013

Prévision Week 13 - Saison 2013-14


TEXANS - PATRIOTS
( Reliant Stadium - Houston - 01/11/13)
 

Chers membres, il est maintenant temps de tourner la page du match historique de dimanche dernier face aux Broncos, et de se projeter vers le nouveau défis pour nos Pats: les Houston Texans.

Cette rencontre est la première du dernier mois de saison régulière et nous savons que nos Pats excelle souvent dans le "money time" de la saison! En atteste la déclaration de notre Bill : " C'est maintenant que la saison commence ! Ce qui se passera lors des 5 prochains matchs, déterminera la fin de saison." Tout est dit.
Mais malgré ce, ce n'est pas parce-que ces Texans sont pour le moment bons derniers de la NFL, que ce sera forcement un jeu d'enfant qui nous attend dans quelques minutes. Notons d'ailleurs que même si Seattle, Indianapolis, Kansas City et Arizona ont tous battu les Texans cela n'a jamais été par plus de 3 points d'écarts. Il faudra donc être très prudent et surtout ne pas faire de complexe de supériorité, sans quoi nous pourrions le payer cher.

Avant d'évoquer les clés de ce match, je voudrais vous signaler que cette prévision sera cette fois un peu particulière. En effet, c'est une rencontre un peu spéciale pour un membre de notre Team du FCFNEP, je veux parler de "Régis 12th man". Il s'agit là de sa seconde équipe préférée aprés les Pats bien sur. J'ai donc décidé pour l'occasion de lui proposer de m'aider à préparer cette prévision et de lui laisser la possibilité de donner son avis sur ce match, même si vous allez voir que souvent nous n'aurons pas le même! lol

Le ton est d'ailleurs donné quand Régis écrit: "Je connais cette équipe par cœur depuis plusieurs saisons et malgré les moqueries de notre Prèz, j'en reste un vrai supporter !"...héhé!
Avant de rajouter: "Les similitudes sont nombreuses cette saison entre les deux équipes. Houston étant accablé par les blessures de ses joueurs clés, et son attaque progresse aussi bien que la nôtre."

La suite est intéressante aussi, puisque nous ne sommes pas forcement d'accord sur ce club ni sur son public. Régis m'explique en effet qu' "il nous faudra gérer la pression du public, l'un des plus chaud et des plus fidèles de la NFL!! Véritable douzième homme qui malgré la pitoyable saison de son équipe est toujours derrière elle et surtout dans les grands matchs! Nous avons parfois été en difficulté ces dernières saisons dans ces stades un peu bouillant, espérons que l'expérience de nos cadres et la confiance acquise depuis nos dernières victoires nous permettent de gérer ce paramètre. Houston étant quasiment éliminé de la course aux playoffs (ils le seront officiellement en cas de défaite dimanche), les fans seront sûrement derrière leurs joueur espérant un dernier sursaut d'orgueil face aux Pats. Qui plus est après les deux raclées que nous leurs avons infligé l'an passé..."
Mais je ne pense pas pareil. Je n'ai jamais trouvé ce public si chaud que ça. Certes, ce sont des texans, et donc assez virulents, mais nous sommes selon moi, bien loin des publics des Chiefs, des Raiders, des Saints ou même d'un autre club texans: les Cowboys. D'ailleurs, il reste encore des places pour tous les matchs à venir au Reliant Stadium, et même encore une dizaine pour le match de ce soir!
Je ne suis donc pas inquiet du tout de ce coté là, et je crois vraiment les Pats capables de passer au delà de ce paramètre là.

Mais il n'y a pas que sur cette clé ou nous ne sommes pas d'accord, en effet pour Régis: "la vraie clé de ce match sera de contenir la défense adverse toute entière. Malgré les blessures de Daniel Manning et de Brian Cushing, elle ne manque pas de leaders et d'excellents joueurs!"
Je ne suis pas forcement d'accord avec cela. A la rigueur, je peux l'être concernant leur defense aérienne. Comme le dit notre "12th man": "nous affrontons demain soir la meilleur défense contre la passe de toute la NFL!!". Je pense donc que surclasser leur backfield sera effectivement important, le reste de leur défense ne me fait par contre pas peur.
Il est vrai qu'avec des joueurs comme Joseph ou Ed Reed nous nous devons d'être prudents. Malgré ce, je ne pense pas non plus que ce sera une des clés de la rencontre. Je m'explique:
Oui, c'est vrai que les Texans sont premiers contre la passe au nombre de yards. Sauf que cette stat seule ne veut pour moi pas dire grand chose... Car Houston est aussi 22eme de la ligue contre la course, et ça aussi c'est intéressant. Connaissant cette stat, vous tenteriez quoi vous contre eux si vous étiez un coach qui les affrontait? Et oui, vous utiliseriez beaucoup votre running-back! A partir de là, pas forcement étonnant de voir un faible nombre de yards concédé par la passe. Bien-sûr je ne leur enlève pas le talent de certains joueurs, notamment ceux que j'ai cité précédemment, mais allons plus loin et regardons si ce backfield intercepte beaucoup... Bilan: leur "meilleur intercepteur" est Cushing, un LB donc, et avec...UNE interception! Pas vraiment de quoi faire trembler Brady je pense...
Voilà pourquoi leur défense ne constitue pas pour moi une des clé de cette rencontre.
Régis me le confirme: "le quatuor Jackson- Joseph-Swearinger-Keo ne provoque pas énormément de perte de balle, profitons-en", mais rajoute quand même cet élement: "en terme de couverture c'est peut être ce qui se fait de mieux dans cette ligue", et là dessus il n'a pas forcement tord.
Donc même si ce n'est pas pour moi une clé du match, nous devrons rester concentré et prudent bien-sûr...

Par contre, un joueur de cette defense sera quand même pour moi une clé à lui tout seul. Il s'agit bien-sûr de J.J. Watt (10sacks).
Et sur ce point nous sommes d'accord mon "invité" et moi. Régis estime en effet que ce monstrueux DE "fait moins parler de lui cette saison mais forme avec Smith et Mercilus (10 sacks à eux deux) un pass rush ultra performant!" et je le rejoins totalement là dessus.

Pas étonnant donc que nous nous retrouvions aussi totalement sur la clé suivante: la performance de notre ligne offensive.
Celle-ci se déplacera dans le Texas sans Marcus Cannon qui est forfait, c'est là qu'il faudra être grand.
Tom aura besoin d'une ligne performante pour qu'il puisse trouver ses receveurs mais aussi ces cibles sur des passes courtes.

Le jeu court par la passe sera pour moi l'autre clé de la rencontre.
Bien entendu, je pense à la connection de Tom avec Gronk et Vereen. Mais "mini Drew Edelman" devra lui aussi se sortir du marquage adverse pour se rendre aussi disponible que contre les Broncos! Avec ça, nous serons je pense à l'abris d'une mauvaise surprise.
Régis va dans mon sens: "nos blocks devront être parfait pour nous permettre d'avancer sur passe courtes. Je pense notamment à Vereen, Edelman ou Amendola qui devront s'imposer dans le slot".

Enfin, là ou Régis voit comme avant-derniere clé du match: notre défense contre la course; moi je mise plus sur notre jeu au sol à nous.
Bien entendu Régis n'a pas tord quand il me signale que nos Pats sont avant dernier de la ligue dans ce registre et que Houston avait un excellent duo de coureurs avec Foster et Tate. Mais, comme il le dit: ils "avaient", ils n'ont plus! Il sait en effet que Foster s'est blessé et que, comme il me le dit si bien "Tate a du mal à s'imposer comme un vrai running back titulaire". Donc, je ne pense pas que leur jeu de course devrait nous poser de gros problème. Bien entendu si nous ne surveillons pas leurs RBs nous pourrions le regretter, mais je pense vraiment que la clé sera surtout dans notre jeu au sol à nous.

Tous les fans des Pats (dont moi aussi) attendions aprés Stevan Ridley. Ses détracteurs attendaient sans doute de le voir relâcher le moindre ballon pour hurler au scandale, quant à ses fans (dont je fais partie aussi, vous le savez si bien) attendaient de le voir se rattraper et nous amener à la victoire par des découpages de la défense adverse. Malheureusement ce dernier ne sera pas présent sur la pelouse ce soir. Triste. Nous attendrons tous la semaine prochaine...
En attendant, ce sera à Bolden, Blount et bien-sûr Vereen (mais surtout par les airs) de bien jouer, et je pense que si ces derniers remportent leur duel face à la defense adverse, nous l'emporterons assez facilement.

La dernière clé de ce match sera pour Régis et moi de faire déjouer le nouveau titulaire des Texans au poste de quaterback: Case Keenum, et notamment ses connection avec Andre Johson et DeAndre Hopkins. La clé sera donc double: un pass rush ultra agressif et un backfield prés à intercepter à tout instant.
Une pression maximale sur le jeune quaterback et sa ligne offensive sera donc de mise. Nous esperons donc que celui qui a su briller cette semaine en remportant le titre de meilleur défenseur du mois: Chandler Jones, saura apporter cette pression et effectuer quelques sacks dont il a le secret.
Comme le précise Régis "leur ligne offensive est la même que l'an passé sur le papier, mais elle a beaucoup plus de difficultés à s'accorder pour protéger son quaterback".
Avec nos DEs et notre pass rush, nous devrions donc l'emporter dans ce duel.
Enfin, il faudra aussi surveiller leurs receveurs. Je pense bien-sûr à Talib qui aura fort à faire, et à celui qui aura la lourde tache de remplacer Dennard qui sera malheureusement de nouveau absent ce soir.

Pour finir le traditionnel pronostic: je mise sur une victoire lourde des Patriots. Je me rappelle en effet que les Texans ont enchainé 9 défaites consécutives mais aussi que des équipes comme les Jags ont reussi à battre chez eux! Je pense donc qu'une victoire d'au moins 37 à 13 des Patriots est envisageable.
Régis quant à lui prévoit "une victoire mais non sans mal: 24-17". Sans doute l'amour qu'il porte pour ses petits texans qui s'exprime malgré celui pour les Pats! ;-)

Voilà pour cette prévision un peu originale. J'espère qu'elle vous aura plu. En attendant vos commentaires, je vous donne rdv d'ici quelques minutes (19h heure française) sur notre Page Facebook pour commenter cette rencontre en direct tous ensemble comme à notre habitude!

Je profite enfin de ces dernière ligne pour remercier mon staff, et notamment Régis 12th man pour son aide.

GOOOOOOOOOOOO PAAAAAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le PsychoPats et le FCFNEP (notamment "Régis Twelfth man").

1 commentaire:

  1. super la double prédiction , mais prez tu a oser dire e reed ?!!!!!! j'ai du relire 3 fois pour etre sur ! je rappel que reed est chez l'ennemis jet. J attend beaucoup de talib et notre front seven , sur ce a ce soir GOOOO PAAAAATTTTTSSSSS !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer