dimanche 29 décembre 2013

Prévision Week 17 - Saison 2013-14



PATRIOTS - BILLS
( Gillette Stadium - Massachussetts - 29/12/13)


Et oui, ça y est, c'est déjà le dernier week de la saison régulière...
C'est moi ou ça passe un peu plus vite chaque année? C'est dingue...
Je me souviens encore ma première saison en 1985 quand j'avais alors seulement 9 ans et que je regardais les Pats jouer dans leurs vieux maillots rouges et blancs et que je vibrais en les voyant se qualifier en play-offs, ou quand des années plus tard je vibrais en voyant enfin un vrai QB (Bledsoe bien-sûr) nous amener en play-offs avec l'espoir de pourquoi pas aller jusqu'au SuperBowl. De l'eau a coulé sous les ponds depuis ces temps anciens, aujourd'hui les Pats sont une machine a gagner, qui se qualifie en play-offs pour la 11eme fois en 13 saisons!!! Ouah! Qui l'eu cru à l'époque? Pas moi. Ni personne d'ailleurs...
Un de mes meilleur ami, me demandait en 1994 à l'occasion d'un voyage ensemble aux Etats-Unis: "Mais pourquoi t'obstines tu à supporter une équipe si nulle? Une équipe qui ne va jamais en play-offs et qui a eu il y a peu le plus mauvais record de l'histoire de la NFL avec une fiche à une seule victoire!!"
Je pense qu'il a aujourd'hui sa réponse...

Et oui, le fanatisme, l'amour d'une équipe et l'amour d'un club ne se fait pas grâce aux titres, non, en tout cas c'est mon avis. Le vrai amour, celui d'un club pour la vie se fait dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Aujourd'hui, nous sommes plus de 500 à avoir liké la Page Facebook du Fan Club Français des NE Patriots, rendez-vous compte... En France! 500! C'est dingue... Moi en tout cas, aujourd'hui je suis fier de celà, et je pense que mon pote ne m'aurait pas cru si je lui avait dit ça en 1994 aux USA... Alors pour ces 500 "like" je vous dis tout d'abord Merci; mais je vous dis aussi (et c'est là mon expérience de "PsychoPats" qui parle): attention. Attention de ne pas vous habituer, et de ne pas croire que ce sera toujours aussi "facile". Car un jour Tom ne sera plus, et là alors les Patriots ne seront plus les Patriots que nous avons connu. L'ère BB et Tom sera derrière nous. Vous y penserez souvent, et vous vous direz "j'ai quand même vecu un truc de fou"! Et le temps passera, nous mangerons peut-etre de nouveau notre pain noir, nous passerons par des saisons blanches, par des defaites, mais ça ne sera pas grâve, nous serons là encore et toujours! Vous raconterez alors à vos gosses, à vos petits neuveux, aux jeunes, que vous avez un jour vu sur un terrain une équipe qui battait tout le monde, qui collectionnait les voyages au SuperBowl, et qui s’arrachait à chaque match avec toujours la même envie de vaincre. Cette équipe elle s'appelait les New England Patriots. Et vous vous direz que cette équipe, même si elle n'est plus composée des mêmes joueurs, qu'elle n'a plus tous ces talents en son sein, et bien qu'elle est toujours là, toujours présente. Et c'est là qu'il faudra être bons et ne pas lâcher. C'est là qu'il faudra être fier, comme je le suis aujourd'hui en voyant le nombre d'entre vous me suivre dans cette aventure commencée depuis 1985, et se dire: "et bien moi, à cette époque, j'étais dans les 500 premières personnes présentes sur la Page Facebook du seul Fan Club Français des New England Patriots!" Et ça, personne ne vous l'enlèvera jamais!
Alors oui, cette saison est encore une fois passée trés vite, oui nos Pats sont encore en Play-offs, mais n'oubliez pas que le plus important c'est que vous êtes là derrière eux, et prés à encore une fois aller plus loin en les poussant jusqu'au bout!!!
Je suis trés fier d'être votre "PsychoPats" et de vous écrire ces quelques mots. Pour tout cela je vous remercie une nouvelle fois.

Sur ce, il est temps pour moi de vous donner ma prévision, et ce qui sera pour moi les clés de cette rencontre face à l'ennemi de Buffalo!

La première clé sera tout simplement la motivation de nos troupes.
Évidemment il ne devrait pas y avoir de problème avec celà quand on sait que les Pats sont exempts de premier tour de play-offs (wild cards) s'ils battent les Bills se soir. Mais malgré cela un risque existe, c'est la peur de gagner.
De plus, il faudra bien-sûr être motivé mais pas trop non plus. Ne pas confondre vitesse et précipitation donc...
L'équilibre devra donc être trouvé entre l'envie, la motivation et le travail à fournir pour l'emporter proprement.
Pourquoi faire de cela ma clé numéro un? Tout simplement car après une saison remplie de blessés, remplie de changements aux postes de titulaires, les Pats sont une équipe toujours en quête d'équilibre. Ce serait super si, après l'excellent match de la semaine dernière, les Pats confirmaient et trouvaient un équilibre. D'autant plus que cela pourrait être notre dernier match avant deux semaines... Il n'y aura donc pas d'autre entrainement en situation de match avant d'affronter sans doute un trés gros en play-offs.

Deuxième clé du match, le duel des jeux au sol.
Les Bills ont annoncé que leur titulaire au poste de QB Manuel sera laissé sur le banc. Ce sera donc  le jeune Thad Lewis qui sera sur le terrain. On se doute alors donc bien que les Bills utiliseront plutôt leurs atouts au sol (Fred Jackson et CJ Spiller) pour l'emporter face à nous.

De notre coté, il sera important comme la semaine dernière de confirmer la bonne forme de nos RBs.
Stevan Ridley, qui a exprimé cette semaine sa frustration de s'être vu mis sur le banc ces dernières semaines et son envie de s'améliorer pour apporter davantage à l'équipe, pourrait avoir à jouer un beau rôle dans ce match, et d'autant plus si Vereen est laissé au repos ce soir (à voir).
Blount en trés grande forme sera là lui aussi, et notre duo de "boules de flippers" pourrait rendre la vie dure aux Bills.

L'équipe qui imposera le plus son jeu au sol pourrait donc l'emporter ce soir.

La troisième clé sera pour moi: notre corps de line-backers.
En effet, je trouve nos LBs un peu "limites" cette saison. Ils font le boulot, mais depuis la blessure de Mayo, je sens souvent des errances en défense centrale.
Je pense donc qu'un match face à une équipe qui devrait jouer beaucoup par le sol, pourrait permettre à nos LBs de bien travailler ensemble et trouver des automatismes en vue des play-offs. Je pense notamment à Collins qui prends, je trouve, de plus en plus d'ampleur au sein de la défense et qui pourrait de nouveau marquer des points face aux Bills.
Quant à Spikes et Hightower, ils alternent le bon et le moins bon, ce serait vraiment parfait s'ils se mettaient à sortir leur meilleur jeu et imposer leur fougue à l'adversaire. A noter d'ailleurs que Spikes a une petite blessure au ligament du genou, mais qu'il devrait quand même jouer...
Un bon match de nos line-backers pourrait en tout cas nous permettre de l'emporter et de nos rassurer aussi dans ce secteur de jeu qui nous servira tant en post-saison.

Enfin, la dernière clé concernera les performances de nos jeunes.
Avec tous nos blessés, il y aura beaucoup d'opportunités à saisir pour les remplaçants.
Sachez en effet que seront absents ce soir:

- McCourty
- Boyce
- Dennard
- Solder
- Bequette
- DJ Williams

Dans ces conditions, Bill devrait faire tourner l'effectif, notamment si nous nous mettons à mener rapidement. Ceux-ci devront saisir l'occasion, et pourquoi pas gagner une place de titulaire dans le futur.
C'est dans cet esprit là qu'il me tarde de voir les performances de Tavor Wilson, Ryan, Harmon, et avec la blessure de Boyce et Dobson encore fragile: pourquoi pas Slater au poste de receveur?!

Voilà concernant mes clés de ce match.

Pour mon pronostic, je ne pense pas que des Bills en reconstruction sans même leur QB titulaire puisse venir nous embeter chez nous, même si encore une fois avec les Pats on ne sait jamais! lol
Je mise donc sur une victoire des Pats: 37 à 10.

Je voudrais maintenant faire une petite aparté sur mon chouchou: Julian Edelman. En effet, celui que j'aime appeler "mini Drew" aura besoin de seulement 4 catchs pour rejoindre ce soir Troy Brown et Wes Welker comme seuls Patriots à avoir attrapé au moins 100 receptions en une saison! Excusez nous du peu!
Et dire que le staff et Kraft avait mis si longtemps cet été à re-signer Julian... J'espère qu'ils auront cette fois compris que Julian est un de nos meilleur joueur et qu'il ne faut surtout pas le laisser partir!
Pour cette occasion, vous vous doutez bien que je porterai fierement son maillot pendant la rencontre, en espérant lui porter chance et lui permettre d'entrer dans l'histoire!

Sur ce, je vous donne rendez-vous à 22h25 sur notre Page Facebook pour suivre comme d'habitude tous ensemble cette rencontre, et pour hurler notre soutient à nos Pats une fois de plus!

GO PATS! GO JULIAN! GO FCFNEP!


Votre fidèle PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire