lundi 5 décembre 2011

Analyse Week 13 - Saison 2011-12


PATRIOTS - COLTS (31-24)


Le match de nos Pats contre les Colts a eu deux visages.

Une première mi-temps dominée de la tete et des épaules, et une seconde de retour dans nos travers, ces travers qui font qu'on se voit trop beaux et à l'abris de tout retournement de situation, et du coup bein on se fait remonter au score, pour finir en ayant peur lors de la derniere action et d'une dernière tentative de "onside kick" qui aurait pu tourner à notre désaventage. Heureusement ce dernier coup de pied court ne donna rien, et les Pats l'emportèrent. Mais il s'en est fallu de peu et trés honnetement des finishs pareil je n'en veux plus.

Tom Brady dit meme aprés le match: "nous avons fait un bon match de 60 minutes!" Tout est dit.
Heureusement en face c'était les Colts. Une equipe menée par Oslovsky, QB remplacant de Manning(ci contre saluant Tom en debut de match) qui a le record de defaite dans une saison, avec les Lions en 2008 et une fiche de 0-16. Une équipe à la fiche de 0-11, qui n'avait que trés peu de chance de nous embeter. Mais malgré tout, ils ont reussi à nous faire peur.
Un nouveau match ressemblant à celui des Bills, des Cowboys ou des Giants... Un match que l'on doit gagner de loin, et qui a l'arrivée est accroché. Là encore, on a reussi à ne pas perdre. Mais bon, faut vraiment arreter avec ce genre de retournement de situation! Car comme le disait un de nos membres hier soir à la suite de ce match, qu'est ce que cela va donner en Play-offs face à des équipes comme les Steelers ou les Ravens? En réalité, je n'ose pas tenter de repondre à cette question, tant elle m'effraie...

Revenons donc sur ce match, et tout d'abord sur ma prévision...
Je prévoyais un 37 à 8, et au début du 4eme quart temps le score de 31 à 10 laissait présager un trés bon pronostic de ma part... Malheureusement, le 4eme quart fut fatal à mon pronostic, puisque notre équipe laissait les Colts marquer encore 2 TDs! Score final 31 à 24, et une belle frayeur en fin de match (comme j'en ai parlé plus haut).

Concernant mes clés du match, elles se sont avérés plutôt exactes, puisque j'expliquais dans ma prévision que ce match serait dominé par nos TEs. Ainsi, notre TE star Rob Gronkowski a du m'ecouter et a donc décidé sur ce match d'inscrire..: 3 TDs!! Ces 3 TDs se rajoutent aux 10 derniers, et avec 13 TDs cette saison Rob égalise le record NFL de l'histoire pour un TE (excusez nous du peu!!). Et la saison n'est pas terminée! Nous attendons donc avec impatience son prochain TD et ainsi le voir entrer dans la légende! (Et à ce moment là, la prévision que j'avais faite lors de sa draft (celle d'etre une future légende de la ligue) se verait vérifiée, et ce serait là ma prévision préférée! :-)
Autre clée du match qui s'est avérée vérifiée, c'est celle concernant le duel entre Matt Light et Dwight Freeney. En effet, Matt a totalement étouffé son adversaire, le poussant à terminer le match sans le moindre sack, mais aussi, sans le moindre tackle!! Les Pats ont ainsi pu facilement dérouler et Tom facilement lancer(dumoins jusqu'au 4eme quart). Trés bon boulot Matt! (ci contre en train de frailler un chemin à Green-Ellis lors de son TD)

Comme prevu aussi, Bill avait opté pour un jeu trés "aérien" et le duel entre nos RBs et leurs LBs n'a pas eu lieu. Les 2 autres clés du match proposée n'ont pas été observées, puisque le temps était clément et n'a donc pas joué sur ce match, et Edelman n'a pas joué en defense comme lors des deux derniers matchs. Cela dit, je ne m'etais trompé que sur le nom de l'attaquant qui serait titularisé en defense, puisque à defaut de voir Edelman au milieu de notre defense, nous avons eu le plaisir d'y voir cette fois notre receveur Slater! Bill nous surprendra toujours...

Signalons d'ailleurs, à ce sujet, la trés bonne performance de Slater(ici en photo en train d'essayer de defendre sur le WR des Colts Garçon) en defense, qui en plus d'etre bien plus present et physique qu'un Ihedigbo ou un Moore, termine la rencontre 2eme meilleur defenseur des Pats, avec 7 tackles(!!!) et un fumble recouvert! Juste énorme... Surtout pour un receveur!!

Parlons maintenant du match et de la prestation de nos joueurs... Je parlais ci dessus de Moore, mais je me dois quand meme de dire mon indignation à le voir sur le terrain quand je sais un Adams viré du club il ya quelques jours. Moore a été nul, et un TD a été pour sa paume à 100%. Aprés les prestations de ses derniers matchs, plus celle d'hier soir, je pense qu'il ne devrait pas rester longtemps au club. En tout cas je l'espere...
Autre cas desesperé(et deseperant) pour moi, celui de White. Sa presence sur le terrain est inexistante, et il est retard sur chaque action. Bien sur je ne peux pas parler de mauvais sans évoquer Ihedigbo, qui a encore été en retard sur chaque action et ne va jamais au contact. Slater a été tout simplement 2 fois meilleur que ces joueurs habitués à ces postes de defenseurs.

Le reste de la defense a été quasi parfait, durant 3 quart temps! Un Ninkovich(en photo ci contre) qui monte en puissance à chaque match, et il me fait vraiment de plus en plus penser à Mike Vrabel. LA trés bonne surprise de cette saison en defense.

Autre trés belle performance au poste de LB, celle de l"'inconnu" Koutouvides, qui pour son 3eme match titulaire en 8 saisons NFL a fait un tres bon match, avec une envie rare et des interventions plus qu'interessantes. Guyton, n'a pas été mauvais non plus. Quant à Mayo, il a intercepté un ballon, ce qui sauve sa prestation, encore une fois trop timide. Autant Ninkovich est la bonne surprise de l'année autant Mayo est la mauvaise...(à mon grand désaroi).

Au rayon DEs et DTs, belle performance de l'equipe en general, notamment avec Wilfork(ci contre ne train de saquer Oslovsky) qui enfin sort le match qu'on attendait depuis quelques temps. Big Vince is back!!!
Bonne surprise concernant Love et Deadrick. Carter, lui, a été un peu en retrait sur ce match. Pareil pour Anderson qui depuis quelques matchs est moins décisif... A suivre. Peut etre un peu de fatigue en cette approche de fin de saison...

Au rayon backfield, je vous ai parlé de mes flops, mais je me dois de parler des trés bonnes surprises. Deja celle de voir mon chouchou McCourty de retour sur la pelouse! deja, pourrai-t-on d'ailleurs dire...
Et au rayon performance, celle, trés bonne de Nate Jones, qui a signé il y a quelques jours et nous sort un enorme match en finissant meilleur tackleur du club et omnipresent tout au long du match. Une trés belle pioche donc à priori...
Slater(on l'a dit), et Arrington(comme d'hab) sont les 2 autres artisants de la jolie performance de notre defense par les airs(durant seulement 60 minutes malheureusement).

Offensivement maintenant, on a parlé plus haut de la belle performance de Matt Light, mais il faut souligner aussi la performance correcte de toute la ligne offensive, qui, signalons le quand meme, voyait l'arrivée d'un nouveau élément parmi elle en la personne de Nick McDonald, Guard signé il y a quelques jours et qui s'est vu jouer Centre sur ce match. Belle performance donc pour ce nouveau joueur, ancien Packers, qui en plus de ne pas avoir joué à son poste de prédilection n'avait encore jamais joué de match NFL comme titulaire et jamais joué encore cette année avec aucun club.

Tom Brady(cf notre photo) de son coté a été grand, comme toujours. Il termine la rencontre avec 289 yards, 2 TDs et 0 interceptions.
Ses cibles: Gronkowski comme on l'a dit plus haut, avec 3 TDs donc, et 64 yards pour 5 receptions.Mais sa principale cible, a encore été Wes Welker(cf notre photo ci dessous), qui termine avec 110 yards pour 11 receptions!!
Deuxieme au nombre de receptions, et comme prevu, Hernandez(notre photo ci dessous), notre autre TE, qui masse 43 yards pour 7 receptions.
Signalons enfin, toujours au rayon receptions, que Deion Branch moins present dans les statistiques, a été ultra present sur ce match encore, et apporte vraiment de plus en plus à Tom, en captant la plupart du temps des ballons trés importants dans des tournants des matchs. Deion est vraiment l'homme clé, aux moments clés.
Faulk, Ochocinco et Underwood finissent avec une reception. Trés faible encore pour Ochocinco quand meme...

A la course, notre meilleur coureur du soir a été (mon autre chouchou) Stevan Ridley. Il termine avec 33 yards pour 8 courses, mais comme je l'avais deviné dans ma prevision, Belichick n'avait vraiment pas opté pour un jeu de course sur ce match.
Green-Ellis et Woodhead accompagne Ridley avec une dizaine de yards chacun, mais un TD quand meme pour Green-Ellis...
Voila pour ce que l'on peut dire des performances individuelles. Mais encore une fois il faudra vraiment jouer mieux en play-offs et éviter de se laisser aller comme nous l'avons fait au 4eme quart, sans quoi, comme ces dernieres années, nous risquerions de faire en play-off juste "un ptit tour et puis s'en vont"... Et ça, je crois que comme moi, tous les supporters ne le tolereraient pas!!
Mais nos deux prochains matchs serviront, car ils devraient etre un bon test. En effet, les Pats se deplaceront deux fois lors des 2 prochains matchs. Une fois à Washigton face aux Redskins puis à denver face aux Broncos, ou il est toujours trés difficile de s'imposer. Nous serons donc trés attentifs et languissons de voir si dans des deplacements pas evidents comme ceux là, ils sauront élevé leur niveau de jeu pour l'emporter.
J'ai quand meme l'impression que nous jouons mal face aux equipes moyennes et mieux face à de grosses cylindrées. Nous sommes donc autorisés à croire en eux et en leur capacité à se transcander dans certains matchs ou la motivation est plus presente. Ces 2 matchs nous donneront donc une idée là dessus... Mais une victoire dans chacun d'entre eux seraient trés encourageant et me rassureraient totalement... A voir, et à suivre donc...
Sur ce, je vous dis à bientot pour de nouvelles aventures "Patriotesques" et surtout: GO PATS!

Le PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire