dimanche 19 janvier 2014

Prévision Finale AFC - Saison 2013-14


BRONCOS - PATRIOTS
(Sport Authority Field at Mile High - Denver - 19/01/14)


Chers amis,

Je ne vais pas vous remettre une couche sur le fait qu'une rencontre face à Manning est particulière pour moi, puisque en lisant ma dernière prévision face aux Colts (http://fcfnep.blogspot.fr/2014/01/prevision-play-offs-saison-2013-14.html) vous comprendrez à quel point il est pour moi devenu impensable de revivre une défaite face à ce joueur.

J'ai déjà vecu en live dans le stade un soulevé de trophée de Manning face à Brady sur la pelouse qui le regarde abattu et je peux vous dire que c'est une vision dont on ne se remet jamais (cf ce lien en bas de page: http://fcfnep.blogspot.fr/2009/09/recapitulatif-saison-2008-09.html).

Je serai donc fou ce soir sur mon canapé, transcendé par un enjeu qui dépasse l'entendement. Je crierai, je hurlerai, je me taperai, et me tiendrai la tête entre les mains, c'est sûr, mais malgré ce, je languis comme vous à bloc cette rencontre!!! Un brin maso sans doute votre Psycho! lol

Cette rencontre, au delà de l'émotion qu'elle me/nous procurera sera la rencontre entre les deux meilleures formations de l'AFC, mais aussi entre les deux meilleurs QBs de l'AFC, voire de la NFL. (petite dédicasse à nos amis de Sporting News qui mettaient devant Brady des Cam Newton, Alex Smith, Dalton ou Foles! Permettez moi un "LOL" bien placé.)

Cette rencontre sera la rencontre qui fait qu'un ami fan des Dolphins m'a dit "celle là de rencontre je  ne la raterai pas!", ou qu'un medecin du Colorado a proposé une opération gratuite à la personne qui lui trouvera un billet pour ce match! Vous l'avez compris cette rencontre, c'est LA rencontre de la saison, à ne rater sous aucun prétexte!!!

La soirée sera folle, c'est une certitude, le match sans doute beau. Mais serons nous les vainqueurs à l'arrivée?

Cela dependra de quelques points. Il s'agit là des clés de cette rencontre selon moi. Sans plus attendre, les voici!:

- La première sera le temps.
En effet, ce genre de match se gagnent sur des détails. La défaite face aux Colts que j'avais vecu au RCA Dome d'Indianapolis s'était joué dans les dernière minutes, et avait tourné à l'avantage de Manning et les siens notamment car le match se jouait dans un Dome!
Là ça ne sera bien-sur pas le cas.
Or, nous savons que Manning n'a jamais été aussi à l'aise que Tom à l'extérieur, sous la pluie ou la neige.
Le temps viendra donc forcement influencer le match. Il y aura t il du vent, de la neige? Nous ne savons pas, mais quoi qu'il en soit ce paramêtre aura son importance.
Manning a en tout cas choisi un club qui joue dans un stade non couvert aprés son départ des Colts. Nul doute que c'est aussi pour prouver au monde du football qu'il est capable de gagner aussi ailleurs que dans un Dome. On verra donc, s'il y parvient.
Une victoire face aux Pats dans un stade non couvert avec des intempéries montrerait en tout cas qu'il a franchi un cap et qu'il est reellement un des plus grand QB de l'histoire. Pour le moment il lui manque ce genre de victoire. Il aura donc plus qu'à coeur de gagner ce soir, il y va de son rang au sein de l'histoire de la NFL.
A Tom de prouver que le "winner" c'est lui, et pas l'autre tête de *** de Manning!

- Ma seconde clé sera du même ordre que la première: l'altitude.
Le stade des Broncos (le Sport Authority Field at Mile High) possède toujours dans son nom "Mile High" (comme leur ancien stade). Pourquoi? Tout simplement en rapport avec son altitude qui est de "un mile", c'est à dire trés haut en altitude.
Or, on sait qu'à cette hauteur l'oxygène est moins présent.
Les matchs à Denver sont donc toujours difficile à appréhender pour des équipe non habituées à ces conditions.
C'est notamment pour ça que les Pats sont arrivés il y a déjà 2 jours dans le Colorado pour s'habituer à cet élément.
Or, les organismes à ce moment de la saison sont déjà bien atteints. (on en sait quelque chose avec tous nos blessés) Il ne faudrait donc pas que cet élément vienne trop nous fatiguer en fin de match, dans un stade dont la hauteur est totalement assimilé par les organismes des joueurs de Denver.
Il faudra donc absolument bien entamer ce match.

- Il s'agit là de ma troisième clé de la rencontre: notre entame de match.
Un mauvais début de match pourrait donc facilement nous mettre dans une situation difficile à renverser.
Or nous connaissons notre mauvaise manie de mal commencer nos matchs cette saison.
Il sera cette fois interdit de se prendre 14 points direct dans la tête!
Il serait alors impossible de revenir face à une équipe dirigée par Manning et dans ces conditions.Un bon début de match n'est donc pas négociable, c'est une obligation!

- Ma quatrième clé du match sera la variété du jeu proposée par l'équipe, et notamment par Brady.
Nous ne sommes pas certains de voir Thompkins et Dobson sur la pelouse ce soir. Le danger serait alors de voir les passes de Tom ne viser que Mini Drew, Minitron, Chouchou.., vous l'avez compris: Edelman!
Notre receveur de poche ne doit absolument pas être la seule cible de Tom, McDaniels devra donc trouver des schémas tactiques moins lisible par la défense adverse, et Tom devra varier son jeu, sans quoi nous risquons d'être prévisible dans notre jeu d'attaque et Brady risque alors quoi? L'interception!
Or, comme je le disais plus haut, des matchs pareil se gagnent sur des détails.

- Les pertes de ballons en sont. Ce sera là ma cinquième clé du match.
L'équipe qui fera le plus de fumbles ou/et d'interceptions perdra cette rencontre.
Manning n'est pas expert en interceptions. Il n'a lancé que 10 interceptions pour 55 Tds!
Pour vous donner un ordre d'idée, Brady en a lancé 11, mais avec 25 TDs!
Brady devra donc je le disais plus haut varier son jeu pour ne pas se faire intercepter, notre victoire passe par là.
Autre secteur de jeu concerné par les pertes de balles: notre corps de RBs bien-sûr.
On a tous en tête les fumbles de Ridley il y a plusieurs semaines, mais n'oublions pas que dans notre dernier match de la saison face aux Bills Vereen et Blount ont laché un ballon chacun!
Nos RBs ne sont donc pas les meilleurs "teneurs" de ballons, il faudra absolument dans ce match faire attention à celà. Les LBs de Denver savent à coup sûr notre faiblesse dans ce rayon là, et feront tout pour nous arracher des ballons des mains!
Prudence donc!
Une absence de fumble ainsi qu'un gros match de notre corps de coureurs seront deux éléments primordiaux.

- Il s'agit là de ma 6eme clé du match: un gros jeu au sol.
En effet, je ne pense pas qu'avec nos absents au poste de receveur, Tom s'avanturera à ballancer des bombes toutes les 3 minutes. Notre jeu au sol devra donc être digne de nos 3 derniers weeks.
C'est d'ailleurs quelque chose qui me fait peur, car les Broncos ont vu nos derniers matchs et là encore, s'attendent à beaucoup de courses de notre part.
C'est en ça aussi que ma 4eme clé devra absolument se faire aussi dans ce secteur là.
En effet, la variété de nos jeux en attaque, l’alternance entre les passes et les courses devra absolument être là ce soir, sinon, là encore on en pâtira, car nos RBs ne pourront pas s'exprimer.
N'abusons pas des courses, varions nos jeux, alternons nos coureurs (un coup Ridley, un coup Blount, et quelques screen-pass pour Vereen) et cela devrait bien se passer.

- Ma dernière clé pour l'emporter ce soir sera: la performance de notre secondary.
En effet, la semaine dernière déjà j'avais donné cette clé, et les quelques erreurs dans ce secteur de jeu là avaient failli nous faire trés mal.
Attention cette fois, car aussi bon qu'il soit, ce n'est pas Luck en face!
Avec Manning cela pourrait se transformer immédiatement en TD!
Nos DBs sont le secteur de jeu le moins touché en défense par les blessures, ce sera donc à eux de montrer le chemin de la victoire aux autres jeunes joueur de cette défense!
Talib, Dennard, McCourty, Gregory and co devront sortir le match face à Peyton, et pourquoi pas reussir à l'intercepter! N'oublions pas que Manning en est à 6 interceptions en 3 matchs de play-offs contre nous. Faisons en sorte de continuer à augmenter cette stat!!!
Nous comptons en tout cas sur eux pour être meilleurs que la semaine dernière. J'exige mieux de la part de D-Mac que j'adore vous le savez, mais que j'ai trouvé un peu à la peine sur 2-3 actions clés la semaine dernière.
Notre joker a donc été joué contre les Colts, notre backfield n'a plus le droit à l'erreur, sinon c'est retour à la maison dés ce soir!
Ce soir il faudra reussir à bien couvrir les passes de Manning, et l'empecher de trop trouver Demaryus Thomas, qui rend les Broncos invincibles dés lors lorsqu'il a capté au moins 5 passes. En effet, quand ça a été le cas les Broncos n'ont jamais perdu. Tout simplement.
Nous voilà prévenus.

Vous le voyez, cette semaine il y a beaucoup de clés. Mais ce n'est pas étonnant, plus les matchs avancent et plus le niveau monte. Il faut donc plus d'éléments pour vaincre l'adversaire, c'est normal.

Je pense donc qu'il faudra être énorme ce soir pour réussir à l'emporter face aux Broncos.

Vous vous souvenez peut-être que je pronostiquais en début de saison un Niners-Broncos en finale du SuperBowl. Je dois vous avouer que même si je toucherais une belle somme si mon pronostic s'avérait juste (de part ce pronostic sur un site de pari en ligne), je serais néanmoins le plus heureux des hommes si je venais à m'être trompé! Quel bonheur se serait de ne pas empocher cette somme! lol
En effet, comme j'en parlais dans mon article de ce matin (http://fcfnep.blogspot.fr/2014/01/pete-et-moi.html) un SuperBowl entre les Pats et les Seahawks de Pete Carroll serait pour moi un rêve... Mais nous n'y sommes pas.

Nous n'y sommes d'autant pas, que même si je pense que nos Pats sont capables sur un match de battre n'importe qui, je ne les crois pas capables de reunir ce soir toutes ces clés. Je ne les pense donc pas capable d'aller gagner ce soir à Denver. La tâche sera trop élevée.
Bien entendu, certains seront peut-être surpris de mon pronostic, tant notre angouement est grand, mais vous savez aussi que j'essaye pour mon pronostic de fin de prévision de toujours être objectif.
Ce soir je maintiens donc mon pronostic de début de saison qui anoncait la présence des Broncos au SuperBowl, et mise donc sur une victoire 37 à 27 pour les Broncos.

Evidemment, j'espère faire comme contre les Ravens (ou j'avais annoncé une défaite), c'est à dire me tromper totalement et voir nos Pats infliger une deroute à l'adversaire, mais je pense que ce sera dur, et serait vraiment un exploi.

Quoi qu'il en soit, j'y crois quand même à mort, car au delà de mon fanatisme, comme je l'ai dit plus haut: sur un match on est capable de battre n'importe qui!

Sur ce, je vous dis à ce soir pour le match de l'année, face à l'ennemi équin de Denver!
Je vous donne rendez-vous sur la Page Facebook du FCFNEP à 21h (heure française) pour commenter et vivre tous ensemble, à notre habitude ce qui je l'espère sera l'avant dernier match de la saison de nos Pats!

GO PATS! GO FCFNEP!


Votre PsychoPats.

Ps: voici un petit lien, ou l'on voit notre président Robert Kraft venir à la rencontre des fans des Patriots ayant fait le déplacement à Denver:
http://www.boston.com/sports/football/patriots/2014/01/18/robert-kraft-meets-with-patriots-fans-denver/yS8g3ElKjS2nfzUZzrBnaN/video.html

Ca rappellera sans doute de bons souvenir aux quelques membres du FCFNEP qui étaient présents avec moi à la soirée privée des Pats à Londres (cf http://www.patriots.com/media-center/photo-gallery/Patriots-Pre-Game-Party-presented-by-the-UKPatriots/4c439870-8a50-4192-a899-4b0b7cc2063a#cc07e28c-914f-44b8-9849-eff28e3085ba)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire