samedi 27 avril 2013

Analyse de notre draft: Jamie Collins


Chers membres,

Notre draft a commencé, c'est parti pour mon analyse!

Commençons tout d'abord par notre premier choix, sur ce qui a été la surprise du chef de cette draft:  Jamie Collins, Outside Linebacker choisi au second tour à la 52eme position, en provenance de l'université de Southern Mississippi.

Je dois tout d'abord avouer que je n'ai vu que 3 matchs de ce joueur (2 la dernière saison, et 1 il y a 2 saisons), je ne suis donc, une fois n'est pas coutume, assez mal placé pour en parler de manière certaine.
Ce que je peux déjà dire c'est que ce joueur m'avait laissé une bonne impression lors de ces visionnages.
Mais de là à le voir partir au second tour et surtout en tant que premier choix! Là pas forcement...
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose, non, car avec Bill j'ai appris à ne pas m’enflammer et à ne pas critiquer sans savoir. Bill est un magicien, c'est quelqu'un qui sait absolument ce qu'il fait, et je peux vous dire une certitude: ce choix n'est pas là par hasard. Si Bill l'a choisi il doit y avoir environ 1 millions de raisons que nous ignorerons tous. Donc calmons nous et essayons juste de comprendre...

Déjà il faut savoir que ce joueur est l'un des plus "explosif" pass rusher de la draft. Le seul but de ce joueur sur un terrain sera donc d'aller au moins toucher le QB adverse quand il ne parviendra pas à l'applatir. Il viendra donc renforcer un peu plus notre ligne defensive et notre corps de LBs. Aux cotés des Wilfork, Jones and Co cela risque donc de faire trés mal.

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'avec ce choix je ne pense pas m'être trompé en annonçant il y a peu que Bill et son staff allait changer de stratégie cette saison et allaient faire un revirement de situation en misant cette saison: "tout" sur la défense.
Les recrues de l'intersaison allaient deja dans ce sens et sont les éléments qui m'ont amenés à penser cela il y a quelques semaines. Cette draft vient donc me confirmer dans cette idée.

Alors pourquoi ce choix de la part de Bill?

Simplement parce que Bill a compris que l' "attaque à tout va" pouvait permettre de finir une saison avec 16 victoires et 0 defaites (comme en 2007), mais pas de gagner forcement le titre suprême.
Premier exemple qui j'en suis sûr a aider Bill a changer d'optique: la victoire des Ravens au SuperBowl cette année. En effet, offensivement les Ravens étaient corrects mais leur force demeurait toute la saison être leur defense. Pareil si vous vous souvenez la saison 2000 ou les Pats atteignent et remportent leur premier SuperBowl, quel était alors la force majeure de cette équipe devenue mythique? Rappelez vous des Teddy Bruschi, des Willie McGinest, Ty Law, Lawyer Milloy, et compagnie... Et oui, c'était là encore: la defense.
De plus, Brady étant moins jeune, je reste persuadé que le priver de la pression qui était sur ses épaules ces derniers temps pourrait être une excellente chose, et pourrait même lui permettre de mieux jouer; j'en suis sûr.
Vous l'avez compris cette tactique qui semble être adopté par Bill avec ce retour aux sources et ce retour à une défense de fer, est donc pour moi une bonne chose. J'ai toujours été de ceux qui prônaient la fameuse théorie en football qui dit qu'une bonne défense est la meilleure arme pour remporter un match.
Reformer une grosse défense est donc pour moi un trés bon choix, et voir de nouvelles pièces venir s'ajouter à nos Wilfork, Spikes, Ninkovich, Mayo, McCourty, Wilson and Co me semble être de très bonne augure pour le futur.

Bill semble donc avoir ce souhait aussi, et pour celà il lui faut des joueurs polyvalents pouvant mettre la pression sur l'équipe adverse.
Collins est en cela le parfait joueur. En effet, il peut jouer aussi bien outside LB, que middle LB, que DE!
Il peut jouer de plus aussi bien en tactique 4-3, que 3-4. Quand on sait l'amour de Belichick pour les jeux variés on se dit que là encore ce choix peut être interessant.
D'ailleurs, Bill disait juste après sa selection: "il est très polyvalent, c'est un joueur solide".
Il a de plus été impressionnant lors du dernier combiné d'Indianapolis ou les experts présents sur place avaient été impressionné par les performances du joueurs. Il devrait nous montrer toute l'étendu de son talent dés les premiers camps d'entrainement...

Joueur ultra rapide et ultra athlétique (comme le montre très bien notre photo ci-contre), certains spécialistes parle même de joueur "le plus athlétique de la draft"(!), Collins n'est cependant pas un joueur "violent". Il possède un jeu propre et une reelle envie d'apporter à l'équipe sur chaque action.
Un vrai joueur de football donc, et le vrai type de joueur qu'affectionne Bill en général.
Collins devrait de plus, à force de muscu, prendre beaucoup en poids et en masse dans les prochains mois, ce qui devrait le rendre vraiment impressionant quand on sait la masse que prennent les LBs passant de la NCAA à la NFL.

Ces stats en carrière universitaire sont: 34 matchs sur 51 de son équipe. 314 tackles (46 pour des pertes de terrain), 16 sacks et 15 "gros jeux" (dont 8 fumbles forcés). Il a de plus réussis 3 TDs défensifs dans cette carrière.
Collins a de plus fait une belle saison l'année dernière avec 10 sacks et un record de la Conference USA de 20 tackles pour des pertes de yards. Dans sa saison de junior il avait fait 6,5 sacks et19,5 tackles avec perte de yards!
Pas mal du tout donc...

En réalité, si vous voulez mon avis, Belichick a choisi ce joueur pour remplacer le Mark Anderson de l'an dernier. En effet, même si Ninkovich a fait une saison énorme l'an dernier, il nous a manqué un joueur ne serait-ce que pour le suppleer et notamment sur les 3eme tentatives.
Collins pourrait donc être ce joueur là, ce joueur qui permettrait à notre defense de faire encore plus mal à l'adversaire...

Ces derniers temps, bon nombre de nos membres me rabachaient les oreilles avec Tyrann Mathieu le DB de LSU. Moi de mon coté, je ne cessais d'essayer de calmer tout ce beau monde en affirmant que Mathieu ne viendrait pas aux Pats (et pourtant vous connaissez mon support à LSU).
Il est maintenant tant de vous expliquer pourquoi j'étais sûr de cela... Tout simplement car celà fait bien longtemps que Bill ne veut plus du tout de jeunes joueurs difficiles à gérer, avec des égos surdimensionnés, qui ne sont pas "contrôlables" dans son équipe.
Ce n'est pas pour rien que les Pats se sont retrouvés à drafter des joueurs comme Devin McCourty ou Jerod Mayo, personnages formidables, calmes et sérieux autant sur qu'en dehors du terrain.
Ainsi, connaissant très bien le jeune Mathieu, et sa capacité à se prendre pour un dieu et à fanfaronner sur et en dehors du terrain, je savais pertinemment que Bill ne prendrait jamais le "risque" de s'attacher les services d'un tel joueur, capable de "péter les plombs" s'il ne sait pas gérer sa nouvelle vie de star NFL.
Or, ce Collins, hors du terrain est un gars exemplaire. Ces coéquipiers disaient même de lui hier: "c'est un très bon gars". Tout est dit.
Bill y allait lui aussi de son commentaire à ce niveau là: "C'est un très bon joueur, un gros travailleur, et un bon gars."
Voilà pourquoi les Pats ont drafté un Collins et non pas un gars comme Mathieu.

Cependant, il ne faut pas oublier que si peu de membres connaissaient ce joueur avant qu'il ne soit choisi par nos Pats, ce n'est pas pour rien. En effet, des magasines spécialisés comme OurLads Scouting ou Pro Football Weekly avaient annoncé Collins au 3eme tour, 4eme voire 5eme tour!!
Signalons quand même que le joueur à l'air un peu tête en l'air à l'entrainement et qu'il n'a pas l'air d'être des plus malins. Mais bon, en même temps qui a demandé à des joueurs de football d'être agrégé de physique-chimie?

Enfin, signalons que Collins peut jouer aussi en équipe spéciale, et que Bill et son staff defensif cherchaient un joueur pouvant apporter dans ce registre là. Ajout interessant donc là encore...

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce joueur sur un terrain, voici de quoi combler ce manque: http://www.youtube.com/watch?v=EdfOVU3dtSo


Voilà donc concernant notre premier choix de cette draft 2013.

Le FCFNEP s'associe à moi pour te souhaiter la bienvenue. Go jamie! Go Pats!


Le PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Très bonne description mais je voudrais revenir sur un point que je ne comprends pas et qui m'embête un peu.

    On dit toujours que les Pats 07 étaient juste une attaque alors que pas du tout. Leur attaque était dominatrice (1ère niveau points et yards) mais ils avaient la 4ème défense niveau points et yards avec des joueurs comme Bruschi, Vrabel, Wilfork, Seymour, Samuel, Harrison.

    Et c'est justement parce que l'équipe était complète en attaque ET en défense que le 16-0 a été possible et la défaite au SB n'est qu'un triste coup du sort.

    RépondreSupprimer
  2. Wouaw quelle montagne ce joueur !!! Physiquement les coureurs adverses risquent de prendre cher en venant à sa rencontre !!

    Merci pour la description Président, ça nous éclaire un peu plus sur ce choix. J'ai lu par ci par là qu'il était plutôt bien côté à sa sortie de fac, donc peu être un choix qu'on ne pouvait pas laisser passer finalement ? On verra ce que ca donne sur le terrain mais en tout cas notre front seven prend de la consistance c'est clair !

    Je pense que Bill à dans l'idée d'installer définitivement Ninkovic sur la ligne et de ce fait il a décidé de renforcer notre ligne de linebiker. Pas idiot au final car Ninkovic fut assez performant en DE et puis Hightower a été blessé qq matchs l'an passé donc on a besoin de solutions de rechange. Sans oublier qu'on ne sait pas dans quelle forme reviendra Fletcher (courage mon grand on croit en toi !!).

    J'ai hate de voir ca sur le terrain en espérant que son adaptation soit aussi rapide que nos rookies défensif de l'an passé :)

    Welcome Jamie and GO PAAATS !!!

    (au passage j'ai trouvé un article présentant Aaron Dobson, si tu ne fais pas d'article sur lui je le posterai sur le mur du forum. Mais j'attends pour le moment ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Comment décrire ma réaction lors de ce pick a part : HEUUU VOUS ÊTES SUR QUE C'EST LES PATS LA ?! oui je n ai pas compris le choix d' un LB surtout que l année dernière notre premier choix était déjà un LB ! dont'a hightower (joueur que j aime beaucoup) et qui est pour moi un joueur très performant ! Même si il a été blesse je pense que cela reste un titulaire solide donc je ne Comprenais pas ce choix, jusqu a ce que je me renseigne sur ce joueur ... J ai donc bien comprit le choix de BB !!! Merci encore pour l article et j attend avec impatience Celui sUr dobson !! GO PATS GO!! GO JAMIE GO!! GO FCFNEP GO!!

    RépondreSupprimer