mardi 18 octobre 2011

Analyse Week 5 - Saison 2011-12


PATRIOTS - COWBOYS (20-16)

Quel finish!!!
Je dois vous avouer que tout ne fut pas parfait lors de cette rencontre, mais je dois avouer aussi que lors du dernier drive des Pats, qui allait ou non nous donner la victoire, je me suis dit la phrase suivante: "si les Pats arrive a remonter le terrain, marquer et l'emporter ce sera une belle preuve de l'efficassité et de la confiance retrouvée de l'equipe". En effet, il y a un an ou deux nous étions devenus experts en la matiere, mais les premiers matchs de cette saison nous ont laissé quelques sensations d'inachevé voire de gachis, je pense notamment au match face aux Bills...
Mais il faut quand meme pas oublier quelque chose, cette année, et on l'oublie des fois un peu trop vite, la preparation a été emputée, elle n'a pas été complète car le "lockout" est passé par là. Nos Pats ont donc, comme les autres equipes, des automatismes a retrouver et ce debut de saison montre bien que quelques petits details sont encore a pofiner.

Mais peu a peu les choses se mettent en place et le match auquel j'ai assisté dimanche dernier face aux Jets ainsi que celui d'hier face aux Cowboys en sont deux beaux exemples. Des tactiques ou des jeux appelés pas forcement fluides mais qui a l'arrivée se deroulent pas trop mal et qui permettent à la fin de l'emporter, et n'est-ce pas la victoire la chose la plus importante? Je le crois. Donc ne soyons pas trop critiques avec nos protégés(comme je peux souvent l'etre, car comme on le sait tous "qui aime bien...") et sachons ici se contenter de la victoire, meme si des choses restent evidemment à amméliorer.
En effet, le jeu de course ne fut pas transcendant, et Tom Brady se fit encore intercepter 2 fois(cest trop) et notamment sur une action tirée par les cheveux et qui aurait pu s'averer dramatique à 9 minutes de la fin du match et un score de 14 partout! Pourquoi cette interception? Tout simplement car Tom decide de chercher Wes Welker(ou Hernandez) encore et encore. Qu'est ce que je disais la semaine derniere? Qu'il faut arreter de toujours chercher Wes sans quoi on s'exposerait à une lecture trop facile de la defense adverse et donc à une eventuelle interception! Ca n'a pas loupé! Et ça risque de continuer si on arrete pas tout de suite ces jeux trop stereotypés!

D'ailleurs qui c'est qui marque les 2 TDs des Pats? Welker et Hernandez. Attention donc Tom de ne pas surjouer sur ces 2 cibles. Les defenses adverses risqueraient de se regaler...
Concernant ma prédiction 31 à 17, j'avais bon pour les points marqués par les Cowboys mais moins pour les notres..malheureusement.

J'avais dans mes "clés du match" pourtant bien dit que leur defense serait dure à manoeuvrer mais je ne pensais pas autant... Pourtant j'avais vu juste en disant qu'il faudrait se méfier du genial Newman et du puissant DeMarcus Ware. A l'arrivé le premier termine avec une interception et le 2eme avec 2 sacks.

Autre prediction et clé du match qui a été confirmée en direct, c'est l'importance des equipes speciales dans ce match. A l'arrivée c'est 2 FG d'un coté et 3 de l'autre, a savoir 15 points sur 36 marqués au total.
Coté statistiques, nous retrouvons un Brady avec 2 TDs et 2 interceptions, bilan mitigé donc, meme si ce dernier s'est mis en "mode MVP" au bon moment, cest a dire lors de notre derniere possession, pour amener nos Pats à la victoire. Rassurant donc, meme si comme on l'a dit plus haut, il faudra arreter de trop "arroser" sur Hernandez et Welker...
Concenrnant Hernandez justement, il est crédité d'un bon match meme s'il a relaché un ballon..c'est un peu son point faible...

Gronkowski fait lui aussi un bon match en finissant meilleur receveur des Pats au nombre de yards avec 74 yards pour 7 receptions.
Welker(photo ci contre) y va de son TD(comme toujours), et Deion Branch fini avec 69 yards. Bon match aussi donc.

Au sol, comme j'en avais parlé dans mes clés du match, le match allait etre difficile face à leur trio de LBs. A l'arrivée ces derniers ont pris le pas sur nos coureurs n'ont pas depassés les 60 yards.
Green-Ellis a en tout cas sur certaines courses prouvé qu'il etait le coureur n°1 du club en etant plus efficasse que mon ptit protégé Ridley qui fini qu'avec 19yards.


Enfin, toujours en attaque, je ne peux pas critiquer les 2 interceptions de Tom ou la prestation moyenne de nos RBs sans signaler la defaillances de notre ligne offensive... En effet, depuis la blessure de Dan Koppen, son remplacement par Connely, notre ligne n'est plus ce qu'elle etait et l'ajout du rookie Solder au poste de titulaire n'arrange rien. Attention, je n'enleve rien à son mérite car il se débrouille pas trop mal.., malheureusement nous faisons encore trop de "faux departs"(false start) et Brady a trop souvent la pression. Pour exemple, l'interception dont je parlais plus haut apres que Tom eut tenté de trouver Hernandez..cette derniere ne s'effectue que parce que Brady a une pression enorme sur cette action et se fait toucher le bras au moment du lancé. La ligne offensive est donc directement responsable de cette interception. Il faudra donc absolument remedier à cela, meme si c'est dur pour Belichick de faire mieux avec les joueurs que nous avons.
Un de nos membres me demandait sur le mur de notre Page Facebook pourquoi nous n'acheterions pas un centre. Ce poste est malheureusement un poste trés particulier ou les schemas de jeux doivent etre parfaitement rodées et les habitudes avec le QB doivent etre parfaitement assimilés . L'achat d'un centre est donc une option impossible à ce moment là de la saison, d'autant que les trés bons centres sont beaucoup trop chers et les centres libres pas assez immergés dans nos schemas de jeu...
Il faudra donc se contenter de nos joueurs, mais encore une fois je trouve que nous nous debrouillons pas trop mal malgré les blessures...
En defense, Spikes(notre photo ci contre avec Carter) continue a prendre le pouvoir en defense et dans le capitana en etant omnipresent et en montrant une motivation rare. Meme s'il n'est pas le plus talentueux, on peut dire que personne ne peut etre plus motivé que lui. Guyton a lui aussi pour la deuxieme semaine bien assuré et à eux deux ils semblent compenser l'absence de Mayo de belle manière. Rassurant.
Toujours en defense, Arrington continue a m'impressionner et à dominer les debats en finissant meilleur tacleur de l'equipe avec 9, et une interception! Bon match de Bodden, quant à mon chouchou McCourty, il semble un peu en deça de ce qu'il a pu nous habituer à faire, et ce depuis 2 matchs. Esperons que tout entre dans l'ordre rapidement, car nous avons besoin de lui...
Concernant notre ligne defensive, c'est Carter qui sort du lot une fois encore, et est crédité d'un match enorme avec 5 tackles et 2 sacks!
Ellis, Wilfork et Warren ont fait un bon match aussi, meme si les stats ne le révèlent pas forcement..(sur un des fumbles des Cowboys c'est Wilfork qui crochete le joueur et Warren qui recupère le ballon).

Signalons aussi quand meme les bons "lancés de foulards rouges" de Belichick depuis 2 matchs, qui par ses lancés nous a permis de gagner beaucoup de points au tableau d'affichage sur de mauvaises decisions arbitrales... Quelle avance du foot am par rapport au soccer europeen...

En face, je suis un peu obligé de parler de l'incompetence de cette m**** de Romo(ici avec Brady). J'etais le plus heureux de voir à nouveau son inéfficassité et d'avoir une nouvelle fois la confirmation que les dirigeants de Dallas avaient eu un jour la pire idée de leur vie en virant Drew Bledsoe pour faire de cette sous-m**** de Romo le titulaire de leur equipe.
Un de nos membres repondait aux "clés du match" de ma "prévision d'avant match" en me disant que le duo de receveurs des Cowboys(Austin et Bryant) pourrait etre une des clés du match. Je m'empressais alors de lui repondre que cela ne pouvait pas en etre une, vue le niveau de leur QB, et les faits me donnèrent raison puisqu'aucun de ces deux joueurs ne parvint à marquer le moindre TD durant cette partie. Le seul TD lancé par Romo etant une passe d'un petit yard à leur TE pro-bowler Jason Witten. Ca c'est du QB! Meme Cam Newton aurait reussi à le marquer ce TD!!!

J'espere en tout cas que Drew etait dans le stade et qu'il s'est régalé! En tout cas,  nous, nous nous sommes ré-ga-lés!!! héhé

Sur ce je vous laisse, vous remercie pour votre fidélité, et pour ceux qui n'ont pas pu voir le match, voici les meilleurs moments:
http://www.youtube.com/watch?v=WCf9ytLMXpc

GO PATS!!!


Votre PsychoPats.

6 commentaires:

  1. Très Bonne analyse. Je pense en effet que le lockout y est pour beaucoup, si on regarde les "plays" joués cette année, on peut remarquée qu'il est bien moins varié. Je pense néanmoins que ce match a été gagnée par Belichick et Tom brady, sur le dernier Drive, par exemple de jouer en empty 5Wr par moment au lieu de laisser, comme beaucoup de coach l'aurait fait, un HB voir un TE. Cependant, si les ats se sont mis en difficultés, c'est nottament à cause de ce lockout qui fût je pense, encore plus catastrophique pour eux que pour n'importe qu'elle autre équipe ( les plays sont en général beaucoup plus travaillés chez eux.) Sinon, j'ai de même ressentit une faiblesse dans la OL. Deux sacks de Demarcus Ware, ce n'est jamais que la face visible, je n'ai pas vu un seul pull, Kick'n'Slide ( dont je pense était le problème sur les deux Sacks,)vraiment effectué à la perfection, je ne me souviens pas avoir une Ol des pats aussi peut efficace. Maintenant ils ont convaincut avec un Sans faute sur la passe protection lors du dernier drive. En conclusion, je pense que retravaillée des tactiques plus complexes, mettre en place des fakes serait une erreur en si peu de temps, le meilleur moyen d'aborder Pittschburgh, serait de retravailler les plays de "bases" nottament ceux de pass. Sans Oublier que celà rester un des systèmes les plus sûrs de pass pour l'instant à la NFl. Et bien sûr aussi les rushs blocks de la OL pour être plus régulier ainsi que les pass protection surtout pour les OT.

    RépondreSupprimer
  2. Diie87 je suis tout a fait d'accord avec les points que tu as soulevé, mais tu te doutes bien que Bill devait etre deja en train de preparer qq tactiques suprises au moment moment ou tu ecrivais ces qq mots! lol

    RépondreSupprimer
  3. Un point qu'il faut pas oublier, c'est le playcalling ridicule de Garrett. La défense contre la course des Pats a été selon moi, le point fort de l'équipe. Répéter des courses plein centres sans arrêt avec un Felix Jones blessé n'était pas des plus judicieux. Alors ok, ça voudrait dire remettre le sort du match dans les mains de Romo (pour lequel j'ai une estime similaire à la tienne). Mais quand tu vois que ça ne passe pas au sol et qu'il y a quelques largesses dans la secondary, je pense que c'est un risque à prendre.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh..konoha_sempu.., jattendais ton comment! lol Me voila rassuré!! ;-)
    Ecoute ce que tu dis est vrai, par contre je ne vais pas defendre Garrett meme si cest un gars(a la differencede Romo) que je respecte, non, mais par contre pour sa defense sache que le proprio des Cowboys ne voulait pas que Romo joue apres sa blessure, mais Garrett pense que si Romo ne joue pas les Cowboys risquent de finir avc une fiche de 3-13, du coup il le fait jouer mais à la seule condition que Romo soit epargné et protégé, ainsi il est obligé d'opter pour la course et si je suis au courant tu te doutes bien que Bill et les siens l'etaient aussi. Ainsi les Cowboys ont un jeu tres stereotypés et ils ne peuvent pas vrmt le varier... Dc meme si tu as tt a fait raison sur tt ce que tu dis, Garrett ne peut pas trop faire differement...
    Tu comprends du coup aussi pourquoi notre defense a été si bonne contre la course sur ce match...
    De plus, avec le tout pr la course utilisé sur ce match ils ont qd meme failli nous battre, il ne faut pas l'oublier, il a dc failli gagner son parie, et je pense aussi que son choix inverse contre les Lions(de ne pas tt jouer au sol a la fin du match mais plutot de faire lancer Romo) qui lui a couté la victoire ya deux semaines etait encore dans les tetes et qu'il n'a pas du vouloir faire la meme erreur... A l'arrivée il aurai du peut etre plus courir contre les Lions et moins contre nous! lol
    Pauvre Garrett... N'est pas Bill qui veut! héhé

    RépondreSupprimer
  5. Perso, à voir Pryor Et Wilfork, j'enverai jamais un Run au centre.à Savoir que c'est Belichick qui fait monter ses deux gars-là, encore moins lol. Et c'est vrai que les cowboys ont un jeux assez fort stéréotypés, et en plus l'execution n'y était pas, plus de 50 % des points sortit du Pied du kicker, sa en démontre beaucoup. Personellement, j'ai juste vu les deux derniers quartans, donc je ne sais pas vraiment si il faut Parler de redzone ou pas, de toute manière, ce n'était pas une offense régulière. Un des preuves, je pense, qu'elle ne l'était pas, c'est qu'au 3eme QT une benderolle ESPN a affichée " WITTEN No Catch Today ". je vois pas comment il peut être possible avec leur playbook d'être régulier en ne lançant pas sur un TE. Je me trompe peut-être, contrairement au patriots, je n'ai jamais suivit un match des colts en prenant des notes, mais il clair que l'offense est un très gros problème.

    @Spychopats: le pire c'est que c'est vrai, tu m'as convaincu sur ce coup-là, je suis sûr qu'il prépare des plays surprise, c'est quand même le seul qu'a jamais punté un quaterback lol.

    RépondreSupprimer