dimanche 20 janvier 2013

Analyse Play-off - Saison 2012-13


PATRIOTS - TEXANS (41-28)


Chers membres,

Ca y est, nous y sommes, comme nous l'espérions en début de saison, nous sommes en finale de conférence de l'AFC.
Pour tout vous dire(et pour ceux qui ne s'en souviennent pas), j'avais misé sur une finale AFC: Ravens-Broncos en début de saison. Mais j'avais aussi annoncé que les Texans seraient la déception de cette saison(au grand dam de notre membre Régis) et qu'ils iraient au mieux en play-offs. Ainsi, quand j'ai vu que le calendrier donnait un affrontement entre les Ravens et les Broncos avant la finale de conférence et que nous allions tomber contre les Texans, la confiance et l'espoir était revenu, et mon pronostic se changeait alors en une qualification pour les Pats en finale de conférence. C'est ce je qui se passa dimanche dernier quand nos Pats dominaient de bout en bout ces Texans, qui comme je l'vais prévu fûrent assez décevants. Et ce n'est pas les dires ces derniers jours de certains de leurs joueurs qui allaient les rendre moins pathétiques. (certains joueurs se sont permi d'expliquer que malgré la correction reçu dimanche dernier, les Texans étaient soit disant meilleurs que les Patriots! lol)


Pour l'instant, rien de surprennant donc pour moi de nous voir à ce niveau, mais pour moi aussi le plus dur commence. En effet, les Ravens c'est pour moi l'équipe la plus dure que nous rencontrerons cette saison. Je pense en effet que les Ravens sont bien plus expérimentés que les Falcons ou les 49ers, et  c'est pour cette raison que les corbeaux me font donc beaucoup plus peurs que les deux finalistes de la NFC.

Vous vous dites sans doute que je commence là ma prévision du prochain match mais en réalité non, je suis bel et bien en train de faire l'analyse de notre rencontre de dimanche dernier face aux Texans. Mais comment ne pas faire le lien entre ces 2 matchs, surtout quand on voit l'influence qu'aura notre dernier match sur notre prochain..?

Comment ne pas deviner que notre performance de dimanche nous donne des ailes quant à la suite de cette compétition et donc pour notre prochain match.
Mais comment aussi ne pas comprendre que la perte de Gronkowski, de Woodhead et Chandler Jones lors de ce match jouera forcement énormement sur le moral et sur notre futur match?


Et oui, car tout ne fut pas rose dimanche, et malgré cette grosse belle victoire, nous avons quand même perdu Gronk pour la saison! Et rien que ça me donne l'envie de crier et m'ennerver.

En effet, comment notre équipe a pu de nouveau faire l'erreur d'aligner trop tôt Gronkowski? Notre épisode du dernier SuperBowl n'a donc servi à rien? Cette fois-ci Gronk s'est fracturé le bras et on l'aligne dans un match de play-offs ou l'équipe en face est une des meilleures defense de la ligue!!! Ou est la logique??!!!
A la rigueur mettez le sur quelques jeux, mais pas sur tous!!!
Quelle erreur de débutant...
Et en tant que thérapeute et spécialiste de santé, je peux vous dire que c'est à ce niveau là carrement une faute professionnelle!!!

Gronk aurait du jouer que la semaine prochaine. Il aurait eu un avant-bras beaucoup plus consolidé avec au moins une semaine de plus de repos... Là il ne l'etait pas, et en retombant sur son avant bras (notre photo ci dessus) il s'est sans doute re-fracturé cet avant bras. Ainsi sa blessure peut s'averer être beaucoup plus grave qu'au départ!!! Et une opération pourrait même être envisagée selon les dégats.
Est-ce que cela en vallait la peine? N'avions nous pas assez de Hernandez et consort pour nous tirer du piège Houston?
AH BRAVO LES PATRIOTS!!! UN GRAND BRAVO AU STAFF MEDICAL!!!!
J'étais fou quand j'ai vu ça... Surtout que cette blessure peut nous couter le titre!!!
Mais bon, que voulez vous... A croire que la médecine outre-atlantique n'a pas le même suivit qu'ici... Pourtant le corps humain est le même la bas, chez nous, au Gabon ou au Japon! Pffff... Vous l'avez compris, je suis énervé.

Alors bien sûr, nous avons vu aussi de belles choses... Je pense notamment à notre corps de running-backs, qui par l'intermédiaire de Stevan Ridley(plus de 80 yards et un TD!), mais surtout du petit Vereen(1 TD à la course et 2 à la reception!!), a été énorme et a supris tous les spécialistes.
Quel match de la part de Vereen! Il y avait du Kevin
Faulk dans ce Vereen là present à la course autant qu'à la reception! Comment voulez-vous que je ne sois pas à fond!!!

D'ailleurs, les lecteur du Boston Globe en ont fait le joueur du match, devant Tom, Welker et les autres, c'est pour dire! (photo ci-dessus)

Mais nous ne pouvons parler de ce match plus longtemps sans évoquer celui de God Brady. Oups, pardon, Tom Brady, je confond parfois..! ;-)
Quel dieu vivant... Nous pourrons dire dans 20 ans que nous avons vu un jour ce qui se faisait de mieux au poste de QB...


Brady (notre photo), avec 344 yards encore, 3 TDs et 0 int, et sa 17eme victoire en play-offs, depasse la légende Joe Montanta (qui en avait eu 16). Ca y est, c'est fait, l'élève a depassé le maître. Et quel maître! Il avait dépassé dans un premier temps, (mon) Drew Bledsoe, puis des QBs de legendes comme les Steve Young ou Troy Aikman, mais là on parle de JOE MONTANA!!! Le Michaël Jordan du Foot US!!! L'hallu...
J'ai tellement aimé "Joe Cool" quand j'étais gamin. Jamais je n'aurais pensé qu'un autre joueur pourrait faire mieux, mais de là à penser que ce serait un Pats qui le ferait... Quel pied...

Encore une ligne a rajouter pour les gérants du Hall of Fame à Canton, dans l'Ohio, pour le jour ou Tom sera intronisé... (il va y en avoir des lignes!!! lol)

Il faudrait cependant que Brady rejoigne aussi Montana au nombre de Super Bowl remportés, et pour ça il faudrait en gagner encore un! Car Montana en a gagné 4 et Tom "seulement" 3...
Cette année peut-etre... En tout cas nous l'esperons!


En face de Tom, un QB a eu à l'inverse beaucoup de mal, il s'agit bien sur de Matt Schaub.
Rappelez vous ma prévision... Je faisais de Schaub une des clés majeure de ce match en expliquant qu'il ne relèverait pas ce défis. Ca ne rata pas...
Comme prévu donc, Schaub, certainement pétrifié par l'enjeu, ne pu rien faire. Et aligna les erreurs et les mauvais choix.
Comme je le pense depuis le premier week, une qualification en play-offs serait pour lui sans doute ce qu'il pouvait faire de mieux.
On compris rapidement que c'etait bien le cas, et que plusieurs classes d'écart séparait les 2 QBs sur la pelouse...

Toujours en attaque, là encore nous ne pouvons pas ne pas évoquer le match de Welker.
Vous connaissez mon amour pour notre receveur de légende Troy Brown, et bien je dois avouer que Wes en est son digne descendant. Même style, même influence sur le jeu, et encore mieux niveau stats! Rien a redire...
Wes a reussi dans cette rencontre 8 catches et devient ainsi le "all-time leader" (le leader de toute l'histoire du club) au nombre de receptions en post-saison, depassant ainsi Troy Brown (58) et aussi Deion Branch (54).
Welker amassa au passage 131 yards, et depassa les 100 yards pour la 2eme fois de sa carrière en post-saison(103 yards lors du dernier SB).
C'est la 16eme fois qu'un Patriot depasse les 100 yards dans un match de post-saison.


Welker refuse de commenter sa performance et explica: "Nous sommes à notre place. Nous avons fait de belles choses ce soir, de bons drives, mais nous avons fait aussi de mauvaises choses qu'il ne faudra pas rééditer. Nous avons fait de belles actions mais je pense qu'on peut faire encore mieux."

C'est alors que j'ai une petite pensée pour Wade Phillips qui avait dit que Welker n'etait pas a surveiller car "il n'etait pas trés athletique"... J'ai comme une envie soudaine de rire... D'ailleurs, ne vous avais-je pas dit que Wade ne serait pas à la hauteur de l'evenement dans ma prévision?

Wes quant à lui prefère commenter les dires de Phillips de la manière suivante: "Je m'en fou. Je ne préocupe pas de celà... Moi je suis là juste pour faire mon boulot du mieux que je peux."
Alala..pauvre Phillips! Je lui souhaite malgré tout de belles vacances... Et oui, il est dejà en vacances.., à la différence d'un ptit bonhomme "pas trés athétique"... hahaha!!


Dans le rayon satisfaction, soulignons les nouvelles magnifiques performances de notre linebacker Rob Ninkovich qui intercepta de nouveau un ballon du QB adverse (notre photo). Quel joueur! Quelle fierté de porter son maillot...

Trés beau match aussi de notre backfield(Talib, Dennard, D-Mac, etc..), presque devenu notre force! Un comble. Mayo aussi a été grandiose, tout comme notre autre capitaine Big Vince.., comme d'hab pourrait-on dire...

Bon, on ne va pas passer en revue toute l'équipe, car de toute manière toute l'équipe a été bonne. L'équipe progresse et me semble vraiment plus soudée que l'an dernier, et c'est ça que j'ai envie de retenir.
La seule petite critique et chose qui m'inquiéta, a été notre équipe spéciale lors des retour de punt ou kick-off. En effet, plusieurs fois les texans nous ont inquieté sur ces retours, et ce dés la 1ere action du match, qui failli nous mettre tout de suite en trés mauvaise posture. Il faudra être plus prudent ce soir...


Allez, on va essayer d'oublier la blessure de Gronk pour penser positif, et se concentrer pour ce soir!

Allez,à tout de suite pour la prévision de ce soir!


GO PATS! GO FCFNEP!


Le PSKP.

9 commentaires:

  1. On l'attendais cette annalyse !! :)
    Quel match de notre équipe, une équipe de dingues qui nous emmènera au bout, enfin je l'espère !!

    Comme tu as dis quel match de Vereen !! Moi qui pensais qu'il se ferait coupé en aout dernier, bien vu BB de l'avoir gardé !! Et que dire aussi du match de Tom God Brady !! Une vraie légende, il est pour moi le plus grand QB de l'hisoire, et je lui souhaite de remporter le titre cette année. Stp Tom fait nous pleurer en soulevant le Lombardi une fois de plus et rejoins ton idole au nombre de titre !

    Par contre pour Gronk, difficile de critiquer pour moi. J'ai lu un article ou le medecin disait qu'il s'est blessé a un endroit different d'il y a 1 mois et que ca aurait pu lui arriver dans 3 ans tout comme dès ce soir. Donc je ne sais pas trop quoi en penser a part que ca me fait chier, ca complique la tache tout de meme... Heureusement que l'équipe tourne toujours aussi fort, imaginons avec Edelman, Gronk ou Stallworth ce que ca aurait donner !! D'ailleur je suis plutôt content du match d'hernandez qui me rassure après une fin de saison compliquée pour lui. Bien joué Aaron fait moi rever encore pendant 15jours

    Concernant les Texans, j'en faisait mes favoris en aout dernier, mais j'étais persuadé qu'on les battrait la semaine dernière. C'est vrai que Schaub n'est pas Brady (d'ailleur personne n'est Brady...) mais il a fait je trouve un bon match, il a juste pas été décisif comme un QB se doit de l'être a se niveau de competition, mais bon on s'en fiche l'important c'est notre qualif pour cette énième finale de conf' !

    Merci les Pats et faites nous un grand match ce soir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régis..qu'est ce que je t'avais diiit... ;-) Je te devais bien un ptit clin d'oeil ds mon analyse! ;-p

      Sinon, pour Gronk, que veux tu que le toubib te dise? Il va pas te dire: je suis une merde, jai laissé revenir trop tôt le joueur et je merite du coup de me faire virer par les Pats et attaqué en justice par le joueur!!! Non, il ne te le dira jamais, sauf que sur une telle fracture, les os sont fragilisés, rajoute à ça le manque d'entrainement, les conditions de jeux rudes et un sol dur comme du beton et tu comprends que cest une putain de faute professionelle!!!

      Pour le reste..: GO PATS!!!

      Supprimer
  2. La blessure de Gronk est une perte indéniable pour les Patriots. Mais j'y vois tout de même un petit point positif. Tout le monde sait que Gronk est la cible privilégié de Brady ( surtout en red zone ou il est pratiquement la seul cible). J'ai trouvé par le passé que Brady en était devenu dépendant et pouvait forcer des passes envers Gronk. Quand Gronk est absent Brady cherche tout le monde et c'est bien là qu'il est le meilleur. On parle de sa précision son leadership mais rien ne vaut selon moi sa lecture de jeu. Contre les Texans c'était fou il lui faut pas plus de deux secondes pour identifier quelles receveur prendra le dessus ( Vereen face à un LB, 2 sec...Bim TD ; Lloyd écarté en man sur une goal line , Bim TD). C'est vraiment magnifique à regarder, il trouve directe le meilleur match up possible. C'est pas pour rien qu'on dit que Brady fait briller n'importe quel receveur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord Sylvain, et ce que tu dis sur Gronk est vrai (je m'en suis svt plaint d'ailleurs ds mes analyses), esperons dc que tu ais raison et que ce soit un mal pour un bien!

      Merci pour ton comment en tout cas!!! ;)

      Go Pats!!! Go FCFNEP!!!

      Supprimer
  3. J'ai lu aussi cet article Régis, après les infos contenues étaient elles correctes? Bon article comme toujours en tout cas. J'avais complètement oublié que Wade Phillips ne voulait pas marquer Wes plus que ça et je dois avouer que je suis franchement ravis de voir qu'encore une fois il a sortis un match de fou!! Je découvre avec grand plaisir qu'il marque encore un peu plus de son empreinte l'histoire des Patriots en dépassant Troy Brown, c'est beau!!! Hô que j'espère le voir jouer encore longtemps avec nos belles couleurs :) Par contre je ne vois pas tous les matchs à cause de mon boulot mais j'ai l'impression qu'il relâche plus de ballons qu'à l'accoutumée, il y a un peu plus de déchet dans son jeux quoi. Je sais bien qu'on ne peux pas être parfaits mais je me suis surpris plusieurs fois à me mettre en colère contre Wes pour certains catchs non effectués (oui je veux quand même qu'il soit parfait!!!) alors que ce ne sont pas toujours des balles super compliquées. La plus marquante etant celle du SB l'an dernier... Si vous pouvez m'éclairer la dessus ou me donner votre avis ;) Nos runs me plaisent toujours autant et je suis ravis de voir qu'ils peuvent faire la différence chacun à leur manière et j'espère revoir Dany ce soir pour apporter sa contribution lui aussi. J'aime bien le fait qu'on les alterne pour imposer un rythme différent à l'adversaire. Pour le reste hormis une petite baisse de régime de nos Pats en milieu de 4ème quart ou on prends 2 TD sans mettre de points j'ai trouvé l'équipe vraiment bien. J'ai bien aimé la def comme l'a dit le Chef, jspr qu'elle va continuer comme ça mais en tout cas elle commence à me plaire!! Allé à ce soir pour le match, et un peu avant pour la prévision.

    PS: bien parlé Régis et Nico!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton post Ju!!! Tjs un plaisir de te lire, et encore plus sur notre blog! ;)

      Concernant Wes, tu n'as pas tord, il relache qq ballons, mais malheureusement je ne pense pas qu'a son age l'on s'arrange ou l'on s'ameliore... Je pense que Wes est peut-etre moins vif qu'il y a 1 an ou 2, ce qui expliquerait cela. Mais malgré tout a son age, le voir à un tel niveau c'est juste enorme! J'espere dc que Kraft lui donnera le contrat qu'il espere, car malgré l'age, on le voit sur ce match, il reste indispensable...
      Malheureusement je pense que Kraft et Bill espere voir Edelman le remplacer... Sauf que meme si je suis fan et que j'ai le maillot d'Edelman, n'est pas Welker qui veut...

      Enfin, concernant la blessure de Gronk, jai deja repondu à Regis, et cme tu dis, les infos ne sont a mon avis pas justes, ni objective de la part du medecin.

      Supprimer
    2. Avec plaisir, c'est vrai qu'en ce moment je prend un peu plus le temps de passer ;)

      En ce qui concerne Wes je suis d'accord avec toi notamment sur le fait qu'Edelman risque de prendre sa place. Depuis toujours j'ai vu en lui en espèce de "copié-collé" de Wes. Après je ne pense pas qu'il aurait le même rendement mais malgré tout au vu de ce qu'il a proposé cette année (et un petit peu les années précédentes) je pense qu'il peux nous apporter quelque chose de bien même si je ne suis pas encore prêt à lâcher notre cher 83.

      Supprimer
  4. J'aimerais noter aussi le match exemplaire dans le comportement de ses 2 équipes lors de leurs 2 confrontations cette saison. Ce fut 2 matchs ultra important et a chaque fois, pas de trash talking et pas de sales coups sur le terrain. Ca fait vraiment plaisir a voir (ce qui ne risque pas d'arriver ce soir...)

    RépondreSupprimer