jeudi 15 novembre 2012

Analyse Week 10 - Saison 2012-13


PATRIOTS - BILLS (37-31)


Chers membres,

Revenons un peu sur ce match face aux Bills...
Ma prévision indiquait un 38 à 10. Ma prévision pour les Pats était donc quasi parfaite, malheureusement celle des points marqués par les Bills beaucoup moins...
J'osais esperer que notre defense contiendrait davantage l'offensive Bills..cela n'a pas été le cas. Mais la victoire avait été prédite et c'est tout ce qui compte..: la victoire!

Et cette victoire, on la doit pour moi à un joueur en particulier...

Et quel joueur! Quel héros!

Vous vous dites peut-etre que je dois parler de Devin McCourty(héros du soir avec son interception dans les dernières secondes qui scelle le match)? A moins que je ne parle de Stevan Ridley(mon chouchou qui a encore amassé presque 100 yards et marqué un nouveau TD(cf notre photo))? Ou alors de Danny Woodhead, qui a réalisé un superbe match..?

Et bien non, je veux parler de notre leader depuis des années: Tom Brady.

En effet, on en a peu parlé aprés cette rencontre, tant les 3 joueurs cités précédement ont bien joué et ont apporté à l'équipe... Mais malgré ce, je veux bel et bien parler de Tom, qui a été pour moi juste énorme.
Alors oui, il a faits quelques erreurs(il reste humain malgré tout) me diront certains... Oui, il a raté pas mal de passes(23 passes reussies "seulement" sur 38 lancées) dont une qui, dans le 4eme quart, aurait pu nous permettre de prendre le large mais qui fini dans les pieds de Woodhead... Oui, je sais tout ça, mais malgré tout cela je persiste et signe: il a été trés bon. Et concernant cette passe pour Woodhead, regardez là dans les highlights(fin de post) et vous verrez que notre RB de poche était plus que bien chargé par son defenseur direct et que la passe était tout sauf facile à réaliser dans ces conditions! De plus, une passe ratée valait mieux qu'une interception, et Tom le savait. Et en jetant la balle quasiment au sol il assurait au moins les 3 points du FG à suivre... Donc là encore le critiquer là dessus est quand même pour moi un peu exagéré, et trés sévère. Alors oui je veux bien qu'il nous ai habitué à du grand, mais il faut aussi mettre un peu d'eau dans notre vin et rester objectif sur notre leader Tom!

Brady(notre photo) donc pour moi, été le joueur le plus décisif, car sans sa prestation le score en aurait été tout autre.
Revenons un peu sur sa prestation:
En plus de faire un trés bon match, trés complet.., il a été, durant toute la partie hyper-mobile. Et cette mobilité, qu'on ne lui connait que trop peu, a eu des conséquences énormes sur le score.
En effet, si vous analysez ça de prés, vous vous appercevrez que sur le TD de Woodhead, l'exploi vient principalement de Tom qui reussi litteralement à s'extirper de la meute de defenseurs qui tentent de l'applatir, pour lancer une passe parfaite dans les mains de Danny. Pareil sur l'une de ses passe en profondeur sur Gronkowski, même déplacement parfait qui lui permet de se sortir d'une pression defensive énorme des Bills pour amener son équipe en bonne position pour marquer derrière 7 points de plus...
Enfin, cette mobilité parfaite, atteint son paroxysme quand dans le 3eme quart à seulement 21 à 14, Tom cherche un receveur, n'en trouve pas, et décide alors d'y aller tout seul! Lui, le QB dit "statique", regarde, analyse en un éclair, et se met à courir pour franchir la ligne d'enbut et apporter 7 points de plus à son équipe, tout seul et au sol cette fois! Juste énorme là encore.

J'ai souvent critiqué certains QBs mobiles, qui pour moi ne savent tout simplement pas courir, puisqu'ils ne font que ça! Tom c'est tout l'inverse. Si vous lui demandez de faire un sprint face à Griffin III, Tebow ou un autre de ces QBs à la mode, il perdra bien sûr. Mais demandez lui de chercher un receveur tout en analysant la mobilité des DEs adverses, puis de les éviter tout en continuant d'analyser la situation, puis de décider d'y aller tout seul car le terrain le lui permet; là il est là et bien là! Et au lieu d'un sack, d'une interception ou d'une blessure(parlez en à Vick), lui nous rapporte 7 points. Le resultat est donc quand même un tout ptit peu different n'est ce pas! Le bilan est d'ailleurs clair, net et précis dans ce match: 237 yards, 2 TDs et 0 interception!
Rajoutez à ça un leadership de tout instant(gueulante sur la ligne offensive apres son sack subit au 3eme quart) et un timing parfait(sur sa passe de TD à Gronk par exemple) et vous optenez un match de trés grande classe.

Merci donc pour ce match Tom, et continue comme ça, avec cette lucidité et ce sang froid, ça pourrait nous amener trés loin.

Cette mobilité a été primordiale aussi, puisque notre ligne offensive a été mise à dure épreuve lors de ce match. Comme je l'avais prédis dans ma prévision d'avant match, leur defense a imposé à nos OLs un combat physique permanent, et deux de nos joueurs y ont même laissé des plumes en sortant sur blessure(Mankins et Connolly). Brady n'avait donc pas d'autre choix que de se mouvoir davantage pour aider aussi les remplacants de ces 2 blessés, un peu débordés quelques fois.
Une autre conséquence de cette bonne mobilité: les Bills ont reussi a saquer Tom qu'une seule fois! (A l'inverse, notre defense, a elle, infligé 3 sacks à Fitzpatrick.)

Il faut donc tirer notre chapeau à notre ligne offensive qui a su malgré les blessés se sortir de belle manière de ce piège. Concernant notre Oline justement, soulignons l'utilisation trés fréquente de "prises à deux" pour bloquer certains de leur DTs ou DEs. Un belle tactique mise au point donc par le coach de cette ligne: Dante Scarnecchia (qui m'est si cher! Rappelez vous: http://fcfnep.blogspot.fr/2012/02/dante-sort-de-son-silence.html)
Cette tactique a de plus, notamment permi à nos coureurs de faire un super match! Bien joué donc Dante!

Toujours en attaque, signalons le bon match de Gronk(comme d'hab - et une superbe reception pour un TD magnifique), de Branch(ca fait plaisir), et de Lloyd.
Welker, quant à lui, même s'il fini avec de bonnes stats et meilleur receveur du club(avec 74 yards) a relaché quelques ballons...

Notre défense maintenant..: signalons de nouveau le superbe match de notre front seven.
Spikes et Mayo(là encore comme je l'avais annoncé dans mes clés de la rencontre) ont été grands, et même si les RBs des Bills ont amassés 150 yards(c'est beaucoup trop), ils ont quand même été trés bons, notemment Spikes qui prend de plus en plus de volume au sein de ce corps de LBs. Quel choc sur Jackson à la fin du match qui nous permet de récuperer le ballon sur fumble!!! J'ai adoré.

La déception chez nos LBs est peut-etre venue notre rookie Hightower, qui semble un peu marquer le pas à ce moment là de la saison... On pense notamment à son absence totale de couverture sur le TD du TE des Bills Chandler...
Jones et Love ont été moyens eux aussi, et comme Hightower, ils sont un peu en deça depuis 1 ou 2 matchs... J'espère qu'ils vont reussir à inverser la tendance car nous allons beaucoup avoir besoin d'eux ces 2 prochains mois.

Wilfork, Ninkovich et Cunninghan ont fait quant à eux un bon match en saquant tous une fois le QB adverse.

Par les airs, rien de nouveau: un retard énorme sur le reste de l'équipe et de la défense.
Des couvertures moyennes, des retards évidents sur les receveurs de Buffalo, et d'autres erreurs ont encore été le lot de nos CBs et safetys. Dennard et Arrington à la rue sur le TD de Jones, Gregory moyen.., nous commencons à avoir l'habitude... Du classique malheureusement... Vivement que Talib joue!

Mais malgré tout ce spectacle affligeant, avouons que McCourty(notre photo) en safety ça fait quand même du bien! Et son interception en fin de match(qui nous fait gagner la rencontre) aussi!
Devin a en effet été dans de nombreux bons coups et même s'il n'est pas encore Rodney Harrison il apporte énormement dans le backfield à ce poste de safety. Son jeu physique et ses chocs apportés aux RBs adverses notamment(forcant presque un fumble sur Jackson dans le 4eme quart et participant avec Spikes au fumble de ce même Jackson un peu plus tard) sont trés précieux.
Merci donc D-Mac pour ton match! Le ballon du match te revient, et j'accepte même que tu le "voles" à Tom cette fois!

Voilà ce que je tenais à dire concernant cette rencontre...
Je rajouterai juste que je suis trés heureux de cette victoire et que comme je l'annoncais dans ma "prévision": un match de division n'est jamais simple à gagner(et on en a eu la preuve), et je peux vous dire que dimanche soir dans le vestiaire tout le monde devait être heureux, rassuré et que même si tout n'a pas été parfait(loin de là), la victoire est au bout, et que dans ce genre de rencontre, c'est presque tout ce qui compte...

Grace à cette victoire, nos Pats passent seuls premiers de la division(les Dolphs ayant perdu aussi), et se placent correctement dans la course aux play-offs.
Cette victoire est donc plus qu'une simple victoire, et pour tout vous dire je pense qu'elle represente un tournant dans la saison. Les Pats montent en puissance c'est évident, on l'a vu avec le match de Brady, et je peux vous dire que quand Brady va, c'est encore plus vrai qu'avec Woodhead: tout va..super bien!!!

Alors, j'ai juste envie de lancer un message ce soir: attention la NFL, les Pats sont de retour!!!!!!!!

A voir maintenant ce que va donner l'arrivée de Talib. J'espère que ca va nous apporter beaucoup en defense, mais j'espère surtout qu'il ne va pas faire le con, car l'état d'esprit des Patriots doit être bon depuis dimanche, et il ne faut donc surtout pas le gacher. C'est cet état d'esprit qui peut nous amener loin, donc prudence sur le comportement de chacun!
Mais j'ai confiance en Bill et son staff pour cela. En tout cas la suite de la saison se jouera aussi en dehors du terrain.

Je profite aussi de cette analyse pour remercier le membre Fred crazy canadian, qui nous a fait partager pas mal de ses vidéos sur notre forum Facebook, et qui a dignement representé le FCFNEP au Gillette Stadium dimanche. Je le remercie aussi pour ses appels videos du stade qui m'ont permi d'avoir l'impression d'être un peu assis à coté de lui pour une fois que ce n'etait pas le cas en vrai..! Merci mon Fredo! ;-)

Sur ce, je vous dis à bientôt, et notamment à trés vite pour mon "preview" du match face à l'ennemi Colts dimanche prochain!

En attendant portez vous bien, et encore merci de votre suivi si fidèle!

Go Pats! Go FCFNEP!


Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. merci président pour cette analyse qui m'es précieuse et toujours agréable a lire ! moi j'aurai donner la Balle de match a Gronk...en même temps je lui donnerai dans 99% des matchs lol même si il joue pas =p plus sérieusement Tom et D-Mac on fait un gros match tout comme notre DL, OL et nos RB sont toujours en place Pats is back ! now on étripe nos amis les Colts façon de parler hein...they have no Luck Colts!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'analyse Président !!

    Comme tu l'as dit quel match de Tom !! Le poid des âges ne l'atteint pas !! Autant je suis un peu déçu qu'il n'est pas tuer le match autant le reste de la rencontre fut d'un très haut niveau !! Les stats ne le reflète pas mais il a toujours su faire les bons choix. N'oublions pas qu'avec notre attaque no huddle c'est en partie lui qui chosit les jeux, quel sang froid et quel talent surtout !!

    Impressionné aussi du match de Cunningham !! Il avait déjà aidé Ninkovic sur le sack victorieux face aux Jets et la il remet ça avec un grand match ! C'est bien ce qu'il nous faut si Jones ou d'autres commencent à fatiguer.

    Go Pats !!!!

    RépondreSupprimer