jeudi 10 novembre 2011

Analyse week 9 - Saison 2011-12


PATRIOTS - GIANTS (20-24)

Bon, il est temps pour moi de vous devoiler mon analyse de ce fameux match.
Comme apres chaque defaite, j'ai préféré prendre le temps de la reflexion. En effet, une analyse rapide aurait sans doute viré au reglement de compte et à la critique trop facile de nos Patriots et leur staff, et ce n'etait pas le but.
Quelques jours aprés je me sens moins à fleur de peau et donc plus apte à une critique plus mesurée. Dumoins, je vais essayer.
Par ou commencer?
Je vais essayer de ne pas revenir sur ce que je dis depuis des semaines/mois concernant les erreurs de gestion de l'effectif et des choix plus que critiquables de Belichick et les siens quant aux licenciements de bon nombre de nos veterans qui nous auraient tres certainement tant aidé dans de tels matchs... Non, ca ne servirait à rien, je vais donc juste dire que ce match donne un peu plus d'eau au moulin de mes critiques de ces dernieres semaines, ce sera tout. Pas la peine de tirer davantage sur l'ambulance.
Par contre, ce que je peux aborder, c'est la remise en question de la suprematie de Bill au sein de notre staff. Oui, il faut oser en parler et aborder le sujet, car selon moi si notre jeu continue a etre si mauvais, Mr Kraft aura a se poser ce genre de question et à aborder ce sujet. Pas évident, tant notre coach nous a apporté depuis des années, mais nous pouvons quand meme avouer qu'en plus des choix de gestion discutables, les choix tactiques non plus ne sont plus ce qu'ils etaient. Plus de tactiques "à la Bill" qui surprennent l'adversaire, plus de retournement de situation "à la Tom", plus de comeback "à la Patriots", en gros plus de tout ce qui faisait des Pats cette équipe tant redoutée durant les années 2000. Tout ceci commence à reellement devenir inquietant, d'autant plus que Tom prend chaque année une année de plus, et la fin de carriere se rapproche un peu plus chaque saison... Comme le disait l'un d'entre vous sur notre Page Facebook aprés la defaite: Tom n'est pas eternel.
Tout ça nous pousse donc à etre inquiet, mais au dela de l'enervement que nous ressentons, c'est avant tout de la frustration que nous ressentons. Nous finissons la rencontre de dimanche blasés et désabusés.
Alors bien sur nous ne nous révoltons pas encore et la colère n'a pas encore pris possession de nous, mais elle n'est pas trés loin. Nous sommes encore capables de redonner une(ou quelques) chance(s) à Bill et son staff, mais là il faut vraiment nous prouver quelque chose, nous prouver que les Patriots sont encore compétitifs.
Les prochains matchs nous le diront dans tous les cas... Mais je n'ose imaginer ce qu'entrainerait de nouvelles defaites dans les futurs matchs à enjeu que nous allons jouer. Je pense bien sur au prochain match face à l'autre ennemi new-yorkais: les Jets, ce dimanche. En effet, ce match au dela du fait qu'il verra le vainqueur peutetre passer en tete de la division, sera un match primordial, ou les homme de Rex Ryan auront à coeur de prendre leur revanche du match aller, ou votre PsychoPats était dans les tribunes, et ou nos Pats avaient ce jour là parfaitement joué le coup. Esperons que nous saurons en faire de meme cette fois... Le contraire en tout cas serait, je pense, dramatique pour nous et notre club.
Revenons un peu sur ce match face aux Giants...
Pfff... Que dire que nous n'avons pas déja dit sur la Page Facebook de notre Fan Club durant le match?
Ai-je besoin de revenir sur la nouvelle prestation pitoyable de notre backfield? Et du coup, ai-je vraiment besoin de revenir sur l'enorme erreur ce pauvre jeune CB Sergio Brown qui fait une "pass interference" à quelques secondes de la fin du match et qui permet aux Giants de gagner la rencontre? Ai-je besoin de dire une nouvelle fois que si ca avait été un veteran à sa place les Giants n'auraient peutetre pas marqué leur dernier TD? Ai-je besoin de redire tout cela? Non, je ne crois pas. Tout a deja été dit et re-redit.

Par contre, en defense je peux peut-etre parler des autres postes.Quoi que... Là encore, tout risque d'avoir deja été dit... En effet, parler des autres postes defensifs que notre backfield voudrait dire parler de nos LBs et de notre ligne defensive. Hors, on ne peut pas dire que nos linebackers aient deja echappé à mon annalyse(et à ma critique!)... Bien au contraire, c'est un des poste que j'ai critiqué le plus tôt dans la saison et qui m'a toujours semblé etre le plus faible de notre équipe (cf mes annalyses précédentes) cette saison. Mais je vais quand meme en rajouter une couche!
Quel match pitoyable de nos LBs... Quel match honteux de Tracy White! A la rue sur chaque action, des plaquages ratés en veux tu en voila, responsable d'un TD et mise en cause sur un autre... Que voulez vous esperer quand votre equipe possede comme trio de LBs titulaires: Tracy White, Rob Ninkovich et Brandon Spikes? Je vous ecoute! Certaines equipes ont comme trio de LBs: Hawk, Matthews, Bishop; ou Foote, Timmons et Woodley; ou des Ray Lewis, Terrell Suggs et consort! Non, vraiment, esperez vous rivaliser avec ce genre d'equipe avec notre trio de LBs??? Soyons serieux...
Non, en realité notre engouement, notre fanatisme nous fait esperer à chaque debut de match, mais sur le papier nous ne pouvons pas rivaliser...
Je ne jette pas la pierre à nos LBs, non, car comme je l'ai deja dit, il ne font pas exprés de ne pas etre bons, surtout qu'ils essayent, ils y mettent de la bonne volonté, Spikes le premier, qui se donne mais ne pourra jamais en 2 ans de carriere etre un Ray Lewis! Je ne leur jette donc pas la pierre, mais par contre, je commence à vraiment en vouloir à notre staff d'avoir laisser partir des Willie McGinest, Teddy Bruschi et autres Mike Vrabel sans jamais les remplacer... Oui, Jerod Mayo est un bon LB, mais probowler une fois ne suffit pas à devenir indispensable, ni respectable(respecté?) à vie. parler en à un LB comme Merriman LB des Bills ancienne star de la ligue tombée dans l'oublie depuis...
La question du recrutement d'un LB veteran revient donc sur le tapis... Ne me faites pas croire que nous n'aurions pas pu recruter un LB experimenté pour mettre de l'ordre dans notre garde de jeunes LBs! A une epoque nous avions des LBs quasi tous probowlers et nous recrutions quand meme un Junior Seau pour apporter un "plus" à l'équipe! Mais qu'est devenu cette epoque?!!!! Je ne comprends plus Belichick...
Concernant notre ligne defensive, là par contre il y a pas mal de choses à dire qui n'ont pas encore été dites, dumoins par moi...
Je trouve notre ligne defensive evidemment pas assez presente et decevante(surtout sur ce match qui a vu aucun de nos DE ou DT capables de saquer Manning), mais je trouve davantage de circonstances attenuantes à notre staff concernant ce poste. En effet, Haynesworth a été un echec mais nous pouvions esperer malgré tout. Par contre cet echec montre peutetre une nouvelle difficulté pour Bill à gerer les gros caractères, et c'est en ça que cet echec est peut etre inquietant...
Ensuite Shawn Ellis est toujours blessé et Wilfork se retrouve un peu esseulé... Je trouve par contre Anderson et Carter trés impliqués et trés motivés... De plus, je trouve que nous n'avons pas eu de "chance" avec ce poste, avec pas mal de blessés, notamment Deaderick qui avait beaucoup apporté l'an dernier, et Brace revenu depuis peu et qui a un reel potentiel... Par contre Love et Wright ne realise pas une belle saison pour l'instant, et sont trés decevants. Quelques ajustements et retours de blessures pourraient selon moi nous permettre d'etre rapidement meilleurs à ce poste. Je ne suis donc pas trop inquiet concernant ce poste... A suivre...

D'ailleurs en parlant de ça vous retrouverez ci dessous mes notes concernant les differents compartiments de jeu de notre equipe("you") ainsi que ceux des internautes("Avg") du site ou j'ai fait cette notation:

Vous remarquez ainsi que je suis un peu plus indulgent que la moyenne des fans interrogés sur notre ligne defensive(un B pour moi et un C- pour le reste des internautes).
Vous remarquerez par contre que ma moyenne globale est de C- et que celle des autres internautes est aussi C-. Mon ressenti est donc le meme que le reste des fans des Patriots. Ma sensation est donc tout a fait representative de celle de la "Patriot Nation".

Concernant maintenant notre attaque sur ce match face aux Giants, je ne risque pas d'etre plus indulgent qu'avec la defense tant nous avons été incapable durant 3 quart temps de marquer le moindre point. Nos premiers points(3 points sur un FG) arrivant en effet à 2 minutes du 4eme quart temps!!
Notre Tom(notre photo: en train de tenter desesperement de rattrapper un ballon!! Le monde à l'envers...) semble confiné dans un schema de jeu stéréotypé au possible, ou sa seule cible semble etre Welker. Du coup notre attaque est previsible au possible et le bilan bein c'est encore une fois 2 interceptions pour Brady! Mais là encore j'ai deja parlé plusieurs fois de ce probleme dans mes posts precedents. Je ne vais donc pas en reparler... Par contre, ce match a de nouveau confirmé mes craintes avec:
1) le plus grand nombre de passes captées pour Welker une nouvelle fois sans que cela nous apporte le moindre point(zero TD pour le duo)
2) et les autres receptions etant sans aucune surprise pour Gronko, Hernandez(notre photo ci aprés) et Branch.
Quel jeu varié!! Pfff... Quand je me souviens des années precedentes ou Tom envoyait des passes à plus de 7 receveurs differents... Ces temps semblent malheureusement bel et bien révolus...
Je ne rajouterais par contre rien sur Ochocinco qui est tout simplement "fantomatique" depuis qu'il est au Pats. Je pense que son éviction est de plus en plus d'actualité, et ce n'est pas celle de Haynesworth qui risque de lui redonner espoir. Selon moi, ses heures aux Pats sont comptées... Quel échec se serait en tout cas...
Notre attaque par les airs qui ne marchent pas, c'est un drame pour les Pats. Pas etonnant donc dans ce contexte d'avoir attendu le 4eme quart pour nous voir marquer quelques points.
Surtout que ce n'est pas notre attaque au sol qui va rattrapper le truc... La encore, au final, 52 malheureux petits yards pour notre meilleur coureur(Green-Ellis). Quelle triste statistique. Mais là encore je ne vais pas en rajouter à ce que j'ai deja dit dans mes precedents posts sur notre jeu de course. A une époque le nom des coureurs des Patriots étaient Curtis Martin, Corey Dillon ou Antwain Smith... Et à cette époque, nous allions(ou gagnions) couremment au SuperBowl... C'est moi ou cette periode semble elle aussi belle et bien revolue?
Enfin, derniere critique, et là pour le coup c'est une premiere dans mes posts, je veux bien sur parler des equipes speciales! Quel match honteux et indigne de leur part. Tout d'abord un Gotkowski qui rate un FG qui aurait pu changer enormement de choses dans ce match, rajoutez à ça des retours de kick offs ne depassant jamais 20 yards, puis un Edelman qui avec des retours de punt ne depassant jamais 10 yards(!!) et un ballon perdu devrait avoir honte de porter le numero 11 des Patriots! (Drew forever...)
Voila donc pour mon annalyse de notre dernier match. Vous l'avez compris, je suis enervé, perdre contre les Giants(notre photo) est toujours quelque chose qui me rend fou!! Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis davantage deçu et desabusé par notre match... Les prochains matchs nous diront si Bill et les siens auront su se remettre en question, mais ce qui est certain c'est que je ne crois pas du tout en une belle saison. Je pense que nous nous qualifirons en play-off, car notre calendrier va etre plus simple d'ici deux matchs avec la rencontre d'equipes moins performantes et moins en forme. Mais la qualification en play-off est la seule chose que nous pouvons esperer cette année selon moi. Un ptit tour en play-off et puis s'en vont..? Tiens, ça me fait etrangement penser à nos 3 dernieres saisons! Une habitude donc depuis 2008, qui ne risque pas de changer de si tôt si rien n'est modifié et si notre staff continue a privilegier la jeunesse à l'experience et à vendre nos meilleurs éléments! ..jusqu'au jour ou meme la qualif en play-off sera devenu un exploi.
En attendant, Go Pats malgré tout, et à trés vite. Merci en tout cas pour votre fidélité. Vous etes de plus en plus nombreux dans notre fan club et pour cela je vous remercie. A trés vite chers membres...

Votre PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Très bonne critique. Je pense aussi qu'on ira en play-offs, mais avec une équipe qui privilégie la jeunesse, passer le premier tour serait un exploit. Superbowl ? N'abandonnons pas …

    De mon coté, étant moi-même Lineman, Je pense que toutes les erreurs de l’offense viennent d’eux. Je vais être honnête, je n’ai pu regarder le match en entier. Je me souviens juste d’une interception de Brady dont je me souviens très bien puisqu’il n’avait que deux secondes pour lancer, en Shotgun. Sans la base du jeu de passe, soit une bonne protection est-il réellement possible d’ajuster une passe sur Ochocinco, Wes Welker ? Avec 17 (chiffre dont je ne suis guère sûr) placages sur Brady en backfield juste après son lancé, est-il vraiment possible de garder un Quaterback lucide afin de lui permettre de faire les bons choix ? J’ai beau chercher, je ne vois d’où on peut trouver solution à ce problème. J’ai juste remarqué que le tackle gauche ne fait jamais de Kick’n’Slide et on remarque qu’il a du mal à réagir sur le contain.

    Bref je pense que les Pats devront adopter un système de quick passing shotgun, travaillé la Oline, et ce que pour la passe.

    Mais je pense en aucun cas que Belichik soit en cause. Le coach de la Oline Dline CB Lineback doivent travailler beaucoup plus dur. L’assimilation d’autant de plays sans de présaison est-elle aussi en cause ? Avec un playbook aussi variés j’en ai bien l’impression.

    Il faut mettre les choses au clair et vite. S’adapter à l’attaque des Jets et rapidement. Séances Visionnage pour la défense, prévoir un Scenario A, B,C. sa prend du temps mais pas impossible ; dans la situation actuel, les jets ne vont pas dérouler un nouveau système de jeux en DL, ce qui devrait permettre à L’OL de bosser dessus. Pour le reste je ne sais pas trop, pour ma part, j’adapterai mes plays, tout en simplifiant l’appelle d’audibles en Défenses ; soit l’ajustement sur front offensif etc. Il est de jouer et de ne plus hésiter, il est trop tard pour faire autre chose de toute façon. Bref, j’enregistrerai le match si il passe sur Espn America, en attendant….



    GO PATS ! DIIE87

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse Président !! Et grosse déception pour notre équipe une nouvelle fois !! Je te rejoints sur pas mal de points une fois de plus, que ce soit notre O-Line, notre défense qui manque de guerriers pour moi ou encore de nos équipes spéciales. Personnelement je ne reconnais plus notre équipe. Celle qui m'a fait aimer le foot us et devenir fan de ses couleurs en la regardant jouer dans les années 2000. Ou est notre attaque si redoutable ? Comme tu le dis je pense que Bill perd un peu de son leadership auprès de son staff. Ou sont nos play-actions avec Woodhead ? Ou sont les feintes de Tom comme face aux Jags il y a qqs années? Ou sont nos jeux surprises avec un Moss ou Troy Brown 40 yards plus loin ? Disparus apparement voir même révolus pour ma plus grande tristesse et inquiétude.
    Je me rappelle également de la pré-saison ou les spécialistes nous posaient en favoris pour le titre. Vu notre effectif je me suis demander ce qu'ils avaient bu pour penser un truc comme ça, et finallement (facile a dire maintenant me direz-vous) j'avais raison de penser qu'une participation en finale de conférence serait déjà pas mal. Moi je pense et espère me tromper en pensant que nous ne passerons pas en playoffs. Nous avons tout de même un calendrier délicat avec des Eagles capable du meilleur comme du pire, des Bills flamboyant et chez les Jets dimanche. Tout cela me parait trop difficil pour certains points de notre team. Mais en tout cas une chose ne changera pas, c'est notre fois en ce club !! Alors svp messieurs laminez nous cette p**** d'équipe des Jets dimanche soir parce qu'on ne sera pas debout à 3h du mat pour rien !!! Alors GO PATS ET JETS SUCK !!!

    RépondreSupprimer
  3. DIIE87 et Regis, merci pour vos posts!

    Diie87, je suis d'accord avc tt ce que tu as dis sur la OL, mais ayant deja bcp tapé dessus dans tous mes posts precedents, je me suis permi de la laisser un peu de coté cette fois, mais trés honnetement j'aurai pu en mettre une couche qd meme tellement elle est decevante... Tu parle de Matt Light pr les Kick’n’Slide et tu as raison, il est de toutes manieres bien en deça de ce qu'il nous a habitué jusqu'a maintenant. Je parlerai du coup aussi de Waters qui est trés decevant selon moi alors quil etait si bon a Kansas City... Mais cest toi l'ancien OL, dc tu peux peutetre mieux annalyser la chose que moi. Je rajouterai aussi enfin notre rookie Solder, qui meme s'il fait ce qu'il peut ne peut pas remplacer un bon veteran au poste de Tackle droit, surtout selon le defenseur qu'il a en face... Enfin Connoly ne joueant pas a son poste, tt ceci fait qd meme bcp contre notre Oline qui n'avait pas besoin de ça apres le lockout, car cme j'en ai deja parlé aussi: a mon avis ce parametre là(le lockout) y est pour bcp ds les carences rencontré ds nos automatismes et dc ds nos jeux offensifs.
    Malheureusement ns n'avons pas bcp de temps comme tu le dis, dc concentrons ns sur ce que ns avons deja fait contre les jets, et pour y avoir été je me souviens trés bien que nous avions tres bien su varier lors de ce match les jeux de passe et de COURSE!!! Dc peut etre devrions nous varier un peu plus les jeux vu la situation, et devrions ns peut etre un peu plus faire courir nos RBs!
    Pour Bill, tu dis qu'il n'est pas en cause, mais tu parles des mauvaises prestations de la Oline, là je suis daccord avc toi. Ms moi je parlais de ses choix d'eviction et titularisation de certains joueurs. Et là je pense qu'il est plus qu'en cause, car si des joueurs ont été virés a tord, cest lui un des principal responsable! Dc c par rapport à ça q je le trouve responsable... Apres attendons de voir ce que ca va donner jusqu'a la fin de la saison, mais si les performances dramatiques de notre backfield notamment se réhitèrent il faudra re-parler de ses choix. Merci en tout cas de ton post! :-)

    Regis, encore merci de ta nvelle intervention, merci de ta fidelité cher membre loyal! C'est bien parlé! Bien envoyé! Il faudra les laminer ces con**** de Jets de mer***!!! lol
    Par contre, je persiste a dire que si nous avions moins viré de joueurs clés e des postes clés, et que nos recrues avaient un peu mieux joué(Ochocinco, Haynesworth, Ellis, etc...) les pronostics de SuperBowl auraient tenus la route... Malheureusement, une equipe vainqueur d'un SB, cest autrement plus qu'une equipe sur le papier.

    Merci en tout cas a tous les deux pour vos posts et tous ensemble: GO PATS!!!!!!!!!!!!

    Le PsychoPats.

    RépondreSupprimer