samedi 28 décembre 2013

Analyse Week 16 - Saison 2013-14


RAVENS - PATRIOTS (7-41)

Enfin les Pats n'ont pas eu besoin d'un come-back de Tom dans le 4eme quart temps pour remporter un match! Ca fait un biiiieeeennn!!!

Quel match! Enfin le match que j'attendais! Le match référence! Je n'aurais jamais cru que ce serait lors de l'avant dernier match de la saison que ce match arriverait! Mais je prends!
Je ne pensais pas non plus que les Ravens s'effondreraient de la sorte face à nous chez eux (j'avais en effet pronostiqué une victoire des Ravens). Mais bon, les Pats ne font jamais ce qu'on attend, et ça ça fait bien longtemps qu'on le sait! lol

En réalité, si je me suis trompé sur mon pronostic en donnant les Ravs vainqueurs, autant je me suis guère trompé sur les clés de la rencontre et le schéma tactique qu'allait utiliser Bill Belichick.

Rappelez vous dans ma prévision: "Nous comptons sur nos "petits bonhommes" (RBs) pour en faire voir de toutes les couleurs à ces en*** de corbeaux. En tout cas notre victoire dépend d'eux!"
Et bien, on a pu compter sur eux! Nos RBs ont tout simplement été énormes!

Blount le premier qui a sorti un super match! Nous sommes dans la partie "prévision" alors permettez moi de vous rappeler aussi quand en début de saison j'annonçais Blount comme "surprise" de l'année pour nos Pats.
On peut dire que j'ai été plus inspiré là que sur le score de ce match! lol

Blount a donc fait un superbe match et avec 76 yards et surtout 2 TDs!
Mais nous ne devons pas oublier Ridley qui a fait un très bon retour et qui fini avec plus de 50 yards, sans fumble (et pourtant les Ravs ont tout essayé!).
Vereen quant à lui aurait sans doute pu apporter son grain de sel, malheureusement il sortait sur blessure trés tot dans le match...

Quoi qu'il en soit, c'est bien grâce à nos petits gabaries que nous l'avons emporter dimanche.

Je voudrais d'ailleurs à ce sujet appuyer sur l'importance de jouer de cette manière en laissant à Tom le soin de jouer simplement, sans porter sur ses seules épaules le poids de la victoire (ou au cas échéant de la défaite). Redonnons à Tom la possibilité de surprendre l'adversaire en jouant davantage au sol comme nous l'avons fait lors de ce match et il se pourrait que nous ayons de belles surprises en Play-offs!

J'espère donc que ce match servira de reference à Bill et son staff et qu'ils sauront en tirer ce même genre de conclusions.
Nous avons de bons RBs, redonnons leurs la possibilité de briller et de soulager Tom!

Comme je l'imaginais, cette clé a donc été LA clé de cette rencontre.., mais que dire de (ce que j'avais là aussi posée comme "clé de la rencontre") notre ligne offensive? Que dire de cette ligne que j’imaginais s'effondrer face a Suggs et ses ptits copains?
Et bien à part qu'elle a été exceptionnelle rien!
Quel match! La aussi je dirais: le match référence pour nos OLs!

Quand on sait que notre ligne débutait le match sans ce qui est selon certains experts 2 des 5 meilleurs tackles de la ligue, on réalise alors l’exploit de celle-ci!
En l'absence de tackle gauche de métier, Mankins a donc fait un match plus qu'exceptionnel et Tom n'a été saqué que deux fois par une des défenses les plus redoutées!
Qui l'eu cru? Pas moi en tout cas...

Mais qui pouvait oser penser différemment quand on sait :

- que notre tackle Marcus Cannon était absent
- que c'est Josh Kline, rookie non-drafté qui a passé la majorité de la saison dans la "practice squad" et qui a été promu dans l'équipe une que la semaine dernière, qui serait titulaire ce soir là face à un des meilleur linemen de ces 10 dernières années
- que seuls Ryan Wendell et Dan Connolly étaient les titulaires de cette ligne présents dans ce match

..à part un devin, je ne vois pas!

Je tire donc un grand coup de chapeau à cette escouade offensive qui a su tirer le meilleur de son potentiel et même parfois jouer mieux que la ligne titulaire dans certains autres matchs!!

Quant à Mr Mankins: Respect!

Une autre de mes clés (et de mes surprises) concernait notre pass rush.
Quelle pression exercée durant tout le match sur Flacco!
Ce dernier fût saqué 4 fois (Arrignton, Carter, Siliga et chouchou Ninko), sans compter toute les passes détournées et les pressions l'obligeant à lancer n'importe ou. A ce niveau là aussi, ce match restera une référence.
Seule ombre au tableau pour moi, l'absence de sack de la part de Chandler Jones.

Concernant notre défense toujours, notons la performance de celle-ci sur les 4eme down des Ravens: 3 fois Baltimore a tenté de convertir une 4eme tentative, 3 fois notre défense les en a empêché!
Notre défense a donc parfaitement dominé celle de Baltimore qui a l'inverse n'a jamais réussi à stopper Tom et les siens dans la red-zone. En 3 penétrations dans la zone rouge, 3 fois nous avons marqué!
Quelle belle réponse à tous ceux qui croyaient que sans Gronk nous ne serions plus capable de marquer dans la red-zone!
Là encore, notre jeu au sol peut etre une parfaite alternative dans ces moments là. Et ce n'est pas les 2 TDs de Blount qui me contrediront!

Toujours en défense, j'avais misé sur une clé concernant la connection Flacco-Jones. La clé aura en réalité été plus "vaste" que ce duo, et aura carrément concerné tout notre backfield et tous leurs WRs. Quel beau match de notre back-field! C'est en réalité tous nos DBs qui auront été une des clés de la rencontre!
Outre nos 3 interceptions, notre défense aérienne a réussi a défendre 10 passes durant ce match!
Comment ne pas parler alors de Logan Ryan, qui est pour moi (avec Blount) la surprise du club de cette année, et la bonne nouvelle en defense. Avec ses 2 interceptions il marque de nouveau une rencontre de son empreinte et marque clairement des points auprés de Bill et son staff.
Si Ryan y est pour beaucoup, on ne peut que noter aussi la participation de Gregory, mais aussi Collins et Hightower dans le secteur de défense aérienne.

J'en profite aussi pour féliciter Tavon Wilson pour son interception. Tellement content de le voir jouer un vrai role dans une victoire, lui qui a eu tant de mal, qui a failli se faire "cuter" a plusieurs reprises et qui est toujours là. C'est une vraie leçon de travail et d'abnégation qui est a féliciter!
Bien joué Tavon!!

Par contre, la fausse note fût la blessure de notre capitaine, celui qui avait tant à coeur de battre les Ravens ce soir là: Devin McCourty. Nous suivons ça de prés, et espérons qu'il sera vite de retour.

De manière générale, une autre belle surprise de cette soirée fût la motivation intacte de nos Pats alors que, rappelons le, ceux-ci étaient déjà qualifiés en play-offs avant même de jouer ce match! (avec la défaite des Dolphins!)
Ceci est vraiment de trés bonne augure avant le début des play-offs justement.

Enfin, je voudrais aussi souligner le superbe retour de blessure de Matthew Slater qui fût l’investigateur d'une superbe action défensive sur un punt des Ravens. Belle prestation de Nate Ebner en special team aussi, ainsi que de notre jeune punter qui a vraiment bien joué aussi. Nous en parlons rarement, mais nos équipes spéciales sont quand même trés bonnes.

Voilà pour ce qui est de mes sensations et de mon ressenti après cette superbe victoire face à l'ennemi du Maryland.

Allez va, pour la route, je vous remets un ptit coup de danse de Blount sur son TD. Petit clin d'oeil à Ray Lewis qui a du bien criser devant sa télé en voyant ça! mdrrr



GO PATS! GO FCFNEP!


Votre fidèle PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire