PATRIOTS - SAINTS (30-27)
Chers membres,
Je m'excuse de ne pas vous avoir posté plus tôt mon analyse de notre dernier match face aux Saints, mais j'ai rencontré quelques difficulté pour éditer cet article. Mais bon, je pense que ce n'est pas trés grave, dans le sens ou quasiment tout a je pense déjà été dit sur notre forum et notre Page durant toute la semaine!
Revenons un peu sur ce match fou:
Tout d'abord permettez moi d'être un peu fier de ma prévision qui je vous le rappelle donnait ça:
Comme quoi, s'il y a des semaines ou on sent pas trop les choses, quelques fois le contraire est assez ha-llu-ci-nant!
Et encore, je pense que le plus fou concerne mes clés, qui rappelons le, étaient:
- retrouver une ligne offensive
- poser enfin un jeu au sol consistant, avec notamment un Ridley qui effectuerait enfin son match reférence
- museler Graham notamment par Talib
- la performance de nos inside LBs
- le duel de tactique entre Payton et Belichick
Pour cette analyse, je vais donc reprendre (une fois n'est pas coutume) une à une mes "clés" tant le bilan est étonnant:
Mais cette ligne a aussi permi à ma seconde clé du match d'exister:

- En effet, Ridley a ainsi pu sortir le match référence qu'il attendait (et que nous attendions!). Il termine la rencontre à la limite des 100 yards le tout en 20 courses et avec surtout 2 TDs à son compteur.
Je tiens d'ailleurs à rendre hommage à ce joueur qui n'a jamais baissé les bras, qui a toujours gardé l'espoir et qui a su se sublimer pour réussir enfin un énorme match qui peut nous redonner confiance.
- Concernant leur TE Graham, c'est tout simplement pour moi LA clé de la rencontre. En effet, même si nous retiendrons à coup sûr tous la performance de Brady ou celle de Thompkins sur la dernière reception et le dernier TD, il ne faut en aucun cas oublier les stats de Graham, qui je le rappelle était avant ce match la cible numero un des Saints et par qui le regard de Brees passe toujours dés lors que le snap est lancé.
Or, je vous invite à aller voir les stats de Graham justement.
En gros, dés la 2eme action des Saints, le ton était donné: "D.Brees pass incomplete short left to 80-J.Graham (31-A.Talib)."
Ma 3eme clé du match était alors en marche...
Talib venait de donner le ton et de donner raison à ma prédiction.
Le bilan pour Graham est là, criant: 0 reception, 0 yard. Rien, nada, nothing!
Malheureusement pour nous Talib y a laissé des plumes puisqu'il sorti sur blessure lors du 3eme quart. Etrangement à partir de ce moment là, le match allait tourner à l'avantage des Saints...
Talib sort aprés s'être tenu la cuisse sur une blessure tout seul, sans choc. Mais tout son travail sur Graham jusqu'alors y était pour beaucoup. Il sortait d'ailleurs très énervé, sans doute tellement frustré de ne pas pouvoir continuer à dominer ce duel.
Nous espérons maintenant juste qu'une chose: qu'il revienne trés vite pour avoir la possibilité de continuer sa magnifique saison.
- A partir de là, il ne restait plus qu'à nos LBs de faire le travail au milieu du terrain. Ainsi, on remarquait l'énorme match de Mayo (qui allait y laisser une épaule) et de Spikes, tous deux meilleurs tackleurs de l'équipe.
Grâce à eux, les Saints ne parvinrent pas à établir leur jeu au sol comme ils le souhaitaient. Et les stats de leurs coureurs le montre en dépassant chacun à peine les 50 yards.
- Mais tout ça n'aurait pas pu être reussi si Bill, notre Bill, ne reussi pas à s'imposer comme je l'annonçais, face à un autre grand stratège de la ligue: Sean Payton.
Bill sur des décisions clés à des moments clés reussi le coup parfait, et sur un dernier drive d'anthologie allait permettre à Tom de s'imposer. Quel dernier jeu!
Mais je ne retiendrait pas que celui-ci. Je retiendrais aussi, le jeu renversé d'Amendola (qui l'amena à sa blessure après un choc qui pour moi était plus que limite), ou bien
Tous ces jeux allaient faire la difference face à des jeux parfois très limites des Saints, je me rappelle notamment ce temps mort appelé trop tard par Brees qui se retrouvait avec le ballon sans le vouloir et qui allait lancé un interception dans les bras d'Arrington.
Comme je l'annonçais dans ma prédiction (voir encadré précédent), ce match allait se jouer sur des choix tactiques, ce fût bel et bien le cas; le tout à notre avantage, pour notre plus grand bonheur! :-)))
Petite remarque concernant un des principaux responsable de ces moments tactiques: quel plaisir de voir leur coordinateur défensif Rob Ryan (frère de Rex Ryan) exploser de joie aprés un des TD des Saints les ramenant à hauteur des Pats, et le voir aprés ça à la limite de la dépression aprés le dernier TD de Thompkins! Quel pied... Y a pas à dire: on aime les voir souffrir ces Ryan! héhéVoilà concernant mes clés du match.
Je rajouterais juste au rayon des "déceptions" je noterais quand même le match de Dennard, qui a pour moi raté quelques jeux qui auraient pu nous couter chers (notamment sur le TD de Stills). Bien entendu je rajouterai dans cette liste des déception, la prestation de Dobson, qui même s'il fini premier recevur de l'équipe a pour moi droper beaucoup trop de ballons encore une fois. Ces drops commencent vraiment à m'irriter, et même si je sais qu'il est jeune et qu'il faut lui laisser le temps je commence à m'impatienter. Je veux un Aaron plus décisif et plus attentif!!!
Match étrange au niveau "réception" puisque je suis à 2 doigts de placer aussi "chouchou mini Drew" Edelman dans ces déceptions alors qu''il termine lui aussi bien placé dans le classement de nos receveur (2eme aprés Dobson avec plus de 50 yards), mais bon, il a quand même raté 2 réceptions sur le dernier drive d'anthologie, receptions qui auraientt pu vraiment nous aider et nous éviter surtout de frôler l'infarctus!!!
Je mettrais aussi dans ces "déceptions" Amendola, qui le pauvre se blesse une nouvelle fois, et qui ne devrait pas reprendre ce week. Pfff... :-/ Je n'en rajouterais pas sur le choc qui le blesse, puisque selon moi le DB des Saints aurait du être sanctionné.
Autre compartiment du jeu qui ne m'a pas transcendé (et je ne pense pas être le seul): je veux bien sûr parler de nos DEs. En effet, comment se contenter d'UN SEUL sack sur Brees? C'est impossible.Brees a eu beaucoup trop de temps pour lancer! La seconde mi-temps aurait je pense été tout autre si nos DEs avaient été plus pressants et avaient su empêcher Brees de lancer comme dans un fauteuil. C'est pour moi le gros point noir depuis le début de la saison. C'est passé face à Matt Ryan, c'est passé face à Brees, ce n'est pas passé face à Dalton, est-ce que cela passerait donc contre un Payton Manning ou un Aaron Rodgers?
Jones, mais aussi Ninko doivent absolument apporter plus en defense et il faut avouer que sans le big Vince et en l'absence de Tommy Kelly la tache s'annonce plus que difficile... C'est clairement là le compartiment de jeu qui me fait peur pour le futur...
Je noterai à l'inverse (hormis Brady, Ridley, et Talib dont nous avons bien-sûr déja parlé) mais aussi d'Arrington qui en plus de son interception empecha, il faut le rappeler, Graham de capter sa premiere passe du match dans notre end-zone. Mais bien entendu comment ne pas parler au rayon des bonnes prestations, de celui qui confirme à chaque match tous les espoirs que j'avais placé en lui: Kentrell Thompkins. Quel match, quel niveau, quel TD (notre photo) et quelle joie de le voir évoluer à ce niveau!!! Je ne peux plus tenir: JE VEUX SON MAILLOT!!!!!!!!!! héhéConcernant ce dernier drive je ne reviendrais pas plus dessus tant tout a été déjà dit, je me contenterais donc simplement de vous poster le lien (créé par notre membre Nyky que je remercie!) qui se suffit à lui même:
http://vimeo.com/76836271
Sur ce, je vous souhaite un bon début de week-end, et je vous dis à demain pour ma nouvelle prédiction!
Go Pats! Go FCFNEP!
Le PsychoPats.

TRES bonne analyse !!! je voudrais juste souligner cette action ou brees lance sur graham mais que talib arrive avec tellement de puissance qu'il le fait dropper et même tomber , en voyant graham par terre talib c'est accordé un petit trash talk qui montre a quelle point il avait a coeur de gagner ce défis contre graham ! match magique de la part de nos pats , même si j'aimerais que notre front seven se réveil ... sur ce a demain les amis !
RépondreSupprimerJ'ai adoré Talib dans ce match, il m'a réellement impressionné!!! Un vrai régal!
RépondreSupprimerQuant au front seven, tu sais ce que j'en pense...
Merci Will en tout cas pour ton comment, toujours là, encore et tjs un vrai membre d'honneur du FCFNEP!!! ;)