jeudi 19 janvier 2012

Play-off - Saison 2011-12


PATRIOTS - BRONCOS (45-10)


Chers amis, chers membres,
Voici quelques jours que le match des Pats est passé, il est donc temps pour moi de vous envoyer mon "analyse" du match, de ce 1er match de playoffs de nos Pats 2011-12...

Alors tout d'abord, je vais essayer de ne pas tomber dans un mauvais trionphalisme en lien avec Tim Tebow que vous savez je n'affectionne pas beaucoup. En effet, meme si cela fait des semaines que je tente de retablir la vérité, à savoir d'expliquer que Tebow n'est qu'un QB rookie completement sur-évalué et completement sur-noté par tous les medias americains, je vais essayer de ne pas abuser du "je vous l'avais dit" ou du "vous voyez" qui ne servirait à rien...
Je vais me contenter d'un: "c'etait previsible" pour décrire la performance de Tebow, et de même quand je parlerai de la domination outrageante de Brady sur son homologue.
En effet, voila des semaines que je suis vraiment enervé de voir le manque de respect que peuvent avoir les médias outre Atlantique en ne parlant que de Tebow, et en occultant totalement les Brady, Rodgers ou Brees qui sont les QBs dont nous devrions tous parler. Ok, Tebow est suprennant, volontaire, et original, mais méritait-il vraiment tout cet engouement? Je ne le crois pas. A ce moment là, parlons alors autant de Cam Newton des Panthers puisqu'il est tout aussi virevoltant et original. Non, la verité, c'est que Tebow de part sa croyance en dieu totalement ostantatoire pour un français comme moi, est devenu un phénomene au Etats-Unis faisant completement oublier son jeu(ou dumoins le faisant passer au second plan), et faisant completement oublier qu'il ne pourrait pas, meme avec l'aide de dieu tout puissant, battre une équipe des Patriots surmotivée, mais surtout bien meilleure que l'équipe des Broncos.
C'est pour cette raison que j'etais trés enervé contre cette Tebowmania excessive ces derniers temps. Il faut d'ailleurs vraiment distinguer la Tebowmania et le jeune quarterback dans mes dire, car en réalité c'est contre la Tebowmania que je m'insurge et pas sur l'individu, meme si je n'adhère pas du tout à un tel étalage de "bondieuseries" en public de sa part. Mais en meme temps, je ne suis pas americain, et n'ai donc pas la meme culture et les mêmes codes. Malgré tout je condamne ce comportement en public car je ne le pense pas necessaire. Là encore ce n'est que mon avis.
Tout ça pour dire, que c'etait pour toutes ces raisons que je "savais" que les Pats l'emporteraient face à Denver. C'est pour cette raison que j'ai souvent "rassuré" certains d'entre vous qui commencaient à douter, et c'est enfin pour cette raison que j'avai prédit dans ma "prévision" d'avant match: "une victoire nette et avec la manière des Patriots".
Je ne m'étais donc pas trompé sur ce point, mais par contre mon score sans appel de n'etait pas assez "net" et "sans appel" que ce qu'il a été en realité! Quelle correction! Quelle leçon de football de nos Pats! Wouaouh! Un régal!

Les Pats etaient en réalité tellement motivés... Cette Tebowmania les a je pense(je l'ai d'ailleurs dit aussi dans ma prediction) transcendé et a été je pense un facteur de motivation supplementaire.

Nos Pats ont dominé de la tete et des épaules leur adversaire du soir.


Oups, j'oubliais..: concernant mes clés du match, j'avais bien senti la chose, puisque toutes les clés du matchs ont été abordées et appliquées. Du comportement hors pair de Brady, a l'echec de Tebow, en passant par la capacité de Gronk à se démarquer ou meme celle que represantait Champ Bailey à lui tout seul, puisque Brady n'a lancé qu'une seule fois dans le match dans sa direction!

Mais analysons ça de plus prés...

Parlons tout d'abord de la performance de Tom Brady(notre photo) qui a juste été phénoménale. Il termine cette rencontre avec 6 TDs(!) dont 5 en premiere mi-temps, et ,avec cette performance, égale le record de l'histoire de la NFL. Tout simplement.
Dieu n'etait donc pas avec Tebow sur ce match, mais bel et bien en face de lui, et il portait le numero 12!

Là encore comparer les 363yards, 26 passes reussies sur 34, 6 TDs et 1 int de Tom Brady aux pauvres 136yards(et encore la majorité de ses yards ont été lancés à la fin du match, quand ce dernier était plié) lancés et seulement 9 passes reussies sur 26(!) sans marquer le moindre TD de Tebow, ne servirait à rien. On va éviter de tirer sur l'ambulance...

Je peux par contre rajouter à cette performance enorme de Tom "dieu" Brady, celle de son apotre: Rob Gronkowski(notre photo), qui en plus de nous marquer cette dois un TD d'équilibriste, termine la rencontre avec 145yards, 10 receptions et 3 TDs!!! Pfff... Quel monstre... Quel dieu... Quel futur hall of famer, je ne le repeterai jamais assez!

Trés beau match aussi de son accolyte Hernandez qui s'est pris pour un coureur avec ses 61 yards a la course! Mais aussi 55 yards et 1 TD à la reception.

Deion Branch a lui aussi été digne du grand Deion Branch de l'époque, avec 3 receptions, mais quelles receptions! Toutes encore à des moments clés et quand on l'attend le moins! Il est là notre "key player", c'etait en realité pas la peine d'aller chercher Ochocinco, puisque nous en avions deja un, et bien meilleur! Merci Deion! (je kiffe ce joueur!!) Il marque lui aussi un TD dans cette rencontre sur une magni-fi-que action et course apres reception! 

Wes Welker a quant à lui été plus discret("que" 55 yards), mais a quand meme marqué son TD, le 1er de la rencontre qui allait tout declencher. Important donc malgré tout!

Au sol, nous n'avons par contre pas été bon. Que ce soit Green-Ellis, Woodhead ou mon chouchou Ridley, ils n'ont pas été bons. Green-Ellis amasse seulement 28yards en 13 portées, c'est vraiment trop peu pour la suite des play-offs, et Stevan Ridley, lui, termine avec 21yards en 4 portées mais a relaché un ballon qui auraient pu nous porter préjudice... A améliorer donc en vue d'une suite en play-offs...
Woodhead était quant à lui, bien utilisé comme j'en avais parlé dans ma prévision, comme coureur sur les 3eme tentatives, de maniere à bloquer les blitzs adverses. Il termine ainsi la rencontre avec seulement 25yards.

Enfin, toujours en attaque, j'avais dans mes clés du match, parlé de l'importance de la ligne offensive, et bien on peut dire que les Pats ont bien appliqués cette clé! Quel temps pour lancer pour Tom! Wouah! Tom avait tout son temps, il etait installé dans un fauteuil pour lancer, et on sait que quand c'est le cas, Tom est inarétable! On l'a donc bien vu avec ces 6 TDs. La performance et Brady et de l'equipe est vraiment à mettre à l'actif de cette ligne, tout simplement monstrueuse.
Toujours dans "mes clés du match", j'avais évoqué le duel Miller-Solder, le rookie des Pats a étouffé celui des Broncos qui n'a tout simplement pas une seule stat dans le match!!!! Rien, nada! Inexistant! Au point d'iiriter ce dernier et le mettre en evidence juste sur une bagarre, à la suite d'un geste completement déplacé de Miller qui certainement hyper frustré poussa dans le dos un joueur des Pats sans raison et surtout hors action!
Sans cette clé du match de Solder, le score n'aurait jamais été le même!
A noter aussi, l'excellente prestation de Matt Light.

En défense, et là encore, nous avons été bons. Quelle pression sur Tebow! Waouh!
Ce pauvre Tim ne pouvait rien faire! Là encore je pense que nos defenseurs avaient à coeur de montrer que face aux Patriots, la Tebowmania ne passerait pas!
Nous retrouvons lors de ce match du grand Jerod Mayo, qui en plus de diriger sa défense à merveille en grand capitaine qu'il est, termine avec 9 tackles. Ca a mis du temps, mais nous avons fini par retrouver le Jerod Mayo leader et "motivateur" que nous aimons tant! (la re-signature d'un nouveau contrat semble avoir clairement changé la donne, tant il est meilleur depuis...)


Toujours en defense, du grand, du trés grand Ninkovich. Lui aussi devient meilleur à chaque match, et nous rappelle vraiment Mike Vrabel! Il termine avec 5 tackles et 1,5 sacks.

Trés beau match de Love, dont je pourrais dire les memes compliments que ceux pour Ninkovich, tant il progresse à chaque apparition.

Gros match aussi de Fletcher(que j'apprecie beaucoup), de Spikes(qui etait de retour, et que l'on a adoré voir aussi motivé(il signe 1 sack)), Arringhton(on a l'habitude) mais aussi, et là on a moins l'habitude(!!), de Ihedigbo!!! Si, si, je vous jure!!! Si même Ihedigbo devient bon, alors on ne peut plus perdre! lol


Pour les autres joueurs en defense: McCourty, a sa nouvelle place de safety a bien assuré, Chung a été trés présent physiquement(on a l'habitude), Wilfork(notre photo ci dessus) y va de ses 1,5 sacks, Anderson et Deaderick ont été présent, Ellis a sacké une fois Tebow, et Edelman a pris position en defense quelques fois.

Avec cette victoire, les Pats stoppe cette mauvaise spirale de 3 defaites d'affilées en play-offs ces dernieres années et se font(nous font) énormement de bien!
C'est quelque chose de primordial en réalité. Le mauvais présage est donc enlevé, et on sait à quel point ça joue sur le moral des sportif ce genre de choses...
Les Pats avec cette victoire enchaine aussi leur 9eme victoire d'affilé et se lancent reellement dans la course au SuperBowl. J'espere que nous iront au bout, mais trés honnetement, avec ces Pats là, nous pouvons aller, trés, trés loin. A suivre...


Voila en tout cas ce qu'on pouvait dire(ou re-dire) de ce match.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu les images, voici de quoi: http://www.youtube.com/watch?v=RPhfcrLvDLw

Merci en tout cas pour cette victoire, et cette qualification en Finale de l'AFC, ou nous retrouverons, une vieille connaissance: les Ravens de Baltimore ce dimanche à 21h(heure française). Mais d'ici là, je vous poste de toutes manieres ma "prédiction"! ;-)

Sur ce, Go Pats, et à trés vite!

Le PsychoPats.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec le grand Psychopats ! Cette Tebowmania était complètement ridicule, mais résume bien selon moi un cycle que l'ont peut rencontrer dans la vie dans plusieurs situations ; l'immaturité du Rookie. Je veux dire par là qu'ils sont fou d'un QB Scrumbler, qui ne sait vraiment pas mener son équipe où du moins essaye de mettre en avant ses stats avant son équipe. Bientot il finira comme Romo c'est aussi simple que celà.

    Je suis tout à fait d'accord quand à la performance des joueurs, bien que pour moi la victoire est à attribuer à toute l'équipe. les meneurs ont menées ; le quatuor Belichick-Brady-Brien-McDaniels a réussie à bien s'entendre, et à installer le jeu face à Denver. Wilfork a bien fermé le jeu en A.B de ce que j'ai pu voir et a bien sûr foutu Tebow hors du match moralement, et le mit en impossibilité de réfléchir, un vrai grand DT qu'a facilité le travail de tout le monde, je pense d'ailleurs que Demain il sera determinant face à Rice et Flacco.

    Mention A+ pour Tom, qui moralement a bien rétamé les stats de Tebow, et surtout, a bien assuré sur son système de passe. LECTURE AWESOME ! Rarement vu un aussi bon Quaterback sur tous les points, il est celui qui mérite le Superbowl à cout sûr !

    Et les Rookies et autres ? AUCUNE ERREUR MAJEUR ayant trop handicaper les patriots ! AUCUNE ! j'ai trouvé ça admirable n'empêche d'avoir enacadré aussi bien les nouveaux joueur pour un match de play-off !

    Et puis la défense ? TRIPLE A+ ! la OL ? Pareille ! ils ont incroyablement bien travaillé, et appliqué sans défaults à l'écoute de leurs coachs !

    BRADY QUI PUNT, EDELMAN EN DEFENSE, voilà comment on peut résumer la prestation de nos Patriots on ne RECULE DEVANT RIEN ! il faut remplir un job, on le remplit ! ça c'est de la team, et ça c'est de la SUPERteam qui vaut le SUPERBOWL !

    RépondreSupprimer