vendredi 20 décembre 2013

Analyse Week 14 - Saison 2013-14


PATRIOTS - BROWNS (27-26)


Ca y est. Je suis enfin posé, de retour de mon trip bostonien, et fin prés à vous raconter ce périple et ce pèlerinage à Foxboro.

Bien-sûr je prendrais en toile de fond le match exceptionnel auquel j'ai assisté, celui qui nous voyait affronter les Browns de Cleveland. Mais pour une fois je ne décrierais que trés peu le contenu du match, mais plus le coté "fan". J'espère que vous aimerez...

Tout débute il y a quelques mois quand je décide sur un coup de tête, comme à mon habitude, de me rendre au Gillette Stadium. En effet, j'ai en tête d'organiser avec le Fan Club un voyage là bas, mais organiser un trip pareil demande du temps, de l'expérience et la première des choses est de me rendre là bas avec ça en tête pour voir un peu comment m'y prendre!
Deuxième chose, contacter mes amis du fan club anglais pour leur proposer de les accompagner et ainsi vivre un déplacement de l'Europe jusqu'à Foxboro avec un fan club.

Tout ceci mis en place me voilà parti pour Foxboro.

Le jour J arrive, et je rejoins deux amis anglais avec qui je ferai le déplacement de Boston au Gillette.
Nous voilà parti à 6h du mat dans un froid glacial, mais par chance sans la neige. Nous avons rendez-vous sur le parking d'un hôtel avec tout le reste de leur fan club, et après cela nous nous déplacerons tous ensemble dans un cortège de voiture jusqu'au stade ou nous ferons tous ensemble le tailgate.

Nous arrivons à l’hôtel. Je fais la connaissance de tout le groupe (je connais déjà un majorité d'entre eux, rencontrée lors de mes passages à Londres pour les 2 matchs des Pats ces dernières années). Après quelques minutes de discussions et quelques photos, nous pouvons décoller tous ensemble.
Nous roulons et approchons du stade. Ca y est, je vois le Gillette au loin. Comme d'habitude, quel bonheur de me retrouver "à la maison". Après quelques minutes de queue à l'amorce du stade nous entrons dans le parking.

Nos voitures à la queueleuleu, nous parvenons presque tous à nous garer à coté, idéal pour un bon gros tailgate tous ensemble! Parfait.

Nous attaquons les hostilités, il est environ 10h30 quand j'attaque ma première Sam Adams!
Les bières tombent, les hotdogs pleuvent, le froid fait rage. Je suis gelé mais heureux.

J'analyse, je discute et prends des renseignements pour mon futur trip avec vous chers membres...
Les choses avancent, je pose beaucoup de questions et comprends pas mal de choses. Je comprends aussi que c'est une putain d'organisation qui sera nécessaire! Mais n'est pas le FCFNEP qui veut! héhé!

Je rencontre des journalistes, je partage avec eux, je prends des adresses, et des rendez-vous pour papoter avec eux de mon projet.

La télé locale nous aborde (photo ci-contre), elle décide de filmer ce rassemblement et me demande à me filmer moi et mon drapeau français qui les intrigue particulièrement au milieu de ce rassemblement anglais. Je refuse et leur explique qu'ils me filmeront quand je reviendrai avec mon fan club: le FCFNEP. Ils sont déçus mais comprennent.
Ils me donnent leur coordonnées pour le futur, si ce voyage à lieu. Je leur promets de les contacter à ce moment là.

Je rencontre Robert, l'un des plus grand spécialiste dans les Patriots avec qui je communique depuis des années. Nous sommes heureux d'enfin nous rencontrer. Nous parlons un long moment, il me dédicace son livre dont j'ai un exemplaire, et veut absolument prendre une photo de nous avec le drapeau du FCFNEP (photo ci-contre). Grand moment, belle émotion.
Nous finissons autour d'une bonne soupe de boulette de viande magnifiquement cuisinée par l'un des membres du fan club anglais, et Robert nous quitte. On se promet là aussi de se revoir dans le futur.

Temps pour moi de me rapprocher de ma maison (le Gillette) et d'aller voir un peu ma chambre(le Pro-Shop)! héhé Mais avant ça, une ptite Sam Adams! Et c'est parti!

Me voilà dans le Pro-Shop. J'excécute alors ma promesse auprés de Crazy Canadian Fred, et me prend en photo devant mon mur préféré, celui des casquettes du pro-shop!:)))
Du cup, je me vois dans l'obligation de m'en acheter quelques unes!

Aprés ça je me précipite vers les maillots, et exécute la promesse que je vous avais fait depuis longtemps sur le direct de nos matchs sur notre Page FB: je m'achète le maillot de Thompkins! Ça, c'est fait!

Je flâne alors dans le shop, je choisi des article, je fais souffrir ma carte bleue. J’achève ma carte bleue.

Il est bientôt l'heure d'aller voir les Pats s'entrainer. Je repasse d'abord au tailgate. Je mange une autre soupe, bois une autre Sam Adams et prépare mes chaussures et mes gants avec des trucs chauffants qui devraient me permettre de survivre pendant le match vu la température glaciale. Le ciel s'assombrit, nous craignons la neige, mais pour le moment ça tient.

C'est parti pour l'entrainement!

Je décide d'aller voir ça de prés et de ne pas tout de suite me rendre à ma place.
Direction un ptit coin secret du Gillette ou on peu taper dans quelques mains de joueurs.
Nous attendons, certains joueurs sortent (nous saluent, nous tapent dans les mains (dont Ninkovich (je suis aux anges)). Tom passe à 2 mètres de nous, les quelques die hard fans présents que nous sommes, sommes en transe!

Quoi qu'il advienne avec tout ce que je viens de vivre en une matinée je suis déjà rassasié. Mais il est maintenant temps d'aller se placer et voir l'entrainement de nos Pats de notre place. Je me dirige alors de l'autre coté du stade à la recherche de mon fauteuil.

Nous sommes superbement placés puisque derrière un des 2 en-but, à quelques mètres de la pelouse! Le lieu idéal vous l'avez compris pour me rapprocher des joueurs une nouvelle fois et leur exposer mon drapeau!
J'attends donc l'entrée des joueurs pour descendre au bord de la pelouse et agiter mon drapeau à leur entrée! Edelman vient même en courant jusque devant les fans les plus proches du terrain à cet endroit là (dont je fais partie), il nous salue et voit le drapeau du FCFNEP! héhé

Mais je décide d'aller plus loin. En effet, je décide d'accrocher carrément mon drapeau à la grille au bord du stade pour l'exposer carrément aux yeux du monde entier et pour que mes membres restés sur place voient ma spéciale dédicace pour eux de leur écran de télé! (photo ci-contre)

L'hymne résonne dans le stade. Le spectacle est là, partout, sur le terrain, en tribune. Un abonné depuis 1994 me demande ce qu'est ce drapeau, je lui explique, il n'en croit pas ses yeux. Il veut mon adresse email pour échanger avec moi, je la lui donne, et je retourne à ma place.

Le match commence. Vous l'avez vécu en direct aussi, ce match est une blague. Nos Pats ne parviennent pas à rentrer dans cette rencontre, et nous vivons un cauchemar impuissants. Les Browns ne sont pas terribles mais mènent néanmoins à la pause 6-0 dans un match pas terrible mais surtout sans que les Pats ne semblent décidés à réagir. Nous le leur faisons savoir, ils sortent sous des hués.
Les supporters ne sont pas contents, et il y a de quoi, mais j'y crois totalement et ne suis pas inquiet pour la suite.

Là ou je commence à m’inquiéter c'est quand en plein 3eme quart, Gronk, qui faisait un match plutôt discret avec seulement 2 réceptions se prend un choc phénoménal et très bas d'un défenseur adverse.
Cette action, nous la voyons tous venir. Moi et mes camarades sommes en effet parfaitement dans l'axe de la passe de Tom, nous voyons donc avec un trés gros recul sur cette action le defenseur arriver lancé se projeter en direction de Gronk et dans ses jambes. Pendant une centième de seconde nous comprennons que le choc va être "mauvais". Mauvais pour Gronk. Le choc a lieu. La jambe de Gronk valse en l'air avec le tibia perpendiculaire au fémur. En tant que professionel de santé, je comprends immédiatement (Gronk est toujours en l'air) que ce sera grave pour son genou. Il retombe et bien entendu se tient immédiatement le genou. Je me retourne vers mes amis anglais et leur dit "là, c'est trés grave. Sa saison est finie."
Le public retient son souffle, mais je sais.
Les minutes s'écoulent, le temps passe lentement. Certaines personnes commencent même à pleurer quand on voit le visage de Gronk meurtri.
La ptite voiturette fait son apparition. Tom bien reconforter son TE, pendant que sans doute il comprend qu'il devra trouver d'autres cibles ce soir et lors des prochains matchs...
Gronk sort en voiturette sous une ovation immense d'un stade dont chaque spectateur est débout. A ce moment là je me souviens de mes frissons.

Le match peut reprendre. Mais le moral n'y est pas. Nous sommes tous totalement sonnés de ce que nous venons de vivre. La blessure de Gronk est dans toutes les têtes et le public est silencieux alors que nous devrions être à 300% derrière nos Pats qui perdent rappelons le de 14 points!
Conséquence directe: Tom perd le ballon. Les Browns le récupèrent. On voit les joueurs de Cleveland euphoriques, se sauter dans les bras, et même l'un d'entre eux qui prie sur le bord du terrain.
Là je m’énerve. Je crie. Je hurle. Et je décide de vous envoyer une photo. Vous vous en souvenez sans doute (ci-dessous):

En légende de cette photo, je poste: "Le PSKP est trés enervé... Je ne vous entends pas assez de Foxboro... Alors: LET'S GOOO PAAAAAAAAAAATS BORDEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Alors je ne sais pas si c'est vos cris, votre soutient ressenti de l'autre coté de l'Atlantique mais à ce moment là tout changea...
D'abord, je me mis à hurler deux fois plus. (je vous laisse imaginer les décibels! lol) Ensuite, les Pats commencèrent à réaliser sans doute qu'il fallait se reveiller.
Je suis certain aussi qu'ils se sont dit: "nous devons gagner pour Gronk", car c'est un peu ce que tout le monde s'est dit dans le stade. Comme une espèce de rébellion générale. On a alors ressenti comme un vent inverse, comme si c'etait possible...
Le fan à coté de moi me demanda: "tu y crois encore?". Je lui répondais: "on va gagner".


Il restait alors quelques minutes et la situation paraissait irréversible. Mais au fond de moi, je me disais que je n'avais pas pu hésiter entre le match face aux Broncos et celui face aux Browns et me tromper à ce point en choisissant celui là. Non, il allait se passer quelque chose...
Mais quoi?

 

Là je prends mon portable et lis sur notre Page que certains d'entre vous ont vu mon drapeau à la télé (photo ci-contre).

Je me dis qu'il ne peut alors plus rien nous arriver! Le drapeau du FCFNEP passe à la télé, je suis là, vous êtes derrière votre écran chauds bouillants..: nous sommes imbattables!! C'est pour moi une certitude: les Pays vont revenir!

Les Pats remontent le terrain, et la suite se passe de commentaires..: http://www.youtube.com/watch?v=PMQZ8f-Yn2Y&feature=youtu.be
 (pour ceux qui n'arrivent pas à lire cette vidéo, pensez à m'ajouter comme "contact" sur: https://plus.google.com/u/0/118005950009524765971/posts/)

La guerre. La folie. L'hystérie.

Quelle joie. C'était juste démentiel...

A partir de là tout ne serait que joie. Le field goal trop court des Browns, et le traquage total de ce pauvre fan des Browns qui, tellement sûr de lui, nous avait chambré tout le match. Je dois vous avouer qu'à un moment donné j'avais failli lui dire "ta gueule", mais finalement mon "Tu disais?" en lui tapant sur l'épaule au coup de sifflet final était bien plus jouissif.

La fête battait son plein. Chaque spectateur le visage illuminé et heureux d'être là.


Votre Psycho pouvait alors, tout fier, aller décrocher son drapeau, prendre une photo avec les "patriotes" (ceux qui tirent des coup de fusil sur le bord de la pelouse quand un TD est marqué), et allait même leur prêter notre drapeau pour ce qui est l'une des photo les plus mythique du FCFNEP (photo ci-contre).

Le FCFNEP, partout, TOUJOURS!!!!

Que d'émotions...

Je sortais du stade quasiment le dernier, voulant m’imprégner de cette ambiance, de cette atmosphère.
Il était temps de sortir, et retourner faire la fête au tailgate jusqu'à tard. Mais pas sans repasser par le Pro-Shop, ma carte bleu n'ayant pas tout vecu...

Les Sam Adams furent plus qu'au rendez-vous, les hot dogs et autres sandwichs aussi. La fête fut belle. Le PsychoPats était là, et le FCFNEP, je l'espère, dument représenté.



Le PsychoPats.

Ps: voici pour ceux qui ne l'ont pas vu, notre drapeau durant ce match sous différents angles de caméra:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire