vendredi 13 janvier 2012

Prédiction Play-Offs - Saison 2011-12


Chers membres,

Je suis trés exité aujourd'hui de vous présenter cette prédiction, mais je dois avouer aussi être un peu tétanisé par la situation... En effet, je me dis au moment ou je tape ces quelques lignes que cela peut etre la derniere fois que je vous fait une prédiction de la saison. Car oui, nous sommes maintenant en play-offs et une défaite serait en plus d'être synonyme de grosse, trés grosse désillusion, elle serait aussi synonyme d'arret net de toutes prévisions de ma part pour vous mes trés chers membres.
C'est donc un sentiment étrange qui m'envahie à ce moment là, une sorte d'exitation enorme à la veille de ce premier grand rendez vous en play-off pour nous, mais aussi un sentiment rempli de doutes...
Mais bon, nous ne sommes pas là pour douter, alors c'est parti pour ma prédiction d'avant match! Je vais essayer de vous en faire une bien rempli, spécialement pour ce grand jour qu'est notre 1er match de play-offs de la saison. J'espere juste que j'aurai encore plein d'autres prédictions à faire!

Ce match de demain, face aux Broncos va etre une guerre, une vraie guerre. Pas une bataille non, une guerre. Les batailles, ça, c'etait pour la saison régulière.., nous sommes maintenant en play-offs! C'est different!
Nul doute que même si je vois clairement nos Pats passer ce tour, je leur prévois un vrai combat face à des Broncos qui surfent sur la vague "Tebow" et qui se voient deja au SuperBowl. Car s'il y a bien quelque chose que je ne peux enlever à ces Broncos, malgré mon désamour pour eux et leur QB, c'est bien leur foi, pas la foi qu'ils ont en dieu, qui est vraiment devenue ostentatoire ces dernieres semaines, mais plus la foi en eux et en leur équipe. Il faudra donc y croire nous aussi, sans se croire trop beaux pour autant!

Mais justement, je pense que la Tebowmania actuelle va jouer un rôle positif sur nos Pats, et sera aussi le point faible de Denver. En effet, les Pats qui pourraient se voir trop beaux et faire un exces de confiance, face à une equipe qui n'a eu comme fiche en saison reguliere qu'un "faible" 8-8, ne pourrons que se remettre en question avant ce match vu l'angouement médiatique hors norme qu'il y a depuis quelques temps pour ces Broncos et leur QB. En effet, toute la planete, excepté les habitants d'une petite région du globe appelée Nouvelle Angleterre, et quelques fous comme nous éparpillés aux 4 coins du monde, seront derriere les Broncos. Les Etats-Unis dans leur ensemble seront pour une victoire de Tebow, et donc: contre les Patriots. Si ça, ça ne vous motive pas une équipe, alors c'est que je ne comprends plus rien au football!
Je mise donc sur une équipe des Pats surmotivés et prés à tout pour prouver à la planete que les meilleurs et bien c'est eux.

Je mise donc sur une victoire des Pats, mais pas qu'une simple victoire, non, une victoire avec la manière.


Pour cela par contre il faudra que les Pats jouent parfaitement le coup, mais comme je viens de vous dire, l'angouement pro-Tebow suffira à les transcander et à faire en sorte qu'ils auront à coeur de montrer au reste du pays que dieu n'est pas avec Tebow mais bien en face de Tebow.., et il s'appelle Tom Brady! héhé

Je pense en effet que la premiere clé du match sera la capacité de Tom Brady à se transcender et à occulter ces dernieres années et les mauvais choix et mauvaises passes qu'il a pu faire dans certains moments clés. Je pense que Brady ne devrait pas avoir de mal a y arriver. C'est un grand compétiteur, avec une grosse expérience des grands rendez-vous et ses problemes de santé sont derriere, donc je ne doute pas du succés de cette clé du match.

Alors j'en entend déja me dire: "mais non, la premiere clé du match ne concerne pas notre QB, mais le leur! Il s'agit surtout d'arreter Tebow!". Et bien non, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Tebow est imprevisible, nous ne pouvons donc pas nous concentrer sur lui. Ce serait donc perdre de l'energie à l'entrainement pour rien que de nous concentrer sur quelque chose que nous ne pouvons pas prévoir. De plus, l'arme numero 1 des Broncos n'est pas, aussi bizarre que cela puisse paraitre, son QB. Non, sa principale force est sa defense. La defense des Broncos est l'une des meilleures de la ligue et elle l'a montré le weekend dernier en etouffant completement Ben Roetlisburger.
Il faudra donc tout d'abord gérer leur defense, et ensuite voir Tom reussir à lancer ses ballons si nous voulons l'emporter. Vous comprennez donc ma premiere clé du match.

Vous comprendrez alors aussi ma seconde..:


Pour voir Tom lancer de bons ballons, notre protection de Brady devra etre parfaite.
Tout d'abord donc notre ligne offensive devra etre parfaite face aux Blitz adverses. Mais pour avoir bien suivi l'entrainement de celle-ci cette semaine, je peux vous dire que Belichick a vraiment insisté sur ce point. Il voit de plus le retour de plusieurs titulaires blessés jusqu'alors, ce qui devrait redonner le moral a tout le monde et reconforter Tom aussi.

Je parle de protection de Brady, donc je rajouterai que Woodhead aura un rôle primordial et clé dans cette rencontre. Mais pas dans le rôle qu'on lui connait d'excellent receveur ou coureur, non, là je parle d'un registre qu'il affectionne moins, je veux bien sur parler de la protection de Tom face à l'adversaire lorsqu'un safety ou un LB reussira à passer la premiere barrière. Il devra etre prés à se sacrifier pour empecher Tom de se faire saquer, voire de perdre le ballon. Sa performance dans ce secteur sera donc primordiale, à moins que Bill prefère l'experience et Kevin Faulk qui etait ces dernieres années l'un des meilleurs RBs dans ce registre là. A voir... Mais du coup je ne pense pas que sur les jeux de passe Bill fasse jouer Ridley ou Green-Ellis, mais plus Faulk ou Woodhead, d'ou cette clé du match qui est un peu le défaut de Woodhead(j'en avais déja parlé dans des posts précédents...).

Il faudra particulierement se méfier en face de l'excellentissime rookie Von Miller, qui est avec 11,5 sacks pour moi le meilleur rookie de la saison et un des meilleurs LBs de la ligue. C'est notamment contre lui que Woodhead et nos coureurs devront être plus que vigilants, car outside LB gauche, il se retrouve en permanence à rentrer entre le guard et le tackle droit, c'est à dire qu'il tombe tout le temps en face a face avec le RB. Il faudra donc etre pour Woodhead and co de vrais hommes de ligne!

Avant de tomber face a face avec nos RBs, Miller rencontrera sur son chemin Nate Solder. La encore on aura un match dans le match. Un trés beau match, qui pourrait etre lourd de conséquences: Solder vs Miller. Ce sera une des clés du match.

On surveillera aussi chez eux de prés: Mays, Bunkley et le rookie Quinton Carter qui meme s'il ne blitze pas beaucoup habituellement, sera cette fois autorisé selon moi à blitzer et mettre davantage de pression sur Brady.., et vu sa vitesse cela pourrait etre genant pour notre n°12.

Autre clé du match toujours en attaque, la capacité de Gronkowski à se démarquer, et donc à marquer le match de son empreinte!

Cela peut paraitre étrange comme clé du match, tant chacun se dit "mais Rob n'a jamais de probleme pour se démarquer et recevoir le ballon!", c'est vrai.., mais contre les autres équipes. En effet, les Broncos sont une équipe qui n'est pas connu pour ses blitzs(meme si je pense que demain ils en abuseront presque), ainsi ses Safeties et Linebackers sont trés habitué à se positionner dans l'entre-jeu et donc à couper les trajectoires des passes. Si je me trompe et que les Broncos jouent leur jeu habituel sans trop blitzer ce pourrait donc etre une des clés du match, et cela pourrait donc etre un exercice perilleux de lancer au centre du terrain vers nos TEs.
Mais en meme temps, les Pats ne peuvent se priver d'un atout comme Gronkowski. Ce sera un risque à prendre donc pour Tom lors de chaque passe dans ce secteur. Dans ce cas ce sera donc à Rob de bien se démarquer, sans quoi les interceptions pourraient venir modifier le cours de la rencontre, et pas en notre faveur.

En parlant de leur defense et d'interception, je ne parlerai pas de Champ Bailey, qui est un joueur que j'adore, par simple superstition. En effet, le 14 janvier 2006(ca fera donc 6 ans jour pour jour demain!) ce dernier interceptait Tom Brady en play-offs, et trucidait par la meme occasion les Patriots qui etaient en train de revenir, avec une relance de..100 yards!!! Je ne veux donc pas m'etendre sur ce dernier avec qui j'ai depuis un trés gros contentieux! Je compte sur Tom pour retablir l'ordre demain, et me faire de nouveau aimer ce joueur, car pour l'instant, depuis lors, je n'y arrive plus!!!
Mais sachez qu'à lui tout seul, ce monstre de CB, peut etre une des clés du match. Je ne l'espere pas...

Vous l'avez compris, je pense que les clés de se match se joueront en attaque, et pas en defense.

Alors bien sur que oui il faudra arreter leur attaque au sol qui est trés performante, bien sur que oui Tebow peut a tout moment lancer une bombe, mais malgré son explosivité, il n'est pas trés bon sur les passes courtes. Dans son avant dernier match il n'a reussi que 6 passes sur 22! Dans son dernier, il n'a reussi que des passes longues. Chaque passe etait une tentative, pas desespérée mais presque, avec des passes quasi toutes de plus de 20 yards!! Face à un tel QB, à part qu'il ne fasse comme contre les Steelers et qu'il soit en etat de grace avec toutes ses passes qui aboutissent, c'est bien plus facile de defendre que contre un QB capable d'alterner entre le court et le long.
Nos DBs seront donc prés à subir le gros jeu sur chaque action, et sauront donc à quoi s'attendre. Et je pense que notre defense, aussi mauvaise qu'elle a pu etre cette année en saison, peut reussir face à cela. Je pense que nos DEs et DTs sauront mettre la pression qu'il faut a Tebow pour l'empecher de s'exprimer à la passe, nos LBs qui sont quand meme assez rapide(je pense notamment à Spikes qui de retour de blessure sera plus que motivé!) s'attendent à le voir courir et pourrons donc reussir à le stopper, et nos DBs, meme s'ils ne sont pas excellents on le sait, sauront empecher un jeu previsible de grosses passes.

La seule chose qui pourrait donc nous troubler face à ce schema de jeu c'est la capacité de Tebow à varier son jeu et à simplement jouer comme un "vrai" QB(selon moi) ou(si vous preferez): un QB plus classique. A la rigueur nous aurions là une nouvelle clé du match: la capacité de Tebow à varier son jeu, c'est a dire à jouer de manière plus classique. Mettre son talent d'improvisateur hors pair au service d'un jeu de passe classique. Michael Vick a mis plusieurs années a y parvenir.., Tebow y sera t il parvenu en une semaine? J'en doute. Par contre, si Tebow arrive à battre les Patriots de cette maniere, en jouant comme un QB classique, alors là, j'avouerai sans hésitation qu''il est meilleur que ce que je pensais, et lui tirerai mon chapeau. En attendant, je ne l'en crois pas capable, et vais continer à croire que Tom Brady va calmer cette Tebowmania pathetique et montrer ce qu'est un vrai grand quaterback! Reponse en tout cas demain soir 2h du mat!

Juste le temps pour moi de vous donner le pronostic qui va avec ma "prévision" hebdomadaire: je pense que les Patriots l'emporteront 31 à 13.

Sur ce, je vous donne à tous rendez vous demain soir(dans la nuit de samedi à dimanche) à 2h du mat sur notre Page Facebook pour commenter en direct ce match et echanger entre membres du FCFNEP!!! A demain!!!!!

Votre PSKP de président.

4 commentaires:

  1. Ça c'est de la prévision XD

    j'viens de tout lire, et ben dis dont ya bien trop de serrures dans ce match :'(

    Mais je pense que les pats ont toutes les clefs en main pour pouvoir passer cette étape, et clouer le bec au monde ...

    Moi qui m'attendais a un score serré je suis surpris de ta prédiction mais bien heureux, moi qui, comme tu commence a le savoir, ne me base jamais sur rien pour prédire a part une intuition, et mon "fanoptimise" j'aurais été moins large, mais une analyse fondé du pres' avec ce score me fait du bien !!!

    Surtout que je suis encore plus stressé sachant que je ne pourrais pas assister au "peut être" dernier match des Pats de la saison ...

    Alors étant libre le 22 et le 5 j'aimerais bien que nos Pats jouent ces jours là ....

    je leur enverrais néanmoins tout mon soutient mon amour et mes ondes positives ...

    Bon match à toi président, à tout le fan club et à nos chers pats ...

    GO PATSSS GO !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. un petit article sympa a lire qui dis que la C'est a Tom de jouer ...

    http://www.nfl.com/news/story/09000d5d825f42d5/article/brady-pats-will-flourish-in-the-face-of-tebowmania-notes?module=HP11_cp

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il faudra se méfier de leur jeu de courses aussi. Je me repète mais 150yards en 15min il y a un mois, ça a du mal a passer... Ils ont également un truc bien à eux, c'est leur capacité à se surpasser. C'est une vraie équipe de meneurs d'hommes ! Bailey, Tebow, McGahee,Dawkins et j'en passe faudra se méfier de tout ça dans le money time si le score n'est pas assez large en notre faveur. Mais au final, merde quoi, nous sommes les Patriots et avons une palette d'arguments à faire valoir et largement de quoi plier le match bien avant la fin de la rencontre. Alors come on guys, et Brady fait nous rever de nouveau comme tu le fais depuis 10 ans !! GO PAAATS !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi celà se résume à la mentalité d'un seul jour, c'est les plays-offs on ne sait qui va gagner, ça se joue au mental. Bill va installer les jeux, il joue chez lui il a les dés. On a les meilleurs joueurs, qu'est-ce qui pourraient nous faire chuter ? que les pats se rendent compte de tout ce que je viens de dire ! vive l'obscurantisme ( heu.... j'ai rien dit xD) Bref GOOOO PATS !

    RépondreSupprimer