lundi 12 mai 2014

Draft 4eme tour - suite...


Analyse aujourd'hui du 4eme choix des Patriots lors de cette draft 2014. Ce choix est encore un pick du 4eme tour (le 30eme, et le 130eme en tout).
Les Pats ont donc beaucoup drafté au 4eme tour cette année.
Aprés avoir enrôlé Bryan Stork, dont je vous ai posté l'analyse hier (http://fcfnep.blogspot.fr/2014/05/draft-4eme-tour-105eme-choix.html), nos Pats ont cette fois choisi un running-back, à savoir: James White (notre photo), le RB de Wisconsin.

Choix étonnant pour certains, moins pour d'autres...
Personnellement je n'étais pas surpris par le choix du poste. Mais par contre, comme je n'étais pas surpris du choix d'un défensive lineman au 1er tour mais plus qu'étonné du choix de Easley, je suis là encore très surpris du joueur, et j'aurais misé sur un autre nom.

En effet, après avoir "perdu" il y a peu Legarrette Blount, qui nous a fait une superbe saison, je pensais davantage que nous recruterions un coureur dans le même registre, c'est à dire bien plus lourd et plus costaud que le coureur des Badgers du Wisconsin.
Mais après cette sélection, en y réfléchissant de plus prés, je fus finalement moins étonné...
En effet, même si j'étais le moins surpris au monde par la saison de Blount l'an dernier (j'avais annoncé qu'il serait la "surprise de l'année" dés les training-camps), je me souviens quand même avoir été surpris de l'absence de coureur de poche au début de la saison dernière dans le roster. Nous sortions en effet d'une superbe saison de Woodhead, et la signature de Blount promettait une saison trés différente avec notamment beaucoup plus de courses et de jeu lourd au sol.
Nous n'avons par la suite pas été déçus.

Sauf que cette méthode et cette tactique n'a pas porté ses fruits, puisque nous avons été incapables d'aller au SuperBowl et de mettre en difficulté les Broncos en play-off. Et ça, nul doute que Bill ne veut plus jamais le vivre.

Pour comprendre donc ce choix, il faut analyser le déroulement de cette draft jusqu'ici.

Souvenez-vous, comme je le soulignais hier et avant-hier, Bill avait jusque là choisi des joueurs capables de jouer en "shot-gun", ce qui nous laisse penser que Bill compte cette année revenir à ses premiers amours, à savoir: la passe, la passe et encore la passe!
Or, pour ça, Bill a besoin de RBs de petite taille, capables de réceptionner des ballons et de courir avec une fois le catch (souvent une screen pass) réalisé. En gros il a besoin de trouver un nouveau Kevin Faulk, ou un nouveau Woodhead.
Oui Vereen est déjà dans ce schéma là, mais nous verons plus tard que Bill a besoin de plus.
Voilà pourquoi, je n'étais finalement pas surpris de ce choix, puisque ce mini-coureur est tout à fait dans ce registre de jeu là:
Dés sa première année (2010), White est nommé "Freshman de la Big Ten", en amassant au sol 1,052 yards (6.7-yard par portée) et 14 touchdowns, mais aussi en captant 11 passes pour un total de 88 yards (8.0) en 12 matchs.
Pareil en 2011, quand lors de ses 14 matchs, il amasse en 141 courses: 713 yards et 6 TDs, mais réceptionne aussi 15 ballons pour 150 yards.
En 2012 même s'il n'est que remplaçant de Montee Ball (Broncos) il fini quand même avec 125 course - 806 yards - 12 TDs, et là encore avec  8 réceptions - 132 yards - 1 TD en 14 matchs.
Enfin, lors de la finale de la Big Ten contre Nebraska, il termine la rencontre avec 119 yards à la course, 4 touchdowns au sol et lanca même une passe pour un TD (de 3-yards)! Vous voyez que là encore, Bill a choisi un joueur polyvalent, capable même de lancer des TDs! Apprêtez vous donc aussi cette année à voir des jeux surprises avec nos Pats!
Concluons, avec son total en carrière universitaire de 670 yards à la réception, ce qui est tout simplement le record de la fac pour un running back!
Tout semble donc limpide maintenant quant à ce choix de la part de Bill et son staff...

White est de plus, un RB trés rapide, qui aime aller au bout de ses courses. On sait là aussi que Bill adore ça (c'est ce qu'il apprécie en Stevan Ridley notamment).

Mais c'est je pense une autre de ses qualités qui a du influencer particulièrement Bill dans ce choix. C'est sa trés bonne capacité à protéger son QB. Vous savez (j'en parle souvent dans mes prévision de match de saison) que c'est quelque chose de primordial pour Belichick et son staff en attaque.
Le meilleur dans ce registre était Faulk, et on sait à quel point Bill aimait celà chez Faulk et à quel point il a toujours cherché à retrouver cela en un autre joueur.
Il sait que c'est notamment grace à cela qu'il a remporté 3 SuperBowl.
Woodhead était excellent aprés reception, Vereen aussi, mais aucun de ces 2 joueurs n'a excellé dans la protection de Brady (par exemple lors des blitz), et ça Bill est décidé à le changer.
Cela commence donc avec ce pick 30 du 4eme tour. Je pense donc que Bill compte beaucoup sur ce jeune coureur de poche, et notamment dans les 3eme downs comme éventuelle soupape de sécurité ou comme protection de plus de Tom.

Autre qualité de ce RB, il perd trés peu de ballons. On sait que ça a vraiment été le défaut de nos coureurs l'an dernier (cela avait couté sa place à Ridley) et que Bill ne supporte pas cela. Là encore, pas étonnant de le voir drafter James White, joueur aux mains sures.

Notons qu'il sait aussi trés bien relancer les coups de pied (là encore comme Kevin Faulk): il a terminé sa carrière universitaire avec à son actif 39 retours de kickoff (pour 765 yards (19.6 yards par course)). Nous le verrons donc sans doute beaucoup lors des retour de punts ou de kick-offs.

Enfin, dernier élément qui nous fait comprendre pourquoi Belichick l'a drafté, c'est son état d'esprit hors pair. Comme Bryan Stock, il est très attentif aux instructions, et très à l'écoute de ses coachs. Il est aussi connu pour sa capacité à respecter et tirer vers le haut ses équipiers. Là encore, on dirait que je parle de Kevin Faulk!

Vous l'avez compris, Bill a tenté le coup. Il a drafté le RB qu'il voulait, celui qui va enfin peut-être lui donner le RB qu'il attendait, celui qui peut lui faire de nouveau gagner un titre!

Voilà pourquoi White est en réalité tout sauf une surprise dés lors qu'on comprend l'état d'esprit dans lequel était Belichick lors de cette draft!

Les défauts de ce joueur? Sa course.
Vous me direz "pour un coureur c'est pas terrible"! Oui, mais là encore souvenez vous de Faulk. Courrait-il tant que ça? Non, pas vraiment. Par contre, dés qu'il était absent, les Pats perdaient.
C'est en gros le genre de joueur qui peut s'avérer indispensable à la bonne évolution d'un groupe et à l'avancée d'une équipe vers les sommets.
Autre défaut, son poids, son gabarit. Mais là encore, je me permet de refaire un parallèle avec mon idole Kevin Faulk. Quand je l'ai rencontré en 1999 en camps d'entrainements juste après que les Pats l'aient drafté, je peux vous dire qu'il était tout sauf imposant ou impressionnant. A la fin de sa carrière, c’était bien différent. Le temps fera donc son œuvre, et nul doute que les préparateurs sportifs des Pats sauront faire prendre du muscle à ce petit gabarit.

Qui sait, peut-être puis-je enfin commencer à espérer remplacer un jour mon célèbre maillot floqué du #33?
En tout cas je l'espère, car ce serait très, très bon signe pour nos Pats! ;-)

En attendant, bienvenu à toi James! GO JAMES GO!!!!


Le PsychoPats.

Ps: voici quelques extraits du talent de ce joueur: https://www.youtube.com/watch?v=nCyp0eqNmU0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire