JETS - PATRIOTS (30-27)
Chers amis,
Il est temps pour moi aprés avoir laissé passé un peu de temps pour estomper un peu mon énervement, de vous poster mon analyse du dernier match de nos Pats face aux Jets.
Pour ça, reprenons un peu les éléments qui étaient dans ma prévision les clés du match:
La première clé était selon moi la pression que nous devions mettre sur Geno Smith.Cette clé a selon moi été plutôt bien réalisée. En effet, en première période ce fut quasi parfait puisqu'il se fît sacker 2 fois (par nos deux "Jones") puis intercepter par Logan Ryan qui retournait pour 79 yards pour le TD. Les Pats atteignaient ainsi la pause sur le score de 21 à 10 dans un match maitrisé quasiment de A à Z. Nos sourires et notre confiance étaient alors de mise...
Malgré le retour des Jets, la seconde mi-temps fut elle aussi assez intéressante à ce niveau là puisque Geno Smith continuait à être pressé, et fini la partie avec un rating de moins de 71.
Si cette clé fût plus ou moins bien exécutée par nos Pats, la victoire ne pouvait pas directement en découler sans un bon match de Brady. Or ce ne fût pas le cas. Car si Geno Smith n'eu pas des stats de folie, celles de Brady fûrent carrément honteuses.Tom termine en effet la rencontre avec un rating de 53! Clairement indigne de son rang...
Ma deuxième clé coïncide d'ailleurs avec cette stat de Tom, puisqu'il s'agissait de la performance de nos receveurs.
Là encore, tout ne fut pas parfait, je pense notamment à Gronk, qui avec des absences et des ratés inhabituels allait réaliser une prestation très moyenne.
Mais comment en être autrement quand on sait d'ou il revient... Même si je n'en veux pas à Gronk (comment lui en vouloir?!!), je suis quand même assez inquiet pour la suite, car même s'il termine meilleur receveur de l'équipe, nous avons clairement vu un Gronk craintif de se reblesser et assez frileux sur pas mal de passes. Un nouveau Gronk qui n'est plus le Gronk que l'on connaissait serait-il le nouveau pain quotidien des Pats? Je ne l'espère pas. Les prochains matchs nous le diront...Quoi qu'il en soit, pour une fois je ne jeterais pas la pierre à nos receveurs, car même si Thompkins et Dobson n'ont pas été très présents, cette fois c'est vraiment Tom qui n'a pas été à la hauteur.
J'ai d'ailleurs lu beaucoup de critiques concernant Tom aprés ce match. Et je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec celles-ci. En effet, même si nous sommes tous d'accord pour dire que Tom n'a pas été bon, il ne faut pas sombrer dans la critique facile. Le changement de receveurs, la titularisation de nombreux rookies, l'absence de Gronk et l'âge bien sur qui avance, sont des éléments qui peuvent expliquer cette années quelques performances moindres. Mais en aucun cas cela fait de Tom un mauvais QB. Donc stop avec ce genre de critique et laissons Tom se concentrer et reprendre confiance en lui. C'est une nouvelle phase, il faut l'affronter et c'est ensemble qu'on y parviendra! Pas en étant contre Tom!
D'ailleurs, concernant notre attaque j'aimerai rajouter une clé que je n'avais pas mentionné et qui eu une conséquence directe sur le score final: je veux parler de notre ligne offensive.
En effet, un match extremement mauvais de la part de nos hommes offensifs n'a pas aidé Tom, et tant que ce dernier se sentira harcelé de la sorte par les DEs adverses il ne pourra pas retrouver la confiance. Pour info, Brady a été sacké 4 fois dans le match. C'est à dire autant que Geno Smith. Donc si notre defense presse le QB adverse mais que notre QB à nous est autant pressé que lui, cela sert à quoi?!!
Et ce n'est pas la gueulante de Mankins apres le 2eme TD des Jets qui a changé quoi que ce soit!
Nous ne pourrons donc pas gagner tant que notre ligne ne sera pas meilleure. Comme chacun le sait, un QB ne peut pas bien jouer et une équipe pas gagner sans une bonne ligne offensive.
LA clé de nos futur résultats est donc bien cette ligne. Alors s'il vous plait: debout les Mankins, Solder et compagnie!!! REVEILLEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!! C'EST URGENT LA!!!
Rappelez vous maintenant de ma troisième clé. Il s'agissait de notre defense contre la course.
La encore, cette clé n'a pas été assumée. Leur running-back Ivory termine en effet la rencontre avec plus de 100 yards. Comment esperer gagner dans ces conditions? Impossible.
Notre defense n'a pourtant pas été mauvaise, mais elle a craqué (comme tout le monde) en seconde mi-temps.
Elle tenait pourtant la corde en premiere, puisqu'Ivory atteingnait la pause avec seulement 39 yards.
Malheureusement pour nous Rex Ryan a du comprendre ce que je disais dans ma prevision: que leur salut ne pourrait pas passer par leur QB mais par leur jeu au sol. Il decida alors de donner beaucoup plus de ballons à Ivory qui allait porter tout simplement le double de ballons en seconde mi-temps! Le nombre de yards amassé par le petit RB allait du coup passer de 39 yards à 104, et le score passer par la même occasion de 21-10 pour nous à 27-30 pour eux..!
Cette clé fût donc pour moi LA clé de cette rencontre (avec la mauvaise performance de Tom bien-sûr).
C'est vraiment dommage d'avoir vu craquer notre defense dans ce secteur de jeu quand on voit la belle performance du reste de nos defenseurs, et notamment de nos DBs.
Car on ne peut pas condamner tout le monde. Comment ne pas souligner en effet le superbe match de Devin Mc Courty avec notamment un sauvetage de malade à un moment du match ou les Jets commençaient à devenir vraiment très dangereux...
Il fut pour moi le seul de nos défenseur vraiment au niveau de ce que l'on attendait. Pas étonnant venant de celui qui est dorénavant notre nouveau capitaine!
Pareil pour Dennard qui a 2 minutes de la fin du match réalisait sur une passe pour Stephen Hill un jeu de malade empêchant un nouveau TD tout cuit pour les Jets!!!
A l'inverse, comment ne pas en vouloir à Hightower aux abonné absents durant tout le match?
Pareil pour mon chouchou Ninko qui ne réalisa pas le match que j'espérais, ou pour Spikes, Collins and Co qui n'apportaient pas ce qui nous aurait permi de (peut-etre) l'emporter...
Je tiens enfin à parler de Ridley qu'on critique beaucoup mais qui à l'arrivée fini avec quasi 5 yards par course et un TD, ce qui est quand même loin d'être mauvais! Donc là encore, stop à la critique trop facile!
Je voudrais aussi revenir sur la faute de notre jeune DE Chris Jones, qui même si elle est (plus que) condamnable, n'est pas ce qui nous fait perdre la recontre. Non, cette rencontre on aurait du la gagner bien avant cette épisode anecdotique, car quand on mène à la mi-temps de plus de 11 points c'est une faute professionelle de perdre dans de telles conditions!Enfin, notons qu'avant cette erreur, Chris Jones était l'une des belle surprise de cette rencontre, et avec l'autre Jones (Chandler) ils étaient les deux grands hommes en defense chez nous.
Donc non, tout n'est pas à jeter dans cette défense, mais il faudra absolument trouver une alternative à l'absence de Mayo au milieu de la defense, car finalement je crois que c'etait là la seule vraie clé du match: la capacité de l'équipe à palier son absence. Malheureusement on a vu le résultat; sur ce match en tout cas.
Sur ce, je vous donne rendez-vous demain pour ma prévision pour le match face aux Dolphins, mais en attendant je vous souhaite à tous un bon samedi et notamment à tous les membres qui reprensente ce week-end le FCFNEP de part le monde. Je pense bien sûr aux membres d'équipe du FCFNEP Fred et Régis qui arpentent les alentours du Gillette Stadium, mais aussi aux fidèles membres que sont Claire, Arthur, Albin, Cyril et tous ceux qui se trouvent sur Trafalgar Square et qui j'en suis sûr sauront representer dignement le FCFNEP en terre anglaise durant ce week-end de NFL!
GO PATS! GO FCFNEP! Et surtout n'oubliez pas notre dicton: "le FCFNEP, partout, toujours!".
Le PsychoPats.
Super article Olivier, comme d'hab j'ai envie de dire... Et je suis d'accord avec toi, ne blâmons pas trop vite Jones, mais blâmons toute l'équipe qui est sérieusement restée aux vestiaires à la mi-temps...
RépondreSupprimer