dimanche 21 avril 2013

Analyse du calendrier




Alors que dire de ce calendrier.., mes premières impressions:

La première c’est que tout ce que je vais pouvoir dire ici pourra être remis en cause dés lors que la draft aura eu lieu. En effet, la draft pourra selon les choix de Bill et son staff modifier ma vision des chose et la saison tout simplement.

Alors, voici les quelques points qui me semblent intéressants :

- Tout d’abord que pour une fois notre calendrier est pour moi plutôt « clément ».
Je m’explique : commencer par 2 affrontements de division face à des concurrents directs pour le titre de division(Bills et Jets), mais aussi des équipes sensés être moins fortes que nous est un net avantage. Nous aurions commencé par les Texans et les Ravens ça aurait été différent. Là nous avons une occasion de tout de suite nous positionné confortablement dans la division mais aussi de frapper un grand coup en montrant qu’il faudra de nouveau compter avec les Patriots.

- L’autre bonne news, c’est le fait de recevoir tout de suite 2 fois d’affiler : week 2 et 3. Cela devrait nous permettre d’accumuler un capital confiance qui devraient nous permettre de l’emporter. Important pour un debut de saison.

- Affronter les Buccs lors du week 3 justement, un peu plus d’un mois à peine après les avoir affronter en pre-saison nous permettra de vraiment connaitre cet adversaire et cela devrait face à une équipe plus faible que nous là encore bien nous aider.
Si nous l’emportons face à Tampa et que nous commençons bien la saison face aux Bills et aux Jets, nous pourrions pourquoi pas commencer la saison avec 3 victoires(pour 0 defaite), ce qui nous ferait le plus grand bien, surtout quand on se souvient le triste debut de saison l’an dernier qui nous avait bien déstabilisé et avait créée un vrai doute très tôt dans la saison. Nous avons donc là l’opportunité de bien commencer et de surtout renforcer notre moral qui en a bien besoin.

- Autre élément qui va dans le bon sens pour nous en ce début de saison, c’est le fait de jouer un jeudi soir tôt dans la saison. En effet, la récupération entre le week 1 et 2 sera courte, et c’est toujours plus confortable d’avoir un court laps de temps pour récupérer en debut de saison qu’en fin de saison quand les organismes sont fragilisés et touchés.

- De plus dans le même registre et dans un but de recharge des batteries, voir le « bye week » en week 10 est une aubaine. En effet, la fin de saison toujours prompt aux blessures en tout genre, ce bye week apparaitra là alors au meilleur moment !

- Ensuite, je pense que commencer la saison face aux Bills et la finir aussi face aux Bills sera d’une aide précieuse. Car même si ce n’est jamais simple face à Buffalo, les Pats en sortent cependant souvent vainqueurs.

- Toujours concernant le début de saison, nous n’affronterons pas de « grands » QB avant le week 4 et notre déplacement face aux Falcons de Matt Ryan. De quoi être plutôt confiant jusque là, et donc engendrer les victoires je l’espere.

- l’autre bonne nouvelle c’est tomber face aux équipes de la AFC North cette année. En effet, les affronter il y a quelques années étaient plus difficiles. Cette saison les Browns restent mauvais mais cette fois les Steelers devraient être un obstacle moins gros à franchir. Les Ravens eux aussi, ont perdu des joueurs et devraient être largement à notre portée. Nous languissons déjà ce qui est devenue une énorme rivalité de la ligue…

- Les weeks les plus durs seront pour moi: les 4 et 6 face à Atlanta et Cincinnati chez eux. Et les suivant plus tard seront face à Denver et Houston (weeks 12 et 13).
Je pense que les Bengals sont largement à notre porté. Les 3 autres équipes pourront par contre réellement nous poser des problèmes, et je pense bien-sûr aux Broncos dont vous vous en doutez bien je fais les favoris pour le titre. En effet, j’en faisais mes favoris déjà au meme moment l’année derniere, alors ce n’est pas avec l’arrivée de Wes que je vais revoir mon pronostic à la baisse… malheureusement.

- Interessant aussi de voir nos Pats affronter les plus gros morceaux (Broncos, Ravens, Texans…) en fin de saison, à un moment donné ou Rob Gronkowski pourra être sans doute de retour. On aura alors bien besoin de lui à mon avis face à ces grosses défenses.

- Quand on compare les adversaires de nos concurrents de l’AFC East, on se dit là encore que nous nous en tirons pas trop mal. Notamment quand on voit que les Dolphins devront affronter les Colts et les Saints chez eux(dans leurs domes respectifs ou il est toujours très difficiles d’aller s’imposer), en plus des Ravens et les Falcons aussi. Pas simple pour eux donc. Espérons que nous saurons en profiter !
De plus si ces derniers sont toujours dans la course en fin de saison, nous serons alors très curieux de voir les matchs Dolphs-Pats et Dolphs-Ravens des derniers weeks !

- Concernant toujours ces Dolphins, cette année nous les affronterons en fin de saison chez eux, c'est-à-dire que nous nous deplacerons en hiver en Floride. Quand on sait la difficulté à jouer là bas en septembre sous une chaleur moite de malade, c’est là encore un tirage très favorable pour nous tant il vaut mieux les affronter en décembre qu’en septembre.

- Pour finir je prévois donc une fiche de 12-4 avec des défaites sans doute face aux Falcons, Broncos, Ravens et Saints.
Encore une fois, il est bien trop tôt pour faire des pronostics serieux, mais c’est en tout cas mes premieres impressions à la vu de ce calendrier tout neuf.

Voilà chers membres, tout ça nous donne très envie d’y être mais avant ça nous devons attendre la draft, les camps d’entrainement et la pre-saison, donc ne nous enflamons pas, il y a quand même de nombreuses échéances avant tout cela.
Sur ce, je vous dis à très vite et surtout n’hésitez pas à commenter cet article et à laisser vos impressions…

Go Pats ! Go FCFNEP !


Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. Je laisse mon désormais traditionnel commentaire :)

    Alors je vais commencer sur une note désagréable par contre... La première que tu nous vois perdant face aux Saints !! Pour moi nous les battrons :)
    La deuxième que tu nous vois gagner à Houston (mes chers Texans lol), pour moi nous perdrons là bas :)
    Et la dernière que tu ne parles pas de la blessure d'Hernandez comme celle du Gronk !! :) Pour moi son absence en début de saison face à des adversaires à notre portée pourrait ne pas être trop préjudiciable.

    Trève de plaisanteries, je suis tout à fait dans la lignée de ton analyse à savoir qu'on a une première moitié de saison assez "simple". Avec pour moi une seule défaite en vue, à Atlanta.

    LA seconde partie de saison s'annonce plus compliquée avec Denver (favoris pour le titre), Houston (désormais valeur sure de la conférence) et Baltimore (que je vois assez fort malgré tout leurs départ, ils ont signé qq jolis noms).

    Parmis les surprises on peut je pense y voir Miami qui pourraient nous causer qq soucis. Mais pour moi le titre de division est largement à notre portée cette année encore.

    Une autre bonne nouvelle du calendrier c'est que le match à Baltimore pourrait ne pas être capital dans la lutte pour le titre de division si nous faisons une bonne saison régulière ou pour les places de wild card au moins. Ca aussi c'est bon à prendre.

    Je vais donné un pronostic de 12-4 mais comme je disais dans un article précédent, la draft donnera déjà un premier ton et bien sur le cut des 53 en aout et la traditionnelle panoplie de blessé pour la saison modifieront pas mal la donne.

    Bon bah... Ya plus qu'à réserver nos billet pour le Gilette Stadium !! :)

    GO PAATS !!!!

    RépondreSupprimer
  2. A non Régis, tu ne vas pas recommencer avec tes Texans! Ca ne t'as pas suffit ma prediction de l'an dernier comme quoi ils seraient une déception??? Bon.., soit... Je me ferais un plaisir dans ma future analyse de te contredire une nouvelle fois! lol
    Pour les Dolphs, même si tu peux tout a fait avoir raison, mon experience de supporter me fait dire que face aux Dolphins c'est toujours plus dur que ce qu'on croit... Regarde nos affrontement dans l'histoire tu comprendras de quoi je parle...
    Pour Hernandez je pourrai effectivement en parler, mais je pense que son absence pourra davantage etre comblé que celle de Gronk qui en plus de son talent a la reception nous apporte plus qu'Hernandez sur les blocs, c'est en ça que l'absence de Gronk est pour moi plus "grave" que celle de ton protégé.

    Pour le reste, merci de ta presence..encore et toujours! ;)

    Go Pats!!

    RépondreSupprimer