dimanche 17 novembre 2013

Prévision Week 11 - Saison 2013-14


PANTHERS - PATRIOTS
(Charlotte - Carolina - Bank of America Stadium - 18/11/13)


Quel joli match que voilà...

En effet, quelle belle surprise de voir cette équipe de Carolina (que j'aime beaucoup) à un tel niveau...
Au dela de la sympathie que j'ai pour cette franchise, je pense qu'elle fait partie de ces équipes belles à voir jouer cette saison, avec de vraies jolies surprises, un QB mobile plein de fraicheur (qui sait courir mais surtout aussi bien lancer! Et qui sait laisser sa force athlétique pour les moments ou il faut courir sans en abuser!), un jeu au sol solide et une défense énorme (2eme de la ligue!).

Les Panthers sont cette année vraiment incroyables. Et même si Cam Newton est un joueur qui me plait beaucoup, il n'est, comme je l'ai toujours annoncé, pas (encore?) l'un des QB leaders de la ligue que certains annonçaient (24eme rating de la ligue). C'est donc vraiment en défense qu'il faudra les surveiller.
Carolina, c'est énorme dans tous les secteurs de jeu defensifs: dans la red zone, sur les 3eme tentatives adverses, mais aussi dans les "turn-overs", et bien sûr dans le nombre de yards encaissé et nombre de points encaissé.

Ce sera donc dur face à Carolina, trés dur même... Surtout quand on sait que leurs précédents adversaires  Minnesota, St. Louis, Tampa Bay, Atlanta et San Francisco ont reussi à leur marquer seulement 4 touchdowns à eux 5!!!

Vous l'avez compris, Patriots - Panthers c'est donc cette année deux superbes fiches (7-2) vs (6-3), mais aussi 2 équipes au schéma de jeu bien différents qui vont s'affronter...

Notre attaque de milles feux, parviendra t elle à prendre le pas sur cette défense hors-pair? Je l'espère. mais pour cela il faudra reussir dans quelques secteurs de jeux. Il est donc l'heure pour moi de vous parler de certaines clés de cette rencontre..:

- Tout d'abord, pour ma première clé: un duel et pas des moindre: Cam Newton face à Tom Brady. Le feu face au métronome. Cam chez lui devra prouver qu'il n'est pas là pour faire de la figuration, et qu'il compte bien donner raison à ceux qui voient en lui un futur QB dominant de la ligue.
Tom à l'expérience des grands rendez-vous, Cam à le public et la fougue avec lui.
Tout devrait se jouer sur la longueur. En effet, Cam peut craquer sur la durée de la rencontre, par manque d'expérience. Tom lui peut craquer face au harcèlement de cette défense ultra performante.
De plus, notre QB star devra éviter les interceptions. Cette défense est forte dans tous les secteurs de jeu, et même dans leur secondary qui n'a laissé que 7 TDs à ses adversaires et réalisé 13 interception. Il faudra donc un grand Tom demain soir.
Un match dans le match donc, qui selon moi verra celui qui domine l'autre l'emporter au final.
En tout cas on languis déjà de voir ça!

- Ma deuxième clé sera pour moi trés en lien avec la première, tant elle permettra à Tom de réaliser ou pas un bon match: je veux parler de notre ligne offensive.
Elle nous a enfin montré de belle choses lors de notre dernière rencontre, il faudra donc confirmer. En effet, en face c'est du lourd, du trés lourd, et c'est même pour moi ce qui se fait de mieux en NFL (et je ne dis pas ça parce que j'aime quasiment chacun de leur joueur en défense!)
Leur DEs Charles Johnson et Greg Hardy ont en effet récolté respectivement 8,5 et 6 sacks (excusez les du peu!); et l'on peut s'attendre à voir leur front seven (notamment avec leur DTs) mettre une pression considérable sur Tom toute la rencontre. Parlez-en à Colin Kaepernick (QB des Niners) qui a été sacké..six fois le weekend dernier!

- Ma troisième clé pour l'emporter sera la performance de notre jeu au sol.
Bien-sûr mon chouchou Stevan (Ridley) devra continuer sur sa lancée et nous sortir un bon match face à cette défense qui l'attend de pied ferme. Mais il devra surtout bien tenir le ballon, car n'oublions pas qu'en face nous avons les spécialistes du turn-over! Il chercherons donc à lui arracher chaque ballon porté. Carolina n'a pour le moment laissé à ses adversaires que 738 yards et 2 touchdowns à la course, et forcé 4 fumbles!
En parlant de notre jeu au sol, j'évoque bien-sûr Ridley, mais je pense aussi à Vereen, dont le retour (aprés 8 matchs ratés) arrive selon moi au parfait moment. Je compte donc sur lui pour nous apporter une arme de plus en attaque, et permettre à Brady de varier nos jeu.

Le retour de Gronk suivi de celui d'Amendola et maintenant Vereen seraient-ils les éléments déclencheurs d'un renouveau aux Pats? Je l'espère...

Quoi qu'il en soit, la défense des Panthers attend nos RBs et notre attaque, et un joueur plus particulièrement: je veux parler de l'ancien héros local, celui qui a fait ses étude à Boston, l'un de mes joueur préféré: Luke Kuechly.
Ce LB hors pair, ancien joueur de Boston College, qui a tout cumulé la semaine dernière 11 tackles(!!) aura donc à cœur de briller face à l'équipe pro de Nouvelle Angleterre et nul doute qu'il sera prés au combat. Stevan, Vereen et compagnie savent donc à quoi s'attendre...
Attention aussi à lui sur les passes car il est trés doué pour intercepter... Tom, sois donc prudent toi aussi, notamment quand tu lanceras au milieu!

- Quasiment toutes mes clés sont assez liées cette semaine. En effet, ma quatrième clé de la rencontre sera nos 3eme tentatives.
Depuis de la saison, nous péchons particulièrement dans cette catégorie.
Sauf que comme j'en parlais au début de cet article, en face les Panthers sont passé maitres dans l'art de contrer les 3eme tentatives adverses.
Il faudra donc sortir de meilleures options que ce que nous avons fait jusqu'ici si nous ne voulons pas arriver à la pause au mieux avec 3 ou 6 points. Nous devront réussir nos 3eme tentatives si nous voulons marquer des points au tableau d'affichage...

- Exceptionnellement, je vous propose cette semaine 5 clés. La dernière clé pour remporter cette rencontre sera un compartiment du jeu peu médiatique mais qui peut faire la différence dans ce genre de match: il s'agit de la performance des kickers.
En effet, si Stephen Gostkowski est cette saison un des meilleurs de la ligue avec un total de points de 90, et 22 field goal reussis sur 23 tentés, Graham Gano le kicker des Panthers est lui aussi en grande forme. Sur 14 field goals il n'en a raté qu'un seul (un de 48-yard en Week 10 face aux 49ers).

Le salut de l'équipe vainqueur du jour pourrait venir de son kicker. Qui des deux craquera? A suivre...


Voilà pour les clés de la rencontre.

Il faudra donc absolument gagner ce match, car une victoire face à cette équipe en forme de la Caroline nous donnerait un vrai bon élan à l'entame de cette deuxième partie de saison. Ce serait le départ parfait dans celle-ci, surtout quand on sait les bonnes équipes que nous allons bientôt rencontrer (Denver, Miami, Baltimore...).
En réalité, je pense que ce match est le tournant de la saison. Une victoire nous apporterait sans doute le petit declic et le petit "plus" au moral qui nous permettrait d'envisager la suite de la saison sereinement. Une défaite nous donnerait par contre une nouvelle fois la sensation d'être capable du meilleur comme du pire, et de repartir sur une saison galère ou tout est possible, y compris la défaite contre n'importe qui.
Ce match a donc tout du match piège, mais je reste néanmoins confiant. Car même si je pense que ce sera un match trés difficile, j'estime que nous possedons toutes les armes pour une fois, pour l'emporter comme il se doit. En effet, sachez qu'avec le retour de Shane Vereen, ce match face sera le premier de la saison ou nous jouerons avec un effectif normal aux postes de: running back, tight end et wide receiver en même temps! Incroyable mais vrai!
Nous avions donc quelques excuses jusqu'alors si tout ne fonctionnait pas correctement, mais là nous n'en avons plus. Esperons seulement que nous aurons eu le temps de nous entrainer assez dans ces nouvelles conditions pour l'emporter face à cette monstrueuse defense. Mais je veux y croire!

Je mise donc sur une victoire des Pats sur un score de 26 à 20.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi à 2h40 puisque ce match est un "Monday Night Football". Oui je sais, nous ne serons pas en forme mardi matin, mais bon.., comment faire? C'est aussi ça être un fervent supporter!!! ;-)

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de week-end et vous dis à demain!

Go Pats!


Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. I'm back pour mon commentaire habituel !! :)

    Ce match me fait penser un peu au déplacement compliqué à Seattle l'an dernier, l'ambiance en moins.

    Ca s'annonce en effet très compliqué. Leur défense est comme tu le dis la meilleure de la ligue et malgré la bonne perf' face aux Steelers, notre ligne offensive reste néanmoins une énigme. Et si un gros défi comme celui de ce soir lui permettais de nous faire mentir ? Je le souhaite. Ce sera pour moi la clé de notre réussite.

    Tjs pour notre attaque, je me languis déjà de retrouver notre effectif au complet. J'espère que l'on saura s'en servir comme il le faut car cela nous donne à présent bon nombre de possibilités à la fois de joueurs mais surtout de jeux ! on peut désormais retrouvé la vraie attaque des Pats, celle au top de la ligue.

    De l'autre côté, je pense que notre défense peut tenir le chaud face à Newton and co. J'adore DeAngelo Williams, il pourra je pense nous faire qq misères mais il reste selon moi la seule vraie grosse menace pour nous.

    Concernant un pronostique, je mise sur une victoire 17-14 pour nos Pats. Mais pour être honnête je ne parierai pas 10euros dessus...

    En tout cas j'ai hâte d'y être, l'ambiance d'un MNF est toute particulière !!

    GOOO PAAAAATS !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comment Regis! ;)
      Rendez vous tout à l'heure pour savoir ce qu'il en est! GO PATS!!!!!

      Supprimer