samedi 22 décembre 2012

Analyse Week 15 - Saison 2012-13


PATRIOTS - 49ERS (34 - 41)

Tout commencait sous un temps bostonien, une pluie comme je n'en ai connu que là bas, une pluie qui vous trempe jusqu'au os, et qui me rappelait un certain soir d'aout 1999 ou j'assistais trempé avec les premiers membres du FCFNEP à un Patriots-Cowboys mettant aux prises dans le vieux Foxboro Stadium Drew Bledsoe à Troy Aikman, mes deux QBs préférés de l'histoire. Vous vous doutez bien que même la fin du monde(trés en vogue en ce moment) ne m'aurait pas fait bouger de mon siège ce soir là!!! Je fini donc la soirée trempé et malade mais heureux.
Et bien dimanche, c'etait cette même pluie qui s'abattait sur le Gillette Stadium. Meme endroit, pas le même stade mais le même temps qui allait jouer bien des tours à nos Pats et notamment à Ridley quand lors de notre 2eme action de la partie il nous faisait croire à son 1er fumble. Heureusement il n'en etait rien, c'etait une erreur d'arbitrage. Ouf! Mais c'etait en réalité reculer pour mieux sauter...

Sur l'action suivante, c'est Randy Moss qui se rappelait à notre bon vieux souvenir en s'en allant marquer le 1er TD de la partie, en semant au passage litteralement Dennard. On réalisait là à quel point nous avons aimé ce joueur et a quel point on l'aime encore... (ce n'est dailleurs pas pour rien que je m'etais permi de vous mettre une video de moi au Gillette lors d'un TD de Randy de 2009 face aux Dolphs! A l'arrivée même course, même coté du terrain pour un quasi même TD... Intuition?)

Il était alors évident que la soirée serait tout sauf facile pour nous.

En effet, si l'attaque des Niners fonctionnait correctement, leur défense comme prévu elle, était immense, et c'est Rodgers le premier qui allait nous le prouver en interceptant une passe trop longue et trop forcée de Brady, pour remonter presque tout le terrain et aller presque marquer un autre TD, arreté de justesse par..Brady! (qui se senti obligé de se rattraper de son erreur).
La suite ne donnait rien puisqu'heureusement Gregory(par un énorme tackle) et Talib(par une récuperation de fumble pour une belle remontée de terrain) empéchaient le TD des rouges et blanc.

Le premier quart se finissait sur un score de 7-0 pour les 49ers, mais aurait déjà pu être bien plus corsé.

Pareil pour le second quart temps. En effet, c'est toute la rencontre qui fût marquée par les fumbles et pertes de balles en tout genre et les changements de possessions.

A ce petit jeu les Niners sortaient encore une fois gagnants en menant 17 à 3. Mais malgré tout on sentait que les Pats s'en sortaient bien et que le score pourrait presqu'être plus corsé. La foi demeurait donc intacte de mon coté (et du coté du FCFNEP je l'espère) et l'espoir de voir revenir les Pats aussi!

Les bons points de cette 1ere mi-temps furent à distriber à Talib qui malgré une "pass interference" plus que contestable sur Crabtree en debut de 2eme quart, fût hyper présent en defense et est devenu vraiment un élément incontournable de notre défense.
Autre bons points: ceux distribués à Rivera et Justin Francis trés bons tous les deux. Love, un peu en dedans ces derniers temps, a t'il du soucis à se faire? A priori pas, tant ce dernier(peut-être a t il senti le danger?) a été énorme sur quelques actions clées! Il stoppa en effet leur coureur vedette Gore à 1 yards d'une nouvelle tentative puis à quelques secondes de la mi-temps c'est encore lui qui stoppe la course de Gore pour le TD!! Non, vraiment du trés grand Love, décisif comme il ne l'avait plus été depuis longtemps!

Les points négatifs, eux, furent plus du coté de Dennard à la rue sur le TD de Moss mais aussi sur celui de Walker en 2eme quart. A part ça, il fît un match correct, mais quand on concède 2 TDs perso, on ne peut pas parler de bonne mi-temps, ni même de bonne soirée. Assez rare donc pour le souligner.

Gregory quant à lui a altéré le trés bon(choc énorme permettant un fumble des niners à un moment clé ou ces derniers s'appretaient à marquer un TD) et le moins bon avec quelques jeux hasardeux à certains moments...

La seconde mi-temps allait, elle aussi, se révéler aussi intense et le scénario de ce match allait vraiment prendre des tournures de grand match.

Les fumbles allaient continuer, avec: un retour de punt à 2 doigts de la perte de balle pour San Francisco, une interception de McCourty, mais surtout de notre coté: un fumble de Vereen(notre photo), un de Ridley, et un fumble d'Hernandez, le tout dans le 3eme quart temps. On s'en serait bien passé...

Le fin de ce 3eme quart se terminait sur un score de 31 à 10. Mais malgré ce, l'espoir demeurait. Je me permettais même de gueuler sur notre Page FB un "allez, c'est pas fini chers membres, on y croiiiit!" qui en disait beaucoup.

Et je n'avais pas tord d'y croire! En effet, le retournement de situation allait commencer.
La machine Brady était en marche.

Tom décidait d'y aller d'abord de son TD au sol, puis de mener son attaque à coup de "frappes chirurgicales" dans la défense adverse. 31 à 17. Puis passe à Lloyd pour quasiment le TD ; pass interference -;re-passe, cette fois pour Hernandez ; touchdown ; Pats 31 - 49ers 24.
Nous ne sommes alors plus qu'à UN petit touchdown de San Francisco!
Pourquoi ce changement de situation? Simplement parce que Tom et les siens accomplissent enfin l'une de mes clés du match(énoncé dans ma prévision) à savoir: alterner notre jeu!
J'avais annoncé: "notre variété de jeux en attaque sera donc une obligation. Sans ça, nous nous mettrions tout de suite dans une situation délicate."
Conséquence directe de cela: égalisation des Pats à 31-31!

Quand je vous disais à la mi-temps que tout n'était pas fini... Quand je pense que certains sont allé se coucher à 31 à 10... Pas digne du FCFNEP ça...

Quoi qu'il en soit ces derniers auront eu tord et auront raté l'égalisation des Pats aprés notamment deux sacks de (mon nouveau maillot) Ninko au pire moment pour San Francisco. (Ninkovich encore decisif, décidemment une habitude...), un Francis héroïque, un Woodhead qui aura, en plus de marquer le TD égalisateur, redinamisé notre attaque, et un final vraiment mé-mo-ra-ble...

La fin on la connait, les Niners nous repassent devant aprés notre égalisation, et ce en deux actions. Oui, oui, deux actions: un retour de punt et une passe.
Je crois que nos Pats n'y étaient plus, ou se sont vu trop beaux je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, sur ces deux action, ce n'est en rien les 49ers qui ont bien joué mais bien les Pats qui ont cédés littéralement.
En effet, sur le 1ere action c'est notre équipe spéciale qui est totalement à coté de ses pompes, et sur la deuxième c'est Arrington(décidemment le maillon faible de notre défense cette année) qui est totalement à la rue, et laisse Crabtree aller jusqu'au TD sur une passe anodine de Kaepernick...
Le sort des Pats était alors scélé.
Quel dommage... L'exploi et le come-back étaient pourtant si proches...

Que retenir de cette defaite?

Et bien selon moi: tout sauf la defaite.

En effet, les Pats passent à rien de l'exploi. Sans craquer sur deux actions à la fin du match, la victoire était peut-être à nous.
Ils ont donc prouvé leur capacité à savoir rebondir en cas de contre performance. Notre équipe sait aussi maintenant ce qui les attend s'ils ne se mettent à jouer qu'à partir du 4eme quart temps!

Autre point positifs: certains joueurs ont été grands et ont marqué des points pour la suite. Je pense bien-sûr à Lloyd décisif à plusieurs reprises dans ce match (rappelez vous de son enorme catch pr revenir a egalité sur le bord du terrain), ou à Woodhead(notre photo) qui a parfaitement suppléé Ridley et Vereen totalement en dedans dans ce match.
Je pense aussi à Wes qui par 2 fois dans les dernieres 5 minutes a été présent quand il fallait l'être... Wes forever!
Je pense enfin aussi à notre defense et ses révélations: Francis, le retour de Love, la confirmation de Talib ou/et l'homnipresence de Hightower.. .

Malheureusement cette défense a aussi montré de gros problèmes qu'il ne faudra plus revoir, comme par exemple: l'erreur d'Arrington, les approximations de Gregory, un Dennard bien moins bon que d'habitude, et/ou un Mayo quasi absent.
En attaque, c'est Hernandez, qui même sil a marqué un TD, a quand même laché quelques ballons dont un fumble... Le retour de Gronk lui fera peut-être beaucoup de bien à lui aussi...

Il faudra donc remédier à tout ça si on veut espérer l'emporter face à des adversaires de cette trempe en play-offs, et j'espère que cette défaite permettra à nos joueurs de changer ce qu'il y a à changer!

Mais vous comprennez aussi que malgré des leçons à tirer de cette défaite, je reste trés optimiste et retiendrais de bien bonnes choses dans cette rencontre!

Voilà chers membres pour cette analyse, j'attends maintenant vos réactions ci dessous, et d'ici là je vous dis à trés vite pour une nouvelle prévision à venir, concernant le prochain week et le match face aux Jacksonville Jaguars!!

GO FCFNEP!!! GO PATS!!!


Le PsychoPats.

1 commentaire:

  1. Quel match de dingue !!!! Mais qu'est ce qu'on a souffert en première période... Faut tout de même avouer que les Niners ont eu une reussite insolante sur leur fumbles...

    Au niveau des satisfactions tout comme toi je dis sans hésiter Lloyd ! Quel match ca fait plaisir, sans lui la défaite était scellée depuis un moment dans ce match...
    Hightower, Francis (yes!!), Love et Talib ont été au top.
    Par contre je suis très déçu de la perf' d'hernandez. Je ne sais pas pourquoi il est passé a coté de son match, ca ne m'inquiète pas il va rebondir mais bon son apport aurait été très utile malgré tout. Il a pour moi le niveau d'un vrai TE numéro 1 dans n'importe quelle équipe de cette ligue sans aucun doute.

    Neanmoins l'espoir demeure intact, rappellons que justement, nous n'avons jamais joué avec notre duo de TE cette saison et malgré cela nous sommes l'attaque la plus prolifique de la ligue !
    Par contre autant je pensais l'attaque capable de mettre 30pts a SF, autant je n'aurais jamais cru pouvoir en prendre 40...

    En tout cas nous avons 2 matchs à notre portée (pour ne pas dire plus) pour ne relancer à l'approche des PO et je pense que ce calendrier nous est idéal.

    Go Pats !!!!!!!!

    RépondreSupprimer