PATRIOTS - RAVENS (23-20)
NEW ENGLAND PATRIOTS
CHAMPIONS AFC 2011-2012
Oui, nous sommes champions de division, et champions de conférence, mais oui aussi: on a eu chaud! lol
Avec le recul, on se dit même que si le FG du kicker des Ravens était passé, vu la tournure des choses jusqu'alors, nous aurions sans doute eu du mal à l'emporter. Mais on s'en fou, on est là, et on n'a pas non plus volé notre qualification.
Que dire donc de ce match que l'on ne sait déja?

Oui Brady(notre photo) a fait un match pas terrible, il l'a dit lui même à la fin de la rencontre d'ailleurs, lorsqu'un journaliste l'interviewe alors qu'il n'est toujours sorti du terrain, Tom se permet alors de dire qu'il a été "trés mauvais ce soir, et heureusement que la défense a été là car sans elle nous aurions sans doute perdu la rencontre. C'est la défense qui a sauvé le match".
Je crois qu'à partir de là, tout est dit.
Tout est dit, car il a bien résumé la partie, et il nous montre aussi au passage l'humilité et l'état d'esprit parfait qui est le sien et celui des Pats en cette saison 2011-12, car les années précédentes, Tom aurait filé aux vestiaires énervé comme jamais, et n'aurait jamais tenu des propos pareil.
Qu'est ce qui créée cet état d'esprit? Depuis quand n'avons nous plus eu une telle façon de penser?
La reponse à la premiere question se resume en 3 lettres: M.H.K. Cette motivation est en effet le fruit de l'union dans la douleur qu'ont pu avoir les Patriots cette année aprés le décés de la femme du patron du club Robert Kraft. En effet, comme l'ont tous dit les joueurs en cette fin de saison, c'est pour elle qu'ils jouent et chaque victoire est dédiée à Mira Kraft la femme de Robert décédé en début de saison. Cette union est indestructible, et créée une force sans précédent au sein de l'équipe.
Quant à la réponse à la deuxième question concernant la dernière fois que j'ai pu voir l'équipe des Patriots si motivée, je repondrais en un chiffre cette fois: 2001.
Depuis 2001, et cette équipe des Pats surmotivée comme jamais je n'ai plus vu un tel état d'esprit.
Alors certains me diront "pourtant les Pats ont encore gagné des titres aprés 2001?", et je suis d'accord avec ça, sauf que les titres suivant ont vraiment été gagné sur le talent de cette équipe et non sur la motivation, ce qui n'etait pas le cas en 2001.
En 2001 les Pats gagnent leur 1er Lombardi sans être les favoris pour le titre. Les 2 Lombardis suivant ce n'est pas le cas, les Pats les gagne en favoris. Statut qu'ils avaient aussi en 2007 lorsqu'ils perdent face aux Giants sur un come back hallucinant d'Eli Manning que nous n'avons toujours pas digéré. Cette année, ce sera pareil qu'en 2001, nous n'étions pas favori pour le titre, nous étions dans les équipes suspectées pour briguer ce titre, mais rappelez vous en debut de saison, si quelqu'un nous avait dit que nous serions au SuperBowl, nous n'aurions pas forcement été si sûr de cela.
Cette année donc, comme en 2001, c'est notre motivation et notre état d'esprit qui nous a ammené là ou nous sommes, et ça c'est à la force de caractère de nos joueurs et à l'union derrière la famille Kraft de ces derniers que nous le devons!
Avouons donc, qu'il serait maintenant plus que dommage de ceder à une marche de la consécration! Il ne reste qu'un match à dédicasser à Mira H. Kraft, pourvu que nos joueurs arrivent à le lui dédicasser, ce serait juste une histoire magnifique, et un si beau cadeau pour Robert, et la famille Kraft.

En réalité c'est tout notre "front seven" qui a été trés bon dans ce match. Comme Wilfork, Anderson a saqué Flacco, Spikes a été sur toutes les actions en interceptant même une passe adverse, quant à Mayo, il a, en bon capitaine qu'il est, été omniprésent sur la pelouse toute la soirée. Ninkovic avec 7 tackle a été trés bon, surtout en premiere periode, et Love et Warren bien présents aussi.
Signalons aussi la trés belle nouvelle performance d'Edelman en defense qui a même forcé un fumble!! Juste énorme Julian!!
Même Ihedigbo y est allé d'un sack sur Flacco! Je n'avais jamais vu ça! Incroyable! Comme quoi, cette année il ne peut plus rien nous arriver! lol Bon, en même temps, il faut dire aussi qu'à coté de ça il a encore une fois été en retard sur un nombre d'action incalculable!!!
D'ailleurs s'il y a bien un secteur dans lequel nous sommes défectueux, c'est bien au poste de safety, autant d'habitude je critique le backfield dans sa globalité autant là il faut avouer que cette fois ci nos CBs n'ont pas été mauvais(Sterling Moore le premier), mais que c'est vraiment nos Safeties qui sont absents! Même McCourty n'est absolument pas terrible à ce nouveau poste.
Revenons d'ailleurs quelques instant sur la double intervention de Sterling Moore, sans qui nous serions peut etre en train de pleurer car défaits en finale de conférence. En effet, il a su sur 2 actions etre l'homme clé de ce match en évitent par deux fois le TD des Ravens qui nous seraient alors passé devant. Merci Sterling. Par contre, ces deux actions aussi décisives soient elles, ne m'empecheront pas de signaler quelques actions ou ce dernier avait été trés en retard.., mais bon, je dois avouer quand meme que depuis que McCourty est passé safety, tu as su élever ton niveau de jeu, pour faire de trés bonnes prestations! Continue comme ça, on a vraiment besoin de ça!
Concernant McCourty, ce n'est vraiment pas ses placements que je critique, mais je constate juste qu'il manque vraiment de poids et de muscles à ce poste, ou il a souvent été débordé sans pouvoir arreter un adversaire plus physique ou plus lourd que lui. Et quand je l'imagine face aux coureurs ultras lourds (Bradshaw notamment) des Giants, j'avoue m'inquieter un peu...
Toujouts par les airs, j'ai trouvé Arrington un peu moins présent, et Chung malgré sa forte motivation évidente, un peu dépassé certaine fois. Mais bon, tout ça n'est pas nouveau: notre backfield n'est pas notre point fort, et ce match, malgré les 2 actions dantesques de Moore, n'échappe pas à la règle.

Alors oui, le footbal est un sport violent, mais il y a des règles, et vouloir vraiment faire mal à l'adversaire dans le but de lui nuire, est carrement detestable. L'action était ici terminée, il aurait du selon moi être sanctionné.
Mais en même temps, rien de trés étonnant quand on se souvient en 2000, quand les Ravens étaient parvenu au SuperBowl(qu'ils gagnèrent apres ça contre les Giants d'ailleurs) aprés avoir blessé volontairement Rich Gannon le QB de l'époque des Raiders. Privés ainsi de leur atout numero un, les Raiders n'avaient pu l'emporter face aux Ravens, et se faire donc éliminer par la même occasion par ces Ravens à l'esprit plus que détestable selon moi (Ray Lewis faisait deja parti de cette équipe à ce moment là).
Je ne condamnerai donc pas tant la prestation de Brady, qui même si elle n'a pas été fabuleuse, loin de là, a été moins mauvaise que celle de Belichick et les siens en attaque! En effet, que de mauvais choix tactique de la part du staff en attaque! Oui Brady a lancé 2 interceptions, mais trés honnetement, comme j'en parlais avec notre membre Fred le "Carzy Canadien Fan", alors qu'il reste 7 minutes à jouer et que nous menons de 3 points, est-ce bien raisonnable de ballancer une bombe pour tenter le TD directement, sur un WR inexperimenté comme Slater de surcroit? Je ne le crois pas. Sur cette action, Bill nous a montré une nouvelle fois un de ses principaux défaut: la pré-ci-pi-ta-tion.


Je parle de mauvais choix tactique des Patriots, mais on peut aussi souligner le mauvais des Ravens aussi, avec Harbaugh(leur coach) qui ne tente pas le FG plus tôt dans le match pour essayer de marquer le TD. Bilan, notre defense qui stoppe les Ravens et les Pats qui finissent devant au score à l'arrivée. Bon, en même temps quand on voit la qualité de coup de pied de leur kicker sur le dernier FG, on comprends peut etre pourquoi Harbaugh n'a pas tenté le FG à ce moment là! lol Non, en realité Cundiff leur kicker est un des meilleurs de la ligue, et le choix des Ravens leur a sans doute été fatal. Là encore de notre coté nous avons eu beaucoup de chance...
Quoi qu'il en soit, vous comprennez pourquoi j'avais tant peur des Ravens, et avait même misé sur une défaite de nos Pats dans notre fameux sondage d'avant post-saison... Mais je suis tellement content de m'etre trompé!!!
A oui, une derniere chose, la blessure de Rob Gronkowski (voir notre article: http://fcfnep.blogspot.com/2012/01/gronkowski-est-un-sur-homme.html). A priori aux dernières nouvelles il devrait jouer, mais comme nous en avons deja parlé avec pas mal de membres sur notre Page Facebook, pour être(de mon métier) thérapeute de santé, je suis beaucoup plus péssimiste que les nouvelles qu'on nous donne jusque là, et aprés avoir vu la torsion de cheville qui a été la sienne durant ce match, je serais trés surpris que Gronk soit au top lors du SuperBowl. Aprés je compte évidemment sur les anti-inflamatoires ainsi que sur les atèles miracles, mais trés honnetement, cela me parait difficile de compter sur un Gronk des grands jours d'ici 10 jours. On verra bien... En même temps ca ne serait pas la premiere fois que les medecins de la NFL me surprennent..mais bon, ce serait par contre quand même dommage d'abimer un peu plus Rob pour la suite de sa carriere, car une nouvelle blessure sur une cheville traumatisée de la sorte pourrait par contre s'avérer dramatique. Croisons les doigts, et esperons...

Quoi qu'il en soit notre second TE Aaron Hernandez sera lui là et bien là, et vu sa prestation de dimanche, on compte sur lui! Hernandez homme du match? Qui sait...
Enfin, pour ceux qui l'ont raté, essayez de voir la remise du trophée Lamar Hunt, trophée de la conférence AFC remis par Drew Bledsoe en personne(cf notre post là dessus: http://fcfnep.blogspot.com/2012/01/en-attendant-lanalyse.html), suivi d'un discours plus qu'émouvant de Robert Kraft avec de nombreuses phrase pour sa defunte épouse. Un trés grand moment...
Nous sommes donc bien CHAMPIONS AFC 2011-12, et ça dans tous les cas, ça fait du bien!!!! (ma casquette devrait arriver aujourdh'ui!! héhé!!!)
Félicitations donc à nos Patriots, qui ont su nous faire rever toute cette saison, et qui je l'espère nous ferons encore rever au moins une fois: dimanche 5 février!
Sur ce je vous dis donc à la semaine prochaine pour une prévision, la derniere de la saison, la prévision du SuperBowl XLVI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et merci pour votre fidélité!
Le PsychoPats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire