BROWNS - PATRIOTS
(FirstEnergy Stadium - Ohio - 09/10/16)
Ça y est, la saison commence. La saison des Pats débute ce soir!Et elle ne débute pas avec une fiche de 0-0 comme pour toutes les autres équipes NFL, mais avec une fiche de 3-1, soit: 3 victoires et 1 défaite.
Autant dire, que nous sommes de vrais chanceux! haha!
Et en plus de commencer avec une différence positive de +3, nous commençons en étant premiers de notre division avec un QB en pleine forme et extrêmement bien reposé! J'ai juste envie de remercier Mr Goodell pour tout cela! Un grand Merci donc Roger! T'es un amour!
Haha!
Vous l'avez compris, c'est bien au delà d'un simple match que nous allons vivre dimanche, c'est un vrai évènement suivi par tout un pays et tous les fans de football du monde entier!
C'est donc quelque chose de très grand que nous nous apprêtons à vivre.
Pauvres Browns. Je serais fan de cette équipe de Cleveland, je serais très inquiet.
Rodney Harrison disait cette semaine que son ancien quarterback serait dans un état d'esprit de Super Bowl au début de ce match. C'est dire à quel point Tom attend ce match, et à quel point ce match sera décisif dans les têtes et les esprits.
En effet, outre le retour de Brady que tout le monde attend, nous autres fans des Pats attendons aussi de voir comment l'équipe va se comporter autour de lui.
Nous en parlions avec "Cédric de L.A" et "Nico le belge" lors de notre avant-dernier podcast: l'équipe va devoir s'adapter à son retour.
Pour ceux qui n'ont pas écouté cette émission, je m'explique: les Patriots ont, lors des 3 premiers matchs (le 4eme étant à oublier), établi un plan de jeu très collectif, avec de belles variations de jeu et surtout quelque chose dont je raffole: une vraie alternance entre le jeu au sol et par les airs. Comme je l'avais dit ce jour là dans notre podcast: "les Pats ont actuellement une vraie équipe", ce que je voulais alors dire, c'est que pour une fois nous avions un vrai collectif qui ne s’appuie pas que sur nos fortes individualités. Et le résultat n'est pas là par hasard: 3 victoires en 4 matchs avec des QBs remplacants. Ce serait donc extrêmement dommage de perdre cela avec le retour de Brady. La difficulté sera donc de réussir à garder cet atout, mais avec l'ajout de Brady dans l'équipe. Et comme nous l'avions dit aussi lors de l'émission, le danger serait de tomber dans une "Brady dépendance" que nous avons connue quelques fois dans le passé (et qui ne nous a jamais réussi), c'est à dire, nous mettre à le faire lancer à outrance et lui faire forcer ses passes dans les moments clés. Nous devons éviter cela à tout prix!
Cela parait fou, mais oui, le retour de Brady, s'il n'est pas bien adapté, pourrait devenir un inconvénient plutôt qu'un atout...
Mais en réalité, c'est Belichick qui détient la solution. C'est lui qui doit faire en sorte de faire "absorber" Brady au collectif et non pas l'inverse.
Très honnêtement, je ne suis pas inquiet quant à cela, et je compte aussi sur l'intelligence de Brady pour faire en sorte que cela se passe sans encombre...
L'autre joueur dont nous avions parlé lors de cette émission est Gronk. Car lui aussi est de retour. Et regardez son regard quand il s'est retrouvé sur la touche lors du dernier match! Ce n'est pas évident pour lui, et je pense même que ce sera plus dur pour lui que pour Tom de ré-intégrer l'équipe et d'accepter de ne pas être la pièce maitresse de l'équipe. Le super match de notre second TE Martellus Bennett contre les Bills et les rumeurs de trade de Gronk cette semaine n'aidant pas...
A voir donc, mais je suis moins confiant sur l'adaptation au collectif de Gronk que de Tom... Bill aura donc là selon moi, plus de boulot avec Gronk pour lui faire comprendre ce nouveau "système équipe".
Tout cela m'amène doucement à vous donner ma première clé du match, à savoir:
- la capacité qu'aura Bill a intégrer Brady, Gronk mais aussi Ninko (qui revient aussi pour ce match) dans le "système équipe" que nous avons réussi à mettre en place lors de nos 4 premiers matchs.
Je pense que cela ne devrait pas poser de problème, mais aussi que prendre à la légère ce paramètre serait la meilleure des choses pour Cleveland que tout le monde voit se faire étrier mais qui aurait du coup ici tout à gagner. Or, pour avoir vécu il y a 2 ans un Browns-Patriots au Gillette stadium et avoir vu les Pats l'emporter sur le fil avec une remontée extraordinaire dans les dernières minutes du match après avoir été mené tout le match, je peux vous dire qu'aussi fou que ça puisse paraitre, depuis, je me méfierai toujours des Browns!
En effet, ce jour là je n'en menais pas large dans les travées du Gillette Stadium et sans ce retournement de situation incroyable, dans un des match les plus fou qu'il m'est été donné de vivre en live et dans un moment de délire comme je ne l'avais jamais connu en 31 ans de support des Patriots, j'aurais pu dire que j'ai vu un jour les Pats perdre devant... les Browns!
Restons donc humbles et prudent, et espérons juste que la victoire d'aujourd'hui (si elle arrive) sera moins compliquée et moins longue à se dessiner que cette fois là... :-/
- Ma deuxième clé sera: la prise en main de la défense par Rob Ninkovich.
Comme je le disais plus haut, mon "chouchou" Ninko fera lui aussi son retour, et c'est toute la défense qui en sera modifiée. Pas (peu) sur le papier, mais dans la tête, dans l'état d'esprit et surtout dans la tactique.
Car, si Matt Patricia est le chef officiellement, c'est Ninko qui le suppléée sur le terrain et qui l'est sur la pelouse.
Est-ce que Ryan sera plus motivé (enfin!) ? Est-ce que Hightower retrouvera son niveau de l'an dernier? Est-ce que l'absence de Chandler Jones sera fera moins ressentir? Je l'espère. Mais c'est tout à fait possible. En effet, au delà du terrain, Ninkovich est un leader naturel sur et en dehors du terrain. Et qui dit "en dehors du terrain" dit dans le vestiaire. Or, autant vous dire qu'avec zéro point marqué la semaine dernière contre les Bills, si Ninko avait été là (en temps que titulaire), ça ne se serait pas passé pareil! Surtout si derrière il est à vos coté sur le terrain pour vous donner les bons ordres, les bons conseils, pour vous féliciter quand vous avez bien joué et vous reprendre de volée si vous avez décon**.
En gros, ce retour là est aussi important que celui de Tom, et pourrait être LA clé du match.
- Le troisième clé sera: le jeu court aérien de Brady.
En effet, Tom est de retour et n'a plus joué un match officiel depuis des mois. Même s'il en aura envie, ne nous attendons pas à un florilège de passes de 50 yards qui tombe pile poil dans les bras de nos receveurs dans la end-zone. Il est certain que Tom commencera par un jeu court, notamment en début de rencontre pour se régler. Des passes à ses coureurs? Je n'y crois pas. Des passes à ses TEs? C'est très possible. L'époque Hernandez/Gronk étant loin derrière, nous pourrions assister à un retour en attaque d'un jeu aiguisé à 2 TEs (pour notre plus grand plaisir), mais avec cette fois le duo: Gronk-Bennett .
De plus, Edelman étant blessé, même s'il fini par être sur la feuille de match, je pense qu'il faudra davantage compter sur Hogan et Amendola cette fois-ci. Ces deux là devront donc être à la hauteur pour permettre à Tom de retrouver ses automatismes, et notamment au milieu du "trafic". Là aussi, ce sera une clé influençant sur une autre (en occurrence sur ma première).
Notre coach offensif Josh McDaniels aura une grande responsabilité dans la mise en place de cela et dans le fait que cette clé réussisse ou pas, et il devra se rattraper d'un match désastreux contre les Bills.
Celui que toute la NFL annonce comme futur head-coach ailleurs pour la saison prochaine devra arrêter de rêver et se reconcentrer sur le présent, et le présent c'est les Pats et l'attaque des Pats avec l'un des meilleur (si ce n'est le meilleur) QB de l'histoire à faire briller. Donc, on se reconcentre Josh et on s'applique!
Vous l'avez compris, j'attends notre assistant coach offensif au tournant dans ce match.
- Ma 4ème clé sera notre jeu au sol.
Et oui, encore quelque chose touchant au secteur de jeu offensif et impliquant McDaniel.
En effet, nous avons dans le passé pu observer que ce dernier se reposait un peu trop sur son QB dans les moments difficiles. Or, nous avons aussi vu qu'en son absence, notre attaque pouvait tout à fait fonctionner correctement en alternant passes/courses.
Je compte donc sur McDaniels et Bill pour rééditer cet exploit, et pour cela il faudra que notre jeu au sol soit pesant pour l'adversaire.
Je compte donc sur notre armada de RBs pour apporter cela à notre attaque et permettre à Tom de souffler un peu sur certaines phases de jeu, à presque 40 ans rappelons-le.
Bien entendu, je pense à LeGarrette Blount principalement, mais aussi à Develin, qui comme j'en ai parlé lors de ma dernière participation à notre podcast, est l'un des plus important retour de joueur dans notre équipe par rapport à la saison dernière!
- Enfin, ma 5eme clé (et oui, cette semaine, il y en a beaucoup! Mais après tout, à match exceptionnel prévision exceptionnelle!) rejoindra un peu la seconde, et sera: le match de notre front seven, et notamment contre la course.
En effet, si on ne parle que des Pats ces derniers jours (avec le retour de Tom c'est normal), on en oublierait presque qu'il y a une équipe en face, et que cette équipe possède le premier jeu de course de toute la NFL!!!
Et oui, les Browns sont pour le moment premiers au nombre de yards courus avec presque 143 yards de moyenne par match et un RB Asaiah Crowell en pleine forme (394yards pour le moment et 3 TDs) troisième meilleur coureur de la ligue! Et quand ça n'est pas lui Duke Johnson le suppléée et peut apporter aussi par sa rapidité.
De plus, les Browns sont une équipe qui court, qui court et quand elle est bloquée, elle court. En gros, il faudra s'attendre à un gros combat de tranchées dans la plus pure tradition de l'AFC North.
Il faudra donc que notre défense au sol soit au niveau de l'évènement, chose qui n'est jamais évident à l'extérieur, dans le froid de l'Ohio et face à un public qui espèrera voir chuter Tom pour son grand retour. Matt Patricia devra faire avec l'absence de notre DT Valentine et notre LB McClellin tous les deux "out" pour cette rencontre. Rajouter à ça une restructuration de notre corps de LBs avec le retour de notre capitaine Ninkovich et vous avez là peut-être une faiblesse dans notre défense, une faille, dans laquelle les Browns essaieront à n'en pas douter de s'immiscer tout au long des 4 quart-temps.
Alors les gars, appliquez vous, et tout se passera bien!
Je mise en effet pour ce retour de Tom sur une victoire: 39 à 13 pour les Patriots.
Sur ce, je vous souhaite une bonne après-midi et vous dis à ce soir 19h (heure française) sur notre Page FB pour suivre comme d'hbaitude la rencontre tous ensemble en direct!
GO PATS!!! GO FCFNEP!!!
Votre fidèle PsychoPats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire