samedi 30 novembre 2013

Analyse Week 12 - Saison 2013-14


PATRIOTS - BRONCOS (34-31)


Chers membres, quelle soirée extraordinaire, incroyable, fantastique; bref HISTORIQUE  que nous avons vécu dimanche dernier !!

En effet les qualificatifs ne manquent pas pour parler de cette victoire au bout du suspens, au bout de la nuit et même de la prolongation face à l'épouvantail Broncos ! C'est le genre de match dont nous nous rappellerons de longues années tellement la dramaturgie de cette rencontre nous a faite passer par tout les états ! Rendez-vous compte, 31 points inscrit en seconde période dont 24 de déficit, c'est le plus grand comeback de l'histoire de notre franchise !! " Je l'ai vécu en direct" dira-t-on !! Le seul regret peut-être: de ne pas avoir été dans le stade, car rappelons le en début de saison, c'était le match que je voulais aller voir. :-/
 

Pourtant, j'ai longtemps cru que la meilleure chose que j'avais faite dans ma vie était de ne pas être allé voir ce match. En effet, longtemps nous avons cru que cette partie allait être qu'un long chemin de croix. Trois fumbles sur nos trois premiers drive (du quasiment jamais vu) et les Broncos ne se faisaient pas prier pour nous punir. En effet ce n'est pas le genre de cadeau qu'il faut faire à un Manning désormais rodé aux conditions climatiques difficiles en habitant dans les Rocheuses.

Départ donc catastrophique pour nos Pats et pour notre "chouchou" au sein de l'équipe du FCFNEP: Stevan Ridley, encore auteur d'un fumble. Ce sera la dernière fois qu'il mettra le pied sur le terrain dans ce match. En effet, Bill le sortira aprés ça et ne préféra pas le remettre sur le terrain.
Peu de satisfactions donc à la fin de notre première mi-temps. Un jeu au sol qui n'avance pas, un jeu de passe qui ne se met pas en place et une défense qui peine à ralentir Moreno, le talentueux  running back adverse.

Et pourtant avec un peu de recul, les bases de ce comeback historique étaient déjà présents lors de cette première mi-temps. En effet, si Manning et son attaque réussissaient à avancer c'était surtout au sol, notre couverture aérienne réussissant à contenir parfaitement leur armada de receveurs. C'était, rappelons le, l'une de mes clés du match. Une autre d'entre elle concernant notre ligne offensive. Et bien, justement, celle-ci ne fut en première mi-temps pas non plus mise en difficulté, n'autorisant que peu de pression sur Brady.
Notre jeu de passes quant à lui, ne nous a pas fait beaucoup avancer mais il n'était pas pour autant défaillant.


Non, ce sont bien les pertes de balles qui nous ont mis en difficulté.

Au rayon joueur, on soulignera les gros matchs de Tom bien sur, véritable patron de cette attaque (et dire que certains le trouvaient vieillissant...). Peyton, regarde bien, et apprends!
Mais aussi celui de Julian "mini Drew" Edelman (110 yards) au top de sa forme comme souvent dans les matchs importants. Quel TD!!! Merci Julian, tu m'as régalé, et j'en redemande!!!
On soulignera aussi un excellent match de Bolden qui répond toujours présent lorsqu'on fait appel à lui. Mais c'est surtout une équipe toute entière, un vrai groupe, qui à fait un énorme match ! En témoigne le fumble recouvert de Ebner en prolongation ou celui de Cole. Mention spéciale également pour Jamie Collins, notre premier choix de draft rappellons-le, titulaire dimanche et auteur d'un trés grand match ! Quelle envie! Il m'a fait trés plaisir... On en redemande Jamie !! Et c'est peut être là finalement la vraie satisfaction de ce match: les rookies, comme les plus anciens ou les joueurs ayant moins de temps de jeu arrivent tous ensemble à ce mettre au même niveau pour élever leur niveau de jeu et nous sortir de grands matchs ! C'est peut être ce qui nous permettra de réaliser de grandes choses dans la suite de la saison et ne play-offs...

Et que dire du coup de génie de coach Belichick lors du toss de la prolongation ?? Peut être vous êtes vous êtes demandé si votre anglais ne vous faisait pas défaut en voyant que Bill décidait de céder le ballon aux Broncos? Et non, vous aviez bien compris!
On s'est bien-sûr alors tous demandé s'il faisait le bon choix, la suite nous prouva que oui.
Signalons quand même pour ceux qui ne s'en souvienne pas, que Bill a souvent dans le passé décidé ce choix, avec des résultats pas forcement favorable.
Pareil, quand à quelques minutes de la fin de la rencontre sur une 4&2 il décida de punter au lieu de tenter la quatrième tentative, faisant ainsi confiance à sa défense. Notre génie de coach a donc gagné ces deux paris, pour notre plus grand bonheur... In Bill we trust!!! Again, & again!!!

Une chose est sûre, c'est qu'avec une telle seconde période, nous avons envoyé un message très clair à toute la NFL : Les Pats sont là, et bien là, et il faudra compter sur eux cette saison encore !!
Et pour nos adversaires de division qui espéraient contester notre suprématie, il faudra repasser!

Difficile de savoir si c'est le match de référence que nous attendions donc, celui face aux Steelers l'étant tout autant, mais differemment; mais ce qui est sur c'est que nous avons le niveau pour répondre aux ténors de cette ligue et ça c'est quand même super rassurant!!!
Ils sont désormais avertis mais les Pats vont devoir assumer ce nouveau statut car nous faisons une nouvelle fois un peu plus partie des équipes à battre...
 

Nous pourrions parler de cette rencontre pendant des heures, mais ce match il fallait juste le voir, ainsi je me contenterais de noter simplement la grosse performance de notre défense face à une attaque qui est en course pour battre bon nombres de records.
Limiter Manning à seulement 150 yards (en 5 quart temps !!) est une performance quasiment unique à ce stade de sa carrière! Nous aurons bien-sur une pensée "amicale" pour notre Wes Welker... Visé 8 fois, mais qui reussi seulement 4 réceptions pour 31yards, 1 ou 2 drop et bien sur un call d'anthologie sur punt qui nous donne le field goal vainqueur. Merci pour le coup de main Wes, tu ne nous as pas donner le Superbowl mais on prend cette victoire avec trés grand plaisir !! héhé

Le plus dur reste maintenant de confirmer un tel match, la fin de saison sera toujours aussi difficile pour nos Pats mais après une telle performance, maintenant nous ne pouvons qu'espérer, alors ne nous décevez pas!!!

Quand on vous dit que rien n'est jamais fini avec cette équipe...

GOOO PAAATS! !!!!


Le PSKP et son team (Régis "12th man" notamment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire