vendredi 2 novembre 2012

Notre backfield se renforce..enfin!!!


Comme je vous l'annonçais hier soir sur notre Page Facebook, ça y est les Pats sont passé enfin à l'offensive pour tenter de recruter un cornerback.
C'est donc chose de faite, et c'est le virulent Aqib Talib qui a été choisi!

Selon mes sources, cela faisait quelques jours que Belichick avait demandé à deux de ses émissaires de passer à l'action et de se rapprocher plus particulièrement de deux CBs de la ligue. Les noms qui m'avaient été donnés étaient ceux de Lito Sheppard(free-agent) et d'Aqib Talib(alors chez les Buccs de Tampa Bay).
C'est donc ce dernier qui a eu la faveur du staff des Pats la veille de l'arrêt de tout achat possible! Ouf!

Il faut savoir que Belichick et Schiano(le coach des Buccs) sont trés proches et que cela a sans doute beaucoup facilité les choses. Et ce dernier avait décidé de ne pas virer Talib aprés sa suspension tant que ce dernier ne trouverait pas de club. C'est donc chose faite...

Les Buccaneers ont accepté de céder le joueur en échange d'un 4eme tour de draft, ce qui peut sembler relativement élevé vu le profil contreversé du joueur; mais ce qui laisse aussi imaginer pour ceux qui ne connaissent pas ce joueur, l'étendu de son talent de footballeur. Les Pats ont quand même demandé autre chose en échange et ont donc eu droit à un 7eme tour de draft pour la future draft 2013 en plus du joueur.
A ce "prix" là, Talib devra apporter ce quelque chose qui manque à l'équipe, sans quoi ce sera un nouveau tour de draft qui se sera envolé pour rien et un nouvel échec dans les échanges joueur/tour de draft, aprés ceux pour Haynesworth et Ochocinco l'an dernier. Cela commencerait à faire beaucoup pour Bill, et notre saison 2014 commencerait alors deja bien mal...
Bill joue donc assez gros sur ce transfert, et doit vraiment espérer et croire en ce joueur!

Personnellement je suis trés heureux de voir Aqib Talib intégrer notre équipe. En effet, je suivais et adorais ce joueur à l'université, et il était juste énorme et LA star du campus. Et c'etait déjà évident qu'il serait un des premiers choix de la draft en 2008. Rien d'étonnant donc de le voir partir chez les Buccanneers dés le 1er tour(à la 20eme place) cette année là.
A ce propos, il faut que vous sachiez qu'à l'époque déjà, Bill avait fait de Talib son premier choix pour la draft 2008. Malheureusement pour lui, les Buccs avaient choisi le joueur avant que les Pats puissent le faire. Ce n'est donc que juste retour des choses de voir Talib signer aux Pats 4 ans plus tard! héhé

Le problème(et on le savait déjà à l'époque) c'est son temperament. Car autant Aqib est un joueur au talent fou, autant il est incapable de se tenir en dehors d'un terrain. Ainsi, depuis 2008, il collectionne les arrestations et accumule les problèmes extra-sportifs.
Quelques exemples:
Lors de la draft, il se bat avec Corey Bird, l'autre choix de draft des Buccs(ça annoncait la couleur).
En 2009, il se bat avec l'offensive tackle Donald Penn lors d'un camp d'entrainement, et Torrie Cox un autre joueur defend Penn en frappant au visage Talib qui se retrouve à l'infirmerie.
Quelque mois plus tard il se retrouve en prison aprés une altercation avec la police pour avoir frappé un chauffeur de taxi. Ceci entraine sa 1ere suspension par la ligue qui l'interdit de jouer le match d'ouverture 2010.
En mars 2011, lui et sa mère sont accusés d'avoir tiré sur le petit ami de sa soeur dans le Texas. Il évite la prison de peu.
Enfin, il purge actuellement 4 matchs de suspension pour violence et prise de drogues.

Vous le voyez, c'est donc du lourd qui arrive dans le vestiaire des Pats. Et du lourd qu'attend le staff et même peut-être les joueurs... Mais je pense aussi qu'Aqib sait que c'est sa dernière chance, que s'il veut gagner un titre et se "racheter" c'est sa chance. Pour ca il devra donc être exemplaire sur et en dehors du terrain. Mais Bill en a déjà vu d'autres, et les insaisissables Randy Moss, Corey Dillon, Ochocinco & Co ont tous su "se tenir" quand ils étaient du coté de la Nouvelle Angleterre. Donc, finalement pourquoi pas Aqib?

Quoi qu'il en soit, ce coté "chien fou" sera la le seul danger et la seule chose qui pourra le faire échouer aux Pats, car sur un terrain ce joueur est un tueur.

Nous aimerions le voir débuter sous nos couleurs le 11 novembre contre Buffalo, malheureusement sa "peine" de 4 matchs de suspension ne sera pas encore purgée puisqu'elle se termine le lendemain: le 12 novembre!
De plus, il ne pourra même pas prendre place sur le banc ou à l'entrainement puisque les deux parties ne peuvent communiquer jusqu'à ce que sa suspension ne soit terminée, à savoir le 12 novembre! (le lendemain du match face aux Bills)

Nous devrions donc le voir(sauf décision de la ligue) débuter sous l'uniforme bleu et gris le 18 novembre contre les Colts.

Talib qui était dans sa dernière année de contrat de rookie recevra de la part des Pats un contrat de $762,794 pour les 7 derniers weeks de la saison. Mais aprés avoir l'échangé contre un 4eme tour de draft nul doute que les Pats lui offrirons un contrat sur du long terme.
 
Revenons un peu sur le coté sportif de ce joueur.
C'est donc un trés bon CB, assez grand, et qui anticipe particulièrement bien les actions(ce qui a souvent manqué aux Pats ces 2 dernieres saisons). C'est un joueur trés athlétique(il a même joué comme receveur en universitaire), trés gros frappeur(et ça j'adore!) connu pour sa motivation et son jeu dur. Autant vous dire que c'est tout à fait le genre de joueur dont avait besoin l'équipe. Ca nous changera des Moore et autre rookies à qui il manquait absolument cela.
Son défaut serait par contre sa pointe de vitesse, qui n'est pas excessive... Mais la vitesse est souvent comblé par l'anticipation, et nous avons vu que la grande vitesse d'un McCourty ne l'empechait pourtant pas de rater souvent ses actions.
 
En 58 match avec Tampa, il a détourné 53 passes adverses et réalisé 18 interceptions, dont 3 pour des retour de TDs.

Vous l'avez compris, Talib pourrait donc bien être le joueur que je reclame à Bill depuis maintenant 3 ans, celui qui pourrait remettre de l'ordre dans notre backfield, celui qui pourrait faire peur à l'adversaire et qui pourrait driver tous nos petits jeunes, souvent éseulés sur le terrain, et ce souvent malgré leurs talents évident.
Vous le savez, voir tous nos veterans defensive backs partir à la suite les uns les autres depuis des années(Samuel, Sanders, Meriweather, Bodden, etc...) me rendait malade, et mes dizaines de posts ou je critiquais notre staff et notre backfield ont été légion, Bill et les siens auraient-ils enfin compris que sans veteran un backfield ne vaut rien? Auraient-ils compris que le talent c'est bien mais que sans l'expérience il ne suffit pas? Je l'espère en tout cas, et cet achat me le fait esperer! Mon optimisme concernant notre defense par les airs que j'avais tant durant les années 2000 avec nos Rodney Harrisson, Ty Law and Co pourrait alors revenir. Les prochains weeks nous donneront en tout cas un apperçu de tout cela.

Mais cet achat pourrait, aprés sa nouvelle bonne performance face aux Rams à ce poste, voir McCourty virer en saftey definitivement. (à priori selon mes sources c'est ce qui se trame du coté de Foxboro)
En effet, on se souvient de lui deja trés a l'aise l'an dernier à ce poste, et aprés le match de Londres, les blessures de Gregory et Chung(et leurs mauvaises performances) et l'achat de Talib au poste de CB, je pense que nous reverrons Devin comme safety plus vite et plus longtemps que prévu!
 
Voilà donc un backfield qui semble de plus en plus se mettre en place, et qui je l'avoue me plait de plus en plus.

Nous attendons maintenant avec impatience de voir cet athlétique Talib Aqib jouer sous le maillot des Pats et intercepter tous les QBs adverses!!!

Tout le FCFNEP se joint à moi pour te souhaiter la bienvenu Talib!

Le PsychoPats.


Ps: pour ceux qui n'ont pas suivi les explois universitaire de cet athlète, voilà de quoi vous rattraper:
https://www.youtube.com/watch?v=lZgDAbJSnDQ
 

10 commentaires:

  1. a suivre merci pour cette brillante analyse président
    =) j'espere que Talib Aqib sera la réponse a notre attente de 3 ans et que McCourty ne foirera pas en S !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien J.J, je pensais que c'etait important de présenter cette perle footbalistique.
      J'espere aussi!

      GO PATS!!!

      Supprimer
  2. Je suis assez déçu de Gregory qui avant sa blessure n'a pas été très bon. Ça me dérangerait pas de voir McCourty en safety, surtout avec Dennard qui semble bien progresser.

    P.S: je viens de faire un Madden avec les Buccs et Talib retourné une int pour TD^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bon ça ...

    Une bonne défense nous permettrait d'être beaucoup plus alaise, et de sortir l'attaque d'une pression constante ...

    Et on l'a vu dimanche dernier a Londres : quand la défense assure, l'attaque a moins de pression en cas d’échec, et une attaque sans pression est une attaque plus performante, car plus sereine ...

    Ensuite pour ce qui est de son attitude je pense que le staff arrivera a le gérer car comme tu dis c'est surement sa dernière chance ...

    Et puis c'est souvent dans l'adversité que les talent de leader se révèlent ...
    Or la il va avoir une place de "vétéran" dans notre secondary si jeune, et je pense qu'il se trouvera une âme de leadeur ...

    On est souvent plus sage quand des gens nous prennent comme modèle ...

    Enfin j'espère :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai. Je l'espère aussi Nyky!
      Pourvu que ce soit un Dillon plutot qu'un Haynesworth...

      Supprimer
  4. Moi j'attend de voir !! Bon ok sportivement c'est peu être un coup encore plus inespéré que ce qu'on pouvait imaginer. Surtout comparé à Sheppard...

    Mais après au niveau du personnage, c'est clairement pas un cadeau qu'on s'est fait. J'en revient aux tensions des camps d'entrainement, faudrait pas que son arrivée replonge certains dans ce genre de comportement. Je veux bien croire que Bill a su tenir les Moss Dillon et autres mais bon on verra.
    Ce que nous avons par contre en notre faveur, c'est que nous sommes une équipe de haut de tableau, et donc peu etre que ça ca va le motiver pour être performant. Ca le saoulait peu etre de se trainer chez les Bucs en bas de tableau, a voir mais j'espère que ce sera un reel atout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croise les doigts Régis, les prochaines semaines ns le diront...

      GO PATS!

      Supprimer
  5. je conaissais pas très bien talib ... mais merci pour cette analyse président !! ... une super signature donc!!!! WAIT AND SEE ... GO PATS GO!!GO FCFNEP GO!!GO TALIB GO!!

    RépondreSupprimer
  6. De rien Will, j'aime vous faire découvrir certains joueurs(lorsque je peux), dc à votre service!

    GO PATS!

    RépondreSupprimer