jeudi 26 septembre 2013

Analyse Week 3 -Saison 2013-14


PATRIOTS - BUCCANEERS (23- 3)

Chers membres,

Excusez moi pour cette analyse un peu tardive, mais en même temps cette semaine si vous aviez lu ma prédiction vous n'aviez pas quasiment pas besoin de mon analyse!
En effet, ma prévision de 28 à 7 ne fut pas trés loin du score exact, à quelques points prés...

Le scénario imaginé a donc bien eu lieu, et nos Patriots sont venus à bout assez facilement de ces Bucs là...

Ce qui est sûr par contre, c'est que nous accueillons cette victoire avec un grand soulagement! Car au delà du fait de commencer la saison avec une fiche de 3-0, c'est une vraie partie maitrisée qu'ont livré nos Pats cette fois!
Nous n'allons pas revenir en arrière mais les 10 derniers jours depuis notre victoire poussive face aux Jets nous avaient plongé dans l'incertitude, surtout concernant notre attaque. Nous avons donc un peu retrouvé le sourire depuis et les motifs d'espoirs sont bien réels.
Nos Pats n'ont pas réalisé un grand match pour autant, mais ils ont fait le travail correctement, sans erreurs et surtout se sont rassurés avant les échéances à venir qui seront d'un autre registre! Et ça, c'est trés important.

Revenons quelques secondes sur la première clef que j'avais pronostiqué pour cette rencontre: il s'agissait de notre défense. Et bien le score parle de lui même, cette défense a limité les Buccaneers à seulement 3 petits points. Tout est dit ! C'est bien elle qui nous a une nouvelle fois tenue dans le match alors que notre attaque avait du mal à trouver le rythme. Certes nos corners Talib et Dennard ont perdu quelques duels face aux receveurs adverses mais rien de bien méchant puisqu'à l'arrivée Talib se paya même le luxe d'intercepter son ancien quaterback, Josh Freeman et montre qu'il est là et bien là malgré son contrat d'une seule année.Au final l'attaque de Tampa n'eut que 2 possessions en red zone, ce qui est quand même révélateur d'une certaine bonne defense en face!
Excellent travail également de notre front seven, auteur de 3 sacks sur le quaterback floridien.

La performance et l'utilisation de nos receveurs était également selon moi une des clefs de ce match. Et nous réclamions aussi tous au sein du FCFNEP beaucoup plus de variété dans le jeu de notre attaque. Et bien, on peut dire que nous avons été entendus, puisque nous avons noté une reelle nette amélioration dans ce secteur là. Tom distribua en effet ses ballons à 6 receveurs différents. Et nos coureurs furent utilisés également dans ce registre. L'excellent match de Bolden (que l'on avait presque oublié...) avec 100 yards combinés à la course et en réception en ai le parfait exemple.
Enfin un peu de variété donc dans notre attaque! Et voilà aussi le résultat!!!

Autre satisfaction en attaque donc, le très bon match de nos receveurs. Evidemment je pense en premier lieu à mon "chouchou" de rookie Kenbrell Thompkins et ses 2 touchdowns qui s'affiche déjà comme une cible sure pour Tom en red zone (autant vous dire que son maillot sera mon premier achat au Gillette lors de mon trip annuel là bas!).
Mais en plus de Kendrell, il faut aussi noter le trés bon match de notre autre rookie, Aaron Dobson qui nous devait bien une petite revanche après son match décevant il y a 10 jours. Bilan: 7 réceptions pour lui et surtout une bonne disponibilité, sachant se démarquer et trouver les espaces. Pas de gros jeux pour lui mais des gains important. De belle augure pour la suite...

Toujours en attaque, nous avons pu remarquer l'importance d'une bonne ligne offensive. En effet, lors du premier quart, notre ligne a cédé face à la ligne défensive adverse. Bilan: Tom s'est fait saquer à deux reprise et nous n'avons pas marqué le moindre point.
Après cela, notre ligne a bien mieux protégé Tom, ce dernier (dont j'avais fait une de mes clé du match) fini la rencontre bien mieux et a notamment lancé 2 TDs.
Il faudra être digne des 3 derniers quarts face à nos prochains adversaires si nous ne voulons pas voir notre fiche passer de 3-0 à 3-3!

Terminerons cette analyse par un petit mot sur notre jeu au sol. Malgré le bon match de notre trio de coureurs (Blount-Bolden-Ridley), Stevan Ridley fut encore à la peine dans cette partie et je dois avouer que mes craintes d'avant saison sur son rendement sont toujours là. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, je suspectais Bill de vouloir donner les clés du jeu au sol à Stevan, mais j'avais aussi peur que ce coureur que j'aime tant ne parvienne pas à relever ce chalenge. Mais ma crainte n'est pas pour le joueur mais bien pour l'équipe; car même si j'adore Stevan, je préfère mes Patriots. Or, voir Stevan échouer voudrait dire que nos Pats n'ont pas de coureur qui puisse nous amener au sommet de la ligue. Car même si Vereen fait de bons matchs, ne nous leurrons pas, Vereen n'est pas le genre de RB qui peut nous amener au SuperBowl. Voilà pourquoi pour moi voir Ridley échouer est une vraie catastrophe. Nous espérons bien-sûr que ce ne soit qu'un passage délicat de sa saison mais j'ai un peu peur quand même... L'ombre de Laurence Maroney plane sur le Gillette en ce début de saison...
Courage Stevan, le FCFNEP te soutient dans cette période compliquée et croise vraiment le doigts!!
Tout n'a donc pas été parfait mais les motifs d'espoir sont bien là surtout avec les possibles prochains retours du Gronk et d'Amendola. Il faudra cependant que l'on améliore notre efficacité sur les third down (qui étaient dans ma prévision un autre des clés de la rencontre) car ce n'est toujours pas au top...
Mais bon, nous avons quand même réussi à aborder invaincus la période difficile (qui se fera face aux Bengals, Falcons et Saints) et c'est la première fois depuis 6 saisons! Donc on va dire que c'est plutôt pas mal..!!

Allez, sur ce: GOOOOOOOOOOOO PAAAAAAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!


Le PsychoPats et l'équipe du FCFNEP (notamment le membre Régis que je remercie pour son aide dans l'élaboration de cette analyse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire