samedi 21 janvier 2012

Prévision Finale de Conférence AFC - 2011-12



Salut à tous chers membres!

C'est l'heure de ma prédiction! Par contre, j'ai un peu le même problème que la semaine dernière, le même questionnement, à savoir: serait-ce là ma derniere prédiction de l'année? Ou seulement l'avant dernière? (je croise les doigts!!)
Cette semaine par contre, en plus de ne pas savoir repondre à ce dilême, j'ai aussi assez peur. Oui, je sais, je passe mon temps à rassurer certains de nos membres en proie au doute sur notre Page, mais cette fois, moi aussi j'ai peur, je l'avoue.

Pourquoi? Tout simplement car lors du sondage que j'avais proposé sur notre blog il y a quelques semaines qui demandait "jusqu'ou iront nos Patriots cette saison?", j'avais de mon coté tapé sur la reponse: "jusqu'en finale de conférence". Et oui, je ne les voyais pas aller plus loin. Pourquoi? Tout simplement, car je voyais les Ravens sur notre chemin. Car oui, je savais que Baltimore serait en finale de conférence. Et voir les Patriots aller plus loin en post saison, c'est à dire jusqu'au SuperBowl, aurait voulu dire battre les Ravens. Et au moment du sondage, je ne pensais pas nos Pats capable de cela.

Alors, oui, aujourd'hui c'est un peu different, les Patriots sont sur une serie impressionnante de 9 victoires d'affilées, et nous ont montré une reelle amélioration en défense. De plus, Mayo est redevenu le leader en defense que nous connaissions, Chung et Spikes sont de retour, McCourty est passé en safety, et Love, Fletcher et Ninkovic ont pris une nouvelle dimension. Tout cela me fait esperer et penser que j'ai pu me tromper dans mon pronostic lors de ce sondage.
D'autre parametres viennent aussi rajouter à cet espoir, notamment celui de voir ce match se jouer au Gillette Stadium, à domicile, dans une ambiance chaude comme à l'époque du Snow Bowl d'il y a 10 ans contre les Raiders ou comme en 1996 ou Curtis Martin et Drew Bledsoe qualifiaient les Pats pour leur 2eme SuperBowl de leur histoire... De plus, la rivalité entre les Ravens et les Pats s'est souvent soldée par une victoire pour l'équipe qui recevait.., à part il y a deux ans bien sur...
Donc oui, l'espoir demeure, mais mon idée de base et ma peur des Ravens avec leur défense de fer est toujours présente.
Ils ont en effet sur nous un ascendant psychologique de taille: leur victoire au 1er tour des play-offs il y a deux ans dans un match qu'ils avaient dominé facilement au Gillette Stadium... Ce match est toujours dans nos memoires, et dans la mienne. Est-ce cela qui me fait peur, et m'a fait opter pour la réponse que j'avais choisi dans ce sondage? Peut etre, quoi qu'il en soit, lever l'affront d'il y a 2 ans serait pour moi, pour nous une victoire immense, et une joie tout aussi immense...
Je pense que ce match en plus d'être exitant au possible, sera pour toutes ces raisons, extremement serré et se jouera à quelques détails. Ceci est ma premiere prévision.
Un élément pourrait venir rajouter un peu plus au coté aléatoire de la chose: le temps et la météo. En effet, la neige est tombée sur la Nouvelle Angleterre, un nouveau "Snow Bowl" est donc à envisager avec une météo qui peut à priori virer à tout moment à la tempête de neige dans le Massachussett demain. Nous verrons bien... A suivre donc...
Venons-en maintenant aux clés de cette rencontre. Elles seront selon moi les suivantes:
En premier lieu, il faudra stopper leur RB Ray Rice! Ce dernier nous avait fait trés trés mal il y a 2 ans en marquant 2 TDs et marché sur nous avec ses 159 yards! Son compère McGahee(que nous avons bien stoppé contre les Broncos) s'etait occupé du reste en y allant aussi de son TD et de ses 60 et quelques yards...
C'est donc ici pour moi LA condition sinéquanone pour esperer l'emporter: stopper leur jeu au sol. Si Ray Rice et son nouveau compère qui est maintenant le véteran Ricky Williams reproduisent le même match qu'à l'époque, nous ne pourrons pas l'emporter. Cette clé est donc la clé du match, plus encore que leur défense.

La deuxieme clé du match par contre concerne bien sur leur défense, et donc notre attaque. Notre attaque devra prendre le dessus sur Ray Lewis et leur defense.
Et ce sera trés dur car en face, Tom verra sur sa route en plus de Ray Lewis, des Terrell Suggs, Reed, McClain, Redding, et d'autres grands noms de la ligue.., il faudra donc etre forts. Trés forts.
Ce qui est sûr c'est que Tom Brady évitera le coté de Reed, comme il a évité celui de Champ Bailey la semaine derniere. Je pense qu'il devra faire pareil demain, car Reed represente à lui tout seul une clé de ce match.
Brady et notre attaque devra frapper et pourquoi pas frapper assez vite. En effet, la performance des Patriots face à la bonne defense de Denver la semaine derniere est malgré tout dans toutes les tetes, marquer rapidement serait donc un bon moyen de les faire douter. Le faire rapidement dans le match pourrait nous faire du bien, les faire douter, et surtout changer nos vieilles habitudes de saison, à savoir se prendre plus de 20 points et passer le match à essayer de revenir au score!
Non là il faudra marquer, et vite! Et pour ça, nous comptons sur Tom, mais aussi sur les cadres de l'équipe, comme Welker et Branch pour donner l'exemple et diriger nos jeunes dans ce genre de match qui voit souvent les plus experimentés l'emporter.

En effet, les veterans d'en face auront à coeur de faire mal aux jeunes tels que Gronkowski, Hernandez ou autre, en frappant vite et fort. Un gros duel physique est donc à envisager.
Notez que je n'ai parlé que de receveurs et Tight-ends sur les joueurs que j'ai cité. Normal, nos coureurs ne devraient pas avoir un rôle primordial dans ce match. En effet, les ballons relachés par Ridley lors des 2 derniers match, les performances trop légère de Green-Ellis et le faible nombre de yards de Woodley feront que Bill et son staff choisiront clairement la passe sur ce match d'aprés moi.
Aprés tout nous n'avons pas le meilleur QB des 4 équipes restantes pour ne pas l'utiliser! La performance intrinséque de Brady sera donc une des clé du match.
Une autre performance qui sera une des clé du match, sera celle de l'équipe sur nos 3eme tentatives. En effet, nous devrons avancer pour ne pas laisser leur defense respirer et leur attaque avancer au sol, et pour ca nous devrons limiter nos échecs en 3eme tentatives, cela nous mettraient trop vite en difficulté.

Evidemment, j'ai parlé de nos WRs, de nos TEs, de notre QB et de nos RBs, mais rien sur une des pieces maitresses de notre attaque: notre ligne offensive. Elle sera l'autre clé de ce match, et devra empécher les nombreux blitzs que tenteront les Ravens dans ce match. Brady devra être aussi bien protégé que la semaine derniere ou il a pu distribuer à ses receveurs comme s'il etait installé dans un fauteuil tant nos guards et tacles ont été grands.

Enfin, la dernière clé de ce match sera selon moi la pression que reussira à mettre notre défense sur leur QB Joe Flacco.
Ce dernier est un bon quarterback, mais n'est pas un Brady, un Brees ou un Favre, il supporte en effet trés mal la pression et peut vraiment perdre ses moyens s'il est trop oppressé durant un match. A nous donc de faire en sorte, entre la pression du public, de l'évenement, et de nos hommes de ligne defensive, qu'il se sente harcelé et oppressé. Qui sait, tout cela pourrait lui donner la bonne idée de lancer 1 ou 2 interceptions plus qu'appréciables!
D'ailleurs en parlant d'interceptions et dans un match aussi serré que sera ce Pats-Ravens, les turn-over(changements de possessions sur fumbles et interceptions) seront sans nul doute l'element primordial qui fera pencher la ballance d'un coté ou de l'autre. C'est ici la derniere clé du match.
Voilà donc, pour les clés de ce match. Maintenant attendons de voir si nos Pats seront capables de fournir l'effort necessaire pour participer au 7eme SuperBowl de leur histoire. Pour cela, il faudra être trés bons face à ces Ravens qui pour moi restent quand même les favoris de ce match.
Encore une fois j'espere m'etre trompé dans mon pronostic lors de notre sondage, mais ne voulant pas faire la girouette, je ne ferai donc pas de nouveau pronostic et resterai sur ma prevision initiale.
Vous comprendrez par contre que je me passerai d'un pronostic chiffré cette fois, tant imaginer un score en faveur des Ravs m'est impossible dans ces circonstances. Trop concentré sur une victoire des Pats, je n'y arriverai pas. Par contre, je reste sur un pronostic au score serré.
Voila, vous devrez vous contenter de ça cette semaine! Je ne vais quand même pas aprés toutes mes prévisions positives pour les Pats toutes ces dernieres semaines en donner une négative à un match du SuperBowl, je ne peux pas! C'est plus fort que moi! Par contre, ce que je prévois c'est que le vainqueur de ce match sera pour moi le vainqueur du SuperBowl.
Sur ce, je vous donne rendez-vous demain 21h(heure française) sur notre Page Facebook pour commenter comme d'habitude en direct ce match qui je l'espere ne sera que l'avant dernier de la saison pour nous et nos Pats!!!!
.
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ta prévision Président, du début à la fin ! C'est totalement les clés de la reussite ou de l'échec des notres que je m'étais fait dans ma petite tête pour ce match ! A savoir que pour moi si Rice fait le même match que la semaine passée, on passe et s'il nous fait un match dont il a le secret j'ai bien peur qu'il faille sortir les mouchoirs... Mais je n'ose y penser !! Pour moi Flacco est le seul QB des 4 derniers restant à ne pas pouvoir compenser le mauvais jeu de course de son équipe s'il est défaillant. On l'a vu la semaine passée aussi, il a été plus que moyen face aux Texans...
    Mais nos points forts vont pour moi faire parler la poudre ! Brady est Dieu, le Gronk voudra gouter à son premier superbowl et notre DL montrera à toute la ligue qu'elle est au niveau de l'événement ! Sans parler que nous avons peu être eu la plus mauvaise défense de la saison, mais une des toute meilleure en ce qui concerne les turnovers !! Alors non ce n'est pas possible, c'est notre année !! L'année de la revanche sur les Ravens et les Giants et l'année de la consécration pour Tom qui rentrera dans la légende chez Manning dans 15 jours !! Je ne tiens plus en place depuis 1 semaine et je crie le plus gros GOOOOOO PAAAATS de la saison !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pr ton long post Regis! Un vrai fidele membre du FCFNEP! Merci!
      Tu as raison, tt est là pr entrer ds l'histoire et ce serait vrmt trop dommage de ne pas saisir une telle occasion! Dc faisons confiance en Tom, Bill and Co..ms on y croit! Et si je n'avais pas deja parié ds mon sondage de l'epoque j'aurai donné les Pats vainqueur car on n'arrive pas a immaginer autrement!
      Si en plus tt ca se termine en qualif pr le SB, et face aux Giants, je crois que là jmachete une place pr le SB! LOL
      Sur ce, a tt a lheure!!! Et GO PAAAATS!!!!!!!

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec la prédiction, cependant j'ai bizarrement moins de doutes quand à la capacité à notre équipe de gagner contre celle de Baltimore. Dans la mesure où comme contre Denver, les stats des deux équipes sont complémentaires, mais à la faveur des pats.

    Pour commencer par la pièce maitresse des Ravens, évidemment Suggs & Lewis ainsi que Reed. Lewis et Suggs, sont de très de très bon Rush stoppers, hors je pense pas que ça va nous déranger hormis pour les quelques blitz, la ligne devra gérer. N'empêche que Ray n'est plus très jeune, et je pense que si il doit se retrouver face à notre légende le n°87 (énumérer son nom serait encore lui manquer de respect lol)ou encore Hernandez, il risque de manquer de vivacité sur le plaquage. Et je suis aussi plus optimiste pour Rob que pour Terrel Suggs, ce qui me fait penser qu'au fond le système de passes n'est pas extraordinairement menacé et que celui de la course, grâce à des bloqueurs relativement bon sera potable. Je suis juste quasi sûr que Welker ne recevra pas de balle, car il risque d'être la cible de Reed, mais il faut bien se dire qu'il nous reste Deion ! :)

    ON A DONC BEAUCOUP PLUS DE POSSIBILITÉS FACE A LEUR DEFENSE ! :D :D :D


    Pour le reste à savoir la défense j'ai confiance en Wilfork, pour le jeu de course A et B, Mayo a l'air motivé et Ihedegbo est blesse alors on ne peut qu'être optimiste x)

    Bref, je suis confiant, on a nos chances, mais les Ravens, sont les Ravens.

    RépondreSupprimer